Les commandes sur le site internet sont suspendues jusqu'au : 05/03/2023
Le Jobard est désormais un « classique » de la littérature jeunesse, et l'une des meilleures ventes de la collection Milan Poche Junior depuis de nombreuses années. Ce récit simple et direct s'inscrit dans une réalité très proche, dans laquelle les jeunes lecteurs se retrouvent aisément. Il fait référence à des valeurs fortes : amitié, rapport à la différence, à l'étranger, respect des adultes et des personnes âgées, force de l'engagement. Écrit dans un style très limpide, il ne donne pourtant jamais dans la leçon de morale, mais privilégie les relations humaines, et les notions de tolérance et de solidarité. Brice et sa bande vivent dans la banlieue marseillaise. Ils n'aiment guère le «jobard » un vieux fou installé dans le terrain vague d'à côté. Un excentrique, asocial, vaguement ivrogne. Ils le surveillent de près et sont même disposés à en découdre. Ils vont peu à peu apprendre à le connaître, l'apprécier et l'aimer et l'aideront malgré la maladie puis la mort à accomplir son rêve fou : bâtir un gigantesque moulin de verre qui transformera la banlieue en paradis coloré.
Michel Piquemal vit à Béziers. Il est instituteur, aujourd'hui en disponibilité. Écrivain, éditeur, directeur de collection, c'est un auteur Jeunesse reconnu. Olivier Balez est né à Besançon (25) en 1972. Il a fait des études de graphisme à l'école Estienne à Paris. Ses centres de prédilection sont le polar, le jazz et la poésie. Il a notamment illustré Signes de voyages chez Thierry Magnier, Wahid chez Albin Michel, Il n'y a pas si longtemps chez Sarbacane. Olivier aime s'investir dans la défense de textes forts et engagés tout en démontrant une constante exigence graphique.
Un jeune garçon, Ludo, fils de brocanteur, découvre un journal intime dans un vieil uniforme. Il s'agit du journal de poilu de Léonce, qui raconte son quotidien de soldat de la Première Guerre... mais pas seulement. Lors d'un bombardement, Léonce et deux de ses amis se sont retrouvés projetés dans une ancienne tombe celte. Un trésor archéologique et un trésor tout court. Les trois amis ont choisi de garder le secret jusqu'à la fin de la guerre pour que le trésor ne leur soit pas confisqué. Hélas, il semblerait qu'ils n'en soient jamais revenus. Et si le trésor n'avait pas bougé? Ludo est bien décidé à en avoir le coeur net!
une boîte pour enfermer les cauchemars...
ca existe vraiment oeoe! robin, lui, n'y croit pas trop. mais il trouve ça plutôt rigolo ! il ne sait pas qu'on ne rigole pas avec les cauchemars...
Une vingtaine de textes de Michel Piquemal qui abordent avec humour et profondeur les grandes questions philosophiques qui se posent aux enfants comme, par exemple : qu'est-ce qu'être libre ? ; est-il possible d'être totalement libre ? ; devons-nous toujours écouter nos désirs oe... Autant de questions sur lesquelles les jeux de rôles aideront à réfléchir.
Recueil de 20 histoires de la mythologie grecque racontées avec beaucoup de clarté et de simplicité.
Chacune est assortie d'un commentaire philosophique, poétique ou historique qui en éclaire la profondeur (à la manière des Philofables). Certaines sont très connues (Narcisse, Orphée...), d'autres moins (Hyacinthe, Atalante.), mais toutes ont de grandes résonances morales et philosophiques.
Ces fables sont centrées sur le thème de l'amour et des métamorphoses. Elles constituent un premier tome, qui sera suivi d'un second, centré sur les grands personnages héroïques de la mythologie grecque.
- Cette collection est constituée de 32 livres de 40 à 200 pages, répartis dans 9 genres littéraires :
Contes, humour, fantastique, vie quotidienne, mythes, historique, policier, poésie, science-fiction.
