Filtrer
Support
Langues
Prix
Daniel Braud
-
Nantes racontée par des animaux !
Dans ce recueil de contes (de fables ?), l'auteur donne la parole à un bestiaire de narrateurs à quatre pattes, deux ailes, nageoires ou carapace qui se plaisent à évoquer un site, à dépeindre un personnage ou à relater un événement, tous emblématiques de Nantes, l'ancienne Venise de l'Ouest.
Wolfgang, le chien du pont transbordeur ; Hermann, la tortue du passage Pommeraye ; Lune, le cacatoès de Jules Verne ; Petit-Bec, le brochet de l'Erdre, et bien d'autres protagonistes de la gent animale se font tour à tour l'écho du Nantes des temps anciens. -
Mai 1940 : Samuel Goldfarb, sa femme Martina et son fils David fuient l'avancée allemande sur les routes de l'exode. Ils trouvent refuge au Monastère, dans les faubourgs de Rodez, au sein d'une famille aveyronnaise.
Hiver 1943 : Samuel contribue à la parution de Combat, journal de la Résistance, dans une imprimerie clandestine ruthénoise de la rue de l'Embergue.
Printemps 1944 : Martina, artiste peintre, réalise un tableau bucolique du Mas Capel, petit hameau aveyronnais du plateau du Lévézou, appelé à servir de point de ralliement à un groupe de maquisards locaux.
La paix revenue, les Goldfarb reprennent une existence banale à Paris jusqu'à la survenue d'un événement imprévisible qui va bouleverser la donne.
Qui est vraiment Samuel Goldfarb ? Que s'est-il réellement passé sur les routes de l'exode en mai 1940 ? Est-il cet étranger démasqué par une de ses conquêtes de jeunesse ?
Martina Goldfarb, femme libre, n'est-elle qu'une artiste peintre de talent ? Sa volonté inébranlable de protéger sa famille peut-elle la conduire jusqu'au meurtre sur le pont gallo-romain des quinze arches, vestige émergé du lac aveyronnais de Pareloup ?
David Goldfarb, confronté à des révélations familiales qui dépassent son entendement, est amené à se poser une question existentielle : suis-je le fils de mon père ?
En filigrane, ce roman aborde le thème du mythe, du faux-semblant. Ce que nous savons du monde qui nous entoure est-il la réalité ? Ou n'est-ce qu'un artefact qui nous aveugle et masque la vérité ?
-
Que le voleur périsse Aux temps présents Aux temps noirs et bruns Aux temps de la fin des siècles Nichée au coeur de la campagne nantaise, la paisible abbaye de Melleray est le théâtre d'événements dramatiques perpétrés par une confrérie secrète adoratrice et protectrice de la Madone. Ces méfaits commis au cours des siècles à l'encontre des moines constituent une énigme que va s'évertuer à élucider une jeune attachée de conservation du patrimoine, grâce à la découverte fortuite, dans l'église de Béré, de la précieuse chronique du monastère dérobée lors de la mise à sac de l'abbaye par les troupes révolutionnaires en 1792. Au coeur de la congrégation monastique de Melleray et plus largement de la région nantaise, cet ouvrage mêle réel et romanesque, sur les traces de la statuette d'une Madone dont la disparition déchaîne des forces obscures à travers les siècles.
-
Morvan Juzic, Brestois du quartier Recouvrance, chaudronnier aux ateliers des Capucins, s'engage dans la Marine nationale à la veille de la Seconde Guerre mondiale, participe à la rocambolesque évacuation de sept cents tonnes d'or de la Banque de France en juin 1940 au nez et à la barbe de l'envahisseur allemand, est l'acteur involontaire d'un incident inattendu qui va aiguiser les appétits jusqu'à provoquer sa mort dans le port en septembre 1944, alors qu'il a rejoint la Résistance finistérienne.
Près de trente ans plus tard, Maud Juzic, sa fille, libraire à "Brest même" avec sa compagne Katell Postec, découvre par hasard les conditions troubles de sa disparition. Animée d'un impitoyable et implacable dessein de vengeance, elle n'a alors de cesse de retrouver les acteurs de cette déchirante tragédie familiale pour leur faire expier leurs agissements passés.
