Filtrer
Support
Prix
Francisco Gonzalez Ledesma
-
Le corps de Maria Teresa Pau est retrouvé dans la chambre d'hôtel de passe sous le lit d'un travesti... Que faisait cette ambitieuse secrétaire de direction dans ce bouge minable ? Qui l'a assassinée ? Trois homme cherchent à élucider ce meurtre : un avocat, un journaliste raté et l'inspecteur Ricardo Méndez...
-
Une jeune fille venue d'Ukraine fuit à travers les rues de Barcelone, traquée par un tueur. L'ultime affaire du vieil inspecteur Mendez, le héros fétiche de Ledesma, immense auteur espagnol disparu en 2015. Mendez enquête dans une ville crépusculaire, ravagée par la spéculation foncière et la prostitution industrialisée. Une ville où le coeur du policier "a des souvenirs que la tête oublie."
-
Cinq femmes et demie
Francisco Gonzalez Ledesma
- Points
- Points Roman Noir
- 10 Novembre 2011
- 9782757824566
Palmira Canadell est violée puis tuée par trois voyous. L'inspecteur Mendez commence son enquête en explorant les rues étroites du vieux Barcelone. Il remarque, dans un bar de poètes, la présence assidue d'un groupe de cinq femmes préparant le tournage d'un film publicitaire. Quel plan complexe sont-elles en train d'élaborer ? Tout bascule lorsqu'apparait le cadavre d'un des meurtriers.
-
Ombres du passé
Francisco González Ledesma
- L'Atalante
- Insomniaques Et Ferroviaires
- 1 Janvier 2005
- 9782841722853
"En 1946, alors que j'étais un jeune étudiant en droit de dix-neuf ans, j'ai été saisi de l'envie, probablement fort naïve, d'écrire l'oeuvre de ma vie, et c'est ainsi que je me suis lancé dans Ombres du passé. J'écrivais la nuit et, durant la journée, j'étudiais ou faisais ce que l'on appelle aujourd'hui des petits boulots, car j'étais en plus un étudiant pauvre. La nuit, alors que je m'adonnais aux joies de l'écriture, je me disais bien naïvement, je l'avoue aujourd'hui, que je tenais là mon chef-d'oeuvre. À dix-neuf ans on a le droit d'être encore ingénu.". Singulier roman et singulier destin que celui de ce Sombras Viejas (Ombres du passé), oeuvre inaugurale d'une longue et féconde carrière littéraire que Francisco González Ledesma nous invite aujourd'hui à découvrir. Ce livre écrit par un "rouge" ("irrémédiablement rouge" aux dires de l'un des censeurs qui a fait interdire la publication du roman dans les années cinquante) fait revivre une période de l'histoire de l'Espagne que la dictature franquiste voulait gommer ou, tout au moins, présenter de façon très partiale et tendancieuse. Livre d'une génération qui a vu les espoirs qu'avait fait naître la République balayés par une terrible guerre civile et par une impitoyable et interminable dictature. Donc des années tourmentées que González Ledesma qui dans Los Símbolos, Los Napoleones et Soldados a évoqué la guerre et l'après-guerre nous invite à (re)visiter, mais, au-delà, les itinéraires politiques, intellectuels et sentimentaux de jeunes gens entraînés, dépassés et bien souvent écrasés par l'Histoire. Et par là même, Ombres du passé, outre la vision d'une époque, témoigne éloquemment de la naissance d'une écriture et d'un écrivain, extraordinaire raconteur d'histoires.
-
Los Napoleones
Francisco González Ledesma
- L'Atalante
- Insomniaques Et Ferroviaires
- 28 Août 2001
- 9782841721832
- Nous, la guerre civile, nous l'avons perdue une fois ; toi, tu la perds tous les jours.
- Ne sois pas ridicule ! Qui donc l'a gagnée ?
- Les Napoleones !
- Les quoi... ? Que veux-tu dire par là ?
- Vous, ce sont les « Luises » qui vous ont soutenus... Mais vous n'aviez pas compté sur une nouvelle force, les « Napoleones » ; ce sont eux qui marqueront cette Espagne que tu n'aimes pas... Il existe une nouvelle classe industrielle et commerçante qui a su acheter l'avenir, et le vrai vainqueur de la guerre, c'est elle !