- La lecture est rapide pour développer la compréhension du texte et le goût de lire - Les thèmes abordés sont actuels, proches des préoccupations des enfants - Plusieurs livres récompensés par le prix ANCP (Association Nationale des Conseillers Pédagogiques)
Max, neuf ans, adore la brocante. Mais Max est aussi un redoutable Sherlock Holmes ! Et quand La Pince, le truand aux doigts coupés, s'intéresse à un vieux bouquin, ça tourne au massacre !Genre : policier
Trois récits, trois enfants : Paco, jeune orphelin colombien obligé de travailler dans une mine de charbon, et qui trouve, malgré les vexations d'un patron tyrannique, la force d'imaginer une vie meilleure ; Estéban, enfant des rues de Bogota, qui hésite entre deux familles : celle du refuge où il est recueilli et soigné, et celle que constituent ses amis (et ses ennemis) de la rue ; Mario, gamin traqué par des adultes à travers les rues de Rio et de tous leurs dangers. Avec force, réalisme et humanité, Michel Piquemal sort ici ces enfants d'une colonne de statistiques, pour leur donner un visage et nous montrer l'injustice de leur quotidien.
J'ai voulu attraper la neige, pluie de plumes et de cotons blancs...
Autant vouloir garder ses rêves !
Je n'ai dans les mains que du vent.
"Tout d'abord, ne pas croire qu'il y aurait des sujets nobles et poétiques et d'autres qui ne le seraient pas. Non! Tout ce qui vous touche, tout ce qui crée en vous de l'émotion peut être sujet poétique..."
Onze nouvelles de science-fiction pour imaginer à quoi demain pourrait ressembler.
Et si demain. on pouvait savoir ce que pensent les animaux ? Et si demain. on remettait à l'honneur les jeux du cirque ? Et si demain...
Les États étaient remplacés par un gouvernement de multinationales ?
Et si demain. on autorisait la publicité dans l'espace ? Et si demain.
On enseignait avec des machines ?
Traduction en occitan-limousin d'un roman pour aborder la première guerre mondiale : « Petit-Jean des poilus suivi de Lettres des tranchées » de Michel Piquemal (éditions SEDRAP); accompagnées d'un lexique et d'un rappel historique détaillé qui permet aux élèves de situer le contexte du récit.
Sitting Bull est le chef suprême des Sioux lakotas. Sa vie, ses combats, ses victoires inutiles et ses injustes défaites sont dignes des plus grands romans d'aventures. Il se souvient et il raconte, pour défendre encore une fois l'honneur, l'âme et la culture de son peuple. Un récit imaginaire, mais qui sonne tellement vrai... Ouest américain, Fin du XIXe Siècle.
Première lecture. Pour enfants dès 6 ans. Dans la tribu des Petits Cheyennes, Feuille-de-vent et son petit frère partent à la pêche en canoë. Ils rencontrent Plume Noire, Plume Déplumée, et Longue Plume et la pêche devient course. Les Trois Plumes peuvent-ils se laisser distancer par une fille ?
Cette histoire, racontée par un spécialiste des Indiens d'Amérique, fera voyager les enfants qui aiment lire tout seuls chez les Indiens d'Amérique. Comme les autres titres Premières lectures 2* de la collection Hatier Poche, elle comporte une intrigue découpée en chapitres pour pouvoir faire des pauses et rendre la lecture plus facile, à partir de 6 ans. Pour les élèves des classes de CP et de CE1.
