Jean-François Pépin

  • Le corps, dans l'oeuvre de Romain Gary, dépasse largement ses limites physiologiques. Il acquiert une dimension politique, religieuse, tout en restant un instrument privilégié de l'humour. Tout devient pretexte à interprétation débridée, depuis les entrailles, siège véritable de l'âme, jusqu'au sexe idéologique. Incapable d'assumer sa propre humanité l'individu présente une enveloppe externe, une peau, apparence d'homme, mais sans personne à l'intérieur.

  • Comment exprimer l'exil par un sentiment aussi volatil que l'humour ? L'exil dont il est ici question est ontologique, les personnages de Gary et de Singer étant en quête permanente de leur humanité. Qu'il s'agisse de tenter d'échapper à une condition humaine insupportable, ou au contraire de retrouver une humanité perdue, le chemin est celui de l'humour. On ne peut remédier à l'exil de soi-même que par l'humour , " fait ensemble ", qui se révèle alors comme unique refuge de l'humain en nous.

  • Vous avez la mémoire qui flanche ; le peu que vous saviez, vous l'avez oublié. Tests et examens vous donnent des sueurs froides. Pourtant, érudition ne rime pas forcément avec punition. Avec de bons outils, apprendre devient même un véritable plaisir. Exemples, chiffres et anecdotes à l'appui, ce livre vous permettra d'assouvir votre appétit de connaissance sur les sujets les plus divers : histoire, géographie, art, littérature...

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    La naissance de l'Univers ;
    Les secrets de la planète Terre ;
    Les événements clés de l'Histoire ;
    Les grandes civilisations ;
    Les chefs-d'oeuvre de la littérature ;
    Et bien plus encore !

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  • Érudition ne rime pas forcément avec punition. Avec de bons outils, apprendre devient même un véritable plaisir. Exemples, chiffres et anecdotes à l'appui, ce livre vous permettra d'assouvir votre appétit de connaissance sur les sujets les plus divers : sciences, techniques, vie quotidienne, sports, loisirs, divertissements, religion, philosophie, société... Prenez place : le banquet du savoir est ouvert !

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    - Les grandes découvertes scientifiques ;
    - Les exploits sportifs ;
    - L'histoire du cinéma et de la télévision ;
    - Les religions du monde entier ;
    - Les grands philosophes ;
    - Et bien plus encore !

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  • Florence Braunstein et Jean-François Pépin ont entrepris de raconter toute la culture générale sous la forme d'un magazine de près de 600 pages. Grâce à eux, l'histoire, la science, la philosophie, les arts deviennent clairs, on comprend tout, tout de suite, et surtout, on prend plaisir à apprendre. Cette idée de consacrer des articles de toutes tailles aux personnages historiques, aux principaux événements, aux courants de pensée majeurs, aux artistes incontournables et à mille autres sujets est totalement nouvelle.
    Comme dans un journal, on trouve dans Culture générale le journal des articles de fond, des brèves, des portraits, des anecdotes, des bulletins météo, des petites annonces, l'actualité de la mode et aux nouvelles tendances. Comme dans un journal, on passe d'un sujet à l'autre au gré de ses envies. Comme dans un journal, chaque article va à l'essentiel. Les auteurs, qui ont déjà connu le succès avec leur Kilo de culture générale, ont tenu à traiter les principales cultures existant dans le monde, sur les cinq continents, depuis la préhistoire jusqu'à nos jours.
    Destiné à tous les lecteurs, aussi bien à ceux qui voudraient approfondir leurs connaissances grâce aux informations décalées qui parsèment le livre, qu'à ceux désireux de se construire une culture générale en suivant leur bon plaisir, ce journal foisonnant a tout pour devenir un classique.

  • Il est temps pour vous de fréquenter les plus grands : Socrate, De Vinci, Louis XIV, Einstein, Marilyn ou Pelé ! « La culture, disait Edouard Herriot, homme d'Etat et fin lettré, c'est ce qui reste quand on a tout oublié. » Exemples et chiffres à l'appui, ce livre vous permettra d'assouvir votre appétit de connaissance et d'assimiler des milliers de faits sur les sujets les plus divers : Histoire et géographie, Arts et littérature, Sciences, techniques et vie quotidienne, Sports loisirs et divertissements, Religion, Philosophie et société... Le banquet du savoir est ouvert, prenez place, votre siège est avancé !

    Trois ans et demi après la 1re édition, cette nouvelle édition, mise à jour et augmentée, offre un panorama complet de tous les domaines du savoir.

    Elle comporte 5 nouveaux chapitres (dix historiens célèbres, dix peintres pour un sujet : la crucifixion, dix chefs-d'oeuvre de la littérature mondiale, dix inventions majeures et dix opéras de rêve) pour un total de 75 pages supplémentaires.

