Les beaux livres d'Histoire à offrir pour Noël !
Une sélection rien que pour vous !
-
« Fou d'histoire » est une émission du « Cours de l'histoire » de Xavier Mauduit qui donne la parole à ceux et celles qui ne sont pas historiens, pas historiennes, mais qui portent une histoire et qui racontent l'Histoire. Dans cette volonté de transmettre l'histoire et de la partager à travers des voix passionnées, l'ouvrage rassemble dix invités. Dix invités dont les interviews seront retranscrites, illustrées et enrichie de textes au contenu purement historique pris en charge par Xavier Mauduit.
Pour ce volume, Xavier Mauduit rassemble dix fous d'Histoire : Jean-Michel Othoniel, Macha Méril, Alice Zeniter, Gaël Faye, Christian Gémy (alias C215), Fatou Diome, Delphine Horvilleur, Jean-Charles de Castelbajac, Maylis de Kerangal, Didier Daeninckx.
A travers leurs voix, ils racontent leur histoire d'une France plurielle qui bien souvent déborde des frontières du territoire. Ainsi nous découvrons Le Havre d'Alice Zeniter de sa fondation par François Ier à sa reconstruction après la Seconde Guerre mondiale. Nous entrons dans les secrets de fabrications des sculptures de Jean-Michel Othoniel qui pour ses fontaines s'est inspiré des pas de danse du Roi Soleil. Nous partons aussi sur les traces des tambourineurs du Burundi avec Gaël Faye qui s'arrêtera, aussi, sur le génocide des Tutsi. Macha Méril, quant à elle, rappelle à nous les Russes blancs qui, suite à la révolution d'Octobre, ont quitté la Russie.
Chacune de leur histoire est passionnée, sensible et invite le lecteur à voyager dans le temps - du Moyen Âge à nos jours en passant par la Renaissance et le Grand siècle -, à voyager dans l'espace : Russie, Burundi, Sénégal, Algérie, France. Une façon de partager l'Histoire qui mêle les souvenirs au savoir. -
Les mythes grecs sont des classiques intemporels, dont les scènes et les personnages nous captivent depuis l'Antiquité. Sans doute parce que les dieux et les héros de ces légendes incarnent les traits et vérités humaines universelles, sans les départir de leur complexité - le courage de Persée, la cupidité de Midas, l'ambition d'Icare, la vengeance de Médée ou l'hubris de Niobé. Ils constituent la trame de drames et de contes immortels, aussi profonds que divertissants, qui forment encore aujourd'hui le socle de notre culture et de notre littérature, toujours pertinents et fascinants pour leurs lecteurs, qu'ils soient jeunes ou vieux. Cette édition contient 47 histoires tirées des épisodes les plus célèbres de la mythologie grecque, de Prométhée aux Argonautes, de Thésée à l'Odyssée d'Homère. Les textes sont extraits du recueil allemand de référence Sagen des klassischen Altertums (Légendes de l'Antiquité classique) de Gustav Schwab (1792-1850) et accompagnés des illustrations saisissantes de 29 artistes, parmi lesquels de remarquables représentants de l'âge d'or de l'illustration littéraire et du mouvement Arts and Crafts, notamment Walter Crane (1845-1915), Arthur Rackham (1867-1939), William Russell Flint (1880-1969) et Virginia Frances Sterrett (1900-1930). Ces illustrations sont complétées par des vignettes qui replacent chaque histoire dans son contexte et un arbre généalogique des divinités grecques par Clifford Harper, commandés spécialement pour cet ouvrage. Il contient aussi une introduction historique du Dr Michael Siebler, des biographies de tous les artistes contributeurs et un riche glossaire des plus célèbres protagonistes de la mythologie grecque. Ses héros, ses tragédies, et sa dramaturgie pure font miroiter chaque récit de cette édition magnifiquement illustrée et redonnent vie à leurs personnages, divins et mortels.