« ... Ce roman est donc l'histoire de gens que j'ai connus ; j'ai été témoin de leurs manigances dans leurs bureaux et parfois de leur mort dans leur lit. Je les ai appelés los Napoleones car ils ne pouvaient se réclamer d'aucune légitimité, ils avaient commencé très bas et ils finirent par n'avoir comme credo que leur seule ambition. Ils estimèrent que leur pays et leur liberté étaient à jamais écrasés, ils perdirent leurs idéaux - pour autant qu'eux ou leurs pères en aient jamais eu - et ils firent de l'argent le bien suprême. Leur histoire est celle d'une gigantesque corruption morale, mais on ne peut nier qu'ils ont développé leur pays ; à mon grand regret, les ans m'ont appris qu'en général les bons écrivent des poèmes ou des paroles de chansons, alors que les méchants ouvrent des commerces, créent du travail et savent choisir la meilleure terre, non pas pour y mourir mais pour y planter leur semence... » De 1934 aux années 60, à travers les destins croisés d'une douzaine de personnages de tous les horizons sociaux, voici l'âme et l'histoire de Barcelone par celui qui ne cesse d'en être le chantre passionné.
-
Ciné soledad
Francisco González Ledesma
- L'Atalante
- Insomniaques Et Ferroviaires
- 26 Octobre 2000
- 9782841721474
« Tu vois les visages en sueur, les mains au bord du ring, des lèvres qui remuent, tandis qu'un homme que tu devines confusément s'apprête à sonner la cloche. Tu n'étais jamais tombé si bas. » Gaby Miranda briguait un podium olympique, il se produit à présent sur des rings misérables face à des puncheurs sans finesse.
L'écrivain Paco Mayoral cherche en vain l'éditeur qui lui donnera sa chance.
En banlieue madrilène, un combat clandestin opposant des enfants s'achève en tragédie.
Une investigation entraînera l'écrivain des hauteurs chic de Barcelone aux franges interlopes du Barrio Chino.
Grandeur et misère du « noble art » ; un roman noir de Francisco González Ledesma.
-
Un roman de quartier
Francisco González Ledesma
- L'Atalante
- Insomniaques Et Ferroviaires
- 21 Août 2009
- 9782841724727
Un roman de quartier est le récit d'une vengeance pour l'essentiel. Lors d'un hold-up dans les années 1970, deux hommes tuent un petit garçon de trois ans en prenant la fuite. Bien plus tard, de nos jours à Barcelone, l'un des braqueurs est assassiné. Craignant de subir un sort identique, son complice prend les devants et cherche à supprimer le vengeur présumé : David Miralles, père de l'enfant. C'est alors qu'entre en jeu l'inspecteur Méndez, fonctionnaire aux méthodes peu orthodoxes, et à deux doigts de la retraite. Mais bien d'autres histoires s'entremêlent dans ce livre : celle de Méndez, bien sûr, celle d'une Barcelone authentique, loin des cartes postales, hantée par la nostalgie d'une époque antérieure aux ravages de la spéculation immobilière. Un roman de quartier est également l'aventure d'un père qui s'efforce de reconstruire la vie de son fils mort à l'âge de trois ans, aventure dictée par l'amour et la loyauté. Conduit de main de maître par F. González Ledesma, ce roman, qui allie la tragédie et la cruauté avec un humour décapant et une profonde humanité, a obtenu en Espagne le prestigieux Prix international du roman noir RBA en 2007.
-
Il ne faut pas mourir deux fois
Francisco González Ledesma
- L'Atalante
- Insomniaques Et Ferroviaires
- 18 Novembre 2010
- 9782841725243
La nouvelle enquête de Ricardo Méndez, dixième roman consacré à l'inspecteur de Barcelone.
Gabri, ancien taulard, se recueille sur la tombe de sa femme, dans le vieux cimetière de Pueblo Nuevo, lorsqu'on lui propose d'abattre un homme.
Décidément, bien des types rôdent autour d'une villa isolée, occupée par Dalia, une ex-entremetteuse, et Nadia, une adolescente trisomique.
Sandra se marie ce jour-là. Tout à coup, elle s'avance vers son futur époux. et lui loge une balle au milieu du front.
L'ineffable Méndez va alors s'employer à démêler cet écheveau avec l'humanité, l'humour corrosif et la férocité qu'on lui connaît. Salué par la critique en Espagne, ce roman paru chez nos voisins en 2009 atteste que Francisco González Ledesma n'a rien perdu de son pouvoir évocateur ni de sa verve.
