Filtrer
Support
Prix
Jacques Aubert
-
Mrs Dalloway et autres écrits
Virginia Woolf
- Gallimard
- Bibliothèque De La Pléiade
- 27 Février 2025
- 9782073098559
1925, 1928, 1929. Mrs. Dalloway, Orlando, Une pièce à soi. Un roman ; une biographie, autre forme de roman, surtout quand le personnage biographé est imaginaire ; un essai enfin, qui expose en particulier les raisons pour lesquelles la soeur de Shakespeare n'a pu écrire les pièces de son frère (ce n'est pas seulement parce qu'elle n'a pas existé), et, plus généralement, les conditions matérielles qui doivent être réunies pour qu'une femme puisse se consacrer à l'écriture.
Mrs. Dalloway et Orlando sont deux romans aussi différents que complémentaires. Le premier, que Woolf pensa longtemps intituler Les Heures, se déroule à Londres en un jour, qui est la grande journée de Clarissa Dalloway, et le dernier jour de Septimus Warren Smith. Le second, qui aurait pu s'intituler Les Siècles, court sur 350 ans, et jusqu'en Turquie. D'abord appelé à la cour d'Elizabeth Ire, un jeune aristocrate se réveille un jour femme, au siècle suivant ; à la fin du livre - en octobre 1928 -, elle est trentenaire, mariée, et elle a fait paraître «Le Chêne», un poème auquel elle - ou plutôt il puis elle - travaillait depuis 1586. «Dans chaque être humain se produit une oscillation d'un sexe à l'autre...»
Très vite, la France s'intéresse à ces romans. Louis Gillet prend prétexte d'Orlando pour consacrer à Woolf une étude dans la Revue des Deux Mondes. Il a compris à quel point la question de la création féminine lui importe, mais l'éloge a ses épines : le grand livre, selon lui, c'est Ulysse. (Woolf allait longtemps être comparée à Joyce, et plus encore à Proust, que le mari de Vita Sackville-West tenait d'ailleurs pour le plus grand des romanciers anglais.) «Orlando est un ravissant bibelot d'étagère, et jolies choses ou jolies femmes sont à leur place dans un salon.» Le hasard des dates est cruel : nous sommes en 1929, Gillet ignore encore qu'Une pièce à soi (une pièce qui n'est pas le salon) apporte une réponse cinglante à son appréciation. Mais cet essai est un manifeste littéraire aussi bien que social, et une composante essentielle de l'art poétique que Virginia Woolf construit texte après texte.
Quant à Mrs. Dalloway, elle aurait donc cent ans. On a peine à le croire. Le livre, lui, est toujours aussi neuf, ce qui n'est pas le cas de tous les romans «expérimentaux». Il est vrai qu'il ne se résume pas à l'usage virtuose d'une technique narrative, si nouvelle soit-elle. Y coexistent la vie et la mort, la raison et la folie, la durée et les instants, «le temps qui se marque sur l'horloge et le temps qui réside dans l'esprit» (Orlando).
La lumineuse préface de Gilles Philippe éclaire les ouvrages ici réunis, trois moments forts dans une période d'écriture décisive pour Virginia Woolf. Une pièce à soi entre au catalogue de la Pléiade dans une traduction inédite de Laurent Bury. -
Après la publication en 1907 de poésies de jeunesse, James Joyce publie en 1914 un recueil de nouvelles commencé dès 1902. Il s'agit de Dublinois. Quelle surprise pour les lecteurs de découvrir ces quinze nouvelles, si sages, si classiques, si claires.Dans ce livre, Joyce décrit, avec un sens profond de l'observation, les moeurs de la bourgeoisie irlandaise, l'atmosphère trouble et le destin tragique de la société de l'époque. Les thèmes favoris de Joyce, l'enfance, l'adolescence, la maturité, la vie publique sont ici incarnés par divers types d'habitants de Dublin, «ce cher et malpropre Dublin» que Joyce aimait tant.
