Filtrer
Langues
Marc de Smedt
-
Ramakrishna : Le grand sage précurseur
Marc de Smedt
- Almora
- Spiritualites Pratiques
- 8 Février 2024
- 9782351186510
Ramakrishna (1836-1886) est l'un des plus grands sages de l'Inde.
Né au Bengale, fils d'humbles brahmines, il connaîtra très tôt de puissantes expériences mystiques.
Dévot de la déesse Kâlî et enseignant de l'advaita vedanta, ayant lui-même pratiqué les voies du christianisme et de l'islam, il affirmait que toutes les religions visent le même but et plaçait la spiritualité au-dessus de tout ritualisme. Il insista sur l'universalité de la voie de la bhakti (dévotion).
Marc de Smedt nous présente ici la vie et la spiritualité de cet homme hors du commun. Il donne la parole à ceux qui l'ont connu, et nous offre une sélection des pensées de Ramakrishna. Nous pouvons ainsi entrer dans le coeur de la spiritualité immense de l'Inde. On y découvre aussi le portrait de son plus célèbre successeur, Vivekananda, qui allait diffuser la sagesse de son maître aux Etats-Unis en 1892.
"
L'ego est comme une cruche d'eau ; l'Absolu est l'océan sans
rivage dans lequel on plonge la cruche. " Ramakrishna -
Au travers de faits historiques qui se sont déroulés sur le territoire du village de Gordes où il vit, l'auteur a écrit une fiction romanesque qui part de la préhistoire avec une chasse au mammouth, en passant par la construction des bories, ces cabanes de pierres au néolithique ; l'installation d'ermites dans des grottes à partir du ive siècle ; la construction de l'abbaye cistercienne de Sénanque au xiie ; la tragédie vaudoise avec la destruction des villages voisins taxés d'hérésie au xvie ; le courage des fileuses de soie après l'incendie de leur filature au xixe siècle ; inspirée par une vue du village, l'élaboration de l'art cinétique par Victor Vasarely ; la sauvegarde du village des bories et la découverte, sous le palais Saint Firmin, de plus de soixante espaces troglodytes abritant moulins à huile, cordonneries et tanneries...
Des histoires illustrées par des gravures de Jean-François Rivaud, qui nous amènent à explorer la créativité de l'âme humaine et ses infinies possibilités. -
Si l'on peut dire avec John Cage qu'il n'existe pas de silence total, on peut affirmer que le silence ne cesse jamais d'impliquer son contraire et que seul le fond sonore de notre environnement nous permet de le reconnaître. Le silence, c'est du temps perforé par des bruits. Le silence est la couleur des événements : il peut être léger, épais, gris, joyeux, vieux, aérien, triste, désespéré, heureux... Il se teinte de toutes les infinies nuances de nos vies. Sans cesse, si on l'écoute, il nous parle et nous renseigne sur l'état des lieux et des êtres, sur la texture et la qualité des situations rencontrées. Lieu de la conscience profonde, il fonde notre regard et notre écoute.Le silence intérieur : comment, dans le tumulte des pensées, fantasmes, images qui nous habite, peut-on arriver à retrouver le silence en soi ? Artistes, poètes, philosophes, mystiques savent depuis toujours que dans l'attention au silence de la pensée s'enracine toute créativité. Dans un monde de plus en plus bruyant, la valeur du silence est à redécouvrir. Nous l'avons peut-être oublié, nous sommes des êtres porteurs de toute la sagesse immémoriale du silence.
-
Les racines de la méditation ; et des pratiques d'éveil
Marc de Smedt
- Albin Michel
- 4 Mars 2020
- 9782226448125
« La mode de la méditation va-t-elle retomber, comme le font toutes les modes ? Ou va-t-elle se transformer en un mouvement social profond et durable, capable de modifier nos façons de vivre et de penser ? Comment faire pour que son développement ne s'accompagne pas de dévoiement, et sa diffusion, de trop de simplification ? Peut-être que la solution réside, tout simplement, dans la mémoire et le respect de ses racines ?
Ce livre est une référence en la matière, et vous offre une synthèse remarquable de l'histoire, de l'esprit et des techniques de méditations venues de tous les horizons : du bouddhisme au taoïsme, du Zen au soufisme, de l'hindouisme au christianisme, etc.
