Ainsi soit Benoîte Groult

prix Artémisia 2014

À propos

Ce livre est à l'origine l'histoire d'une amitié entre deux femmes de deux générations différentes, l'une romancière et pionnière du féminisme, l'autre dessinatrice et pionnière de la bio-graphique, telle qu'elle la nomme.
« J'avais ressenti le coup de foudre de l'amitié dès ma première rencontre avec Catel. J'ai vraiment eu l'impression, en la voyant s'emparer de ma vie, d'entrer dans un univers de liberté, de vérité et d'humour. J'ai pu dire « Bravo, Catel, tu as du génie ! », raconte malicieusement l'aînée.Rencontres dans tous les lieux chers à Benoîte - à Hyères, en Bretagne ; à Paris - et retours sur les épisodes les plus marquants de l'histoire personnelle d'une femme engagée durant presque un siècle (Benoîte est née en 1920) : de la famille grande bourgeoise mais libre aux combats les plus légendaires du féminisme, de l'avortement au divorce, de la féminisation des noms de métiers à l'amour qui s'invente au quotidien, de Georges de Caunes à Paul Guimard et son ami François Mitterrand, de la presse au roman.Ainsi soit Benoîte Groult est bien plus qu'une biographie en dessins : c'est une odyssée de la femme moderne, une visitation intime et drôle, tendre et douce, d'un destin qui se confond avec l'histoire de la Femme et de l'écrivaine.



Rayons : Bandes dessinées / Comics / Mangas > Bandes dessinées > Ados / Adultes

  • EAN

    9782246783589

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    336 Pages

  • Distributeur

    ePagine

  • Diffuseur

    Hachette

  • Entrepôt

    ePagine

  • Support principal

    ebook (ePub)

Catel

  • Pays : France
  • Langue : Francais

CATEL MULLER, diplômée des Arts décoratifs de Strasbourg, débute sa carrière en publiant des albums pour enfants. Une sélection à la Foire du livre de jeunesse de Bologne et une cinquantaine d'ouvrages illustrés jalonnent cette partie de son œuvre. Catel illustre également L'Encyclo des filles chez Plon qui s'impose comme un best-seller auprès des adolescentes depuis dix ans.
Catel Muller s'adresse pour la première fois aux adultes en 2000 avec la série Lucie.
En 2005, elle obtient le prix du public au festival d'Angoulême pour l'album Le Sang des Valentines illustré et écrit en collaboration avec Christian de Metter.
En 2007, elle reçoit le prix RTL puis en 2008, le prix du Public Essentiel à Angoulême pour le roman graphique Kiki de Montparnasse mis en images d'après le scénario de José-Louis Bocquet.
Le roman graphique sur Olympe de Gouges - auteure révolutionnaire de la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne -, réalisé en collaboration avec José-Louis Bocquet, est paru en mars 2012 et a obtenu entre autres le prix de l'Héroïne de Madame Figaro.
La vie de Joséphine Baker sous forme de biographie, scénarisée par Bocquet, est parue aux éditions Casterman en septembre 2016.
Catel travaille actuellement sur Le Roman des Goscinny, à paraître aux éditions Grasset en 2019.

empty