-
Oeuvres romanesques Tome 1
Virginia Woolf
- Gallimard
- Bibliothèque De La Pléiade
- 17 Avril 2012
- 9782070114825
Cette édition propose, dans des traductions pour la plupart nouvelles, tous les livres de fiction publiés par Woolf ou, pour Entre les actes, au lendemain de sa mort : dix romans, et un recueil de nouvelles, Lundi ou mardi, qui n'avait jamais été traduit dans notre langue en l'état. S'y ajoutent les nouvelles publiées par l'auteur mais jamais rassemblées par elle, ainsi qu'un large choix de nouvelles demeurées inédites de son vivant. Les nouvelles éparses qui présentent un lien génétique ou thématique avec un roman sont réunies dans une section Autour placée à la suite de ce roman. On trouvera ainsi, Autour de «Mrs. Dalloway», un ensemble de textes dans lequel Woolf voyait «un couloir menant de Mrs. Dalloway à un nouveau livre» ; ce «nouveau livre» sera un nouveau chef-d'oeuvre, Vers le Phare.
Romans et nouvelles, donc, mais ces termes ne s'emploient ici que par convention. Woolf en avait conscience : «Je crois bien que je vais inventer un nouveau nom pour mes livres, pour remplacer «roman». Un nouveau ... de Virginia Woolf. Mais quoi? Élégie?» L'élégie, qui a partie liée avec la mort, est une forme poétique, et le roman, chez Woolf, emprunte en effet à la poésie («Il aura une part de l'exaltation de la poésie»), aussi bien qu'à l'essai et au théâtre («Il sera dramatique»), jusqu'à un certain point («mais ce ne sera pas du théâtre»). Play-poem, «poème dramatique», qualifiera Les Vagues ; essay-novel, «roman-essai», désigne Les Années ; Flush et Orlando partagent la même indication de genre: a Biography, ce qui ne dit à peu près rien de ces deux livres, mais confirme qu'il faut ici renoncer aux catégories reçues et, plus largement, considérer d'un oeil neuf tout ce qui semblait définir le romanesque: «Le récit peut-être vacillera; l'intrigue peut-être s'écroulera; les personnages peut-être s'effondreront. Il sera peut-être nécessaire d'élargir l'idée que nous nous faisons du roman.» Élargir : rompre avec la continuité chronologique, en finir avec l'hégémonie de la représentation, faire du vécu subjectif de la conscience la véritable matière du roman. Woolf le reconnaissait, elle n'avait pas le don de la réalité: «J'immatérialise le propos...» Il s'agissait moins pour elle de bâtir des intrigues que d'isoler des «moments d'être», déchirures éclairantes dans l'obscur tissu d'une existence, témoignant «qu'une chose réelle existe derrière les apparences». «Je rends [cette chose] réelle en la mettant dans des mots. Ce sont mes mots et eux seuls qui lui donnent son intégrité; et cette intégrité signifie qu'elle a perdu le pouvoir de me faire souffrir.»
-
Légendaire par ses héros éponymes, l'oeuvre de Joyce l'est encore par la manière dont elle a affirmé sa présence dans la littérature. Oeuvre canonique, référence obligée de la critique, elle s'impose maintenant au lecteur moderne avec toute la force que souhaitait son auteur. Elle est, pour tous les hommes du vingtième siècle, ce qui doit être lu et relu : tel est bien le sens de son accès à la Bibliothèque de la Pléiade, accès qui fut agité pour la première fois, en vain, au moment où l'Irlande, elle, de légende, redevenait histoire. Il est cependant moins important de s'interroger sur une incompréhension passée que sur une méconnaissance aussi actuelle que générale : car il est peu d'oeuvres qui aient aussi bien réussi à décourager son lecteur. Que se passe-t-il donc dans cet agencement de textes, qui leur confère cette insistance, faite de présence fabuleuse et d'inaltérable faculté de s'éluder ? C'est sans doute qu'ils participent à cette «restitution des lettres» qui est le propre de toutes les Renaissances. Peut-être ce dernier vocable prête-t-il à malentendus. Disons alors ceci : l'oeuvre de Joyce culmine sur un livre, Finnegans Wake, auquel fut consacré la moitié de son existence d'écrivain. Plus explicitement encore que son prédécesseur Ulysse, il est placé sous le signe du Phoenix. Mais il est révélateur que ce Phoenix soit un parc, un champ, un lieu en définitive identifiable au livre lui-même. Tel est bien ce que Joyce n'a cessé de viser : la restitution des lettres au livre, à ce champ symbolique de l'homme qui n'existe que pour être donné à lire, et donner à relire.