Son auteur, Marc de Smedt, est un des pionniers de l'exploration de ce domaine au croisement de la spiritualité et de la psychologie. Vous ne pouviez rêver d'un meilleur guide ! Il est également un pratiquant régulier, notamment du Zen, et n'oublie pas de rappeler à quel point la méditation ne doit pas être asservie à une quête de supériorité quelconque. Vivre en étant pleinement humain est suffisant et passionnant ! Et la méditation est l'une des voies pour nous y aider. » Extrait de la préface de Christophe André Cet ouvrage est la réédition très actualisée d'un ancien titre Techniques de méditation. -
Une journée, une vie ; fragments de sagesse dans un monde fou
Marc de Smedt
- Points
- Points Vivre
- 4 Juin 2015
- 9782757853306
Acteur majeur des mouvances spirituelles actuelles et ardent défenseur de la spiritualité et de la méditation laïque, Marc de Smedt a réuni ici une cinquantaine de réflexions pour une sagesse à vivre aujourd'hui. Savoir transformer la qualité de chaque journée, calmer nos peurs, se libérer de nos chaînes, l'extraordinaire dans l'ordinaire,. tout un programme d'action empreint de savoir, d'humour et de bienveillance et une série d'exercices simples et pratiques à appliquer au quotidien.
Rédacteur en chef de la revue Clés pendant trente ans, coresponsable du département spiritualité d'Albin Michel, Marc de Smedt vient de rééditer la revue culte "Question de", une référence en matière de spiritualité. Le premier numéro, paru mi-janvier 2015, traite de la méditation, avec toutes les signatures qui comptent sur le sujet en ce moment.
-
Les trois initiations d'un chamane
Marc de Smedt
- Pocket Spiritualite
- 16 Octobre 2014
- 9782266246866
Marc DE SMEDT est éditeur, journaliste et écrivain. Son intérêt pour les cultures d'Orient et d'Occident, ses voyages constants et sa curiosité insatiable en font l'un des grands passeurs de sagesse de notre temps.
Dans la veine des petits livres merveilleux qui, du Petit Prince de Saint-Exupéry à L'Alchimiste de Coelho, nous entraînent dans une réflexion philosophique passant par la sensibilité et l'émotion. Le jeune Talhuic est digne d'entrer dans votre propre légende.
Clés Le jeune Talhuic doit quitter sa tribu pour traverser une série d'épreuves et d'initiations qui lui permettront de vivre sans peur, en harmonie avec la nature et les autres hommes. Pourra-t-il trouver le courage nécessaire ? Saura-t-il s'ouvrir aux secrets de la vie ? Un conte philosophique et spirituel, miroir de notre propre parcours, qui s'appuie sur les grands enseignements du chamanisme et de la méditation.
Ce texte est précédemment paru sous le titre La Légende de Talhuic -
Si vous pensez n'avoir pas suffisamment de temps à consacrer à la méditation, ce cahier vous montrera qu'il est possible de méditer dans toutes les circonstances de la vie quotidienne et ainsi de vous ressourcer facilement sans avoir l'impression de perdre votre temps. Des techniques corporelles de respiration, de concentration, de rappel de soi et d'éveil à la réalité seront ainsi détaillées pour vous permettre de nettoyer votre psychisme des pollutions, internes et externes, qui l'encombrent et vous empêchent d'être vraiment présent au monde.
Paix de l'esprit, lucidité, rafraîchissement intérieur, rassemblement des idées et meilleur ressenti de l'être entier seront au rendez-vous.
-
-
Éloge du bon sens dans la quête de sens
Marc de Smedt
- Albin Michel
- Espaces Libres
- 2 Novembre 2001
- 9782226130167
Le bon sens n'est-il pas la première porte vers la sagesse ? En tout cas, en ces temps où fanatismes et sectarismes se développent de façon dramatique, il s'avère urgent de revenir à des principes simples et clairs pour se repérer dans le labyrinthe des spiritualités et des idées préconçues.
En effet, jamais la quête intérieure de l'absolu et de la connaissance de soi n'a été autant entachée de crédulité et d'aveuglement. Dans cette réédition, revue et complétée, d'un ouvrage paru en 1993 sous le titre La Porte oubliée, l'auteur traque les dénominateurs communs de nos diverses croyances et dénonce les multiples détournements de sens, tout en définissant les principes, moraux et pratiques, d'une véritable métapsychologie moderne, accessible à tous, athées ou croyants. -
Chevaucher le vent ; écrits sur la méditation et le silence
Marc de Smedt
- Albin Michel
- 28 Septembre 2016
- 9782226326515
Ce volume regroupe trois essais majeurs de l'auteur qui s'inscrivent dans une continuité :
Le Rire du Tigre : dix ans d'expériences et de voyages avec le maître japonais Taisen Deshimaru (1914-1982) qui introduisit la pratique de la méditation zen en France et sa philosophie.
