Filtrer
Éditeurs
- Dalloz (7)
- Cadex (5)
- Al Manar (3)
- Eliphi (3)
- L'Amourier (3)
- Retz (3)
- Voix D'Encre (3)
- Gallimard (2)
- Glénat Jeunesse (2)
- Harpo & Editions (2)
- Classiques Garnier (1)
- College De France (1)
- Comp'Act (1)
- Eyrolles (1)
- Honore Champion (1)
- Héros-Limite (1)
- Inra (1)
- L'Etoile Des Limites (1)
- L'HARMATTAN (1)
- Le Castor Astral (1)
- Le Realgar (1)
- Lejep (1)
- Nathan (1)
- Plat Jean-Christophe (1)
Prix
Jean Pierre Chambon
-
Champsaur : un écrin de contrastes
Jean Pierre Chambon, Jean-Christophe Plat
- Plat Jean-Christophe
- 1 Juillet 2022
- 9782952923866
Le Champsaur, un territoire hésitant entre Nord-Dauphiné et Sud- Provence tant par son climat que par sa culture.Terre d'émigration vers les Etats-Unis au XIXe siècle, le Champsaur d'aujourd'hui attire et fascine. Sa lumière, ses montagnes, ses gens, son territoire confidentiel, camouflant ses splendeurs au détour du bocage, séduisent le voyageur.Devant la palette attractive du tourisme blanc et vert, les sudistes envahissent cet espace le temps des congés. Une véritable terre de contrastes où se côtoient paysans et citadins dans ces villages d'un autre âge. Car ici même la vie moderne n'a jamais chassé une existence pétrie de traditions alpines.Aujourd'hui, les néo-ruraux s'investissent dans cet espace fragile et se mêlent aux gens du terroir ancrés dans la paysannerie.Dans une approche intimiste, la rencontre photographique avec ce territoire en profonde mutation est animée par le désir de mettre en exergue le travail de ces gens immortalisés dans ce recueil CHAMPSAUR Un écrin de contrastes.
-
De temps à autre
surgissant du fond des ténèbres intérieures
tel visage telle voix
dont le temps a échoué à corrompre
tout à fait le précieux souvenir
s'extrait de la sphère des êtres disparus
pour s'inviter à revivre un instant en nous dans nos pensées qu'un souffle
déplace en tourbillonnants flocons de poussière avant de les amalgamer à l'onde
de la grande lumière du dehors -
Trois chariots de livres accompagnent la reine Zélia et son peuple dans leur éternelle errance. Du cordonnier au roi Baradamos en passant par la poétesse Luluth et la dame de compagnie, des sujets confient leurs impressions de lecture et s'expriment sur des ouvrages imaginaires, comme l'Abrégé des oracles, le Discours sur le chevauchement des temps et l'Inventaire des peignes et des brosses.
-
« Nous avons redressé la tête pour voir passer au-dessus de nous une volée de corbeaux dont la multitude masquait en bonne partie le ciel. Ils étaient si nombreux que c'en était oppressant. Battant des ailes dans un même ondoiement, unis en un silence impressionnant, les oiseaux noirs se dirigeaient vers la colline et le moutonnement de ses bois. Ils se fondirent bientôt dans la distance à la masse confuse des arbres.»
Cinq nouvelles d'une inquiétante étrangeté poétique. -
Poèmes et textes autour de trois rois : Asthanazior, Baradamos et Esae ainsi que de la reine Zélia.
-
-
La montagne s'élève aux confins de la ville d'où, immobile, elle défie le temps, le temps qui fuit autour d'elle comme du sable ou du sang. Elle ne change pas, ne bouge pas d'un pouce. Elle est stable, solide, dure : elle persiste dans la durée. Belledonne est son nom, qui désigne sa grâce féminine. Elle est pure éminence dressée à l'horizon. Constante, immuable, elle demeure. Et pourtant elle se modifie en permanence, au gré des jours et des moments, des variations météorologiques et saisonnières.
Depuis le cadre de sa fenêtre, d'où il l'observe fidèlement, un artiste a décidé de la peindre dans sa splendeur, chaque semaine pendant une année. Pour témoigner des visages si divers que prêtent à cette montagne qu'il aime tant le cycle des jours et l'humeur du moment. Et célébrer les couleurs du temps qui passe, son perpétuel recommencement.
