Les nouvelles parutions en Journalisme !
Des nouveautés en folie !
-
Pour les 80 ans du journal Le Monde, soyez au rendez-vous avec ce grand jeu de plateau. Remportez 7 défis et gagnez le Grand Prix de l'info !
Voici un jeu familial de plateau qui s'adresse à tous les passionnés de l'information. Citoyens attentifs aux enjeux politiques, géopolitiques et écologiques de la planète, retrouvez, le temps d'une partie, dans des défis des rubriques, le plaisir d'apprendre, de décrypter l'info et de débattre.
Enrichissant et culturel, convivial et dynamique : les questions variées et ludiques, vous mettront au défi. Les joueurs tenteront dans leurs déplacements sur le plateau d'y répondre et d'obtenir 7 jetons " prix ", dont au moins un dans chaque rubrique.
Les rubriques sont les suivantes :
Culture (Le monde des livres et de l'art)
Économie,Politique & Société
International
Sport
Planète (Écologie)
Science & santé
Le Goût du Monde (art de vivre, gastronomie, voyages, tourisme, design, mode)
La boîte contient:
1 plateau de jeu
7 cartes intercalaires
280 cartes réoarties en 7 rubriques
84 cartes "prix"
12 cartes bonus "décodeur"
6 pions
1 livret de règles du jeu
C'est un jeu rapide et plein d'allant, on peut d'ailleurs dans le jeu intégrer la notion du temps en fixant un timing en début de partie, en version " contre-la-montre ".
Ce jeu n'est pas uniquement un jeu de connaissance. Il fait aussi intervenir la rapidité (avec un temps imparti pour répondre aux questions), l'inventivité (les mimes et imitations), la logique (défis visuels), la concentration et le plaisir de l'échange et du débat.
Le contenu des cartes décantonnent la connaissance et la culture du traditionnel quiz ou QCM. Cela permet de mettre le joueur face à ce qui aujourd'hui relève de l'information de manière plus vivante et diversifiée.
Exemples de questions dans chacune des 7 rubriques :
Culture :
Quel roman de science-fiction de Frank Herbert publié en 1965 met en scène la maison des Atréides et a fait l'objet de plusieurs adaptations cinématographiques de grande ampleur, sorties en salles des années 1980 aux années 2020 ?
Économie, Politique & Société :
Citez en moins de 20 secondes, 6 Premiers ministres de la Ve République.
International :
Citez des capitales du continent africain. Chaque joueur doit à son tour en citer une différente, dans le sens des aiguilles d'une montre, en 10 secondes maximum sinon il est éliminé. Le dernier joueur en lice remporte la carte "prix".
Sport :
Faites deviner en 45 secondes maximum à vos confrères journalistes la personnalité suivante, Usain Bolt, sans prononcer 100 mètres / Jamaïcain / sprinter / champion.
Planète :
Vrai ou faux ? La Société américaine d'ornithologie ne voulant plus que des volatiles honorent des personnalités, surtout celles au passé raciste ou offensant, tous les patronymes humains dans les noms d'oiseaux sont remplacés aux États-Unis depuis 2023 par des particularités physiques de ces animaux.
Science & santé :
Qui est le fondateur de ChatGPT ?
A. Elon Musk
B. Sam Altman
C. Mark Zuckerberg
Le Goût du Monde :
Pour lutter contre les dérives et incidents liés au surtourisme, certaines villes d'Italie rivalisent d'inventivité. Parmi les mesures ci-dessous, saurez-vous trouver celle qui n'a pas été prise ?
A. Interdiction de porter des tongs
B. Interdiction de porter un sac à dos
C. Interdiction de manger près des fontaines
D. Interdiction de s'arrêter de marcher -
Femmes reporters : L'Histoire du grand reportage par les pionnières du genre
Christian Delporte
- Armand Colin
- 28 Août 2024
- 9782200636319
Albert Londres, Hemingway, Kessel ou encore Capa ont marqué le grand reportage de leurs noms. Pourtant, l'histoire et la pratique du reportage ne serait rien sans l'engagement de quelques pionnières parmi lesquelles figurent : Nellie Bly, Martha Gelhorn, Catherine Leroy, Françoise Demulder, Oriana Fallaci ou encore Marie Colvin tuée à Homs en 2012.
