Filtrer
Alain Gaba
-
- Quel moyen avons-nous pour lutter contre ces abus, dans nos quartiers ? Qu'en est-il de ce que l'on appelle le "social" ? Passé à la trappe par l'argent ? David a toujours apporté aux autres son savoir pédagogique, construit avec Célestin Freinet. De retour à Paris après avoir enseigné à La Réunion et Madagascar, il crée un centre de formation d'animateurs pour permettre aux jeunes en décrochage scolaire d'acquérir une formation et un travail. Bien que cela ne soit pas son milieu de prédilection, il s'est laissé emporter par le défi : aller à la rencontre de ces jeunes des banlieues, dont on a souvent des images très négatives et violentes. Il réussit ensuite à travailler avec les porteurs d'innovations et de nouvelles approches dans leur domaine : tels que Lainé, les frères Oury, Deligny, Augusto Boal, Jacquard, Debord et Vainegem... et d'autres encore, tous des personnalités qui ont apporté une respiration dans ce siècle, déjà perverti par l'argent. Et maintenant, pourquoi ne les connait-on pas ? Du moins, pourquoi leurs propositions sont-elles enfouies dans l'histoire ? Qui connaît ces personnages, dans le public et même dans des formations professionnelles ? Le travail, le soin, les handicaps, l'éducation populaire... n'ont pas résisté à la fougue capitaliste et à l'abandon de l'histoire ! De belles rencontres, le quatrième volume de la saga de David, évoque avec justesse les différentes méthodes de pédagogie pour les enfants en difficulté. Alain Gaba nous offre ici un témoignage essentiel de son temps, tout en nous transmettant son savoir et en luttant contre des idées reçues.
-
David est un enfant juif né en France, en 1940. Il traverse les années de guerre, bercé par le fracas des avions de combat et protégé par l'amour de sa mère et de ses grands-parents paternels, juifs immigrés d'Ukraine qui ont une confiance sans limite dans le pays où ils vivent, la France, le pays des droits de l'homme. Après la rafle du Veld' hiv, en 1942, les enfants sont menacés; la maman de David le confie à une association juive qui le place dans une ferme de Touraine où il est accueilli par des paysans courageux. Sa mère est restée à Paris où elle trouve du travail. David devient un vrai petit paysan; ses rapports aux choses simples de la nature et les contacts avec les animaux vont être déterminants pour construire sa personnalité, riche et forte . Son père a été fait prisonnier par les allemands dès le début de la guerre, il n'a pas cessé d'écrire à son amoureuse, mère de son fils, et ses lettres, retrouvées dans le grenier, ont servi pour retracer une part de l'histoire, même romancée.David ne connaîtra pas l'arrestation de ses grands-parents, Bluma et Moïshé, par la police française, puis leur départ vers Auschwitz dans les « wagons plombés » du dernier convoi, en août 44.Les années de guerre est le premier tome de la saga de DAVID, le second est attendu pour 2016.
-
Après la guerre, David « l'enfant caché » retrouve Rillé et la campagne tourangelle. Il grandit au contact de la nature et des travaux de la ferme; sans oublier la promesse faite à sa mère, quand il l'a vue pour la dernière fois: il sera instituteur.Il nous fait partager son itinéraire de l'école communale aux bancs de l'École Normale, en passant par les lycées et la pratique du sport et du chant... Les fondements d'une personnalité riche et curieuse qui se réalisera pleinement dans son engagement au sein de l'Éducation Populaire et des Mouvements d'Éducation, novateurs de pratiques culturelles ouvertes à tous... Il a pour parrain Freinet, il partage les idées de Lainé et Oury sur l'antipsychiatrie, il nous fait découvrir l'univers des Céméa et des colonies de vacances, il nous entraîne en Avignon avec le théâtre populaire de Vilar et sur les belles rivières de Dordogne pour des séjours de canoë.On vit avec lui « mai 68 » et les soubresauts d'une société qui s'est laissée aveugler par ces Trente Glorieuses, une trentaine d'années durant lesquelles la France a connu une importante croissance économique, une amélioration du niveau de vie mais qui a transformé insidieusement les citoyens français en consommateurs jamais rassasiés. L'univers non contrôlé d'une mondialisation où les forces capitalistes, le pouvoir économique et l'argent malmènent les valeurs humaines.David militera contre toute sorte de colonisation idéologique pour défendre une éthique sociétale qui permettrait à chaque individu de vivre décemment dans la liberté d'être et de penser. Le combat de sa vie !