Afin de prolonger cette rêverie éveillée et d'accompagner les images de l'ami, j'ai ravivé mes impressions et souvenirs de contemplateur et de marcheur, essayant de traduire mon sentiment de la montagne. Ce qui m'attache à elle, et ce qui d'elle m'échappera toujours. Saluant ainsi sa présence énigmatique.
-
Dans la fuite insensée des jours, essayer de capter comme le scintillement du temps. Au gré - au détour plutôt - des circonstances, tenir la note du jour, au sens presque musical du terme. Rendre le sentiment de la vie à travers les éclats qu'elle éparpille. Ecrits sur le motif, ou marmonnés de mémoire, ces poèmes espèrent dans leur concision faire tenir le fragment d'un monde, et au final composer un univers par leur constellation multicolore. Se promènent sous ce ciel un poète fantôme, un amateur de nuages, des silhouettes familières, des passants peu considérables et quelques animaux. Tout se passe - presque rien - dans une cuisine ou une chambre, dans la rue ou la forêt, au bord du fleuve ou de l'évanouissement, sous le vent, la neige, la pluie ou le soleil. « Le bonheur de noter des «riens» quand il y a un certain bonheur à vivre », écrivait Paul de Roux. Et même quand l'existence est tourment.
-
Si le poème n'aspire qu'à « seulement pouvoir garder l'exact souvenir de la saveur des choses », ceux assemblés dans ce petit livre laisseront sûrement à la lecture une pointe d'amertume. Non qu'ils soient abusivement mêlés de tristesse ou dictés par quelque ressentiment, mais parce qu'ils essaient de rendre, de déposer sur la langue le fond d'âpreté de quelques menues expériences. Celles-ci remontent à l'enfance ou reviennent des lointains et conservent leur précieux petit piquant d'étrangeté. Le poème est suscité par des moments d'éblouissement, et plus souvent d'éclipse : on y vacille entre un voile d'obscurité et des excès de lumière et s'y voit tiraillé entre son ange et son ombre. Heureusement, « quelquefois le monde s'ouvre par la grâce / de quelques mots comme en un tour de clef », même si « les mots dans notre bouche gardent un goût de faim ».
-
Si la photographie fixe les êtres et les paysages, la poésie de Jean-Pierre Chambon ajoute au saisissement du monde l'expression d'une émotion, d'une sensation, d'une atmosphère. Le poète, ici, a mis ses pas, de Marseille à Nantes, de Paris à Tanger, de Lisbonne à Alexandrie, dans ceux des poètes aimés. On croise ici Jacques Réda le Parisien et dans un ancien port, plus loin, c'est William Cliff. Mais ces photographies en vers prolongent, dans le regard du lecteur, un temps jamais aboli dont les ramifications plongent au plus profond de chacun. Le lieu du voyage que nous propose Jean-Pierre Chambon se transforme alors en un dédale maçonné dans la matière instable des rêves. Le lecteur en y pénétrant entre dans un autre monde. Mais le doute, alors, s'installe : des deux mondes, qui peut dire lequel existe oe
-
Un écart de conscience
Jean-Pierre Chambon, Christiane Sintès
- Le Realgar
- L'orpiment
- 11 Avril 2019
- 9791091365727
« Un monde de peu d'écho à la lumière affaiblie.
C'est du sein de cette pénombre dilatée sous la balafre de brefs éclairs que je veux t'écrire.
Je sais que les mots échoueront à retracer les contours du décor qui m'environne et à saisir le flux hâtif et désordonné de ma pensée.
Mais je tente par eux de te rendre le goût exact de ce moment c'est ici mon seul projet même si leurs petites ailes de lumière ne soulèvent qu'un terrible noyau d'obscurité. »
-
Assurément l'un des livres majeurs de l'auteur Le Castor Astral a publié un des tout premiers livres de Jean-Pierre Chambon dès 1986.
Ce nouveau livre est un retour aux sources aussi motivant qu'émouvant pour l'éditeur et l'auteur.
L'Écorce terrestre frappe par sa fluidité et une imposante réflexion sur la lumière, la transparence, les ombres, les éléments naturels, les empreintes, le visible et l'invisible.
Prix international de poésie francophone Yvan Goll -
Entre les darses fétides et les marais salantsle fin écoulement d'une eau vive enfouieAvant l'embouchureau seuil de la perte et de l'oublile fleuve reprend racineen souvenir de toutes les sources(Extrait de L'approche du delta.)
