Iago Corazza

  • Voici un livre qui franchit les barrières de l'interprétation simpliste et populaire du Japon. Fruit d'années de recherche, d'innombrables voyages et de précieuses collaborations, il offre un panorama détaillé des contrastes fascinants de ce pays et des comportements de sa population, qui a toujours semblé impénétrable à la curiosité et à la logique occidentales. Des centaines de photographies remarquables, et inédites pour certaines, nous entraînent au coeur de ce Japon. Se pencher sur ces ombres troublantes ou dérangeantes, c'est une invitation à cerner les incroyables contradictions, mais aussi à appréhender un univers extraordinairement complexe. Ce voyage au coeur des images et des faits porte un témoignage sur un pays qui peut toujours surprendre et fasciner, un pays qui peut soulever de nouvelles questions et offrir également de nouvelles réponses, dans un étonnant kaléidoscope oscillant entre passé et présent, entre tradition et modernité.

  • Ce qui a véritablement changé avec l'arrivée, et le succès, de la photographie numérique, est la possibilité d'en exploiter les résultats mais aussi le parcours grâce auquel maîtriser cet art. Trois grandes nouveautés ont fait leur apparition : la possibilité de prendre des photos sans se ruiner, d'en vérifier immédiatement le résultat, et d'analyser et comparer les paramètres utilisés à tout moment. Trois fantastiques opportunités que la technologie offre à tous les amateurs pour apprendre à faire de belles photos. Ils découvriront dans ce livre les méthodes et techniques de base de la photographie, des conseils et stratégies ainsi que les secrets de la composition et de la couleur. Un apprentissage en trois étapes autour du sujet, de la lumière et du contenu. Un bagage essentiel, qui se révèlera un précieux compagnon, pour quiconque souhaite entreprendre l'extraordinaire découverte du monde de la photo.

  • Ellora

    ,

    Situé dans le centre ouest de l'Inde, dans l'Etat du Maharashtra, le site d'Ellora évoque une île heureuse en pleine nature, à quelques kilomètres d'un autre site très intéressant, les grottes d'Ajanta. Classé au Patrimoine mondial de l'humanité depuis 1983, Ellora est un complexe rupestre d'une telle importance qu'il est devenu un lieu de pèlerinage pour les trois grandes religions qui y sont représentées : le bouddhisme, le brahmanisme et le jaïnisme.
    Trente-quatre lieux de culte (des temples, des monastères et parfois des chapelles) y ont été creusés dans la roche entre le Ve et le Xe siècle, sur une superficie d'environ deux kilomètres carrés. Les différents monuments s'encastrent et se mêlent, témoignage d'un savoir-faire artisanal et d'une harmonie religieuse inattendus. Les constructions présentent des détails architecturaux et décoratifs variés qui en soulignent la richesse et l'inventivité : colonnades, escaliers monumentaux, reliefs sculptés, stucs et vestiges picturaux.
    Malheureusement, de par leur nature rupestre, l'architecture et les reliefs sculptés sont longtemps restés dans l'ombre, l'obscurité plus ou moins dense qui les enveloppe ayant jusqu'ici rendu impossible toute campagne photographique susceptible de révéler leur splendeur au grand jour. Iago Corazza, muni d'un matériel ultra-sensible, permet enfin aux passionnés et aux simples curieux de pénétrer dans ce site unique en son genre.
    La voix experte de Gilles Béguin éclaire les visions qui émergent des parois rocheuses. Après la publication de Khajuraho, les amateurs d'art indien peuvent une nouvelle fois entrer, sous la conduite de guides d'exception, dans un site d'une beauté extraordinaire, dont les superbes photographies dévoilent des détails inédits.

  • On reconnaît qu'un cliché est réussi lorsqu'il raconte une histoire, qu'il parvient à émouvoir, à surprendre ou à déconcerter. Cet ouvrage s'adresse aux photographes qui souhaitent transmettre ce type d'image, témoin direct de la réalité décrivant l'homme dans toute sa diversité. Pour qui aime porter son regard sur le monde et l'humanité, capturer la réalité est sans aucun doute la fonction première de la photographie de reportage. Là où les circonstances, faites de choses et de personnes, constituent la matière première de départ. Il s'agit de voir l'homme au-delà des apparences, d'en rechercher l'étoffe et non plus le côté esthétique. Ou du désir de transmettre des émotions car c'est bien de cela dont traite le reportage. Et contrairement aux autres types de photographie, ici le photographe-reporter doit savoir maîtriser les techniques photographiques pour être en mesure de répondre à tout type d'imprévus. Des méthodes et procédés que les auteurs de cet ouvrage, deux experts de photographie anthropologique, utilisent au cours de leurs innombrables reportages aux quatre coins du monde et dévoilent dans ce passionnant volume. Vous apprendrez ainsi à suivre un parcours en trois phases impliquant de façon singulière le sujet, la lumière, la technique et la juste intuition pour parvenir aux meilleurs cadrages.

  • Un univers fondé sur des principes et des réalités dont les valeurs diffèrent de celles du monde occidental. Un voyage culturel intense parmi les peuples chasseurs, cueilleurs, fermiers ou éleveurs qui défendent fièrement leur diversité, langage et coutumes. Les récits et les magnifiques images de cet ouvrage sont signés par deux importantes personnalités italiennes, Iago Corazza et Greta Ropa dont le périple a duré deux ans. Ils montrent la résilience de certaines ethnies et tribus, à nos yeux si lointaines et inconnues, face aux changements et à la fascination que la globalisation exerce sur eux. Il s'agit pour la plupart de communautés prospères et actives, loin d'être de simples vestiges d'un passé délaissé. Ces petits groupes humains participent au vaste et fantastique miroir qu'est notre planète et c'est en y reflétant leur image si singulière et essentielle qu'ils expriment toute leur authenticité.

  • L'idée de la « maison » comme un lieu de résidence, a une signification anthropologique importante : non seulement comme une nécessité matérielle, mais aussi comme une expression sociale et culturelle. Ce livre, illustré de photos merveilleuses, retrace un voyage à travers les mille et un aspects du concept de « la maison » : des villages ruraux aux huttes communautaires en Irian Jaya, aux villages de bergers d'alpagas Suri dans les Andes.

  • " Celui qui travaille avec ses mains est un ouvrier. Celui qui travaille avec ses mains et sa tête est un artisan. Celui qui travaille avec ses mains, sa tête et son coeur est un artiste " (St. François d'Assise). Le travail est entré aujourd'hui dans une dimension de plus en plus abstraite mais les auteurs ont parcouru le monde à la rencontre des métiers les plus insolites à ce jour et nous livrent ici leur travail superbement illustré.
     

empty