Les commandes sur le site internet sont suspendues jusqu'au : 05/03/2023
Nul n'est censé ignorer la loi. Or, les parents comme leurs enfants mineurs ou majeurs, manquent cruellement d'informations claires et précises sur l'école et son fonctionnement, les règles juridiques concernant la vie en société, et tout simplement celles concernant la famille.
Désormais, il y a le Code junior, qui, à l'image d'un code Dalloz, rappelle, mais sous une forme très simplifiée, la règle de droit (référence de ou des articles) assortie de commentaires accessibles à partir de l'âge de 11 ans.
Actualité : réforme des lycées et notamment du bac général, éducation prioritaire, lutte contre les absences injustifiées, dossier individuel d'absence, défenseur des enfants intégré dans le défenseur des droits, etc.
46 articles thmatiques analysent les dimensions politiques et sociales essentielles en histoire et en conomie. Complt par un mini-dictionnaire des partis politiques et des syndicats franais et par des index (gnral et titres).
-Le manuel est construit autour des objectifs majeurs du programme : faire comprendre aux élèves les fondements de la démocratie et leur transmettre les valeurs liées à la citoyenneté.
-La structure des chapitres est profondément renouvelée :
Cet ouvrage est le premier du genre à constituer tout à la fois un manuel classique consacré aux institutions de la Ve République et leur histoire et, dans l'esprit du Code Junior, à se livrer un commentaire détaillé des articles de la Constitution et de son Préambule qui en sont le support juridique.Droit constitutionnel contemporain, devenu un classique du genre, se compose de deux volumes qui couvrent le programme de chacun des deux semestres de la première année en faculté de droit et AES, mais aussi des Instituts d'études politiques. Il est également recommandé pour la préparation des concours administratifs de catégorie A. Ce volume 1 est consacré à la théorie générale du droit constitutionnel ainsi qu'aux grands régimes politiques européens et des États-Unis. Il est éclairé de façon nouvelle par la référence à des textes constitutionnels, jurisprudentiels ou doctrinaux. Le volume 2 est consacré à l'histoire constitutionnelle de la France et à la Ve République. Tout en demeurant un manuel, le plan de l'ouvrage suit de manière originale l'ordre des titres de la Constitution et en constitue un commentaire structuré autour de ses articles selon un plan pédagogique traditionnel. Il est accompagné de celui de son préambule, composé de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789, du Préambule de 1946 et de la Charte de l'environnement de 2004.
Cet ouvrage est le premier du genre à constituer tout à la fois un manuel classique consacré aux institutions de la Ve République et leur histoire et, dans l'esprit du Code Junior, à se livrer un commentaire détaillé des articles de la Constitution et de son Préambule qui en sont le support juridique.Droit constitutionnel contemporain, devenu un classique du genre, se compose de deux volumes qui couvrent le programme de chacun des deux semestres de la première année en faculté de droit et AES, mais aussi des Instituts d'études politiques. Il est également recommandé pour la préparation des concours administratifs de catégorie A. Ce volume 2 est consacré à l'histoire constitutionnelle de la France et à la Ve République. Tout en demeurant un manuel, le plan de l'ouvrage suit de manière originale l'ordre des titres de la Constitution et en constitue un commentaire structuré autour de ses articles selon un plan pédagogique traditionnel. Il est accompagné de celui de son préambule, composé de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789, du Préambule de 1946 et de la Charte de l'environnement de 2004. Le volume 1 est consacré à la théorie générale du droit constitutionnel ainsi qu'aux grands régimes politiques européens et des États-Unis. Il est éclairé de façon nouvelle par la référence à des textes constitutionnels, jurisprudentiels ou doctrinaux.
Nul n'est censé ignorer la loi. Or, les parents comme leurs enfants mineurs ou majeurs, manquent cruellement d'informations claires et précises sur l'école et son fonctionnement, les règles juridiques concernant la vie en société, et tout simplement celles concernant même la famille. Désormais, il y a le Code junior, qui, à l'image d'un code Dalloz, rappelle, mais sous une forme très simplifiée, la règle de droit (référence de ou des articles) assortie de commentaires accessibles à partir de l'âge de 11 ans. Cette 5e édition intègre les très nombreuses modifications intervenues dans les domaines traités par le Code. Il s'agit notamment:- de la mise en oeuvre du socle commun de compétences qui est la suite logique du décret de juillet 2006 organisant ce socle en 7 grands piliers. Cela inclut l'instauration du livret individuel de compétences permettant aux parents et élèves d'être informés du contenu de ce socle et du suivi de son acquisition par l'enfant -de l'extension des programmes personnalisés de réussite éducative aux cycles 2 et 3 de l'école et à tous les cycles du collège -des différentes dispositions permettant de garantir au mieux l'égalité des chances: actions dirigées vers les filles et les élèves atteints de handicap mais aussi relance de l'éducation prioritaire à travers les réseaux ambition réussite et surtout renforcement de la prévention de la violence au sein des établissements scolaires. Dossier spécial à ce sujet - rénovation de la voie technologique et diversification des voies de formation en organisation l'enseignement professionnel en pôle des métiers.D'autre matières plus traditionnelles du droit applicable aux mineurs sont aussi modifiées, qu'il s'agisse des règles relatives à l'autorité parentale et l'assistance éducative (loi sur la protection de l'enfance du 5 mars 2007) ou des règles jurisprudentielles en matière de divorce.
Destiné à préparer au mieux l'examen, ce manuel est prioritairement destiné aux étudiants de DEUG et des Instituts d'études politiques, mais aussi aux candidats aux concours administratifs. Il se veut clair, synthétique et accessible dans l'étude des principaux thèmes de la discipline : l'Etat, les régimes politiques, la participation politique, les élites, les politiques publiques... Cette nouvelle édition actualisée s'appuie sur les acquis fondamentaux de la sociologie politique, ses théories et ses auteurs, classiques ou modernes.
