Filtrer
Support
Langues
Prix
Anne Solange Muis
-
Après la fin des terres, au large de Concaneau, se trouve une toute petite île appelée l'île aux Moutons. Louise, jeune géographe, décide de s'y établir pendant quelques semaines avec, pour seule compagnie, une colonie d'hirondelles de mer. Un confort spartiate, sans eau, sans électricité, dans une cabane de fortune. Une expérience totale. Au coeur de la nature à l'état brut, elle fera la rencontre de sa vie: celle d'elle avec elle-même.
-
Application territoriale du développement durable
Anne-solange Muis
- Berger-Levrault
- Pratiques Locales
- 21 Avril 2011
- 9782701317434
Le développement durable est au coeur des préoccupations des politiques publiques qui, aujourd'hui en France, ont encore des difficultés à l'appliquer avec cohérence. Elles l'assimilent souvent à une accumulation d'actions diversifiées (environnementales, économiques et sociales) là où il faut le percevoir comme une stratégie de planification territoriale.
A quoi sert le livre ?
L'objectif est de montrer aux élus que le développement durable n'est pas qu'un ensemble d'actions dites « durables », mais avant tout, la prise en considération d'un fonctionnement systémique, global et transversal dans l'élaboration de la démarche politique. Il faut donc partir d'une définition de la notion pour montrer son application, les limites de cette application, les outils (bonnes pratiques) à développer pour parvenir à une application cohérente du développement durable au sein des territoires.
-
Territoire ? soi et les autres ; essai socio-géographique
Anne-solange Muis
- Éditions Séguier
- 28 Novembre 2011
- 9782840496168
Personne ne peut prétendre ne pas avoir de territoire ; et pourtant qui sait ce qu'est vraiment un territoire ? Un objet géographique ? Un bout de terre sur lequel les hommes ont dessiné des frontières ? N'est-il pas également un morceau de notre histoire, une partie de notre personnalité, une portion de terre qui nous construit et sans laquelle nous n'existerions plus ?
" Le territoire c'est quelque chose qui nous appartient profondément et d'une manière presque inconsciente, viscérale, parce qu'il vit en nous ", témoigne Chantal, un professeur de français à la retraite.
Le territoire n'est pas l'enracinement d'un peuple sur une terre ; c'est l'attachement et la revendication de cette union entre l'homme et sa terre, c'est notre identification à un espace spécifique, à un objet, une personne, une croyance, qui forme un tout qui nous appartient et constitue notre territoire.
Le territoire n'a de sens que parce que des hommes par leur existence lui donnent une signification, et les individus n'ont une histoire et des raisons d'exister que parce que le territoire est là pour leur en attribuer une. Le territoire est soi et les autres, une partie de nous et un autre en soi.