Ce roman, dans un scénario à la Truffaut, nous invite au voyage à travers la Bretagne : en Finistère, du plateau des Capucins et du fort du Portzic à Brest aux confins de Concarneau et de Men Dogan, la pierre des cocus ; du chemin des douaniers de la pointe de Plouha et son petit port de Gwin Zegal, en Côtes-d'Armor, à la forêt du chêne de Bé-er-Sant, le tombeau du saint, de la forêt de Camors, la cité des sabotiers, en Morbihan ; de Vannes et sa presqu'île de Conleau au phare du Créac'h et au moulin de Karaës à Ouessant. -
Il se nomme Joseph Ollivier. Abandonné à l'Assistance publique à l'âge de onze ans, placé comme valet de ferme dans la campagne de la petite bourgade d'Abbaretz, il commet l'irréparable à dixhuit ans en violentant et assassinant une fillette dans un village des environs.
Condamné aux travaux forcés à perpétuité, il subit sa peine dans les camps de Saint-Laurent-du- Maroni et de Cayenne. Forçat pendant une vingtaine d'années, il est gracié et libéré après la décision de fermeture des bagnes guyanais.
Agrémentée de documents d'époque, cette biographie romancée dépeint la vie des « gamins de l'Assistance » employés au début du vingtième siècle comme commis de ferme, et la dure condition de bagnard que connurent les condamnés à la transportation à Saint-Laurent-du-Maroni et à Cayenne.
« Là où je me trouve aujourd'hui, j'ai décidé de consacrer le temps qui me reste à raconter mon histoire. » Sous la plume de l'auteur, Joseph Ollivier prend la parole au fil du récit pour dire sa vérité et relater ce que fut sa vie d'enfant abandonné et celle d'assassin condamné aux travaux forcés à perpétuité dans les bagnes de Guyane.
-
L'honneur de mon père : Du métro parisien aux Stalags de l'Allemagne orientale
Daniel Braud
- Daniel Braud
- 11 Novembre 2024
- 9791042440688
En l'honneur du père.
Un jeu de piste, presque une enquête policière, ou comment combler les blancs d'une vie qu'on a côtoyée sans la connaître vraiment, sans l'avoir partagée lorsqu'il était encore temps, avant l'absence inéluctable, irrémédiable.
Voilà le défi auquel a été confronté l'auteur pour découvrir ce que fut, bien avant qu'il ne voie le jour, l'existence de son père. Un long chemin, devenu roman, parcouru au travers de documents d'époque méticuleusement archivés dans une vieille boîte en fer retrouvée par hasard, oubliée sur une étagère de sous-sol.
Sa jeunesse, son mariage, sa migration de la campagne profonde vers la région parisienne, sa carrière dans un métro encore balbutiant, sa capture en mai 1940, la longue marche, le train à bestiaux et sa captivité dans des Stalags de l'Allemagne orientale, autant d'épisodes à exhumer, à reconstruire pour comprendre ce que furent ces tranches de destin paternel ignorées par désinvolture ou négligence.
Au-delà du récit, ce roman aborde les thèmes de l'absence, du temps qui passe et des regrets. Parler, questionner avant l'inéluctable. Pourquoi ne pas l'avoir fait ? Un mantra qui revient comme un leitmotiv au long de ce livre que l'auteur a voulu dédier à la mémoire de son père. -
Quel est le lien entre tous ces meurtres perpétrés à Nantes et ses environs en ce printemps 1993 ? Quel mobile poursuit cet implacable assassin de femmes ? Que signifient les messages sibyllins retrouvés sur chacune des victimes ? Quel rôle a joué la lune dans cette série macabre ? De Nantes à l´ancienne mine d´Abbaretz, en passant par les rives de Sèvre et l´île aux Moines, autant d´énigmes que devra résoudre l´inspecteur principal Jacob Delafond, célibataire endurci et amoureux procrastinateur d´une séduisante femme médecin. Vingt-cinq ans plus tôt, une enseignante du lycée Clemenceau et l´un de ses élèves ont vécu une passion fusionnelle qui a connu un épilogue tragique. Qui est donc le corbeau auteur des lettres de menaces et de la dénonciation qui a précipité leur perte ? Ce passé dramatique va rejaillir sur le présent et donner lieu à rebondissements et fausses pistes jusqu´au dénouement final, glaçant et surprenant.
