Carlo Bata

  • De la fin de la seconde guerre mondiale à nos jours, les grands discours ont marqué les différentes époques. Dans un monde en constante évolution, ils reflètent les sentiments que suscitent d'éternelles questions, comme la vie et la liberté, mais également les nouveaux défis de la planète. Des discours poignants, d'une grande force émotionnelle, aux idées et aux valeurs puissantes, des phrases qui ont également changé le cours de l'Histoire. Le « rêve » de Martin Luther King, le « rideau de fer » de Churchill, la « caresse » du pape Jean XXIII, le « yes, we can » d'Obama... Mais pas seulement des discours d'hommes politiques : les scientifiques, écrivains, entrepreneurs ont, eux aussi, leur mot à dire. Y compris de courageuses jeunes filles comme Malala qui revendique le droit à l'éducation pour les nouvelles générations. Un ouvrage qui rassemble 40 discours, dans leurs passages les plus importants, replacés dans leur contexte puis expliqués pour comprendre le climat et les circonstances de l'époque.

  • - Cet ouvrage dresse le portrait d'hommes et de femmes célèbres du 20e et 21e siècle et explique de quelle manière ils ont contribué à changer le monde.

    - Près de 60 personnalités qui influencé l'histoire du monde par leurs inventions, leurs idées ou leurs découvertes : des scientifiques (Einstein), artistes (Picasso), stylistes (Christian Dior), informaticiens (Mark Zuckerberg), hommes d'État (Nelson Mandela) mais aussi des personnages qui ont marqué le monde de manière totalement opposée, comme Hitler ou Ben Laden.

    - Chaque portrait est accompagné de belles et grandes photographies en noir et blanc.

    - Un thème classique qui a toujours autant de succès.

  • 1968 a marqué l'histoire comme étant l'année du changement politique et social, de la protestation contre les modèles existants de la société : ouvriers, étudiants et minorités ethniques ont demandé des réformes, plus de justice et de meilleurs conditions de vie. Des personnes d'horizons très divers se sont rassemblés pour appeler à la fin de la guerre du Vietnam, se mobiliser contre la famine au Biafra, s'émouvoir de l'assassinat de Martin Luther King...sans oublier les grèves de mai 68 en France Culturellement, le film Hair incarne la culture hippie, et 2001 : L'odyssée de l'espace une certaine représentation de l'avenir, tandis que le rock de Jimi Hendrix ou Janis Joplin alterne avec la folk de Bob Dylan ou Joan Baez délivrant finallement des messages assez proches.
    Ce beau livre illustré d'une centaine de photographies saisissantes retrace tout cela, et bien plus encore.

empty