-
Entre 1901 et 1904, James Joyce annonce à plusieurs reprises son désir de composer un recueil d'épiphanies. Plus tard, une définition de son projet apparaît dans Stephen le Héros.
-
«Little Chandler accéléra l'allure. Pour la première fois de sa vie, il se sentait supérieur aux gens qu'il croisait. Pour la première fois son âme se révoltait contre l'inélégance de Capel Street, si morne. Aucun doute, si on voulait réussir, il fallait s'en aller. À Dublin, on ne pouvait rien faire.» Dans le Dublin des années 1900, Joyce dévoile avec un sens aigu de l'observation, à travers ces cinq nouvelles au style limpide, les profonds remous qui agitent les existences en apparence les plus lisses.
-
Un cas douloureux ; les morts ; a painful case ; the dead
James Joyce
- Folio
- Folio Bilingue
- 7 Février 2013
- 9782070451012
"Il brûlait d'être seul avec elle. Lorsque les autres seraient partis, lorsque lui et elle seraient dans leur chambre d'hôtel, alors ils seraient seuls ensemble. Il m'appellerait doucement :
- Gretta !
Peut-être n'entendrait-elle pas tout de suite : elle serait en train de se déshabiller. Puis, quelque chose dans sa voix la frapperait. Elle se tournerait et le regarderait." Deux des plus célèbres nouvelles du grand écrivain irlandais.
-
Le ciel est en toi ; un chemin de liberté intérieure
Anselm Grün
- Salvator
- Un Coeur Qui Ecoute
- 5 Février 2013
- 9782706709838
Où cours-tu donc ? Le ciel est en toi , rappelait Angelius Silesius. La spiritualité des Pères du désert enseigne un chemin vers la liberté intérieure, chemin qui commence par l observation de la réalité propre à chaque être. Nombreux sont ceux qui n osent plus regarder en eux-mêmes, par crainte de la part d ombre qu ils pourraient y découvrir. Ils restent alors enfermés dans la peur, s interdisant ainsi l accès à ce centre d où part l'aspiration à la spiritualité, ce foyer qui est le lieu en nous du silence et de la paix, un lieu que la rumeur du monde n atteint pas. Les Pères du désert nous permettent d en retrouver l accès, en ne réduisant pas la spiritualité à des principes moralisateurs. La voie qu ils nous indiquent permet d ouvrir notre coeur afin que la présence de Dieu s y développe. Biographie de l'auteur: Anselm Grün, o.s.b., est né en 1945. Docteur en théologie, conseiller spirituel, il animeégalement des séminaires et des retraites. De cet auteur spirituel majeur de notreépoque, les Éditions Salvator ont publié plusieurs titres, parmi lesquels : Retrouver ensoi la source de la joie (2007), Les Huit Secrets du bonheur (2008), Petit Livre dubonheur véritable (2008), Petit Livre de la vie réussie (2008), Que dois-je faire ?(2009), La Mystique (2010), Petit Livre des anges (2010), Ce qui entretient l'amour(2011), À la recherche de l'or intérieur (2012).Il donne une chronique régulière dans le mensuel Prier
-
En plus des quarante années où professionnellement Jacques Aubert a sévi dans les Centres Culturels et les Comités d'Entreprises, on l'a vu participer aux avant-gardes artistiques, des groupes lettristes aux performeurs avant que de se consacrer à l'action politique, militant inlassable du rassemblement des Gauches. Syndicaliste CGT, il préside aujourd'hui l'Institut d'histoire Sociale du Val de Marne.