-
Tino, astronome amateur et néo-écrivain, réside à Rezé près de Nantes, dans la maison radieuse Le Corbusier, au Corbu comme disent les familiers de l'édifice. Il occupe un duplex aux normes du Modulor, concept architectural qui marie les mensurations humaines et le nombre d'or pour que naisse l'harmonie entre les hommes et leur habitat. Sa vie de jeune romancier va croiser celle de Marie-Rose, la voisine antillaise aguicheuse, de Yann, l'éditeur vannetais sans scrupule, de Fanch, l'écrivain à succès et de Léa, sa femme, l'arrière-petite-fille de mineur italien immigré dont il va tomber amoureux. Devenu le porte-plume, doux euphémisme de nègre littéraire, d'un Fanch en panne d'inspiration, Tino est victime d'une sombre machination fruit d'un lourd secret qu'il a toujours voulu taire. Son étrange appel de détresse à destination de Léa, amante bafouée, va persuader la jeune femme de voler à son secours. Soutenue par Muriel, l'amie fidèle, et aidée du capitaine Leprince, elle va démêler l'écheveau et faire éclater la vérité, déconcertante et imprévisible. Dans un périple de Rezé à Vannes, de Rodez à Paris, de la Toscane à la Bretagne, du Corbusier au site antique de Saint-Lupien, le récit conduit inexorablement vers le dénouement de l'aventure de Tino, le porte-plume du Corbu.
-
À l'aube du XXe siècle, Eustache est parvenu à sortir de sa condition paysanne en étant recruté comme garde particulier de la forêt de Domnaiche, tout près de Lusanger. Victime de son devoir, il est mortellement blessé par un braconnier qu'il parvient à accuser avant d'expirer. Mais l'homme mis sous les verrous est-il le véritable meurtrier ? Eustache ne s'est-il pas trompé ? Ou ne la-t-on pas trompé ? Aristide Leprince, journaliste, mi-Tintin, mi-Rouletabille, alerté par un correspondant anonyme, va mener son enquête et, fort de son expérience, dénouer les fils de cette étrange affaire. Mémoire familiale et documents d'archives ont donné naissance à ce roman très librement inspiré de la mort tragique d'Eustache Raitière, aïeul de la femme de l'auteur.
-
Des vestiges humains enfouis sous le terril de l'ancienne mine d'étain d'Abbaretz, en Loire-Atlantique, des stèles commémorant des chefs de guerre celtes, un trésor vieux de plus de deux mille ans, les amours interdites d'un chemineau breton confronté à la cupidité de mineurs des années cinquante.
Quels sont les liens entre ces événements séparés par vingt siècles d'histoire ?
Sur les pas de Bénédicte Louarn, attachée de conservation du patrimoine à Nantes et fouineuse opiniâtre, ce roman nous transporte à travers la Bretagne, du site de l'ancienne mine d'Abbaretz jusqu'à celui de la vallée des Saints à Carnoët, en musardant parmi les évêchés du Tro Breiz, les cités des sept ... -
La mine d'Abbaretz ; l'exploitation de l'étain des Gaulois à nos jours
Daniel Braud
- Daniel Braud
- 1 Décembre 2013
- 9782954716701
De l'époque celte, gauloise et gallo-romaine jusqu'à la période contemporaine des années 50, cet ouvrage relate l'exploitation de la cassitérite, principal minerai de l'étain, sur le gisement d'Abbaretz-Nozay.
Annales bibliographiques, documents d'archives et témoignages d'anciens mineurs en sont les principales sources. -
Dix nouvelles mêlant humour, tragique et onirisme, parmi lesquelles :
Métamorphose : le vignoble nantais du muscadet à l'épreuve du réchauffement climatique.
Si bémol : une petite note de musique qui bouscule la planète.
Neuvième Art : une réunion de personnages à laisser pantois Franquin, Hergé, Goscinny et Uderzo.
Belmondo : Nantes en ébullition, des amours éphémères, la muse du théâtre et? Belmondo.
Daniel Braud
Auteur d'une dizaine de romans et de polars, d'un recueil de contes animaliers, d'une biographie et d'un ouvrage régional. -
Un roman historique où le présent se mêle à la période de la Seconde Guerre mondiale.
Mai 1940 : Samuel Goldfarb, sa femme Martina et son fils David fuient l'avancée allemande sur les routes de l'exode. Ils trouvent refuge au Monastère, dans les faubourgs de Rodez, au sein d'une famille aveyronnaise.
Hiver 1943 : Samuel contribue à la parution de Combat, journal de la Résistance, dans une imprimerie clandestine ruthénoise de la rue de l'Embergue.
Printemps 1944 : Martina, artiste peintre, réalise un tableau bucolique du Mas Capel, petit hameau aveyronnais du plateau du Lévézou, appelé à servir de point de ralliement à un groupe de maquisards locaux.
La paix revenue, les Goldfarb reprennent une existence banale à Paris jusqu'à la survenue d'un événement imprévisible qui va bouleverser la donne.
