La rencontre des cultures, et donc des religions, est devenue un élément essentiel de notre temps. Cet ouvrage, qui se focalise sur la confrontation spirituelle entre bouddhisme et christianisme, relate le travail qui s'effectue, depuis plus de quarante années, entre moines catholiques européens et moines zen japonais, au cours des séjours alternatifs dans les communautés des uns et des autres. Cette plongée dans un univers culturel et spirituel étranger engendre un renouvellement et une fécondation mutuelles.
L'ouvrage explique la nature et l'évolution des sacrements chrétiens (baptême, eucharistie, mariage, confirmation, sacrement des malades, ordre, sacrement de réconciliation) tout en faisant ressortir, pour chacun d'eux, certaines correspondances avec les rites d'autres religions.
Il repose sur trois idées centrales :
- les sacrements et les rites sont profondément insérés dans la pâte humaine : les rites existent depuis l'aube de l'histoire humaine et sont une dimension essentielle de l'humanité.
- la présence christique, au coeur de ces sacrements, est une énergie de guérison, de croissance, et de conscience de soi.
- les rites ont besoin d'être vivifiés par la dimension communautaire. Dans le christianisme, cette dimension fait partie de la nature des sacrements.
L'auteur est moine bénédictin. À la demande de son ordre monastique il a été à la rencontre des grandes sagesses orientales et a notamment effectué des séjours dans les monastères zen au Japon. Fondateur de « La maison de Tobie » où les chercheurs de sens peuvent pratiquer la méditation et l'assise silencieuse, il a une grande expérience d'écoute du questionnement spirituel de nos contemporains. Depuis plusieurs années il tient une chronique spirituelle très lue dans les colonnes de l'hebdomadaire LA VIE. C'est cette véritable école de l'intériorité qui est ici proposée. Ou comment vivre une spiritualité enracinée dans la vie la plus ordinaire. Un petit ouvrage qui mène, pas à pas, vers la paix et la sérénité du coeur... « Une vie pourrait-elle se passer de contemplation silencieuse ? Non pas celle qui est le lot des communautés contemplatives, mais celle de tous les jours : devant un beau visage, un rayon de soleil, une parole aimante, un événement heureux, une oeuvre d'art... Elle est difficile pour nous, gens d'aujourd'hui, qui voulons sans cesse rentabiliser le temps. Or il est bon, parfois, de se laisser transformer, au lieu de vouloir tout transformer. Rien de mieux, pour cela, que de savoir perdre du temps dans la confiance, s'arrêter, écouter, regarder, ressentir. Parfois alors, se fait entendre une Voix au-delà des voix. »
A bien des égards, dans la Bible, l'itinéraire de Tobie ressemble à un conte : l'histoire d'un beau mariage au terme d'un parcours initiatique parsemé d'épreuves.
Il a aussi quelques points communs avec Le Livre de Jonas et celui de Job. Derrière son apparente simplicité, il recèle un véritable trésor de sagesse : il apprend à son lecteur comment avancer vers la plénitude de lui-même en révélant le mystérieux travail réconciliateur de Dieu. Cette invitation à s'engager sur un chemin d'unification, Benoît M. Billot la suit pas à pas, proposant une lecture spirituelle qui n'est pas une évasion, mais un approfondissement de notre rapport au monde, une clarification de notre idée du Bien ou de la Justice, une guérison profonde de nos blessures intérieures.
La Bible, un livre et plus qu'un livre... une bibliothèque rédigée pour recueillir l'expérience essentielle des « Enfants d'Israël » et des premières générations chrétiennes sur plusieurs siècles ! Pas étonnant qu'elle nous paraisse souvent éloignée de nos mentalités actuelles, voire rebutante ou archaïque par bien des aspects. Cependant, depuis la nuit des temps, ces textes sacrés n'en finissent pas d'être une source permanente d'accomplissement, de création artistique et d'inspiration pour une foule d'hommes et de femmes. À partir de douze grands textes fondateurs, du Premier puis du Second Testaments, les auteurs de Grandir avec la Bible déroulent sous nos yeux cette prodigieuse aventure, qui est l'un des fondements essentiels de notre culture occidentale. S'appuyant sur les dernières découvertes archéologiques, sur l'étude des différents genres littéraires bibliques et sur leur méditation, ils montrent les résonances de cette « sainte Écriture » dans notre vie personnelle et collective.
Ainsi, de l'appel d'Abraham à la résurrection du Christ, en passant par les dix commandements, l'épisode du veau d'or, la rencontre d'Élie avec Dieu, l'annonce faite à Marie, le message des Béatitudes... ce Livre par excellence ne cesse d'appeler chacun - croyant ou non - à grandir dans sa propre humanité en lien avec le mystère de l'existence.