Filtrer
Support
Langues
Prix
El hadji Diagola
-
Drôle et poétique, ubuesque et cinglante, l'histoire de ce président fou illustre à merveille les déchirements politiques auxquels est confrontée l'Afrique : la corruption du pouvoir et l'insoutenable cynisme de ses élites. La dénonciation sans concession d'un système gangréné a d'autant plus de force qu'elle est portée par un journaliste indépendant africain et qu'elle ne se limite pas à la critique mais est aussi un vibrant appel à l'union de tous les Africains pour l'émergence d'une nouvelle donne politique.
-
"Tampinté vient d'une famille sénégalaise traditionnaliste qui ne voit pas d'un bon oeil son envie de devenir journaliste et sa relation avec Yakhané, roturière de la classe des griots. Ils devront tous deux mener une lutte acharnée pour voir leur amour triompher et faire évoluer les mentalités. L'auteur mêle ici roman et reportage pour dénoncer la rigueur des traditions et la condition des femmes au Sénégal. Ce livre leur rend hommage en nous montrant avec quelle force et quel courage elles se battent pour plus de libertés."
-
« Qui aurait cru qu'une simple Noire et hôtesse de l'air serait à l'origine de la descente aux enfers du roi-seigneur de la finance du monde ? Ce samedi de la mi-juin, la nouvelle tomba. Implacable. Le directeur de la Banque internationale, monsieur Christ Dupré, venait d'être arrêté dans l'avion par la police, à l'aéroport. Soupçonné d'avoir agressé sexuellement une hôtesse de l'air dans un hôtel où il séjournait. Après avoir nié tout et sur tout, la défense de Christ Dupré aurait parlé d'une relation sexuelle consentie. Ceci change tout, alors que l'avocat de Sobé, la belle Noire, parlait d'une femme traumatisée, dépassée, apeurée. Elle ne savait pas ce qui lui arrivait. De savoir qu'elle ne savait même pas qui était cet homme prouvait bien que la théorie du complot était une falsification. » Fiction et réalité ont rarement été si proches. Si l'affaire du Sofitel a évidemment donné naissance à tous les fantasmes, ouvrant les portes à tous les scénarios possibles et imaginables, l'auteur d'« Un président fou » et « Pour le meilleur de la paix » décide, autour d'un duo de personnages semi-fictifs, de s'approprier le scandale de 2011 pour livrer une chronique réaliste et solidement documentée.
-
-
-
-
-
-
"Lucie, trop pressée de la réponse de Samby, l'interrogea:
- M'aimes-tu, Samby?
- Oui. Mais je suis marié. Ensuite, en ce qui concerne mon comportement ici, je crois qu'une personne à l'aventure ne doit pas s'oublier. Elle doit d'ailleurs se considérer et se respecter pour avoir une dignité appréciable. Je veux dire encore que je suis marié mais je t'aime moi aussi.
- Pourquoi ce mais?
- Parce que les Blanches ne connaissent pas la polygamie et ne veulent pas venir s'intégrer en milieu africain comme les Noirs qui viennent ici en Europe." À travers la trajectoire du jeune Samby entre Afrique et Europe, c'est à toute une réflexion sur les tensions entre traditions et modernité, et plus particulièrement sur la polygamie, que contribue El Hadji Diagola. Offrant un éclairage nouveau, car excentré, sur la question, l'auteur apporte ainsi une pierre certes polémique, mais non négligeable à cet édifice, et livre par-dessus tout une oeuvre qui croit que le devoir et l'amour ne s'excluent pas, que le passage des cultures n'est pas une chimère, que le respect de tous est possible.
-
-
-
« Un musulman à l'Elysée pour résoudre les difficultés économiques et sociales des Français. » « Ce président noir de France accepta de prendre sa photo dans la bibliothèque de l'Élysée, à côté du drapeau tricolore. Vêtu d'un costume noir, d'une chemise blanche avec des rayures bleues et d'une cravate rouge, il posa ainsi pour immortaliser son statut de président de la République française.
- Un Africain musulman à l'Élysée ! s'étonna la première dame de France. Mohamed, tu penses qu'un Africain musulman peut réussir à améliorer la situation économique et financière des Français ?
- Oui, ma puce. [...] seul Dieu peut nous aider à surmonter les difficultés. Quand tu feras tes prières quotidiennes, il faudra demander à ton Dieu de m'aider à améliorer la situation économique et sociale des Français. »
-
« Ta fille, Hawa Lémé, sera paralysée pendant cinq mois sans faire de mouvement. Elle sera complètement immobile. Cela est dû à la volonté des Esprits des Ancêtres pour la protéger d'un mauvais sort jeté sur elle par un marabout sorcier. Ce dernier était mon adversaire. Il continue toujours d'attaquer ma famille même après ma mort. Après cette épreuve, ta fille Hawa Lémé sera définitivement guérie et blindée contre tout mauvais sort... » L'ouverture d'une école française présente-t-elle vraiment un risque pour la population locale ? Comment trouver le juste équilibre entre traditions et modernité ? Comment concilier deux civilisations, les racines africaines et l'apport occidental ? En s'attachant à suivre le destin d'une famille sénégalaise sur plusieurs générations, ce conte mystique et sociologique explore le monde de la sorcellerie et ses malédictions pour illustrer les débats identitaires, les croyances et leurs dérives.