Présentes à toutes les étapes de la transformation du grand reportage, et ce depuis la fin du XIXe siècle, elles ont contribué à dessiner les contours de l'enquête en immersion, à fixer les codes du récit d'aventure et ont activement participé à la chasse au scoop, comme les hommes. Pour Christian Delporte, professeur émérite spécialiste de l'histoire des médias, ces femmes ont leur part dans le journalisme tel qu'il est pratiqué aujourd'hui encore.
S'appuyant sur leurs parcours et leurs visions de la discipline, Christian Delporte complète ainsi une histoire du journalisme jusque-là établie sous un prisme masculin. En les suivant sur le terrain, il rend justice à leur travail en même temps qu'il retrace les événements de l'Histoire qu'elles ont couverts : Première Guerre mondiale, révolution russe, guerre d'Espagne, Vietnam, Syrie (siège de Homs). A leurs côtés dans leurs quotidiens et leurs combats, on les suit dans des enquêtes, à l'image de Nellie Bly, mère du journalisme en immersion, qui a infiltré un hôpital psychiatrique.
Se fondant sur des sources premières, témoignages, documents personnels, correspondances et des extraits d'articles de journaux, Christian Delporte retrace les parcours de femmes qui ont changé notre vision du monde. -
Loin de chez moi : Grand reporter et fille de paysans
Maryse Burgot
- Fayard
- Documents Fayard
- 16 Octobre 2024
- 9782213726953
« Sur une route du Donbass, nous venons d'essuyer un tir d'obus. C'est un miracle que nous soyons en vie. Nous roulons, pied au plancher, pour échapper à une nouvelle attaque. Mon téléphone sonne. Il est dans la poche de mon gilet pare-balles. Impossible de ne pas répondre. C'est l'un de mes fils.
Je décroche. Il s'agit d'un problème de cuisson de riz. J'explique ma méthode. Je ne parle pas trop fort, j'ai peur que les membres de mon équipe me prennent pour une folle. Mais ce soir, le riz sera bon à la maison. »
Rien ne prédestinait Maryse Burgot, fille d'agriculteurs bretons, à sillonner le monde au péril de sa vie. Les directs et les reportages de cette évadée de son milieu d'origine sont, depuis les années 1990, des rendez-vous incontournables des téléspectateurs de France 2. Avec sa voix singulière et son approche de l'information, elle s'est définitivement installée dans nos salons le soir à 20 heures.
Des Balkans à l'Ukraine en passant par l'Afghanistan, l'Irak, la Syrie et le conflit israélo-palestinien, Maryse Burgot a couvert les plus grands conflits de notre époque.
Correspondante de France Télévisions à Londres, puis à Washington, pour concilier ses aspirations familiales et professionnelles, Maryse Burgot montre aussi l'espoir qui résiste au coeur des catastrophes et nous fait vivre le grand reportage dans son versant le plus noble. -
Dictionnaire amoureux du journalisme
Serge July, Alain Bouldouyre
- Plon
- Dictionnaire Amoureux
- 3 Octobre 2024
- 9782259320559
Le premier "Dictionnaire amoureux" adapté en documentaire et qui inaugure une nouvelle série sur France Télévision (diffusion automne 2024).
Serge July décline en 26 lettres sa passion pour "le plus beau métier du monde".
" Citizen July " est partie intégrante de notre mythologie. Fondateur et patron emblématique de Libération, pendant 33 ans il est aussi un grand témoin de l'histoire des médias : des bidonnages au triomphe de la communication, des nouveaux médias aux reportages qui changent les manières de penser.
Avec naturel, simplicité et talent, ce journaliste nous raconte toutes les facettes de ce métier, depuis les origines, jusqu'aux réseaux internet.
Il évoque les figures majeures, les articles et les grandes oeuvres essentielles de l'histoire du journalisme, de Hérodote à Joseph Pulitzer, de Daniel Defoe à Gabriel Garcia Marquez, de Tintin à Curzio Malaparte, d'Alexandre Dumas à Marguerite Duras, d'Albert Londres à Albert Camus, de John Reed à Michael Herr, de Voltaire à Emile Zola, de Robert Capa à Jean François Bizot ...
