Que se passe-t-il dans la tête d'un réactionnaire comme Mathieu Bock-Côté chroniqueur du Figaro qui sévit aussi dans Valeurs Actuelles. Au Québec, sa terre natale, on peut le lire dans un tabloïd sensationaliste et il anime une émission sur les ondes d'une radio «trash». En France, on l'invite à l'université d'été du MEDEF et à l'Amicale gaulliste du Sénat. Finkielkraut et Zemmour saluent la fraîcheur de sa pensée.
L'auteur des Mélancolies identitaires s'est donné pour mission de lire tout ce que MBC a écrit pendant un an, mais sans le prendre au sérieux. Avec un humour ravageur, il expose les rouages d'un discours efficace mais vide, et cherche à comprendre ce que nous, en tant que société, avons pu sacrifier pour en arriver à faire résonner une logorrhée aussi incohérente.
De novembre 1975 jusqu'au mois d'octobre 1976, Serge Bouchard a voyagé avec des camionneurs dans le Nord-Ouest québécois. Son but : étudier et observer leur travail pour en faire le sujet de sa thèse de doctorat. Serge Bouchard et Mark Fortier ont transformé la matière de cette recherche ethnographique unique en un portrait vivant et pénétrant du monde des camionneurs.
Ce livre nous transporte sur les routes du nord à l'époque des grands chantiers de la Baie- James, mais il nous mène aussi beaucoup plus loin. Parlant des camions, c'est des mystères de la vie et des élans de la liberté dont il nous entretient.