-
La dame de Cachemire : Une enquête de l'inspecteur Méndez
Francisco Gonzalez Ledesma
- GALLIMARD
- 23 Juin 1992
- 9782070726554
Vieux, cynique, hanté par le souvenir des femmes qu'il ne peut plus aimer, craint par un lumpenprolétariat qu'il affecte de réprimer pour mieux le protéger et détesté par sa hiérarchie qui rêve de le voir enfin prendre sa retraite, l'inspecteur Méndez rôde dans une Barcelone qui n'en finit plus de traquer sa modernité dans les rides de son passé. Parce qu'il est flic depuis trop longtemps, Méndez se garde bien de confondre vérité et justice ; parce qu'il est barcelonais depuis toujours, il est plus sensible aux subtilités des ruptures de ton qu'aux fausses lumières des évidences. Entre le cadavre d'un homosexuel découvert en compagnie d'une chaise roulante, dans une impasse, et les magouilles d'un promoteur cherchant à s'approprier les restes d'une vieille demeure, en passant par la douleur digne d'un amour impossible, Méndez va découvrir qu'on peut mourir d'avoir trop voulu rêver et que le meurtre peut être le dernier refuge de la tendresse.Styliste virtuose et baroque, dialoguiste irrésistiblement cocasse, Gonzalez Ledesma a, plus que quiconque, l'art de figer le sourire dans l'étau du désespoir.
-
À Barcelone, un petit avocat est engagé pour effectuer une recherche de paternité. L'affaire qui lui est confiée comporte d'emblée de nombreux points obscurs. Tout d'abord, Mireia, sa cliente, lui demande d'entamer une enquête de la part d'une amie qui a disparu. D'autre part, le seul élément tangible dont elle dispose au sujet du père de l'enfant, Ramón Masnou, est une liasse de lettres qu'il a adressées à son amie. Cette correspondance va constituer le point de départ de l'enquête. Parallèlement, un attentat est perpétré contre un général franquiste, un autre général est assassiné, ce qui vaudra à notre avocat bien des ennuis avec la police, car l'arme du crime se trouve appartenir à Isabel Costa, l'amie de Mireia. Première apparition de l'inspecteur Méndez dans l'oeuvre de Ledesma, Le dossier Barcelone est un roman complexe qui tente de décrire la dure réalité quotidienne barcelonaise pendant la période de transition du franquisme à la démocratie.
-
Barcelone.
La lumière crépusculaire dessine ombres et rides sur la pierre des vieux quartiers. a l'heure du bilan, trois hommes vieillissants - l'un par curiosité, par inquiétude, l'autre par vengeance et le troisième par un défi désespéré - s'engagent dans une quête solitaire. trois " soldats " obstinés sur une trajectoire de rupture en forme de tourbillon, qui peut-être les réunira.
-
« Avec ce livre, j'ai essayé de me débarrasser définitivement des fantômes de la Guerre civile et de l'après-guerre. J'y décris les quartiers populaires de l'époque, la topographie urbaine de la misère, et je vois revivre, comme si ma plume se mouvait toute seule, des personnages qui sont passés sous mes yeux d'enfant avant de s'enfoncer dans le terreau de l'histoire, sans même y figurer, mais en lui conférant une signification qui mourra avec ceux qui l'ont vécue. Je vous livre cela tel que je l'ai vécu et je viens témoigner ici de choses vues, entendues ou devinées qui ont résisté au premier cinquantenaire mais n'iront pas au-delà.
Je vous livre, sous forme de mots, des êtres qui n'existent plus, même si la ville qu'ils ont voulu transformer continue d'exister, semblable en bien des points à celle qu'ils ont connue, quoique beaucoup moins charitable. Permettez-moi de vous parler de gens pour qui la mort était un acte en service commandé ; à l'inverse, de vous faire connaître un homme qui sut acheter le plaisir que les femmes pouvaient lui offrir, et une femme qui voulut obtenir, à n'importe quel prix, le pouvoir que les hommes lui avaient toujours refusé. Permettez-moi aussi de vous entretenir d'une longue vengeance qui a débuté avec une fillette violée sur un tapis, la vengeance de toute une génération. Et je viens surtout vous parler de symboles qui aujourd'hui ne sont plus rien, pas même la chorégraphie d'un anniversaire, bien que beaucoup d'hommes de bonne volonté soient morts pour eux. »
-
42 kilometres de compassion
Francisco González Ledesma
- L'Atalante
- Insomniaques Et Ferroviaires
- 27 Novembre 2002
- 9782841722242
" je ne suis pas retourné à casa battle depuis les événements.