-
Histomania : 500 000 ans d'histoire en 80 cartes
Grégory Bricout, Jérôme Maufras
- Éditions de la Martinière
- 15 Novembre 2024
- 9791040119227
Sauriez-vous situer les hauts lieux de l'art préhistorique ? Ou les principales étapes de la route de la soie ? Pourriez-vous retracer le périple des Vikings au Moyen Âge ? Ou la marche vers l'indépendance de l'Amérique du Sud ? Êtes-vous capable de nommer les explorateurs des îles du Pacifique ? Ou le premier pays à avoir accordé le droit de vote aux femmes ? Et connaissez-vous les dates clés du conflit israélo-palestinien ?
En 80 thèmes et près de 130 cartes, parcourez 500 000 ans de notre histoire. Voyagez à travers les continents et les époques. Découvrez les événements marquants de l'humanité depuis l'apparition des premiers hommes : la naissance de l'écriture, la diffusion des religions, les grandes dynasties, les conflits et la colonisation, les inventions scientifiques majeures, les luttes pour la liberté et les droits civiques...
Accompagnées de textes instructifs, de chronologies et d'infographies, ces cartes proposent un regard volontairement décentré sur une histoire du monde à la fois universelle et plurielle. Avec Histomania, remontez le temps et embrassez tous les savoirs d'un coup d'oeil !
Jérôme Maufras est professeur d'histoire-géographie, auteur, traducteur et conférencier. Passionné de jeux d'échecs et de vulgarisation scientifique, il a écrit près de trente livres ainsi que des articles pour différentes revues.
Grégory Bricout est cartographe, illustrateur et graphiste. Après Napoléon en cartes (2021) et Cartomania Continents (2023), publiés aux Éditions de La Martinière, il a créé les cartes et assuré la conception graphique de cet ouvrage. -
L'égypte pharaonique : De la puissance au crépuscule
Christian Jacq
- Epa
- Savoirs
- 23 Octobre 2024
- 9782376714989
-
Les opérations de la Seconde Guerre mondiale en 100 cartes
Jean Lopez, Nicolas Aubin, Benoist Bihan, Quentin Petit, Nicolas Poussin, Jean-François Ségard
- Perrin
- 7 Novembre 2024
- 9782262103798
Après l'Infographie de la Seconde Guerre mondiale, un futur classique qui renouvelle en profondeur l'histoire militaire de la Seconde Guerre mondiale.
Voici le dernier prototype des laboratoires Perrin : un atlas opératif de la Seconde Guerre mondiale. Ce conflit s'est gagné à force d'opérations militaires sur terre, sur mer et dans les airs - pour donner un seul exemple, à elle seule, l'Armée rouge en a lancé plus de deux cents. Et pourtant, jusqu'ici, personne n'avait songé à sélectionner les plus importantes, à les commenter et à les présenter sous forme de cent cartes inédites parfaitement informées et lisibles. Tous les théâtres sont abordés : Europe, Asie, Afrique, océans Atlantique et Pacifique, de 1937 à 1945.
La véritable nouveauté de cet ouvrage réside dans le mot " opératif ". En effet, les opérations ne sont pas abordées simplement dans l'ordre chronologique : elles obéissent à une logique opérative, et c'est selon ce principe qu'elles sont présentées dans le texte fourni accompagnant les cartes. Pour chacune sont définis et présentés - grâce à des pictogrammes - la Ligne stratégique, le(s) But(s) poursuivi(s), la Forme et le Séquençage, l'Articulation des forces, le Commandement, les Contre-mesures, l'Exécution, le Bilan et les conséquences.
En d'autres termes, chaque opération est connectée à la vision stratégique de ceux qui la mettent en oeuvre, à des moyens spécifiques (que nous présentons sous forme d'infographies) et à des chefs disposant d'un savoir-faire particulier ; elle prend une forme qui trahit son but : l'anéantissement de l'adversaire, la conquête d'un point particulier, la recherche d'un effet politique, économique, psychologique...