  • Organisé en quatre parties - l'Antiquité, le Moyen Âge, le monde moderne et le monde contemporain -, l'ouvrage met l'humain à l'honneur : en donnant d'abord la biographie des grands hommes - sans exclure les femmes ! - qui ont marqué la période, puis en présentant les courants de pensée qu'ils ont élaborés et enfin les monuments qu'ils ont construits. La maquette est animée et vivante tout comme le ton du livre est joyeux et les éléments choisis piquants et passionnants. On y retrouve aussi bien des éléments qu'on a gardés dans un coin de sa mémoire que des informations étonnantes et remarquables (le rasoir d'Occam, les arts incohérents, les maisons batak, Assurbanipal...).
    On est loin de l'esprit encyclopédique, et on sent à la lecture une forme de subjectivité qui rend la lecture fluide : les auteurs parlent non pas avec la distance respectueuse de l'auteur de notices, mais avec la fougue du pédagogue inspiré. Mais au fait, qu'est-ce que la culture générale dans un monde structuré par les disciplines ? C'est le moyen d'être ensemble en élargissant l'ouverture d'esprit et la disponibilité envers l'autre. De la culture générale à l'humanisme, il n'y a qu'un pas...
    à franchir avec Culturissime.

  • La collection "pour les Nuls" décline l'un de ses best-sellers - La Culture générale pour les Nuls - et propose un tour d'horizon de la culture générale à travers 200 notions clés illustrées aussi variées que le géocentrisme, le cinéma muet, les droits de l'homme, le cynisme, la mondialisation... pour embrasser la totalité des savoirs en un seul livre !

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  • Une bonne culture générale vaut son pesant de papier. Il lui fallait donc un poids lourd : la somme des connaissances censées être acquises au sortir de l'adolescence, et qui pourtant nous échappent sans cesse, est désormais à votre portée. Littérature, histoire, philosophie, sciences et arts : ces domaines se croisent ici en bonne harmonie.
    L'expérience de plus de v ingt ans d'enseignement nous a permis d'écrire ce guide unique en son genre car :
    - il couvre l'ensemble des principales cultures existant dans le monde ;
    - il s'étend sur la totalité de l'histoire, de la formation de la Terre à nos jours ;
    - il présente toutes les grandes activités culturelles pour chaque période et chaque pays ;
    /> - sa présentation claire permet tous les choix de lecture : au fil du livre, par périodes historiques, par thèmes ou par pays ;
    - un index de plus de 9 000 entrées permet de toujours tout trouver.

  • Du Paléolithique à Emmanuel Macron, tout ce qu'il faut savoir pour briller en ville ou aux concours, pour ne pas s'ennuyer de soi-même ou acquérir la sérénité.
    Au fil des périodes chronologiques classiques (Préhistoire, Antiquité, Moyen Âge, Époque moderne et Époque contemporaine), on trouvera ici l'histoire, les arts, les lettres, les sciences et techniques, la philosophie, tout ce qui fait la spécificité de la culture générale française, sans oblitérer les influences qui l'ont modelée. Pédagogique et ludique, comme son grand-frère le Kilo de culture générale, un livre à consommer sans modération et à offrir.

  • Vous avez la mémoire qui flanche ; le peu que vous saviez, vous l'avez oublié. Tests et examens vous donnent des sueurs froides, tandis qu'en société, par crainte de dire une sottise, vous restez obstinément muet, honteux, buté - un cancre face à l'instituteur...
    Pourtant érudition ne rime pas forcément avec punition : avec de bons outils, apprendre devient même un véritable plaisir. Exemples, chiffres et anecdotes à l'appui, ce livre vous permettra, sans complexes ni ennui, d'assouvir votre appétit de connaissance sur les sujets les plus divers : histoire et géographie ; arts et littérature. Prenez place, le banquet du savoir est ouvert !

  • Tests et examens vous donnent des sueurs froides. En société, par crainte de dire une sottise, vous restez obstinément muet, honteux, buté - un cancre face à l'instituteur... Pourtant, érudition ne rime pas forcément avec punition. Avec de bons outils, apprendre devient même un véritable plaisir. Exemples, chiffres et anecdotes à l'appui, ce livre vous permettra d'assouvir votre appétit de connaissance sur les sujets les plus divers : science, technique, vie quotidienne, sport, loisirs, divertissements, religion, philosophie, société... Prenez place, le banquet du savoir est ouvert !