On m'a dit qu'aujourd'hui le bâtiment est à l'abandon, les vitres sont brisées, les tuiles déplacées, les volets battus par le vent, de minces lézardes sillonnent même les murs, ces lézardes pareilles aux nerfs du temps. " libano, modeste avocat barcelonais, est engagé par mister grimbolt, un riche américain établi dans la capitale catalane, pour préparer, aux états-unis, une biographie de claudia marelli, une marathonienne disparue prématurément.
à new york, libano découvre que claudia marelli, inhumée dans le cimetière du queens, portait une prothèse au fémur, détail incompatible a priori avec la course de fond. entre barcelone et new york, cinq voix découvrent et racontent l'aventure pathétique de claudia marelli et de marian clayton. cinq voix qui dessinent aussi cinq portraits de perdants dans un roman noir énigmatique et bouleversant.
-
Qu'est-ce qui peut bien pousser le vieux Méndez à s'éloigner des remparts de Barcelone et à courir les rives du Nil en brandissant une pétoire plus vieille que lui ? Qu'est-ce qui peut provoquer ainsi la fureur de ce vieux flic pour qui le cynisme, plus encore que l'obsession sexuelle, est une vertu cardinale, une règle de vie intangible ? Méndez est flic depuis trop longtemps pour songer à se formaliser des crimes et des bassesses ordinaires, et il faut que l'innocence soit au moins par deux fois bafouée pour que son sang épais se mette à bouillir et qu'il entreprenne de traquer la vérité en dehors des heures de service. Des bas-fonds de Barcelone aux nécropoles du Caire en passant par les beaux quartiers de Madrid, Méndez va s'essouffler à courir derrière une évidence qu'il a déjà fait sienne depuis longtemps : le monde mérite bien sa mauvaise réputation et la vertu n'est jamais là où on la cherche. Touffue, fleurie, baroque, l'écriture de Gonzalez Ledesma colle à la fantaisie truculente de Méndez. Elle flirte en permanence avec la préciosité et se rétablit dans l'éclat de rire d'un dialogue ou la surprenante virtuosité d'une description.
-
-
Le péché ou quelque chose d'approchant
Francisco Gonzalez Ledesma
- GALLIMARD
- Serie Noire
- 17 Octobre 2001
- 9782070757916
Et revoilà l'inspecteur Méndez. Un peu plus décati que la dernière fois, il traîne sa dégaine de vieux flic revenu de tout dans une Barcelone qu'il ne reconnaît plus. Le progrès en a encore remis une couche et, pour un misanthrope du calibre de Méndez, le progrès ne peut être que pire. Il revendique maintenant son impuissance et en profite pour évoquer le sexe à tout bout de champ. Pas l'amour, le sexe. Celui qu'on pratiquait à tout va dans les bordels de l'Espagne catholique de l'ancien régime. C'est justement une affaire de sexe et de curé que lui propose cette fois sa hiérarchie excédée. Une affaire de sexe et de fric bien pourrie. Un vrai nanan pour cet optimiste impénitent...
-
Miguel Blay et Sergi Mora, deux avocats à la retraite, ont décidé sur leurs vieux jours d'assassiner Guillermo Grandes, un ancien phalangiste couronné de succès. Il y a trente ans, Grandes a violé leur amie Blanca, qui s'est suicidée. S'ils se décident aussi tard à engager un tueur à gages, c'est qu'ils ont occupé l'essentiel de leur vie à se faire une position sociale. Désormais respectés et leur vie derrière eux, ils savent qu'ils ne pourront surmonter leur honte sans agir. Mais l'existence leur réserve encore bien des surprises. Tandis qu'ils sondent leurs souvenirs et cherchent à faire revivre leur Barcelone d'autrefois, ils s'aperçoivent que passé et présent sont jalonnés de faux-semblants.
-
Barcelone. La lumière crépusculaire dessine ombres et rides sur la pierre des vieux quartiers. À l'heure du bilan, trois hommes vieillissants s'engagent - l'un par curiosité, par inquiétude, l'autre par vengeance et le troisième par un défi désespéré - dans une quête solitaire. Trois «soldats» obstinés sur une trajectoire de rupture en forme de tourbillon, qui peut-être les réunira. Et par la grâce d'un lyrisme sourd allié à la violence chaotique du roman noir, s'éclaire non pas la petite vérité de nos actes mais la vérité profonde de l'humaine ténacité avec laquelle nous les affrontons.