Cet ouvrage est non seulement le premier atlas des opérations de la Seconde Guerre mondiale mais encore le premier atlas intelligent en ce sens qu'il expose au lecteur la logique profonde qui sous-tend les opérations, leur raison d'être et leur exécution. Tous les amateurs de la Seconde Guerre mondiale ont acheté l'Infographie de la Seconde Guerre mondiale que Jean Lopez lui a consacré et l'ont unanimement saluée pour son caractère novateur et didactique : ils achèteront cet atlas opératif pour sa forme, ses cartes et ses infographies nouvelles, mais aussi pour son propos résolument neuf.
Un travail mené par Jean Lopez, Nicolas Aubin et Benoist Bihan avec les spécialistes d'EdiCarto, qui réalisent notamment les cartes de la collection " Champs de bataille ". -
Lancelot, Perceval, Yvain, ces noms de chevaliers de la Table Ronde ont passé les siècles. Mais tant d'autres, imaginés au Moyen Âge, ont été oubliés. Qui se souvient en effet que l'on a pu en compter plus de 150 ?
Un manuscrit du XVe siècle, unique en son genre, a entrepris de les rassembler et de fixer pour la postérité leurs destins, leurs portraits, ainsi que leurs blasons. Magnifiquement illustré, il condense tout l'univers du roi Arthur et du Graal, en présentant ses valeurs et ses lois. On y lit également les serments qui commandaient l'action des chevaliers aussi bien que les règles des tournois arthuriens. Car les aventures de ces figures romanesques n'ont pas seulement nourri les imaginaires : elles inspiraient la noblesse médiévale qui arborait fièrement les écus de l'angélique Galaad ou du beau Tristan.
Cette « encyclopédie arthurienne », inédite jusqu'à ce jour, retrouve enfin la lumière grâce au travail du chercheur Emanuele Arioli, artisan de la résurrection du chevalier Ségurant. Il s'agit là d'une formidable porte d'entrée pour découvrir la légende du roi Arthur et le monde des chevaliers de la Table Ronde. Le Brun sans Joie, Radouin le Perse, Solinan du Bois, Lupin des Croix et tous les autres retrouvent ici une identité et surtout un nom. -
Les grands événements du XXe siècle par les cartes
Didier Chirat
- Larousse
- 9 Octobre 2024
- 9782036065864
En quoi le traité de Versailles de 1918 contient-il en lui tous les prochains conflits du XXe siècles ? Dans quelles circonstances l'État d'Israël a-t-il été créé en 1948 ? Comment expliquer l'arrivée d'Hitler au pouvoir en 1933 ? Quand Al-Quaida et les autres réseaux terroristes sont-ils nés ? Comment les frontières de l'Europe de l'Est se sont-elles dessinées en 1989, à la chute du mur de Berlin ? La crise des missiles de 1962, la guerre froide, les décolonisations... autant d'évènements qui ont modifié le visage du monde et modelé un siècle de guerres, mais aussi de grandes avances médicales et techniques, de révolutions politiques et de progrès majeurs.
Chaque événement est ici replacé dans le contexte historique et géopolitique précis, permettant de comprendre comment le monde d'aujourd'hui s'est constitué, ses frontières actuelles, et les grands enjeux qui l'animent. -
Migrations : Une odyssée humaine
Christine Verna, Sylvie Mazzella
- Mnhn Grand Public
- 21 Novembre 2024
- 9782382790328
Les conditions dans lesquelles des humains quittent leur pays soulèvent de nombreuses controverses. Le mot "migrant" ne désigne que rarement le fait brut de la mobilité ; il est chargé de jugements de valeur. Dans les discours politiques et médiatiques, l'omniprésence de certains termes participe à une rhétorique du danger ou de la nuisance : crise, invasion, remplacement, flot migratoire, pression démographique...
Prenons un peu de recul. S'il n'y a pas de vie sans installation, il n'y a pas non plus de vie sans déplacement. Cette complémentarité entre stabilité et échanges est l'un des moteurs de la pérennité des espèces. Les migrations, en tant que déplacements des êtres humains dans l'espace, permettent également une diffusion des savoirs, des techniques, des cultures. Elles sont ainsi une part constitutive et fondamentale de nos sociétés, de nous-mêmes.
