Filtrer
Rayons
Support
Langues
Prix
Catherine Baldisserri
-
Une histoire de transmission et de filiation féminines au coeur d'une Méditerranée secrète.
Sur une île méditerranéenne écrasée de soleil et hérissée de montagnes, Efisia est devenue, comme son aïeule, gardienne des grandes nacres, les précieux coquillages fichés dans les profondeurs cristallines. Depuis qu'elle a prêté serment, elle entonne la prière à la mer et plonge inlassablement pour récolter leurs longs filaments qu'on appelle byssus. Puis elle file, tisse et façonne la soie marine, auréolée de mythes.
Rosalia a toujours vu Efisia, sa grand-mère, laver, teinter, sécher et faire danser le byssus entre ses doigts. Dans son atelier, elle a appris les gestes et les légendes. Mais comment continuer de protéger les grandes nacres quand la folie des hommes menace ? -
Uruguay, années 1970.
À vingt ans, Teresa Monti fuit Montevideo et la brasserie familiale que son père voulait la voir reprendre. À une vie toute tracée, elle préfère l'aventure et choisit l'amour au côté de Damaso, un télégraphiste avec lequel elle emménage dans un phare du bout du monde, perdu entre mer et dunes. Après quelques années de bonheur et la naissance d'un enfant, les illusions commencent à se fissurer. Pour se rendre utile, elle fait la classe dans l'étroite cuisine du phare aux enfants des pêcheurs de Cabo Polonio. Un jour, Machado, chasseur de loups de mer et analphabète, fait son apparition dans la petite communauté. Sur les bateaux qui naviguent entre les îles, il a entendu parler de la maîtresse de Cabo. Sans famille, venu du Nord, doté d'une force et d'un charisme hors du commun, il pressent que son salut dépend de cette femme engagée, ardente, insoumise.
Pendant ce temps, à travers le pays, les Tupamaros organisent leur mouvement révolutionnaire contre les inégalités criantes d'une société qui peine à accomplir sa mutation.
Cinq années plus tard, c'est une femme brisée qu'on retrouve derrière le bar de la brasserie de son enfance à Montevideo. Elle a payé son existence aventureuse au prix fort. Tandis qu'un dramaturge américain de passage tente, entre deux répétitions au théâtre Solis, de redonner à Teresa goût à la vie par tous les moyens, une seule question hante la maîtresse de Cabo : Machado a-t-il tenu la promesse qu'il lui a faite lors de leurs adieux ? A-t-il choisi la voie de l'éducation, du savoir, de la lecture ?
Dans l'Uruguay en pleine ébullition intellectuelle et sociale des années 1970, La Voix de Cabo met en scène des personnages fervents aux destinées chahutées par la petite et la grande histoire. C'est surtout un roman saisissant sur la force du destin, sur la valeur de l'enseignement et sur la capacité de chacun à déterminer le sens de sa propre