Sciences humaines & sociales

  • Ils ont pour noms de baptême la Santa Maria, La Boussole, le Golden Hind, Tara. Tous ces bateaux ont en commun d'avoir découvert de nouvelles terres, de nouvelles mers, et ainsi d'avoir repoussé les limites de notre horizon. Sans eux, Christophe Colomb n'aurait pas découvert l'Amérique, La Pérouse ne se serait pas aventuré dans les îles du Pacifique, Francis Drake n'aurait pas fait son tour du monde, Jean-Louis Étienne n'aurait pas exploré l'Antarctique. Les héros de ce livre sont les bateaux.
    Navires phéniciens, drakkars, caravelles, galions, goélettes : à travers une vingtaine de portraits de bateaux mythiques, Jean-Benoît Héron nous raconte l'histoire des explorations maritimes. Il nous emmène à bord des embarcations des grands explorateurs et nous fait partager la vie de ces aventuriers des mers, Pythéas, Magellan, James Cook, Joshua Slocum ou Thor Heyerdahl.
    Les dessins originaux de ce livre, d'une précision et d'un réalisme absolument remarquables, ont fait l'objet d'une exposition au musée de la Marine à Paris en décembre 2014.

  • Cordouan, Ar-Men, Les Baleines, Eckmühl, La Jument, Kéréon, La Garoupe, Lavezzi :est-il une construction qui ait autant fasciné que les phares ? un métier qui ait autant inspiré écrivains, peintres, cinéastes, photographes que celui de gardien de phare ? Aujourd'hui, alors même que cette profession a disparu, les phares n'en continuent pas moins de hanter notre imaginaire et d'être les marqueurs du paysage maritime. Il faut dire qu'il y a eu tant d'aventures héroïques ou tragiques dans les phares, à l'instar de la construction d'Ar-Men !
    Ce beau-livre, écrit par Marie-Haude Arzur dans un style très enlevé et remarquablement illustré par Jean-Benoît Héron, nous raconte leur(s) histoire(s) depuis le mythe de celui d'Alexandrie jusqu'au départ du dernier gardien de Cordouan en 2012, et nous fait revivre le quotidien des gardiens entre enfer et paradis. Un livre pour tous les amoureux des phares, gens de mer et gens de terre, qui comprend en outre quatre tirés à part à encadrer.

empty