Il nous livre ici, son regard amusé, sur les choses telles qu'elles vont avec peut-être le secret espoir que le sourire soit un antidote au pire.
-
Droit civil, les obligations Tome 1 ; l'acte juridique (13e édition)
Jacques Aubert, Jean-Luc Aubert, Eric Savaux
- Sirey
- 10 Septembre 2008
- 9782247080571
Consacré au droit des obligations appliqué aux actes juridiques, l'ouvrage traite principalement de la théorie générale du contrat, matière fondamentale pour les juristes, tant pour leur formation que pour l'exercice de leur profession.
Les étudiants en droit de premier cycle trouveront dans ce livre, qui leur est principalement destiné, toutes les clés de la compréhension de la matière, dont l'essentiel, c'est-à-dire ce qu'il faut maîtriser pour réussir les examens, est exposé en gros caractères et éclairé par de nombreux exemples. les autres - étudiants avancés, chercheurs et praticiens - pourront découvrir, dans des développements complémentaires - présentés en petits caractères - matière à alimenter leur réflexion ou à se lancer dans des voies nouvelles à la recherche de solutions précisément adaptées.
L'ensemble, mis à jour en juin 2008, et qui intègre l'essentiel des propositions de l'avant-projet du droit des obligations (rapport catala), est soutenu par de très nombreuses références jurisprudentielles et doctrinales.
-
Management des competences ; realisations, concepts, analyses
Jacques Aubert, Patrick Gilbert, Frédérique Pigeyre
- Dunod
- Gestion Sup
- 10 Mars 2005
- 9782100490455
La notion de compétence, carrefour de disciplines telles que la psychologie, la sociologie et la gestion des ressources humaines, a émergé dans les années quatre-vingt.
À travers de nombreux exemples et points de vue de chercheurs et de praticiens, cette nouvelle édition, entièrement mise à jour, rend compte de la discipline à travers trois grandes orientations :
? l'importance accordée à la mise en évidence des interactions entre les pratiques et les théorisations de ce champ ;
? la prise en considération des imbrications fonctionnelles entre l'exercice de l'autorité dans les organisations et le management des ressources humaines ;
? le caractère affirmé de la contingence de la gestion du travail et des organisations par les compétences et des effets sur la fonction managériale.
Public :
? Étudiants des écoles de commerce et des universités en sciences de gestion ? Praticiens et cadres d'entreprise impliqués dans la gestion des ressources humaines.
-
Pratique du bilan personnalise
Jacques Aubert, Serge Blanchard
- Dunod
- Les Outils Du Psychologue
- 9 Juin 2005
- 9782100483686
-
Memoires sur les evenemens qui se rapportent a la reoccupation de hambourg par les francais
Jacques Aubert
- Hachette Bnf
- 1 Mai 2016
- 9782013681018
Mémoires sur les événemens qui se rapportent à la réoccupation de Hambourg par les Français , à l'époque du 30 mai 1813... par M. le chambellan Aubert Date de l'édition originale : 1825 Ce livre est la reproduction fidèle d'une oeuvre publiée avant 1920 et fait partie d'une collection de livres réimprimés à la demande éditée par Hachette Livre, dans le cadre d'un partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, offrant l'opportunité d'accéder à des ouvrages anciens et souvent rares issus des fonds patrimoniaux de la BnF.
Les oeuvres faisant partie de cette collection ont été numérisées par la BnF et sont présentes sur Gallica, sa bibliothèque numérique.
En entreprenant de redonner vie à ces ouvrages au travers d'une collection de livres réimprimés à la demande, nous leur donnons la possibilité de rencontrer un public élargi et participons à la transmission de connaissances et de savoirs parfois difficilement accessibles.
