Les Arènes

  • French uranium

    ,

    • Arenes
    • 11 Janvier 2017

    Un thriller sur trois continents.
    Trois femmes libres face à la raison d'État.
    En France, le lendemain d'un premier tour serré entre le Président sortant et son challenger d'extrême-droite, le ministre de l'Industrie est retrouvé pendu dans son bureau.
    La presse invoque le chagrin. Ce fidèle du chef de l'état aurait été inconsolable après la mort de son fils dans un accident de moto. Malgré l'évidence, sa fille refuse ce scénario.
    Au Nigéria, des groupes islamistes sèment la terreur et attaquent les ouvriers d'une mine d'uranium.
    À New York, un trader prépare sa sortie pour rejoindre son ami, petit prince déchu de Wall Street, emporté dans un scandale.
    À Paris, c'est la fin d'un règne, la fin d'un monde.
    Un thriller puissant et formidablement construit : vous ne verrez plus jamais le pouvoir comme avant.

  • Éva Joly et Judith Perrignon travaillent depuis deux ans à ce polar qui se dévore. Leur roman associe une connaissance parfaite des circuits financiers, de la face cachée du pouvoir et des enquêtes judiciaires, et des atmosphères inoubliables, aux îles Féroé, au palais de Justice de Nice ou au Quai d Orsay.
    Juillet 2010. Nwankwo, le patron de la brigade financière de Lagos (Nigéria), est exfiltré de nuit avec sa famille par les services secrets norvégiens.
    Félix, greffier au tribunal de Nice, participe à la perquisition du yacht du banquier Stephensen. Le corps de sa femme vient d être retrouvé dans les eaux du port. Lira, journaliste à Saint-Pétersbourg part pour Londres. Louchski, un oligarque qui a la mainmise sur l industrie de la défense russe, vient de faire son entrée à la City. C est le reportage de trop. Lira, Félix et Nwankwo, sont les témoins d une série de meurtres. Ils découvrent des connexions occultes. Ils sont seuls, vulnérables, mais détiennent un secret. Leur survie va se jouer entre Lagos, les îles Féroé et un hameau perdu au coeur des Cévennes. Traqués par les équipes de Louchski, des agences de renseignement occidentales et les seigneurs du pétrole nigérian, ils n ont plus rien à perdre. Leur destin est scellé : rester debout et soudés face au chaos du monde. Jusqu au dénouement final, déroutant.

empty