Serge July est né en 1942. Journaliste et documentariste, il a dirigé pendant 33 ans le quotidien Libération. -
Maman s'en va-t-en guerre : Ma vie de grand reporter
Dorothée Olliéric
- Éditions du Rocher
- 4 Septembre 2024
- 9782268110875
Maman t'aime : c'est la dernière phrase que je dis à mes enfants quand je pars pour un reportage dans un pays en guerre. Des mots qui me retournent le coeur, et que j'adresse à Félix et Castille les yeux dans les yeux, comme si ma vie en dépendait.Et si je ne rentrais pas...J'écris ce livre pour eux, afin qu'ils comprennent pourquoi je pars - avec mon gilet pare-balles et mon casque lourd - aux quatre coins du monde : Tchétchénie, Afghanistan, Irak, Mali, Ukraine et autres terrains où l'existence est fragile, menacée.C'est l'histoire de ma vie que je vais vous raconter, simplement et sincèrement. Le destin d'une petite fille traqueuse qui vivait à Nantes et rêvait le monde en grand, en très grand. Je visais l'horizon, l'autre bout du monde, de l'autre côté du jour. Mon métier, je l'ai choisi, mais aussi imposé à ma famille. Je n'ai jamais voulu arrêter, je l'aime passionnément. J'espère que vous ne me jugerez pas et que ceux que j'aime me pardonneront.
Journaliste et grand reporter à France Télévisions, Dorothée Olliéric a couvert tous les conflits depuis trente ans. Son credo : raconter la guerre, à hauteur « d'hommes et de femmes ». Elle a déjà publié aux éditions du Rocher en 2022 Vie et mort d'un soldat d'élite. Maxime Blasco, qui a touché de nombreux lecteurs. -
Vous savez quoi ? Le roman d'un journaliste
François Armanet
- La Table Ronde
- Vermillon
- 5 Septembre 2024
- 9791037114549
Journaliste depuis le début des années 80 à Libération puis au Nouvel Observateur, François Armanet revit les cinquante rencontres qui l'ont le plus marqué. Au fil des ans, on croise des écrivains (Jim Harrison, Toni Morrison, John Le Carré, Salman Rushdie...), des figures du cinéma (Jean-Luc Godard, Jackie Chan), du rock français (Serge Gainsbourg, Françoise Hardy, Alain Bashung...) et anglo-saxon (Madonna, Bruce Springsteen, Patti Smith, Mick Jagger...). D'un portrait à l'autre, il nous plonge dans l'intimité de moments singuliers au bar du Ritz, à bord du Concorde, à la pointe des Cornouailles, sur un plateau de cinéma à Hong Kong ou sous le pont de Brooklyn. Le tout témoigne d'un monde en voie de disparition qui dessinerait, dans ses goûts, ses questions, une sorte d'autoportrait de l'intervieweur. Ou le roman d'un journaliste.
-
Mes guerres : Confidences d'une grand reporter
Marine Jacquemin
- L'observatoire
- 17 Avril 2024
- 9791032930267
Voilà une femme que l'on a regardée derrière nos écrans de télévision en nous disant : elle a du cran. Son visage, sa voix si familière, ses reportages en zone de guerre (Afghanistan, Golfe, Tchétchénie, Rwanda...), son style bien à elle ont marqué nos esprits. Aujourd'hui, elle lève le voile pour nous faire découvrir les coulisses d'un monde aussi passionnant qu'impitoyable dans lequel elle a su se frayer un chemin. L'amour du métier de grand reporter chevillé au corps, elle a dû endurer la misogynie et les stéréotypes dont on l'affublait, mais elle a tenu bon au nom d'un idéal : porter la parole des femmes et des hommes victimes de l'horreur de la guerre. Ce récit n'élude pas non plus ses guerres intimes : endométriose, cancer, harcèlement. Celle qui n'a jamais pu être mère a aussi soulevé des montagnes pour construire, il y a vingt ans, un hôpital pour enfants à Kaboul, dans un Afghanistan occupé par les talibans. Il est toujours debout. C'est ce parcours d'aventurière moderne que res-titue pour nous Marine Jacquemin. Ce livre est à la fois un témoignage humain bouleversant et l'introspection d'une femme dans un monde d'hommes, décidée à s'accomplir en tant que journaliste, amie, amoureuse...