Période couverte par les deux nouvelles: 1ère Guerre Mondiale.Âge : de 8 à 12 ans.Petit-Jean des poilusEn pleine guerre de 14, un garçon d'une dizaine d'années habite avec sa grand-mère dans un village situé à quelques kilomètres du front. De tempsà autre, des poilus y sont envoyés en repos.Un jour, arrive Monsieur Jean, un sergent qui va devoir loger chez eux. C'est le début d'une belle amitié entre le garçon et le soldat.Une amitié qui changera à jamais la vie de l'enfant...Lettres des tranchéesDécouvre de vraies lettres écrites à leur famille par les poilus de la guerre de 14-18. Découvre aussi les réponses émouvantes de leur compagne etde leurs enfants.Des documents exceptionnels qui nous font mieux comprendre ce qu'ont ressenti les soldats, au coeur même des tranchées !
«On ne peut rester indifférents devant le retour en force des intégrismes qui voudraient nous plonger dans les ténèbres. J'ai donc tenté de mettre en pleine lumière ce que peuvent être les valeurs et les convictions d'un athée laïque».
De manière parfaitement documentée, Michel Piquemal apporte les arguments de réfutation aux croyances et explique pourquoi, malgré tout, tant de gens ne peuvent s'empêcher de croire. Dans une démonstration enthousiaste et positive, il consolide le socle de valeurs humanistes sur lequel s'appuie l'athéisme, et montre combien les religions ont été ? et restent ? un frein à l'émancipation, au bonheur et à la fraternité du genre humain.
L'auteur aborde le sujet avec un ton et un engagement à la fois très personnel et très habité, ce qui renforce le plaisir de lecture. Plus près d'un Comte-Sponville que de la violence d'un Onfray, il tend la main aux croyants dans le cadre d'une laïcité non sectaire.
Le lecteur éprouve alors une vraie jubilation à voir la logique de son argumentation et la force de son érudition jamais pédante.
À l'heure où les fondamentalistes des trois monothéismes s'entendent aujourd'hui pour tenter de balayer le rempart de la laïcité, cet ouvrage apparaît comme une nécessité.
Traduction en occitan-gascon d'un roman pour aborder la première guerre mondiale : « Petit-Jean des poilus suivi de Lettres des tranchées » de Michel Piquemal (éditions SEDRAP); accompagnées d'un lexique et d'un rappel historique détaillé qui permet aux élèves de situer le contexte du récit. [source éditeur]
Traduction en occitan-gascon de deux nouvelles pour mieux comprendre la Préhistoire : « Le pendentif de Kihia suivi de Ayo et le clan des Roches Vertes » de Michel Piquemal (éditions SEDRAP); accompagnées d'un lexique en lien avec la période historique traitée et d'un rappel historique détaillé qui permet aux élèves de situer le contexte du récit.
Traduction en occitan-limousin de deux nouvelles pour mieux comprendre la Préhistoire : « Le pendentif de Kihia suivi de Ayo et le clan des Roches Vertes » de Michel Piquemal (éditions SEDRAP); accompagnées d'un lexique en lien avec la période historique traitée et d'un rappel historique détaillé qui permet aux élèves de situer le contexte du récit.
Après le succès de son précédent ouvrage Et si demain..., Michel Piquemal récidive avec ce nouveau recueil de nouvelles de science-fiction. Onze courts récits aussi percutants que corrosifs, donnant à voir les dérives possibles d'un monde bien proche du nôtre - celui de demain.
Et si demain... l'humanité devenait stupide ? Et si demain... on pouvait espionner l'intime de chacun ? Et si demain... l'argent avait une date de péremption ? Et si demain... nos toutous portaient des lunettes ? On y grince des dents, mais toujours avec humour.
L'ensemble brosse un avenir qui ressemble à s'y méprendre à ce qui est déjà un peu notre inquiétante réalité.
Voici les grands héros de la mythologie : ils relèvent des défis fous (Héraclès), bravent les dieux (Prométhée, refusent les lois injustes (Antigone) ou affrontent leur destin (Achille). Contre eux, des monstres redoutables, la Chimère, l'Hydre de Lerne, Méduse s'acharnent ! Après chacune de ces fables, de "petits rebonds" vous invitent à réfléchir, questionner et, pourquoi pas, philosopher !