Filtrer
Marianne Peyronnet
4 produits trouvés
-
Bruit noir : entretiens pour le magazine New Noise
Marianne Peyronnet
- On Verra Bien
- 20 Avril 2022
- 9782957028962
Ces entretiens sont parus dans le magazine New Noise entre 2011 et 2022. Ils regroupent une vingtaine de personnalités sous une même bannière rapidement qualifiée de noire. Trop rapidement, peut-être : le noir, le plus souvent, désigne une certaine littérature policière quand tous, ici, n'écrivent pas des polars. Tous ne sont même pas écrivains : Aurélien Masson a longtemps dirigé la Série Noire avant de créer sa propre collection aux Arènes, Don Letts est, entre autres, un documentariste important du mouvement punk. Mais qu'ils se réclament d'Ellroy, de Carver ou de Bukowski, tous ont en commun de porter sur nos sociétés un regard d'une acuité qui les pousse à en fouiller les zones d'ombre et la violence inhérente à leurs structures. Un regard d'une même noirceur, donc, et soutenu par un même sentiment d'urgence dont le rock, depuis ses origines, aura fourni la bande-son, toute de fureur et de bruit.
-
Kevin Vergne a dix-huit ans, et du temps pour entretenir sa haine du monde.il gagne sa pitance en braconnant la nuit.
Au détour d'un camp de Roms s'invite alors la sauvagerie.
Percutant, dérangeant, Vergne Kevin est un premier roman coup de poing !
-
Les personnages feminins dans l'oeuvre de sean o'casey
Peyronnet Marianne
- Pu Du Septentrion
- 22 Avril 1999
- 9782284010579
-
« Nous sommes l'utopie. Chacun une cellule du corps parfait de la Matrie. Chacun utile à son bon fonctionnement, indispensable par notre nombre et notre dévouement. Chacun à notre place, oeuvrons à l'équilibre. Nous sommes l'écologie. Nous sommes la nature. Nous n'abusons pas de ses richesses. Nous sommes la sobriété. Notre vie ne compte que comme partie du tout. Nous en faisons don à l'ensemble, de notre premier cri à notre dernier soupir. » Le jeune soldat au service de la Matrie répondant au nom d'Alb 3, troisième fils d'Alba Irina Viga Luane, est très fier de se voir affecté au Mur en tant que sentinelle. Il défendra le territoire des Matrides contre les assauts des Bêtes.
Mais, au cours de ce roman qui pose la question de notre humanité dans une société repliée sur elle-même, une rencontre va venir bouleverser ses certitudes, et Alb verra sa loyauté envers la Matrie s'effondrer, lorsque l'utopie se transformera en une inquiétante dystopie.