Peu de langues ont autant d'injures que le français et de jurons aussi créatifs que les nôtres. Alors pourquoi se limiter à putain, con et merde ? Pourquoi ne pas voyager dans le temps à coup de peine-à-jouir et jean-foutre ? Ou pourquoi ne pas insulter, mais en restant poli, les sales zigotos et autres kékés ? Même si, bien sûr, un bon sale thon ou espèce d'enfoiré fonctionne toujours...
Une bonne repartie, c'est aussi une insulte bien choisie, alors enrichissez votre vocabulaire grâce à ce recueil de 200 noms d'oiseaux !
Chacun observe désormais une double mutation du management : - l'engagement opérationnel dansla responsabilité sociale des entreprises (RSE) ; - une maîtrise progressive des innovations numériques. Ces phénomènes s'imposent dans le quotidien des managers avec le visage du plus ancien des dieux romains: Janus le maître de la transformation. C'est pourquoi au coeur des crises, l'ADERSE a mobilisé une forte équipe de 33 chercheurs pluridisciplinaires pour dessiner les voies qui nous conduisent des conflits et contradictions à la conception et mise en oeuvre de stratégies socialement responsables, pour une maîtrise du numérique selon une vision francophone qui est une constante historique de Lamartine à F. Perroux : « le dialogue au-delà de l'échange des objets ». Un parcours en trois étapes : - Que nous dit le terrain ? - Les impacts de la technique sur le social. - La RSE, une régulation pour le numérique. Avec la préface de V. Zardet (Past-Présidente de l'ADERSE) s'ouvre un inventaire structuré des réponses à cette somme de défis dont J.-M. Peretti brosse très concrètement les enjeux, les péripéties et les impacts sociétaux. L'articulation des approches successivement empiriques, analytiques et théoriques conduit le lecteur au diagnostic proposé par V. Fernandez et L. Draetta (co-directrices de la chaire Identité Numérique Responsable de l'Institut Polytechnique de Télécom Paris) : avec la RSE pour une éthique du numérique. Cet ouvrage est destiné à une large communauté : étudiants des universités et des grandes écoles, aux enseignants-chercheurs, aux techniciens experts, consultants, aux dirigeants et cadres des entreprises et plus globalement au citoyen curieux de mieux comprendre son époque.
Nager comme un fer à repasser, tendre comme la rosée, fagoté comme l'as de pique, beau comme un camion...
« Comme » est un petit mot magique qui se glisse partout, sollicite l'imagination et donne naissance à de sacrées trouvailles « simples comme bonjour » ou « pétillantes comme du pinard à ressort » ! Le sens et l'origine des comparaisons peut couler de source, comme dans « rouge comme une pivoine », ou être moins... évidentes, à l'image de « sourd comme un pot ». Certaines sont composées de mots dont on a perdu l'usage, quand d'autres interrogent toujours les linguistes. Ces comparaisons au nombre infini, et sans cesse revisitées, témoignent de la créativité de la langue, de son bon sens et de son espièglerie.
Catherine Guennec et Jean-Jacques Delattre ont recensé pour nous 100 de ces comparaisons singulières, ainsi que leurs variations issues de l'usage courant !
Polymorphisme des lipides , contraintes stériques et élastiques. Méthodes de préparation des liposomes. Présentation et analyse d'une méthode de préparation de liposomes unilamellaires pour une utilisation clinique extemporanée. Méthodes de caratérisation des liposomes. Techniques de marquage des liposomes. Réactions et techniques de conjugaison de ligands aux liposomes. Internalisation des molécules de la surface cellulaire : implications sur le ciblage des liposomes. Les liposomes fusogènes. Liposomes et barrières endothéliales. Pharmacocinétique et potentialités thérapeutiques des liposomes. Liposomes en clinique humaine : le point sur les résultats thérapeutiques. Liposomes et vaccins. Les liposomes pour le transfert de gènes dans les cellules mammifères.
Les récents progrès de la génétique, de la biologie moléculaire et cellulaire permettent d'aborder les pathologies sous un angle pluridisciplinaire. Traite un certain nombres d'affections en insistant sur leurs aspects cellulaires et moléculaires et aborde le traitement des désordres métaboliques d'origine génétique.