M. La Mine

  • Et cetera, et cetera

    ,

    • First
    • 17 Septembre 2020

    Comment est né le français, et quelles évolutions ont mené à notre manière de parler ?
    Quel est le rôle de l'Académie française ?
    Comment le français s'est enrichi de ses échanges avec l'italien, l'arabe, l'anglais ?
    Pourquoi l'orthographe française est-elle si compliquée?

    L'irrésistible duo Julien Soulié-M. La Mine vous raconte l'histoire facétieuse de la langue française dans une bande dessinée passionnante et drôlissime !

  • Droit du temps de travail

    Mine M.

    • Lgdj
    • 3 Février 2004

    Après les « lois Aubry » de 1998 et 2000 puis la « loi Fillon II » de 2003, la problématique du temps de travail demeure au coeur de l'actualité socio-économique et juridique, à travers les négociations collectives, de branche et d'entreprise, ainsi que les contentieux. Le droit du temps de travail, en pleine évolution, est souvent source de difficulté pour toute personne appelée à l'étudier ou à l'appliquer, à l'heure où les « accords 35 heures » sont rediscutés.

    Le présent ouvrage, à la suite des deux éditions de Négocier la réduction du temps de travail, expose le nouveau droit du temps de travail. Il analyse de manière complète les notions fondamentales (mesure du temps de travail en particulier), les règles essentielles (heures supplémentaires, repos...), l'ensemble des dispositifs d'aménagement du temps de travail (temps partiel, modulation, forfaits, équipes...) et les questions concernant la mise en oeuvre (contrat de travail, contentieux...). Riche en nombreuses références et à jour des dernières modifications, il fait le point sur les dispositions légales et réglementaires applicables et sur les apports d'une jurisprudence foisonnante et novatrice.

    Cette discipline, à la croisée du droit du travail, du droit civil, du droit administratif, du droit pénal et du droit communautaire, pose des questions complexes (place de la personne du travailleur dans la production normative, articulation des sources du droit, part de l'impératif et du négociable...) qui concernent le devenir de l'ensemble du droit du travail.

    Enfin, parmi ces règles, nombreuses, enchevêtrées et instables, résultant de l'instrumentalisation de la norme, l'ouvrage identifie les principes juridiques et les droits de la personne (vie personnelle, égalité entre femmes et hommes, santé, etc.) qui constituent l'architecture de ce droit et lui donnent sens.

    Rédigée dans un style clair et précis, la présente édition est destinée aux juristes et accessible aux praticiens.

  • " Toute personne a droit au travail, au libre choix de son travail, à des conditions équitables et satisfaisantes de travail et à la protection contre le chômage... " Ce qu'affirmait en 1948 la Déclaration universelle des droits de l'Homme est-il mis en oeuvre aujourd'hui ? L'entreprise, le monde du travail en général ne sont pas dispensés du respect des libertés fondamentales. Pourtant, toutes les semaines, des conditions de travail iniques sont révélées, des discriminations sont mises au jour, des vies privées sont bafouées par des employeurs. A l'heure où l'économie est mondiale, où l'Europe tente d'harmoniser les réglementations, où les nouvelles technologies bouleversent les rapports dans l'entreprise, peut-on encore siffler en travaillant ou doit-on se contenter de travailler sans être sifflé ?

empty