Dominique Steiler

  • Si vis pacem, para bellum - « Si tu veux la paix, prépare la guerre.» Tout manager a encore aujourd'hui cette idée bien ancrée en lui, parce qu'elle semble être le seul chemin vers la réussite ou qu'elle justifie des comportements parfois peu éthiques. Mais quand la vie s'adosse uniquement à l'argent et à une logique agressive de consommation/possession comme seule option pour apaiser nos peurs ou assouvir nos désirs, l'économie ne libère plus et provoque des enfermements.

    La notion de paix économique offre un contrepoint à celle de guerre économique, valorisant notre nature coopérative plutôt que notre potentiel agressif. Sans imposer une autre vérité, elle réinvente un horizon possible au travail et lui redonne du sens par le partage et la mise au service. Loin d'une perspective insipide, elle requiert exaltation, engagement, effort et détermination.

    Dans cet ouvrage, Dominique Steiler nous montre comment, par la pleine conscience et le bien-être, l'entreprise peut retrouver le but qui était le sien : créer des richesses et contribuer au bien commun en renforçant le tissu social de manière durable et respectueuse de la dignité humaine et de la nature.

    Osons la paix économique propose des réflexions et des pistes inédites concrètes - soutenues par la recherche et testées en entreprises - sur les options que nous avons de faire de l'économie et du travail l'un des plus beaux moyens d'épanouissement et de bonheur des personnes et de la société.

  • Depuis longtemps, les problématiques liées au stress professionnel, plus que jamais d'actualité, ont conduit les chercheurs à investiguer ce domaine et à montrer ses implications tant sur le plan sécuritaire et financier que sur le plan humain. Il y a plus de dix ans que les résultats de ces études montrent à quel point il est important de mettre en place des démarches préventives du stress professionnel et de stopper les actions centrées uniquement sur une formation ponctuelle. Comprendre le phénomène, sensibiliser les différents acteurs et décideurs de l'entreprise aux nécessités de démarches préventives devient urgent. La volonté des gouvernements et des entreprises d'initier ces mesures se heurte à l'absence de ressources fiables permettant d'élaborer un plan d'action en toute connaissance de cause. L'ouvrage, qui s'appuie sur des données issues de la recherche, s'articule en deux parties : la première partie explique comment mesurer le stress au travail, en détaillant les approches d'audit possibles, et expose au préalable les causes et les effets du stress professionnel, les dimensions individuelles qui influencent le phénomène et les stratégies pour lui faire face efficacement ; la seconde développe les différents types d'intervention à mener dans l'entreprise, aborde le choix de l'intervenant et présente une démarche type d'intervention ainsi que les formations des futurs managers à la gestion du stress professionnel.

  • Public :

    Tout public et plus particulièrement à toutes les personnes qui travaillent, aux dirigeants et personnes en charge des ressources humaines, à toutes celles qui ont pris en charge récemment les risques psychosociaux en entreprise.


    Résumé :
    Comment peut-on en arriver à se suicider à cause des conditions de travail ?

    Comment redonner du sens au travail, individuellement et collectivement ?

    Comment réussir à passer de l'entreprise, lieu de souffrance et de profits à court terme, à l'entreprise, lieu de bien-être et de performance durable ?



    Et si le bien-être était perçu différemment ? Si, au lieu de n'y voir qu'une reproduction idéalisée d'un paradis perdu, nous pouvions y voir la capacité plus réelle de vivre sereinement dans le chaos journalier ? Si le bien-être était moins dans l'obtention d'un "toujours plus" que dans notre capacité à faire face aux situations avec ce qui est à notre disposition ?



    À partir de l'analyse des difficultés et des souffrances de la vie professionnelle, de la compréhension du mécanisme selon lequel des hommes et des femmes peuvent en arriver à se donner la mort, les auteurs montrent qu'il est possible de mettre en place une nouvelle façon de gérer les dysfonctionnements et d'inventer un nouveau type de management. Ce type de management, garant des conditions de bien-être et de performance, est dénommé slow management.

  • Vous voulez réussir dans la vie mais vous sentez frustré(e) parce que vous ne savez pas ce que vous voulez exactement ni comment changer les choses ? Pas de panique ! Ce livre vous aidera à identifier votre ambition réelle et à l'atteindre.

    J'arrête de rêver :
    Vous voulez réussir dans la vie mais vous sentez frustré(e) parce que vous ne savez pas exactement ce que vous voulez ni comment changer les choses ? Pas de panique ! Ce livre vous aidera à identifier votre ambition réelle et à la réaliser.

    Je crée mon succès, à ma manière :
    En définissant le succès selon vos termes, vous serez capable de créer votre propre modèle d'ambition et de transformer vos rêves en réalité. Psychologies magazine vous offre les recherches les plus récentes, ainsi que les meilleurs experts, pour vous aider à créer une vie qui reflète vos valeurs. Vraiment ambitieux vous aidera à :

    Découvrir ce qui vous motive réellement définir les objectifs qui sont vraiment importants identifier et passer outre les obstacles qui vous retiennent en arrière découvrir et appliquer cinq conseils vers le sccès avoir un suivi de vos ambitions au quotidien.

