Sciences humaines & sociales

  • Etablie en France vers 1725 à partir d'une tradition ancienne venue de Grande-Bretagne, la franc-maçonnerie y a trouvé une terre d'élection. Très influente à travers toute l'Europe, elle a développé une orientation originale, conjuguant une approche initiatique et spirituelle avec une préoccupation humaniste et civique. A plus d'un titre, elle est le reflet, dans un milieu discret sinon secret, de divers problèmes fondamentaux de la société française depuis trois siècles.
    Cet ouvrage en retrace, des origines à nos jours, l'aventure historique, culturelle et humaine.

  • Les francs-macons

    Roger Dachez

    Qu'est ce que la Franc-Maçonnerie? A quoi sertelle ? Quelles sont ses origines? Quelle est son influence réelle sur notre société? Qui devient maçon, pourquoi, et comment? La Franc-Maçonnerie, avec ses secrets et ses mystères, n'a jamais cessé d'intriguer les profanes.
    Elle a suscité à la fois haine et fascination, jalousie et admiration. Ecrire son histoire nécessite de démêler le vrai du faux, les affabulations de la réalité historique. Cet ouvrage est l'occasion de s'interroger sur une société de pensée qui compte aujourd'hui 130000 membres dans notre pays, et près de sept millions dans le monde. De grands historiens, collaborateurs réguliers de la revue L'Histoire, spécialistes de la Franc-Maçonnerie ou du monde contemporain, répondent ici à toutes les questions que pose cette institution.

  • Nés essentiellement sous l'Empire, dans le sillage de la Campagne d'Égypte, les Rites de Memphis et Misraïm illustrent la présence, dans la maçonnerie, d'un thème antique : les mystères de l'Égypte et de ses temples.
    Une Égypte rêvée, à l'évidence - fantasmée, devrait-on dire -, qui a donné naissance à d'impressionnants édifices de 90, 95 ou 99 grades. Curieusement, les « maçons d'Égypte » ont souvent été, au XIXe siècle, d'ardents révolutionnaires et d'impétueux républicains (à l'instar de Garibaldi qui occupa les plus hautes fonctions du Rite en Italie). Plus tard et jusqu'à nos jours, ils se sont singularisés par l'importance accordée à l'occultisme.
    Partagés entre de nombreuses obédiences souvent éphémères, où les scissions le disputent aux révolutions d'appareil, les maçons des Rites Égyptiens n'ont néanmoins jamais été aussi vivants ni, du reste, aussi nombreux qu'aujourd'hui ! Cet ouvrage retrace l'histoire d'une maçonnerie hermétique et néanmoins ouverte aux réalités de son monde.

  • Voici l'histoire d'une pandémie attendue et qui n'arriva pas. Et d'une autre qui arriva sans prévenir. Alors qu'on avait défait tout ce qui avait été construit contre la précédente.
    Voici une somme historique d'alertes et de rapports multiples qui auraient dû nous permettre de combattre la Covid-19. Et sans avoir à choisir entre la santé et l'emploi, entre les victimes sanitaires et les victimes sociales.
    Voici le document le plus complet, puisé dans les meilleures sources historiques, administratives et médicales.

    Le premier ouvrage total qui permet de se faire une idée par soi-même, sans intermédiaire.
    Une somme totale, synthétique et critique, fondée sur les documents essentiels donnés en annexes.
    Un real Book contre les Fake News.

    Pour comprendre hier.
    Pour juger aujourd'hui.
    Et surtout pour se préparer à demain.

empty