Qui est vraiment Samuel Goldfarb ? Que s'est-il réellement passé sur les routes de l'exode en mai 1940 ? Est-il cet étranger démasqué par une de ses conquêtes de jeunesse ?
Martina Goldfarb, femme libre, n'est-elle qu'une artiste peintre de talent ? Sa volonté inébranlable de protéger sa famille peut-elle la conduire jusqu'au meurtre sur le pont gallo-romain des quinze arches, vestige émergé du lac aveyronnais de Pareloup ?
David Goldfarb, confronté à des révélations familiales qui dépassent son entendement, est amené à se poser une question existentielle : suis-je le fils de mon père ?
En filigrane, ce roman aborde le thème du mythe, du faux-semblant. Ce que nous savons du monde qui nous entoure est-il la réalité ? Ou n'est-ce qu'un artefact qui nous aveugle et masque la vérité ?
Découvrez sans plus attendre ce roman historique dans lequel chacun cherche à connaître la vérité sur soi et sur ceux qui l'entourent.
EXTRAIT
Il faisait beau en ce début mai, la nature explosait, le muguet sauvage tapissait les sous-bois, les passereaux s'égosillaient, la douceur incitait à l'indolence, à l'insouciance et à la sérénité. Les rigueurs de l'hiver n'étaient plus qu'un mauvais souvenir. Les soldats de la ligne Maginot se requinquaient après des jours passés à grelotter tout au long du chapelet défensif qui s'étirait le long de la frontière allemande, belge et luxembourgeoise. Depuis plus de huit mois, la routine militaire prévalait, la guerre de positions s'installait.
La rupture fut brutale.
J'écoutais Radio Luxembourg, ma station préférée, ce soir du vendredi 10 mai quand le speaker a annoncé l'offensive de l'armée allemande en Belgique, à l'aube. Le front avait cédé sur le canal Albert, au nord-est de Liège. Répondant à l'appel du roi Léopold III, les armées française et anglaise s'étaient portées à l'attaque pour affronter l'ennemi sur le territoire belge.
Le week-end serait radieux, le temps était encore à l'insouciance pour nous, les civils. Je me souviens avoir dit à mon épouse : « Cette fois, c'est pour de bon, ça ne va pas traîner. Bientôt, ce monsieur Hitler sera mis à la raison ». Elle s'est tue, mais j'ai lu l'inquiétude dans ses yeux.
À PROPOS DE L'AUTEUR
Daniel Braud, est établi dans la métropole nantaise, il est l'auteur de plusieurs polars, de romans et recueils historico-régionaux qui font aussi la part belle à sa région. Après Le cri de la Madone et Matricule 50820, voici son troisème roman aux éditions Ex Aequo. L'auteur est membre du collectif des Romanciers Nantais et contributeur aux recueils de nouvelles proposés par le groupe.
-
De Saint-Domingue à Saint-Gilles-Croix-de-Vie : voyage au bout de Pil'ours
Daniel Garnier, Jean Braud
- La Decouvrance
- Ecrits D'ouest
- 15 Avril 2017
- 9782842659714
Ce samedi 10 février, alors qu'il double le cap Finistère au commandement de La Ville du Cap, il veut croire que plus rien de fâcheux ne peut arriver. Il touche au port après deux années d'expédition et de tracasseries techniques. Enfin presque... C'est à l'approche de Pilours, un écueil redoutable au large de Saint-Gille-Croix-de-Vie, que la mer calme jusque-là se met à fulminer. C'est le désastre. Dans cet écrit haletant, Daniel Garnier entrecroise plusieurs récits de vies, ceux de marins, ceux de paysans ou habitants de la côte vendéenne en ce jour sombre de 1787, veille de la Révolution française. Ce récit romancé n'aurait pu être écrit sans une recherche assidue dans les archives locales. Jean Braud illustre pas ces croquis ce livre.
-
Pointe au sel ; île de la Réunion
Stéphane Braud, Daniel Vaxelaire
- Actes Sud
- Conservatoire Du Littoral
- 10 Juin 1999
- 9782742721863
Dans une réunion aux innombrables paysages et climats, la pointe au sel occupe une place à part : elle est un des endroits les plus secs de l'île, également un des plus sauvages.
Côté mer, la longue houle de l'océan indien se fracasse sur les falaises de basalte noir. côté montagne, le grand triangle roux de la savane est quadrillé par les bassins d'un salin qui produit, dit-on, un des meilleurs sels du monde.