Les commandes sur le site internet sont suspendues jusqu'au : 05/03/2023
La formation du chien de chasse est complexe si l'on souhaite obtenir un bon résultat !
L'auteure, Julia Numssen, a profi té de l'arrivée de Charly, un springer spaniel, pour réaliser un reportage original et très complet sur l'éducation de son nouveau chien de 2 mois jusqu'à ses 8 mois et sa première chasse.
Un programme de 24 semaines pour transformer son chiot en un fi dèle compagnon de chasse.
Des photos en pas à pas nous présentent en détail les différentes étapes de son éducation.
Des informations sur l'équipement, la santé et l'alimen- tation complètent cet ouvrage riche en enseignements.
Un guide indispensable pour une éducation réussie et une complicité entre le chasseur et son chien.
Après L'éducation du chiot (des mêmes auteurs), commence la phase d'apprentissage à la chasse.
Anton Fichtlmeier développe sa célèbre méthode : une formation efficace qui s'oppose au dressage par la force. Ses nombreux conseils pratiques vont permettre à des milliers de chasseurs d'inculquer à leur chien les bons réflexes dans les situations de chasse les plus diverses. Par le geste, la parole ou le regard, le maître et le chien se comprennent et forment ainsi une équipe efficace.
Nombreux encadrés récapitulatifs et 150 photos en couleurs.
Cela arrive à tout chasseur : malgré une bonne formation, un équipement sophistiqué et un entraînement régulier au stand de tir, sa balle n'a pas atteint l'endroit souhaité.
Et l'animal blessé s'est enfui. C'est alors qu'interviennent les conducteurs de chiens de rouge, ces spécialistes de la recherche. Lorsqu'on observe leur travail, on mesure le nombre de fautes que peut commettre un chasseur inexpérimenté : démarrer la recherche trop rapidement après le tir, utiliser un chien inapproprié, etc.
Ce guide pratique et facile à comprendre traite de tous les aspects de la recherche au sang :
- L'éducation du chiot : des premières excursions faites ensemble au premier contact avec le gibier, en passant par de petites séquences d'entraînement.
- La spécialisation du chien dans la recherche au sang : le travail sur piste artificielle ou avec des semelles traceuses, l'entraînement avec la « canne à pêche », la poursuite du gibier blessé et la « cession » par le chien de l'animal mort.
- Sur la voie du gibier blessé : la recherche au fil de l'année, selon diverses conditions météorologiques et sur des terrains différents.
- Le diagnostic, la stratégie et les particularités : le savoirfaire spécifique aux recherches sur chevreuil et sanglier, ainsi que les détails relatifs au coup de grâce.
- Les premiers secours à apporter au chien : en cas de coup de chaleur, torsion de l'estomac, patte cassée, « décousure » infligée par un sanglier, etc.
- L'équipement idéal : coup d'oeil sur l'armement, le matériel et la tenue vestimentaire du conducteur, ainsi que sur l'équipement de son compagnon à quatre pattes.
- La réglementation : les lois, règlements et conventions touchant à la recherche du gibier blessé, à la responsabilité civile du conducteur, au « droit de suite », au transport des armes, etc.
- L'apprentissage par l'erreur : réflexions sur une chasse plus responsable.
Ce livre contribue à la promotion d'une certaine éthique de la chasse, telle qu'elle est formulée dans la « Charte » de l'Association Nationale des Chasseurs de Grand Gibier (ANCGG) : l'organisation de la recherche systématique du gibier blessé y constitue un des objectifs prioritaires, car « chaque animal perdu est à inscrire comme un échec cynégétique et un gâchis des ressources naturelles ».