En une vingtaine de chapitres clairs et accessibles, auxquels se mêlent des témoignages recueillis aux quatre coins du monde et des cartes inédites, ce catalogue invite, en complémentarité avec l'exposition, à adopter un regard critique et citoyen sur cette question d'actualité qui fait écho, aussi, aux premiers temps de l'humanité. -
Les peuples du Nord : de Fródi à Harald l'impitoyable (Ier-XIe siècle)
Lucie Malbos, Joël Cornette
- Belin
- Mondes Anciens
- 4 Septembre 2024
- 9782410027419
Souvent réduite à ses contacts avec l'Occident, l'histoire des peuples du Nord du
premier millénaire est pourtant marquée par une grande diversité. La Norvège et ses
montagnes, la Suède, couverte de vastes forêts, de lacs et de plaines, le Danemark,
terre fertile, ponctuée de marais et d'îles, puis l'Islande et le Groenland forment un
univers lointain, glacé et quelque peu effrayant, également synonyme d'opportunités.
Par leurs expéditions à travers les mers et leurs interactions avec d'autres populations,
hommes et femmes du Nord, vikings en tête, sont à l'origine de transformations,
politiques, économiques, sociales, culturelles et religieuses, partout où ils sont passés,
mais également, et peut-être même avant tout, chez eux. Au tournant du XI siècle, les
bandes vikings cèdent finalement le pas devant les armées royales, le monde
scandinave se structure alors en trois grands royaumes chrétiens et entre pleinement
dans le Moyen Âge occidental, ouvrant un nouveau chapitre de son histoire.
À l'appui de l'archéologie, notamment expérimentale, des manuscrits occidentaux, des
nombreuses pierres runiques, ou encore des sagas islandaises, et nourrie des
dernières approches historiographiques, Lucie Malbos retrace, avec détails et nuances,
une histoire millénaire de la Scandinavie.
-
Parmi les très nombreuses publications concernant la mythologie, ce livre est
pourtant le seul à raconter l'ensemble des mythes grecs de la naissance du monde aux
retours des héros. Pourquoi ? parce qu'une telle entreprise demande à la fois une
érudition phénoménale et un talent de conteur hors du commun. Disciple et ami de
Dumézil, Moreau, Vernant et Vidal-Naquet, Pierre Sauzeau a grandi avec la mythologie,
l'a étudiée toute sa vie et l'a transmise comme « professeur-conteur » auprès de ses
élèves, auprès de ses enfants puis de ses petits-enfants. Narrateur complice et
bienveillant, il prend le lecteur par la main pour le guider dans le labyrinthe fantastique
des mythes grecs dont il éclaire toutes les merveilles, s'autorisant avec tact quelques
notes d'humour ou d'émotion qui font tout l'attrait de ce récit qui, quoique traitant de
dieux et d'immortels, s'avère vivant et plein d'humanité.
Alliant le sérieux scientifique à l'agrément de la lecture, cet ouvrage raconte non
seulement les mythes les plus célèbres, mais aussi quantité de petits mythes connus des
seuls spécialistes qui feront la joie des amateurs de mythologie et qui ne sont pas dans les
ouvrages ni même dans les dictionnaires grand public consacrés à la mythologie. Il
propose en outre quantité d'étymologies (le dictionnaire de Grimal n'en dit rien par
exemple et celui de Graves contient plusieurs erreurs) et se veut aussi en phase avec les
préoccupations de notre époque en mettant par exemple en lumière le sort des filles
enleve´es, viole´es, abandonne´es par les dieux et les plus grands he´ros, un sort qui
indignait de´ja` Euripide ; ou bien les aventures « transgenres » de Tire´sias ou
d'Hermaphrodite. Soucieux de préserver les liens entre re´alite´s (naturelles,
ge´ographiques etc.) et imaginaire mythique, le livre propose plusieurs cartes et un index
des toponymes.