-
-
Afrique, mon pays ! (les états-unis d'Afrique)
El Hadji Diagola
- Editions Universitaires Europeennes
- 1 Janvier 2019
- 9786138445524
« Il est clair que nous devons trouver une solution africaine à nos problèmes, et que cela ne peut se faire que dans l'unité africaine. Divisés, nous sommes faibles ; unis, l'Afrique pourrait devenir l'une des grandes forces bénéfiques du monde ». « L'unité ne nous rendra pas riches, mais il sera plus difficile d'ignorer et de mépriser l'Afrique et les peuples africains s'ils sont unis. Et cela augmentera par voie de conséquence l'efficacité des décisions que nous prenons et que nous essayons de mettre en oeuvre pour notre développement. »
-
LA RFA (La République Fédérale d'Afrique)
El hadji Diagola
- Editions Universitaires Europeennes
- 1 Juillet 2018
- 9786138406655
« Multiplions des efforts pour bien connaître notre histoire, notre culture et surtout, soyons exemplaires en matière de corruption, vigilants et fermes vis-à-vis des influences extérieures pour la survie de notre nouveau pays : les Etats-Unis d'Afrique, une fierté pour le continent africain uni en République Fédérale d'Afrique. Nos ennemis ne dorment jamais. Le fait que nous ayons réussi à créer un seul Etat africain et qu'ils aient tout fait, durant des siècles, pour empêcher cette naissance, leur a infligé des difficultés financières, économiques, politiques et sociales. Depuis plus de cinq ans, on assiste au déclin de l'Occident qui ne parvient pas à digérer la perte du continent africain. L'Afrique était leur eldorado économique et la survie de leur civilisation et de leur puissance dominante. »
-
-
« Un jour, je faisais du footing au bord de la plage, à côté de l'université. Je fus abordé par une femme de l'âge de ma mère, à bord d'une rutilante voiture qui, après m'avoir longtemps regardé faire de la gymnastique, me dit que je lui rappelais son fils décédé. Après une discussion assez triste, elle me donna son numéro de téléphone portable en me demandant de la rappeler. Un appel qui marqua le début d'une vie de gigolo. »
-
« J'ai 23 ans, je suis française d'origine sénégalaise, et musulmane. Je ne suis pas une victime, mais la société, ma société, me donne des coups et m'exclut. Mon père me confirme qu'il y a quarante ans, quand tu disais être musulman, ça ne provoquait rien chez les gens, même pas de questions. Maintenant, on gêne beaucoup de monde. Ce qui me fait peur, c'est le fait de voir qu'en plus de la sphère publique touchée par cet anti-islam, c'est maintenant mon monde, mon quotidien qui, petit à petit, est touché. Comme si "islam" rimait avec "danger". Je ne suis pas un danger pour la société. Je ne suis pas délinquante. Je compose cette identité, je suis cette identité. La seule chose que j'attends de la France et de l'Occident, pour les musulmans, c'est qu'on arrête de nous pointer du doigt pour nos croyances. »
-
-
La rfa (la republique federale d'afrique) - roman
El hadji Diagola
- EDILIVRE
- 14 Décembre 2017
- 9782414169474
-
« Depuis que ma femme avait découvert ma maladie et depuis mon hospitalisation, elle faisait des allers-retours incessants entre notre domicile et l'hôpital, restant parfois jusqu'à 21 heures. Parfois, elle n'entendait même pas les cris et pleurs de notre enfant sur son dos tellement elle semblait préoccupée par mon cas ! C'était la première fois qu'elle vivait l'hospitalisation d'un de ses proches. ».
Alors qu'il est sur les lieux de son travail, Aladji reçoit un coup de téléphone alarmant de son médecin lui enjoignant de se rendre sur-le-champ à l'hôpital. Et c'est encore grâce à la sollicitude de sa femme qu'il pourra être sauvé. Ce récit est le témoignage de cette hospitalisation. Entre les peurs, les doutes, mais aussi l'espoir, l'auteur raconte avec lucidité la découverte de sa maladie.
-
Un jour où je faisais du footing au bord de la plage à côté de l'université, j'ai été abordé par une femme qui avait l'âge de ma mère. Elle était à bord d'une rutilante voiture et après m'avoir longtemps regardé faire de la gymnastique, elle me dit que je lui rappelais son fils décédé. Après une discussion assez triste, elle me fila son numéro de téléphone portable en me demandant de la rappeler. Un appel qui marqua le début d'une vie de gigolo.
-
Mystère autour d'une mort est un hommage à Mamadou Barry, tué à Rouen par un Franco-Turc.
Certains dirigeants et intellectuels africains sont assassinés ou discriminés à cause de leur refus d'adhérer à certaines idéologies.
C'est la quintessence de ce récit dont Mamoud, froidement abattu par son bourreau, incarne le personnage principal.