  • Une bonne culture générale vaut son pesant de papier. Il lui fallait donc un poids lourd : la somme des connaissances censées être acquises au sortir de l'adolescence, et qui pourtant nous échappent sans cesse, est désormais à votre portée. Littérature, histoire, philosophie, sciences et arts : ces domaines se croisent ici en bonne harmonie L'expérience de plus de vingt ans d'enseignement nous a permis d'écrire ce guide unique en son genre car :
    - il couvre l'ensemble des principales cultures existant dans le monde ;
    - il s'étend sur la totalité de l'histoire, de la formation de la Terre à nos jours ;
    - il présente toutes les grandes activités culturelles pour chaque période et chaque pays ;
    - sa présentation claire permet tous les choix de lecture : au fil du livre, par périodes historiques, par thèmes ou par pays ;
    - un index de plus de 9 000 entrées permet de toujours tout trouver.

  • Dédié à la culture sous toutes ses formes, ce volumineux ouvrage vous offrira le plus fascinant des voyages.
    De l'étincelle du big-bang aux pyramides d'Égypte, des vierges de Raphaël aux bons de Nijinski, en passant par les romans de Balzac et la philosophie d'Emmanuel Kant, vous découvrirez mille et une informations pour étancher votre curiosité ! Histoire, arts, sciences, religions, philosophie, sports ou loisirs : la culture n'est ni « noble » ni « populaire », mais forme un tout indissociable, qui se nourrit des multiples activités humaines.
    Parcourrez ce pavé le coeur et l'esprit ouverts, et rappelez-vous que l'« on ne force pas une curiosité, on l'éveille » (Daniel Pennac).
    Bonne route !

  • Avec plus de 200 000 exemplaires vendus - toutes éditions confondues -, La Culture générale pour les Nuls est la 2e meilleure vente de la collection « Pour les Nuls », juste après le best-seller L'Histoire de France pour les Nuls de Jean-Joseph Julaud.
    Trois ans et demi après la 1re édition, cette nouvelle édition, mise à jour et augmentée, offre un panorama complet de tous les domaines du savoir (histoire, géographie, Beaux-Arts, musique, sciences, techniques, sport, loisirs, religion, société.). Elle comporte 5 nouveaux chapitres (dix historiens célèbres, dix peintres pour un sujet : la crucifixion, dix chefs-d'oeuvre de la littérature mondiale, dix inventions majeures et dix opéras de rêve) pour un total de 75 pages supplémentaires.

  • Si pendant longtemps réfléchir sur la place du corps dans la culture occidentale revenait à constater "sa place en tant que silence" à la différence de l'Orient ou de l'Extrême Orient, aujourd'hui force est de constater qu'il a toujours eu un rôle de vecteur social, psychologique, culturel et religieux. Il a toujours été dans notre vie quotidienne un moyen de communication, d'échange par l'usage d'un certain nombre de signes, liés au langage, aux gestes, aux vêtements, aux institutions, aux perceptions que nous avons de la réalité. Ne négligeons pas non plus son importance dans les arts plastiques, dans le sport, dans les sciences, le rendant en fait omniprésent dans notre culture.

    Alors comment rendre compte de la multitude de facettes qu'il a eu au sein de notre histoire et ne pas montrer, contrairement à ce qu'écrivait Leibnitz, "que tout ce qui se fait dans le corps de l'homme n'est pas aussi mécanique que ce qui se fait dans une montre". Comment ne pas le limiter à quelques thèmes aussi réducteurs que celui de l'opposition classique matière-esprit, eros-thanatos, bref, ne le définir que comme matière à problèmes ? Comment montrer que l'homme a oujours été "le corps qui pense, le corps qu'il pense, le corps qu'il est, le corps qu'il a" ?

    Autrement ditt comment montrer que le corps pouvait avoir une histoire autre que celle que l'histoire lui imposait.
    Texte de couverture Table des matières Introduction Chapitre 1 / Le monde de l'Antiquité et le corps I II / Le poids des humanités 1 - Principales caractéristiques de la pensée grecque 1 / Le corps « mesure de toute chose » ?

    2 / La rationalité mathématique 3 / Intellectualisation et symbolisation 2 - Principales caractéristiques de la pensée latine 1 / La notion de soi 2 ,/ Le corps stoïque et la notion de soi 3 / La notion d'humanitas III / Le corps pensé 1 - L'origine de la dualité 1 / Du Sema au Soma 2 / Érotisme et esthétisme : la dualité complémentaire 3 / La double nature du corps chez Aristote 2 - La vision moniste 1 / Le corps des matérialistes 2 / Survivance du concept 3 / Fenêtre 1 : Comment les anciens Grecs concevaient-ils l'origine de l'homme ?

