Arts et spectacles

  • Pablo Picasso

    Pablo Picasso

    • Fage
    • 20 Mai 2014

    Cet ouvrage permet d'appréhender l'oeuvre de Pablo Picasso à travers une sélection de 30 reproductions représentatives, associées à une citation de l'artiste.

    En stock

    Ajouter au panier
  • Anglais Picasso : painting the blue period

    Pablo Picasso

    • Dap artbook
    • 23 Novembre 2021

    Ce volume richement illustré accompagne une exposition à Toronto puis Washington. Il réexamine la célèbre période bleue de Pablo Picasso (1901-04) en peintures, oeuvres sur papier et sculpture. S'appuyant sur de nouvelles informations glanées à partir d'études techniques réalisées sur Le Tub (1901), La Miséreuse accroupie (1902) et La Soupe (1903), ce volume multidisciplinaire allie histoire de l'art et avancée scientifique de la conservation afin de montrer comment le jeune Picasso a façonné un style distinct et une identité artistique prononcée en adaptant les leçons artistiques du Paris de la fin de siècle au climat social et politique d'une Barcelone en difficulté économique.

  • Picasso. portraits d'arlesiennes - 1912-1958

    Pablo Picasso

    • Actes sud
    • 5 Juillet 2005


    l'arlésienne, personnage devenu mythique, a toujours fasciné les artistes.
    séduits par son allure, sa grâce, son élégance, la beauté de son costume, elle demeure une source d'inspiration créatrice pour des peintres tels que paul gauguin, adolphe monticelli, vincent van gogh, pablo picasso. dès ses débuts et bien avant d'arriver au faite de la gloire, picasso est marqué par la figure tragique et magistrale de van gogh. il est fasciné par le caractère pathétique des autoportraits dont il s'inspirera.
    lors de ses fréquents voyages à arles, à l'occasion des corridas, il ne manquera jamais de se rendre sur les lieux peints par son aîné. il est obsédé par van gogh et va explorer ce thème magique avec l'acharnement qui le caractérise.
    dès 1912, il peint ses premières arlésiennes, et poursuit ses recherches jusqu'en en 1937, 1938 puis de 1954 à 1958, avec le portrait de sa femme, jacqueline, achevant ainsi la célèbre série des arlésiennes.
    l'artiste nous offre un véritable florilège de son art et récapitule ici toutes les expériences stylistiques qu'il a menées depuis le début du siècle.

  • Anglais Picasso's kitchen

    Pablo Picasso

    • La fabrica
    • 1 Juin 2018

    Version anglaise du catalogue qui accompagne une exposition au Musée Picasso de Barcelone (mai 2018 - septembre 2018). Pour la première fois, il explore les rapports du grand maître espagnol à la nourriture et la cuisine : la présence de fruits et légumes dans ses natures mortes, comme les tomates dans son atelier des Grands-Augustins, le ragoût d'anguille préparé par sa femme Jacqueline, sa réinvention du célèbre Déjeuner sur l'Herbe de Manet, mais aussi l'usage d'ustensiles de cuisine comme matériau dans certaines sculptures. Ce catalogue recense les occurrences du thème culinaire dans les oeuvres, mais revient aussi sur les tables qui ont marqué l'artiste : le restaurant Le Catalan à Paris, pendant l'occupation allemande, les Quatre Gats à Barcelone et le Lapin Agile sur la butte Montmartre.

  • Je ne cherche pas, je trouve

    Pablo Picasso

    • Cherche midi
    • 23 Octobre 2014

    Si Picasso n'aimait ni parler ni écrire sur son art de façon théorique - considérant que cette activité revenait aux critiques -, il a laissé des phrases manuscrites et un nombre assez important de propos, sous forme d'entretiens ou de retranscriptions de ses conversations à bâtons rompus avec des amis artistes, journalistes, galeristes.

    Spirituel, drôle, percutant, Picasso changeait de registre en fonction de son interlocuteur et des circonstances. Je ne cherche pas, je trouve est un condensé de ses paroles devenues légendaires. Pratiquant volontiers le jeu des contradictions, il passait souvent du coq à l'âne et témoignait d'un esprit ouvert, décloisonné. De façon très incisive, il lançait des boutades qui, dans leur apparente simplicité, exprimaient le fond d'une pensée complexe toujours en mouvement.

    N'ayant rien du ton docte du théoricien, les citations et répliques de Picasso, limpides et étonnantes, s'adressent, ici, à tous.

  • Picasso cut papers /anglais Nouv.

  • Picasso erotique (francais)

    Pablo Picasso

    • Reunion des musees nationaux
    • 10 Février 2001
  • Correspondance

    ,

    • Gallimard
    • 10 Novembre 1992

    Le dialogue entre la poésie et la peinture apparaît comme l'une des voies les plus caractéristiques de l'art moderne. Et ce dialogue des formes s'accompagne souvent d'un dialogue des artistes eux-mêmes qui, pour reprendre le propos de Blaise Cendrars, vivaient «mélangés, avec probablement les mêmes soucis», au moins dans le Paris d'avant la Première Guerre mondiale. La publication de la correspondance entre Picasso et Apollinaire permet désormais de suivre, pour ainsi dire en direct, entre 1905 et 1918, le dialogue d'une amitié toujours exigeante, souvent complice, parfois blessée aussi, nouée entre les deux artistes. Éditée par Pierre Caizergues, spécialiste d'Apollinaire, et Hélène Seckel, conservateur au musée Picasso, cette correspondance inédite permet de nuancer l'image qu'on avait du peintre et du poète; elle informe sur leur cheminement esthétique et surtout elle projette une lumière neuve sur leurs rapports familiers, sur leurs projets communs ou séparés dont certains étaient restés ignorés jusqu'ici.

empty