-
-
-
Simon, maître d'école
Alain Gaba
- L'HARMATTAN
- Rue Des Ecoles / Litterature
- 1 Juillet 2022
- 9782140273346
Après la guerre, Simon « enfant caché » retrouve Rillé et la Joulinière. Il grandit au contact de la nature et des travaux de la ferme, sans oublier la promesse faite à sa mère quand il l'a vue pour la dernière fois ; je serai instituteur ! Simon militera contre toute sorte de colonisation idéologique et toute sa vie, il restera le « maître d'école » ! « L'école a dressé des écoliers, elle a oublié de préparer des hommes... S'obstiner à faire de la pédagogie serait une erreur. La défense de nos techniques se fait sur deux fronts simultanément, sur le point pédagogique et scolaire... où nous devons être créatifs et sur le front politique et social pour la défense des libertés démocratiques. » Une affirmation de Célestin Freinet qui fut son parrain et lui permit de développer dans son métier de « maître d'école », tout ce qu'il a vécu dans sa campagne tourangelle.
-
Comment la colonisation a-t-elle influencé les îles françaises et quel avenir l'auteur envisage-t-il pour ces régions en tenant compte de leur histoire et culture ?
Les autorités politiques ont transformé les petites îles en territoires français pour affirmer leur domination et leur appétit d'argent. L'auteur est arrivé à La Réunion en 1970 avec l'espoir de promouvoir l'éducation populaire, mais la colonisation a favorisé l'influence des hauts fonctionnaires et des grandes sociétés, créant ainsi une culture de consommation et d'assistanat. L'auteur déplore les conditions de vie indigne des habitants et propose de faire des « outre-mer » des pays créoles indépendants, prenant en compte leur histoire et leur culture. Il se demande quel avenir attend les enfants et les jeunes, suggérant qu'ils pourraient suivre l'exemple de leurs ancêtres et chercher refuge dans les montagnes. -
Une réflexion pleine de respect et de finesse sur la gérontologie et le bien-être des personnes âgées. L'auteur cherche à faire prendre conscience de l'immense richesse de la gérontologie. Elle permet de comprendre le sens des pratiques d'accompagnement, de soin et d'animation mises en oeuvre avec les personnes âgées. Les approches de l'ouvrage sont variées : les facteurs qui entrent en ligne compte comme la pédagogie, les problèmes sociaux, économiques, psychiques, culturels sont largement considérés. Il examine tous les éléments constitutifs de la personne afin de changer le regard porté sur la vieillesse. L'auteur distingue nettement la gérontologie de la gériatrie. Son essai ne se contente pas simplement de constater les défaillances des systèmes de prise en charge des personnes âgées, il nous propose des solutions par l'établissement de réseaux de solidarité. Son témoignage est précieux de par son expérience et son souci de revaloriser la place de la vieillesse dans la société. Faire des personnes âgées, des personnes à part entière !
-
Stop, on reflechit ! - utopies democratiques
Gaba Alain
- Saint Honore Editions
- 6 Mai 2022
- 9782407025091
L'histoire est faite de petits riens du quotidien et nous devons en tenir compte pour un progrès de la société d'aujourd'hui. Je prends la liberté d'un vieil homme pour faire un tour dans un parcours de militant, ce que j'ai pu rencontrer, pour que ma vie puisse servir à quelque chose. C'est à partir des vieux discours que l'on pourra réfléchir aux jours à venir !