Éloge du silence, devenu un classique, où il interroge tous les états du silence, qui se teinte de toutes les infinies nuances de nos vies.
Éloge du bon sens dans la quête du sens : un livre visionnaire car, en ces temps où fanatismes et sectarismes se développent de façon dramatique, l'auteur y traque les dénominateurs communs de nos diverses croyances et dénonce les multiples détournements de sens, tout en définissant les principes, moraux et pratiques, d'une véritable métapsychologie moderne, accessible à tous, athées ou croyants.
-
La méditation en groupe se pratique traditionnellement dans les dojos où les temps de silence alternent avec des temps de parole, où la personne qui dirige la séance lit et commente des textes d'éveil. Depuis une trentaine d'années, Marc de Smedt a recueilli certaines de ces paroles inspirantes et nous en propose aujourd'hui un recueil. Ces textes anciens et modernes, d'Orient et d'Occident sont écrits, en effet, pour être médités et réveillent en l'être le meilleur de lui-même.
-
Techniques de méditation et pratiques d'éveil
Marc de Smedt
- Albin Michel
- 10 Janvier 1991
- 9782226017437
Inde, Tibet, Islam, Judaïsme, Christianisme, Bouddhisme, Taoïsme, Zen - un immense voyage à travers les traditions méditatives du monde entier où Marc de Smedt a puisé ses techniques de méditation personnelles, celles dont a besoin un homme lire d'aujourd'hui.
En ces temps où sectes et faux gourous abondent, le lecteur sera surpris de s'apercevoir combien les vraies méditations s'enracinent dans le réel. Bien employés, ces exercices peuvent rassembler notre être, stimuler notre énergie, concentrer nos facultés habituellement dispersées. Ils amènent un apaisement de ce que Marc de Smedt appelle les boursouflures de notre ego, ce petit moi superficiel, vaniteux, égocentrique, assoiffé de puissance, qui cause tant de maux.
-
-
Voici une sagesse perdue à redécouvrir : celle des premiers siècles du christianisme, celle des ermites du désert, de tous ces ascètes de la foi qui fondèrent la nouvelle religion. C'est toute une époque méconnue qui resurgit ici. L'Eglise primitive s'y révèle riche d'expériences surprenantes par leur connaissance de la psychologie humaine aux prises avec ses contradictions et ses labyrinthes.
Marc de Smedt commente cette anthologie de quelques-unes des plus belles pages de la chrétienté. Pages lumineuses dont il fait apparaître la modernité et où il retrouve maintes notions que l'on croyait propres aux mystiques orientales et au bouddhisme en particulier. -
-
Dans ces Paroles de méditation, Marc de Smedt nous présente les grands textes des maîtres spirituels d'Héraclite, le philosophe grec présocratique, aux grands maîtres du bouddhisme, japonais et tibétains.
Marc de Smedt pratique le bouddhisme zen qu'il a appris à connaître pendant 11 ans auprès du maître Taisen Deshimaru. -
Le rire du tigre : dix ans avec maître Deshimaru
Marc de Smedt
- Albin Michel
- Espaces Libres
- 2 Février 2005
- 9782226158956
Taisen Deshimaru (1914-1982) fut l'un des principaux introducteurs du zen en Occident. Par ses livres et son enseignement, il a formé toute une génération à cette philosophie du vide, de la méditation et du détachement, à une époque où les Occidentaux partaient sur les chemins de l'Orient à la recherche d'une spiritualité nouvelle. Marc de Smedt, qui fut son éditeur, a pu suivre son enseignement pendant dix ans, jusqu'à la mort du maître en 1982. Il nous offre ici son témoignage de première main sur la vie quotidienne au dojo parisien ou lors des voyages, sur le charisme du maître et son humour truculent. Il livre en passant ses réflexions sur la vie, la mort et le zazen comme « danse immobile ».
-
-
-
-
-
-
Oui à l'amour, oui à la vie, oui au bonheur, oui de vivre ensemble
Marc de Smedt
- De Vecchi
- 20 Mai 2006
- 9782732891491
Page après page, laissez-vous guider et transporter par le talent d'écrivains célèbres.
Voici une sélection d'affectueuses citations qui vous fera revivre l'infini bonheur du grand amour, ou de la tendresse des moments à deux. Le rappel de ce qu'est un engagement profond et sincère.
-
Page après page, laissez-vous guider et transporter par la plume d'écrivains célèbres.
Voici une sélection d'étonnantes citations qui vous fera revivre cet instant unique où l'immensité de la vie rencontre notre bonheur.