Albums et docs

  • Qu'est-il arrivé au Désespéré de Courbet ? La chambre de Van Gogh était-elle si bien rangée 30 minutes avant ? Que faisait la Joconde juste avant de poser pour Léonard de Vinci ? Mais que s'est-il passé avant le tableau ?

  • Dans ma main

    Amandine Laprun

    Une pomme tient dans ma main. Deux cailloux précieux tiennent dans ma main. Trois plumes de geai tiennent dans ma main...Entre album à compter et imagier aux illustrations tout en délicatesse, «Dans ma main» étonnera son lecteur de page en page avec toute la richesse d'un petit cabinet de curiosité... 

  • Nuit étoilée

    Jimmy Liao

    • Hongfei
    • 20 Août 2020

    Une jeune fille esseulée (incomprise de ses parents qui s'entendent mal, attristée par la perte récente de son grand-père), se lie d'amitié avec un garçon solitaire et sensible nouveau venu dans sa classe.
    Le harcèlement de leurs camarades les rapproche tandis que la brutalité de la vie citadine les pousse à la fugue.
    Leur périple les emmène jusqu'à la maison de grandpère située en montagne, au coeur d'une forêt profonde, lieu propice à profiter de nuits étoilées, aussi belles que celles peintes par Van Gogh. Au retour de leur escapade, alors que la jeune fille tombe malade, le garçon déménage... Elle ne le reverra pas. Mais désormais, la vie est comme plus légère, la route moins dangereuse.
    La magie de l'émancipation et de l'expérience a opéré.

  • Tout le monde a un avis sur Odette : pas assez ceci, trop cela, et surtout, trop grosse... Mais Odette, elle, que pense-t-elle ?

    Odette a 7 ans et elle adore lire, et aussi les bonbons, les pralines, les chips et les madeleines. Quand elle est toute seule, elle met de la musique et, devant son miroir, elle fait des claquettes dans son costume d'abeille. Mais Odette aimerait être comme les autres filles de sa classe : mince, et belle... comme Sauterelle, l'héroïne de Léo David, son auteur préféré. Car si elle était mince : tout le monde l'aimerait, non ? Même si ses parents ne la trouvent jamais assez ronde pour les rassurer.

    Un jour, une grande nouvelle tombe à l'école : Léo David va venir dans la classe ! Mais quand il passe la porte, surprise : Léo David est une femme ! Et elle est... ÉNORME !

  • Papa blaireau part en week-end avec ses cinq garçons. Un des jeunes blaireaux, Nil, est fâché.
    Il boude tout le temps, ne veut pas pêcher, n'écoute pas les histoires près du feu et n'aide pas à préparer le repas. Il enchaîne les bêtises : la casserole de spaghetti est renversée, la moustiquaire reste grande ouverte, les affaires prennent la pluie. Et quand il ne râle pas et ne fait pas de bêtises, Nil disparaît dans la forêt. L'heure du retour arrive enfin, et Nil ne veut plus descendre de la voiture.
    Mais enfin, qu'arrive-t-il à Nil ?

  • Monsieur Pigeon vend du bonheur en pot. Petit ou grand format, en pack de six ou modèle décoré pour Noël. Dans le bois qu'il visite ce jour-là, chacun des oiseaux en achète selon ses moyens, sa personnalité, pour offrir ou partager. Ou pas du tout, par principe, car le bonheur ne s'achète pas. Et lorsqu'il repart, voilà que monsieur Souris, le pauvre balayeur dont personne ne s'occupe ramasse un pot vide tombé de sa camionnette...

empty