Paul Colize
-
Deux ans après une catastrophe minière ayant causé la mort de plus de 250 hommes le 8 août 1956 à Marcinelle, en Belgique, un procès très attendu s'ouvre. On y juge deux mineurs italiens. Ils sont accusés d'avoir profité du chaos de l'incendie pour assassiner leur contremaître. Une journaliste bruxelloise, Catherine Lézin, est dépêchée par un quotidien national pour couvrir cette audience. Elle pressent vite que l'enquête policière n'est pas parvenue à éclairer toutes les zones d'ombre de cette affaire. Que s'est-il réellement passé ce jour-là dans le tunnel de la mine ? Pour faire surgir la vérité, Catherine va devoir se replonger dans son propre passé...
-
Un Cosy Crime à l'humour belge délectable.
Emma Toussaint est la meilleure juge d'instruction de Bruxelles. D'une intelligence et d'une efficacité à en oublier parfois son savoir-vivre, elle forme un parfait duo avec son greffier, Fabrice Colet, aussi organisé et méthodique que sensible et dévoué.
Ce matin, Toussaint vient de se voir confier le dossier le plus épineux du moment. Un avocat célèbre, soupçonné d'appartenir à un réseau d'évasion fiscale et de blanchiment d'argent, a été assassiné. La presse s'est emparée de l'affaire, l'enquête n'avance pas. Le tandem va devoir tout reprendre depuis le début... sans se départir de son flair légendaire.
Lorsque Paul Colize se lance dans le Cosy Crime, on se régale à chaque page. Avec son duo d'enquêteurs hyper attachants, on retrouve son style, son sens de l'intrigue et des détails, et celui de la psychologie au service du divertissement. -
Octobre 1973. Dans l'habitacle d'une Mercedes 220D, le maréchal des logis Daniel Sabre masque mal sa nervosité. Parti de Belgique le matin même, il a reçu l'ordre de conduire une passagère inconnue, qui siège à l'arrière du véhicule dans un silence nerveux. Il ignore la destination, la durée et la finalité de la mission, mais Daniel, en bon soldat, obéit sans poser de questions. Durant les prochaines heures, ses certitudes d'homme, de militaire, vont être ébranlées. Cet itinéraire à travers l'Europe et l'Histoire va se confondre avec un voyage intérieur dont chacun sortira changé à jamais...
-
Dans la banlieue de Bruxelles, une jeune femme est retrouvée sans vie, poignardée. Tout accuse Nikola Stankovic, dernière personne qu'elle a appelée:les caméras de surveillance, ses vêtements maculés de sang et les croquis de la scène de crime découverts dans son atelier. Surnommé le Funambule, Niko est un graffeur de génie, auteur de fresques ultra - violentes. Incarcéré, l'homme ne répète plus qu'une seule phrase:«C'est pas moi.» Son avocat et sa psychiatre décident de suivre leur instinct et de laisser venir l'histoire. La vraie, celle de Niko et celle de tout un pays détruit par la guerre...
-
Quel rapport entre la mort en 1967 des musiciens du groupe de rock Pearl Harbor et un SDF renversé par une voiture à Bruxelles en 2010 ? Lorsque l'homme se réveille sur un lit d'hôpital, il est victime du Locked-in Syndrome, incapable de bouger et de communiquer. Pour comprendre ce qui lui est arrivé, il tente de reconstituer le puzzle de sa vie. Des caves enfumées de Paris, Londres et Berlin, où se croisent les Beatles, les Stones, Clapton et les Who, à l'enfer du Vietnam, il se souvient de l'effervescence et de la folie des années 1960, quand tout a commencé...
-
Nouvelle édition en 2017
-
Un matin comme les autres, Éric Deguide prend les clés de la voiture, lance un dernier regard vers Emily, hésite et part sans se retourner. Depuis, réfugiée sur les bords du lac Majeur, Emily ne peut se résoudre à cette disparition, d'autant que la police semble avoir classé le dossier. Elle, continue de chercher des traces d'Éric, d'essayer de comprendre. Jusqu'au jour où Alain Lallemand, journaliste d'investigation au Soir, prend contact avec elle. Lui aussi a connu Éric, et lui non plus ne veut pas se résoudre. Plonger dans un roman de Paul Colize, c'est plonger dans les profondeurs de l'âme humaine, là où se cachent ses secrets les plus noirs. Un Jour comme les autres navigue avec finesse entre silence et vérité, ombre et lumière, humour et émotion.
-
« Le cadavre gisait dans une mare de sang. » Antoine Lagarde déteste ce genre de cliché, mais il lui faut l'admettre : celui de son père gît à ses pieds, dans une mare de sang. Un père veuf, cafardeux, hypocondriaque, mais sans histoire. Du moins le croyait-il avant de découvrir sur les lieux du crime un indice négligé par la police : une simple carte à jouer, un valet de pique, ou plutôt le premier jalon qui mènera ce bussinessman bien sous tous rapports, fin nez et homme à femmes, dans un jeu de pistes sanglant dont il ignore les règles.