Destiné à préparer au mieux l'examen, ce manuel se veut clair, synthétique et accessible dans l'étude des principaux thèmes de la discipline : l'Etat, les régimes politiques, les forces politiques, la participation politique, les élites, les politiques publiques...
Cet ouvrage s'appuie sur les acquis fondamentaux de la sociologie politique, ses théories et ses auteurs, classiques ou modernes.
Cet ouvrage de Droit constitutionnel contemporain se compose de trois volumes autonomes qui couvrent le programme de première année en faculté de droit et AES, mais aussi des instituts d'études politiques et des concours administratifs de catégorie A. Un premier tome traite, de façon moderne, de la théorie générale du droit constitutionnel et de ses principes fondamentaux dans une perspective européenne : la Constitution, la séparation des pouvoirs, la démocratie. Il est aussi le premier manuel en France, et sans doute en Europe, à étudier, outre le régime américain, chacun des régimes politiques des pays européens de l'Ouest comme de l'Est sous forme de monographie. Il s'enrichit aussi de l'analyse de pays situés hors du continent européen, de l'Inde à l'Afrique du Sud, en passant par le Japon. Ce deuxième tome développe de façon inédite l'histoire constitutionnelle de la France avant 1958. Cet héritage nécessaire pour comprendre nos institutions actuelles intéressera, en outre, les étudiants en histoire. Le troisième tome, entièrement refondu, est consacré au régime politique de la France de la Ve République.
Par-delà les changements de régime, l'Etat connaît en France une pérennité et une stabilité qui s'expliquent largement par la permanence d'un groupe énigmatique aux contours parfois flous, dont l'existence constitue un mythe typiquement français: les hauts fonctionnaires. Cette enquête éclaire maintes facettes de la construction, du XVIIIe siècle, jusqu'à nos jours, de la puissance publique, comme la genèse des corps de l'Etat, les épurations _ notamment sous Vichy _, la création de l'ENA, mais aussi des débats aux résonances actuelles comme le " pantouflage " ou la " politisation " de la haute administration.
Des maîtres des requêtes de la monarchie aux énarques républicains, cette histoire _ qui s'écarte de la sociologie de la " reproduction " _ retrace, en redonnant toute sa place au politique, les étapes de l'émergence d'un groupe devenu au fil des années un véritable " ordre ".
Dominique Chagnollaud est agrégé de science politique, professeur à l'Institut d'études politiques de Lyon. Il a collaboré à l'édition critique des Lettres, Notes et Carnets de Charles de Gaulle. Rédacteur en chef du Bilan politique de la France (annuel) depuis 1990, il est co-auteur, avec Jean-Louis Quermonne, du Gouvernement de la France sous la Ve République.
Il développe en 8 chapitres :
- le sens du collège ;
- les droits et devoirs de la personne ;
- la responsabilité vis-à-vis du cadre de vie et de l'environnement.
Il est conçu à partir d'une structure active et rassurante qui allie l'activité d'un TP (tous les documents sont systématiquement questionnés, avec 3 pages d'exercices et d'enquêtes) et les qualités d'un manuel (doubles pages avec l'essentiel des connaissances, documents variés, et exercices d'évaluation mettant en jeu des savoir-faire).
Un programme institutionnel et abstrait :
- Libertés publiques ;
- Justice ;
- Droits de l'homme en Europe.
Comme en 5e le manuel propose :
- une sensibilisation par le reportage ;
- l'apprentissage des notions par des activités très concrètes ;
- l'évaluation par des exercices simples.
Une nouvelle rubrique, le Forum, permet un travail sur l'argumentation et le débat, les thèmes proposés sont variés : le jury populaire, le droit d'asile en Europe, le droit au logement.
De nombreuses explications de vocabulaire aident l'élève à maîtriser les notions indispensables.
Nul n'est censé ignorer la loi. Or, les parents comme leurs enfants mineurs ou majeurs, manquent cruellement d'informations claires et précises sur l'école et son fonctionnement, les règles juridiques concernant la vie en société, et tout simplement celles concernant même la famille.
Désormais, il y a le code junior, qui à l'image d'un code Dalloz, rappelle, mais sous une forme très simplifiée, la règle de droit (référence de ou des articles) assortie de commentaires accessibles à partir de l'âge de 11 ans.
Cette édition mise à jour intègre une nouvelle partie prémiminaire relative à l'organisation de la justice en France présentant les grands principes juridictionnels et les principaux acteurs de la justice.
De nombreuses actualisations viennent la compléter, notamment avec l'insertion de la récente loi sur la laïcité et d'une mise en perspective complète de ce débat. Il faut noter également l'intégration de la réforme relative à la sanction du défaut de scolarisation.
Dans une sorte d'inventaire à la Prévert, on trouve aussi des commentaires sur les piercing et tatouage, la fugue, les arrêtés anti-rollers, les films accessibles aux mineurs, les cantines scolaires...
Trois thèmes clés :
- l'égalité et le respect de la dignité de la personne ;
- la solidarité ;
- la sécurité.
Il est conçu à partir d'une structure simple et efficace :
- pour aborder le chapitre, une double page Reportage proposant des documents de sensibilisation (photos, témoignages...) sur un thème d'actualité proche des élèves - un cours réduit et simple - de nombreuses activités portant sur des documents très variés systématiquement questionnés - des exercices permettant de vérifier l'acquisition des connaissances - des idées d'enquêtes à réaliser par les élèves (recherches de documents, réalisation d'entretiens...).