    Quand on est réellement ambitieux, la vie devient plus facile : on se sent bien et on vit sa vie de manière authentique. Alors, arrêtez de rêver et mettez-vous au travail pour atteindre vos objectifs aujourd'hui !

  • Que faites-vous lorsque vous en prenez plein la figure ? Les moments difficiles font inéluctablement partie de la vie, mais c'est la façon dont vous les gérez qui compte vraiment. La résilience fait partie des outils - grands ou petits - à mettre en oeuvre pour repartir à zéro et créer la vie que vous voulez.
    ET REBONDISSEZ EN TOUTES CIRCONSTANCES !

    La force véritable, ce n'est pas seulement la capacité de dépasser les moments durs, mais également celle de garder le cap malgré les difficultés. Psychologies vous offre les recherches les plus récentes sur la résilience, ainsi que les meilleurs experts, pour vous aider à :
    - vous sentir plus confiant(e) en votre capacité à surmonter le changement.
    - exploiter et mettre à profit la force intérieure que vous possédez déjà.
    - réagir de façon saine aux problèmes et saisir les opportunités.
    - éviter les idées reçues qui vous volent votre force.
    - adopter de nouvelles techniques qui vous aideront à vous sentir plus fort(e).

    Quand la vie vous met K.O., vous avez besoin de puiser dans votre force vive et de trouver.

    Le chemin pour aller de l'avant. Vous êtes solide, vous êtes courageux(se) et vous venez de faire le premier pas vers une vie qui reflète vos valeurs.

  • Le magazine Psychologies a réuni les plus grands experts et les dernières découvertes en la matière, pour vous aider à trouver la vraie concentration. Vous pourrez ainsi consacrer davantage d'heures précieuses aux proches et aux activités qui comptent pour vous. Vraiment concentré vous aide à :

    Jouer sur vos atouts et faire bien plus ce que vous aimez ;
    Consacrer du temps à imaginer comment changer les choses ;
    Arrêter de vous sur engager ;
    Développer des stratégies qui marchent ;
    Prêter une attention régulière, concentrée, à ce que vous voulez voir advenir.

    Vous pouvez récupérer votre vie en développant une réelle concentration. Vous apprendrez ainsi à prendre soin de la vie qui est la meilleure pour vous.

  • Le stress gouverne-t-il votre vie ? Dans un monde où les technologies évoluent sans cesse, où règne l'incertitude économique et où nos responsabilités sont toujours plus lourdes, nous souffrons presque tous du stress. Est-il possible de trouver son calme dans tout ce tumulte ?
    Je reprends le contrôle !

    Pour trouver le calme, il faut agir plutôt que réfléchir aux façons de s'en sortir. Le magazine Psychologies a réuni les plus grands experts et les dernières découvertes en lamatière pour vous aider à reprendre le contrôle et gérer vos défis quotidiens - et aussi à profiter de la vie. Vraiment calme vous aidera à :

    - définir à quoi la vie ressemble quand on est calme.
    - identifier les facteurs de stress qui vous affectent ici et maintenant.
    - mettre au point une stratégie pour vous en sortir.
    - vous autoriser à vous affranchir du stress.

    - modifier votre façon de réagir aux événements extérieurs.

    Ce livre enseigne les compétences, techniques et habitudes qui permettent de s'ajuster efficacement face au stress pour plus de sérénité.

  • À quel point êtes-vous sûr(e) de vous ? Au fond de vous, vous pensez probablement que vous pourriez faire tout ce dont vous rêvez, si seulement vous aviez plus confiance en vous. Mais il y a toujours ce petit quelque chose qui semble vous retenir. Mais alors, comment peut-on apprendre à devenir plus sûr de soi ?
    JE COMMENCE PAR ÊTRE COURAGEUX(SE) !

    Psychologies vous propose les recherches les plus récentes, ainsi que les meilleursexperts, pour vous montrer comment construire réellement votre confiance en vous.Véritable concentré de conseils pratiques, de tests et d'histoires inspirantes, cet ouvrage vous aidera à :

    - développer de vraies compétences pour vous construire une confiance.

    - incorporer des habitudes qui boostent la confiance en soi dans votre vie quotidienne.

    - vous sentir relax dans n'importe quelle situation et vous accepter tel(le) que vous êtes.

    - arrêter de considérer qu'un manque de confiance est un obstacle à votre bonheur.

    - tourner le dos au passé et atteindre le meilleur de vous-même.

    Plus question de rester tranquillement dans son coin ! Il est temps de conquérir le monde et de vivre une vie en confiance, selon vos propres envies.

empty