-
Jean Villemont, brillant avocat pénaliste, accepte par principe de défendre le jeune auteur d'un braquage foireux dans un bureau de poste. À ses côtés, Leila Naciri, une consoeur dont l'esprit affûté le charme autant que ses yeux noirs.
Cette affaire, à l'origine sans envergure, va pourtant les mener à Franck Jammet, braqueur et pianiste virtuose, auteur présumé du légendaire casse de l'aéroport de Zaventem, dont la bande est menée par son infaillible équipière, la discrète Julie Narmon.
Se mettent alors en place deux portées à quatre mains, en un concerto aux mesures imprévues qui semblent se répondre. Dans un cas comme dans l'autre, des apparences trop bien ficelées, et au centre, cette question que chacun se pose : qui a vraiment réalisé le casse du siècle ?
" Un polar électrique. " Grazia " Original et prenant. " Bernard Poirette - RTL " Un récit passionnant qu'on ne lâche qu'au bout de la nuit. " L'Avenir (Belgique) Cet ouvrage a reçu cinq prix dont le Prix Arsène Lupin et la Plume de Cristal -
Hugues Tonnon, brillant avocat bruxellois, est spécialisé dans les affaires de divorce et les compensations financières pour maris ou épouses bafoués.
C'est le cas de Nolwenn Blackwell, top model en vue, éhontément trompée par son amant milliardaire et de trente ans son aîné, qui lui avait promis le mariage.
Pour se venger, elle envisage d'alléger l'homme d'affaires indélicat de sept millions d'euros, 30 % de cette somme étant allouée à son avocat. Afin de fêter cet accord, Hugues et Nolwenn passent la soirée ensemble, et une partie de la nuit en position horizontale.
Au petit matin, Hugues, qui ne se souvient de rien, est réveillé par la police qui lui annonce que Mlle Blackwell a été retrouvée chez elle, deux balles dans la tête.
-
Fred, 28 ans, est journaliste. Membre d'une team de jeunes pigistes web, il rêve de gloire et de signer un article papier qui fera date.
La nuit venue, Fred mène une double, voire une triple vie.
Avant tout, il aime une femme mariée. Une liaison passionnelle, mais sans espoir. Ensuite, il aime le risque, les paris et l'adrénaline. Fred se sent vivre quand il flirte avec les limites.
Ces savants cloisonnements vont voler en éclats le jour où il reçoit un coup de fil à la rédaction. Rendez-vous lui est donné le lendemain pour recueillir des révélations fracassantes.
Arrivé sur les lieux, Fred va faire une rencontre qui le poussera à enquêter sur un fait divers apparemment anodin. Son obstination va provoquer une réaction en chaîne, jusqu'au final, inattendu et époustouflant. -
Antoine Lagarde est un homme comblé. Rien ne manque à sa réussite : financière, professionnelle, sexuelle, paternelle et familiale. Son fils adore papa, ce héros au coeur fidèle. Ses associés le vénèrent. Ses innombrables conquêtes féminines succombent à son charme. De surcroît, Antoine est un fils attentionné qui effectue des visites régulières chez son père, ingénieur retraité et hypocondriaque compulsif. Jusqu'ici, rien ne paraît devoir troubler son existence. Sauf qu'un beau jour, il retrouve papa Lagarde assassiné ! Tout bascule ! Une mystérieuse annotation sur une carte à jouer, un valet, va mettre Antoine sur une piste qui le mènera en enfer...
Voici le premier volume de la trilogie Antoine Lagarde qui précède " Le Baiser de l'ombre " dont les amateurs de bons polars ont fait le succès.
-
Les rousses, c'est mon péché mignon.
Il y a des choses qui ne s'expliquent pas.
Si j'en compte déjà une belle brochette dans mon palmarès, Ava, la dernière en date, occupe sans conteste le haut du classement.
En ce qui concerne le meurtre de son père, autant le dire tout de suite, je n'ai rien à voir là-dedans. Pas plus que dans le vol de cette toile apparemment sans valeur.
Ces choses-là arrivent.
C'est dommage.
Bien sûr, je n'aurais pas dû subtiliser ce message qui proposait de chercher l'erreur. Il ne m'était pas destiné. Pas plus que je n'aurais dû me foutre de la gueule des flics qui s'empêtraient dans cette enquête.
C'est vrai.
Que voulez-vous, j'ai toujours aimé mettre mon nez dans les affaires des autres.
Il y a des choses qui ne s'expliquent pas.
-
Quel est le point commun entre la mort inopinée d'un paparazzo en plein coeur de Bruxelles, l'éducation criminelle d'un voyou à Montréal et les deux vagues d'attaques bestiales survenues entre 1982 et 1985 dans les supermarchés du Brabant wallon? A priori, aucun. Pourtant, lorsque Vassili Sokolovski abandonne les faubourgs de Bagdad pour la capitale de l'Europe, bien décidé à faire la lumière sur la mort de son ami, il se retrouve dans la focale d'oiseaux qui n'ont rien à voir avec les volatiles de la Place Poelaert. Assisté de limiers improvisés de l'Associated Press, il lance son enquête personnelle.
Celle-ci dévoilera les dessous d'une affaire criminelle sans précédent qui suscite encore et toujours des interrogations. La troisième vague déferle...