Nous avons cherché à concilier la reproduction fidèle d'un livre ancien à partir de sa version numérisée avec le souci d'un confort de lecture optimal. Nous espérons que les ouvrages de cette nouvelle collection vous apporteront entière satisfaction.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr
-
Il y a une image de Joyce dont la présentation est de rigueur, celle de l'Artiste. C'est en fait une image double, qui occupe une place importante dans les premières oeuvres. La première face nous le montre dans ses rapports avec sa famille et surtout avec la société au sein desquelles il vit. Il est certain que pour de multiples raisons, Joyce adopte d'emblée une attitude d'allure assez romantique d'isolement et de protection farouche...
-
Fais attention à tes oreilles, elles ont des murs
Alain Guillo
- Un Point C'Est Tout
- 1 Octobre 2018
- 9791092115116
L'année 68 fut marquée par une série de révoltes un peu partout dans le monde.
Dans bien souvent des cas elle aboutira à un chamboulement des mentalités, un renouvellement des modes de pensées et surtout à des acquis sociaux dignes des grandes épopées de notre histoire.
Nous avons l'habitude de dire qu'un dessin, un graffiti ou un slogan peuvent être révélateurs eux présentés dans le présent ouvrage apportent donc une photographie d'une époque qui pourrait paraître lointaine pour l'un et actuelle pour l'autre.
A l'instar des grands mouvements revendicatifs,1968 a modifié la donne parce que des milliers d'étudiants dans un premier temps et des millions d'ouvriers dans un second décident de s'émanciper du carcan Gaullien, d'une information à la solde du pouvoir. et surtout, et ce n'est pas le moindre, de bénéficier d'avantages considérables liés au constat de Grenelle.
Cinquante années nous séparent, deux générations...
A bon entendeur ?
-
J'associe mes cultures... et ca marche ! ; 25 mariages de légumes à cultiver
Claude Aubert, Jean-Jacques Raynal
- Terre vivante
- 27 Mars 2015
- 9782360981687
Après le fabuleux succès du « Poireau préfère les fraises » (quasi 100 000 ventes à ce jour !), « J'associe mes cultures. et ça marche ! » nous propose une sélection d'associations testées et validées dans nos jardins. Cette sélection et ces tests ayant été établis d'après un premier recensement d'expérimentations menées dans le monde entier.
Dans une première partie, Claude Aubert nous rappelle les avantages des cultures associées et quels sont les critères de choix d'une bonne association.
32 légumes sont passés en revue indiquant pour chacun leurs caractéristiques ainsi que les associations favorables ou défavorables.
25 mariages « clés en mains » à 2 ou 3 légumes sont ensuite décrits indiquant très précisément pour chacun les dates de semis, les distances de plantation ainsi que les variantes possibles et la production attendue.
5 modèles de potager sont proposés. Du mini-potager (10 m2) au plus grand (200m2) en indiquant pour chacun la succession des associations à cultiver au fil des mois, plans à l'appui. La liste des légumes disponibles à la consommation mois par mois est précisée ainsi que les productions estimées.
En appliquant les techniques présentées dans ce livre, le jardinier pourra tout à la fois augmenter la production et minimiser les impacts des ravageurs et maladies quelle que soit la taille de son jardin !
-
Droit civil. Les obligations : L'acte juridique
Jean-Luc Aubert, Jacques Flour, Eric Savaux
- Sirey
- Universite
- 12 Septembre 2024
- 9782247233359
Une approche synthétique et exhaustive.
L'ouvrage est consacré à l'acte juridique, regardé comme source principale des obligations civiles.
L'ensemble de l'ouvrage joint à l'exposé de ces diverses questions une documentation abondante en doctrine comme en jurisprudence qui contribue à la clarté du propos.