    III / Le corps représenté 1 - Le corps idéalisé 1 / Du corps géométrique au corps dynamique 2 / Les grands principes 2 - Le réalisme du corps 1 / La personnalisation des traits 2 / Le corps dans la peinture romaine 3 / Fenêtre 2 : La représentation du corps dans l'art grec et romain IV / Le corps écrit 1 - La condition humaine 1 / L'épopée, l'honneur et l'héroïsme 2 / Le corps élément scénique de la tragédie et de la comédie 3 / Fenêtre 3 : Le corps dans l' « Iliade » et l' « Odyssée » 4 / Fenêtre 4 : Les personnages, personnalités et mythes de l'Antiquité classique 2 - Le roman antique 1 / Le genre du roman 2 / Amour et autobiographie IV / Le corps vécu 1 - Petite et grande histoire du corps en Grèce 1 / Amour et pédagogie 2 / Les pratiques et les lieux corporels 2 - Un corps hérité de la Grèce : l'exemple de Rome 1 / Le corps militaire 2 / Le refus de l'héritage 3 / Fenêtre 5 : Mots du corps et faits sportifs VI / Le corps et la science 1 - La médecine 1 / Demiurgos et Asclépiades 2 / Le père de la médecine : Hippocrate de Cos 3 / Fenêtre 6 : La médecine grecque : le point de vue de M. Foucault 4 / Galien 2 - L'hygiène et l'alimentation 1 / L'hygiène 2 / Alimentation et banquet VII / Corps et religions antiques 1 - Le corps déchiré 1 / Mythes et religions 2 / La métempsycose 2 - Les religions monothéistes 1 / Le corps impur : « Toute chair est née d'un coït » 2 / Fenêtre 7 : La notion de personne humaine 3 / Et la femme ?

    4 / Fenêtre 8 : L'apport de la Grèce au monde moderne. L'apport de Rome au monde moderne Chapitre 2 / Le monde moderne et le corps VII / Vers un monde nouveau 1 - La géométrisation de l'espace 2 - « Mathesis universalis » II / Le corps pensé 1 - Un corps en mouvement 2 - La puissance du corps III / Le corps représenté 1 - L'héritage des Anciens et l'apport de la Renaissance 1 / « Ut pictura poesis »

  • Ce livre s'intéresse à une rencontre : celle de deux philosophes, mais aussi celle de deux siècles et de deux régimes de pensée. Leibniz (1646-1716) et Diderot (1713-1784) appartiennent à deux traditions en apparence opposées : on associe généralement la pensée leibnizienne aux grands systèmes métaphysiques du XVIIe siècle, et celle de Diderot à la mise en pièces de ces édifices par la voie d'une philosophie expérimentale radicalement antisystématique. Pourtant, plusieurs liens entre les deux oeuvres sont visibles, qu'il s'agisse d'emprunts conceptuels ou thématiques par Diderot ou de convergences plus difficiles à circonscrire. Le premier objet de ce livre est d'identifier ces liens et de faire le point sur cette sympathie entre les deux philosophies.
    Mais ce livre s'intéresse aussi à cette rencontre pour ses effets transformateurs, tant sur le plan des concepts, des thèses et des arguments que sur celui des méthodes. Il s'agit alors de voir comment la rencontre avec le leibnizianisme a nourri la pensée diderotienne, comment la lecture du texte leibnizien par Diderot en modifie le sens, comment elle peut parfois en être une interprétation ou un devenir possible. Pour saisir ces transformations, les auteurs ont examiné divers contextes théoriques dans lesquels les pensées de Leibniz et Diderot dialoguent : métaphysique et philosophie de la nature, épistémologie et philosophie des sciences, théorie de la perception et esthétique.
    À travers ce dialogue, l'ouvrage contribue à une réflexion générale sur les méthodes requises pour mettre en perspective les rapports entre des philosophies à la fois proches et éloignées.

  • Ce qui nous fascine est ce qui nous est inconnu. À des questions pointues sur des connaissances rares, de longues réponses apportent dans tous les domaines une culture générale élargie. L'ouvrage se présente comme un questionnaire a priori le plus dur du monde et montre que loin des quizz aux réponses évidentes ou se résumant à un mot ou une date, il est possible de se cultiver en s'amusant, mais sur des savoirs pointus, exigeants.
    Voici l'anti-QCM, des interrogations hors des sentiers battus, des catégories de prostitué(e)s en Grèce ou à Rome au louchebem en passant par les arts incohérents, autant de pistes à suivre pour découvrir et apprendre. Ici, l'important n'est pas de connaître la réponse et de s'arrêter là, mais justement parce qu'on ne la sait pas, de susciter le désir de savoir, d'en savoir le plus et le mieux possible.

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