-
Terre de feux ; 45 peintures de Maurice Jayet
Christophe Moreliere
- Voix D'Encre
- 5 Mars 2019
- 9782351281611
La terre subit les outrages du feu. La nature et la folie humaine génèrent une braise rouge, singulière qui déchire le tissu noir et blanc de nos vies. Mais une étincelle, plus intense encore, brûle dans le coeur des femmes et des hommes, façonnant lentement le destin de notre "Terre de feux».
-
-
Il est des moments où la simple couleur de la vie semble se retirer, le sang se ralentir et la vue peser du poids d'une ombre, une ombre non portée par un obstacle à la lumière mais comme suée de la matière même. On ne sait trop dans quelle sorte d'éveil on se tient alors ni si ce crépuscule soudain préfigure un nouveau jour ou la tombée maladive du soir, une rédemption ou une disgrâce. Reconnaissant ce déclin de clarté comme le signe engagé d'une métamorphose, ces récits puisent leur encre à la source de ce manque de lumière.
-
-
-
-
Aux origines de la géologie de l'Antiquité au Moyen Age
Jean-Pierre Chambon, Joëlle Ducos, Claude Thomasset
- Honore Champion
- Sciences Techniques Et Civilisations Moyen-age A L'aube Des Lumieres
- 30 Mai 2010
- 9782745319159
Les paysages et les accidents de la terre ont leurs secrets et les esprits curieux, avant l'institution de la géologie comme science, ont recherché de tout temps des explications, qu'elles soient religieuses, agronomiques ou philosophiques. La terre est assurément l'élément cosmique le plus perceptible, celui dont l'observation immédiate est la plus facile et dont la connaissance a des conséquences immédiates dans la vie humaine, mais elle reste mystérieuse dans sa formation, dans ses mutations parfois catastrophiques et dans son intériorité et c'est ce mystère que bon nombre d'auteurs ont tenté de résoudre par des explications ou par des dénominations. Ce livre, issu des réflexions d'un colloque tenu à la Sorbonne, a comme ambition de montrer la genèse d'une science géologique de l'Antiquité à l'âge classique par une rencontre pluridisciplinaire entre historiens de la géologie, philologues, lexicologues. Il met en évidence l'aventure intellectuelle de ceux qui ont tenté d'en faire naître un ordre et de mettre en évidence une causalité, ou de ceux qui ont établi des lexiques du grec aux langues romanes en passant par le latin et qui ont ainsi facilité la maîtrise du paysage et du sous-sol. Dans un mélange de curiosité et d'investigation scientifique, une lente élaboration se fait jour par classements successifs et par l'échange entre observations, usages de praticiens et théories sur le cosmos et ses mutations.
-
Les tordeuses nuisibles en arboriculture fruitière
Jean-Pierre Chambon
- Inra
- 2 Août 2002
- 9782853407304
L'incidence économique des Tordeuses en arboriculture fruitière est une source de préoccupation croissante pour les arboriculteurs. La mise en oeuvre d´une stratégie de lutte adaptée et efficace implique, en préalable, l´identification précise des espèces en cause, la connaissance des données essentielles se rapportant à leur biologie et/ou aux possibilités de piégeage par des attractifs sexuels de synthèse. Tel est l´objectif de ce document qui réunit, pour les 24 espèces les plus importantes, une description abondamment illustrée des insectes à leurs divers états : adultes, oeufs, larves et leurs dégâts, avec, pour chaque état, des clefs simples d´identification. Réalisé dans un but pratique, utilisable sur le terrain, cet ouvrage est destiné à un large public intéressé par les ravageurs des cultures fruitières.
-
-
-
Méditation sur un squelette d’ange
Jean-Pierre Chambon, Michaël Glück
- L'Amourier
- Ex Caetera
- 1 Octobre 2004
- 9782915120097
Travaux de réfection d'une façade d'église. Un panneau : attention, chutes d'anges !
Un livre de gravures anciennes ; à l'intérieur ce squelette d'ange-là. Un de chu, pensé-je. Les anges aussi sont mortels. Voilà bien de quoi méditer autant que de leur sexe ou de la couleur de leurs plumes. Et ce n'est pas trop de deux plumes pour ce faire. Alors nous nous y sommes mis : correspondance autour du corps et de l'image, pour entendre le sanglot d'un rire tandis que l'aile écrit / dans les marges du ciel.