Cette nouvelle édition est à jour de la réforme du droit des obligations réalisée par l'ordonnance du 10 février 2016 et des projets européens d'harmonisation de la matière. -
Droit civil : Les obligations Le rapport d'obligation
Lionel Andreu, Jean-Luc Aubert, Jacques Flour, Valerio Forti, Eric Savaux
- Sirey
- Universite
- 19 Septembre 2024
- 9782247233847
La mise en oeuvre et la vie de l'obligation.
Volume 3 du Droit des obligations, Le rapport d'obligation présente l'ensemble des règles qui organisent la mise en oeuvre et l'extinction de l'obligation. Ces règles définissent le régime de l'obligation, lequel est marqué par une grande homogénéité, les règles ne distinguant pas, en principe, selon les sources de l'obligation. -
Droit civil ; les obligations Tome 2 ; le fait juridique
Jean-Luc Aubert, Jacques Flour, Eric Savaux
- Sirey
- Universite
- 14 Décembre 2023
- 9782247130399
?
Une analyse synthétique et exhaustive.
Dans une matière d'une importance sociale considérable, l'ouvrage fait le point d'une jurisprudence particulièrement abondante, intéressant autant le droit des quasi-contrats que la responsabilité délictuelle. Il tient compte des perspectives d'évolution résultant de la réforme du droit des obligations (ordonnance du 10 février 2016). -
Les obligations t.1; l'acte juridique ; 10e edition
Jacques Flour, Jean-Luc Aubert, Eric Savaux
- Armand Colin
- U Droit
- 5 Septembre 2002
- 9782247047932
-
Droit civil ; les obligations Tome 3 ; le rapport d'obligation (9e édition)
Jacques Flour, Jean-Luc Aubert, Eric Savaux
- Sirey
- Universite
- 2 Septembre 2015
- 9782247152605
Volume 3 du Droit des obligations, Le rapport d'obligation présente l'ensemble des règles qui organisent la mise en oeuvre et l'extinction de l'obligation. Ces règles définissent le régime de l'obligation, lequel est marqué par une grande homogénéité, les règles ne distinguant pas selon les sources de l'obligation. Sauf sur quelques points particuliers, notamment celui de la responsabilité contractuelle, qui traduit une nette opposition des sources : acte juridique (volume 1) et fait juridique (volume 2).
-
Droit civil, les obligations Tome 1 ; l'acte juridique (15e édition)
Jacques Flour, Jean-Luc Aubert, Eric Savaux
- Sirey
- Universite
- 5 Septembre 2012
- 9782247120871
L'ouvrage est consacré à l'acte juridique, regardé comme source principale des obligations civiles. Il développe une théorie générale du contrat, en examinant, d'une part, les conditions de la formation de celui-ci, et, d'autre part, les effets généraux qu'il produit, en distinguant entre les parties au contrat, directement obligées, et les tiers, étrangers au contrat mais tenus de tenir compte de son existence dans leurs activités.
Il traite des principes généraux qui gouvernent les autres actes juridiques que sont les actes unilatéraux (par ex., le testament) et les actes juridiques collectifs (telles les conventions collectives de travail).
L'ensemble de l'ouvrage joint à l'exposé de ces diverses questions une documentation abondante en doctrine comme en jurisprudence qui contribue à la clarté du propos.
Cette nouvelle édition est à jour des différents projets français de réforme du droit des contrats ou des obligations et des projets européens d'harmonisation de la matière.
-
Les obligations Tome 2 ; le fait juridique
Jacques Flour, Jean-Luc Aubert, Eric Savaux
- Armand Colin
- U Droit
- 25 Août 2005
- 9782247063291
-
Droit civil ; les obligations Tome 2 ; le fait juridique (14e édition)
Jacques Flour, Jean-Luc Aubert, Eric Savaux
- Sirey
- Universite
- 12 Octobre 2011
- 9782247110360
Volume 2 du Droit des obligations, Le fait juridique fait le point d'une jurisprudence particulièrement abondante et importante, intéressant autant le droit des quasi-contrats que la responsabilité délictuelle.