Et si on parlait d'art(s)?

  • Découvrez la fine fleur de l'habitat contemporain mondial. Cette anthologie soignée présente des architectes renommés, comme Shigeru Ban et Marcio Kogan, aux côtés de talents prometteurs, parmi lesquels Xu Fu-Min, Vo Trong Nghia, Desai Chia et Shunri Nishizawa. Classé par architecte et richement illustré par des plans et des photographies soignées, cet ouvrage offre un tour d'horizon complet de la maison actuelle.

  • Les librairies ont un pouvoir incontestable car elles offrent à chacun d'entre nous la liberté de nous intéresser à des sujets aussi différents que la cuisine et la bande dessinée, l'architecture et l'anarchie.
    Do you read me? rétablit la librairie dans son rôle de pierre angulaire de la communauté, où les toutes les cultures, dominantes ou non, ont la liberté de s'épanouir. Les librairies sont universellement reconnues comme des marchés du savoir, de la curiosité, de l'inspiration et du divertissement. Elles favorisent également la communication et la tolérance entre les différentes cultures et sont des destinations privilégiées aussi bien pour les habitants de l'endroit où elles sont implantées que pour les touristes. Dans un environnement médiatique en évolution, leur rôle a changé, ce qui a conduit leurs dirigeants à chercher d'autres façons de s'engager auprès de leurs clients et à engager des partenariats au niveau local ou régional.
    Do you read me? dresse le portrait des librairies les plus innovantes qui y sont parvenues en partageant leurs concepts et en célébrant la culture du livre sous toutes ses formes.

  • Cinéaste majeure, seule réalisatrice oscarisée (pour Démineurs), Kathryn Bigelow reste mal identifiée par la presse et le public. Sans doute parce qu'elle est à la fois populaire et avant-gardiste, classique autant qu'expérimentale, post-féministe et politique. En redessinant à travers dix films (entre autres, Aux frontières de l'aube, Point Break, Blue Steel, Strange Days, Zero Dark Thirty) les frontières éthiques, physiques et sexuées, les limites entre la vie et la mort, la réalité et la virtualité, Bigelow a fait exploser les genres cinématographiques. Son cinéma, voué aux cauchemars étasuniens, est tour à tour claustrophobe et libérateur, frontal et viscéral, entre fresque et spectacle, hyperréalisme et abstraction, intime et collectif.

  • Des albums légendaires ou sortis en catimini, d'Elvis Presley à Iron Maiden, découvrez les 750 pochettes de disque qui ont fait l'histoire du rock. Fiches descriptives, entretiens approfondis et sélections de disques établie par dix grands collectionneurs de rock nous guident à travers ces incroyables marqueurs de la mémoire musicale collective détaillés à travers des informations détaillées sur 250 disques emblématiques qui ont changé le cours de l'histoire, pour un groupe, un artiste ou un genre musical.

  • En 2008, elle commence à réaliser des portraits photographiques d'oiseaux en travaillant aux côtés d'ornithologues dans des réserves naturelles. Sujets particulièrement difficiles à saisir en raison de leur grande mobilité et de leur furtive attention, les oiseaux requièrent un art de l'attente que Leila a développé depuis des années passées dans les forêts et jungles tropicales. « J'ai toujours remarqué que beaucoup d'oiseaux avaient des expressions particulières. Pour les capter, il m'a fallu trouver comment les photographier de manière à faire surgir leur caractère propre, souligne-t-elle. Ma façon préférée de les photographier est d'installer un studio de portrait dans un endroit qui leur est familier. Je leur parle pendant que je travaille afin qu'ils interagissent avec moi. » Les temps de pose sont extrêmement longs de même que le travail en post-prod - nécessaire pour séparer ces merveilleuses créatures de leur environnement naturel. Cacatoès noirs, perruches sauvages, hiboux fauves, pigeons roses ou pinsons jaunes, tous semblent parés de leurs plus beaux atours. Tour à tour, gracieux, espiègle, farouche, fier, timide, poseur : chaque oiseau photographié laisse transparaître sa personnalité. Galerie de portraits à la fois fantaisistes et hyperréalistes, les images de Leila Jeffreys invitent à la rencontre d'espèces exotiques ou plus connues qui toutes semblent vouloir dialoguer avec le regardeur. Les somptueuses couleurs des plumes, du rose poudré au jaune citron, du vert émeraude au bleu cyan, confèrent à ces graciles personnages un chic pop et élégant.

  • Cette série, présentée à la fondation Cartier Bresson en 2020 puis au SF MOMA en 2021, a été réalisée par le photographe Gregory Halpern lors d'une résidence en Guadeloupe. Le titre, référence à Aimé Césaire, traduit le caractère hybride du travail d'Halpern qui a voulu témoigner à travers paysages et portraits de l'histoire mouvementée de l'archipel mais aussi de sa nature luxuriante.

  • Considérée comme l'origine de l'art et du design japonais, l'école Rinpa, née au XVIIe siècle à Kyoto, apporta des idées esthétiques nouvelles dans la composition des oeuvres et la création de motifs. Elle est ici étudiée en détail à travers diverses oeuvres, dont des trésors nationaux de l'art japonais.

  • L'art en énigmes présente 36 oeuvres d'art emblématiques, révélant des faits fascinants sur chaque oeuvre et chaque artiste avant de vous mettre au défi de déchiffrer la peinture par vous-même. Vous ne regarderez plus jamais l'art de la même façon... Cet ouvrage boulverse notre perception des oeuvres iconiques de l'histoire de l'art.

  • Outre Frida Kahlo, la plus connue aujourd'hui, c'est tout un groupe de femmes surréalistes qui a émergé dès les années 30 et jusqu'aux années 60, trop souvent considérées à tort par leurs homologues masculins, groupés autour d'André Breton, comme des modèles et des muses. Tandis que les hommes du groupe avaient fait de la femme un thème central de leur art, tantôt déesse, tantôt poupée fétichisée, tantôt femme enfant ou créature hybride, les femmes artistes cherchèrent une nouvelle identité et un nouveau langage formel. Peintures, objets, photos et films, ce catalogue accompagnant une exposition au Schirn à Francfort puis au Louisiana Museum à Copenhague met ces femmes à l'honneur pour défendre pleinement leur place et leur rôle dan l'histoire de l'art.

  • Ernst Haeckel

    ,

    Découvrez Ernst Haeckel, artiste et biologiste du XIXe siècle qui sut voir la beauté dans la plus improbable créature. Cette anthologie présente 300 planches parmi ses plus importantes publications, dont le majestueux Kunstformen der Natur, ainsi que ses larges recueils sur la vie marine. À l'heure où la biodiversité est toujours plus menacée,ces images extraordinaires constituent un chef-d'oeuvre scientifique, artistique et environnemental.

  • Hommage au «Raphaël des fleurs», Pierre-Joseph Redouté. Adapté de notre fameuse édition format XL, ce livre réunit certaines de ses plus belles gravures issues des remarquables ouvrages de Redouté, Roses, Liliacés et Choix des plus belles fleurs et de quelques branches des plus beaux fruits. D'un trait éblouissant de précision et de beauté, Redouté transporte le lecteur dans les sublimes serres et jardins d'un Paris disparu.

empty