Ellipses

  • Redoutées par les candidats aux concours, les épreuves de culture générale, écrites comme orales, nécessitent une préparation complète et rigoureuse.
    Elles supposent un effort considérable de mobilisation d'idées et un souci constant de réflexion personnelle. Ainsi, en matière de culture littéraire, aucune oeuvre n'est à négliger. En diversifiant les auteurs, les oeuvres, genres et registres, les candidats apprendront à utiliser de façon efficace et pertinente leurs références littéraires personnelles. C'est ce que cet ouvrage s'est efforcé de démontrer en s'appuyant sur une judicieuse sélection de 16 oeuvres aussi riches que variées empruntées à la littérature ancienne (Les Mille et Une Nuits).
    Classique (Chateaubriand, Huysmans. Jules Verne...). récente (Georges Perec, Simone de Beauvoir, Michel Tournier...) voire très contemporaine (Houellebecq...), française ou étrangère (Borges. Bret Easton Ellis), au théâtre (Jean Giraudoux), à la poésie (Gérard de Nerval), la science-fiction (Philip K. Dick) ou encore au roman policier (le roman noir américain).

empty