Filtrer
Rayons
Support
Éditeurs
Prix
Simone Buchholz
-
Au Blaue Nacht, la procureure Chastity Riley écluse des bières et trouve le réconfort auprès de sa bande d'amis. Mise sur la touche après avoir fait condamner son supérieur, elle est désormais chargée de la protection des victimes. À l'hôpital l'attend un homme roué de coups, un Autrichien qui refuse de parler. C'est sans compter sur la force de persuasion de Chastity... prête à mettre les pieds dans le plat de la bonne société hambourgeoise.
Dans la lignée des romans d'une ville, Chastity Riley est Hambourg, ville- port et ville monde, ville punk-rock. -
Chastity Riley Tome 5 : River Clyde
Simone Buchholz, Claudine Layre
- L'Atalante
- Fusion
- 13 Février 2025
- 9791036002151
« Soit les Écossais sont très courageux, soit ils ont déjà tout vu. Sans doute un peu des deux, l'un conditionne l'autre; pour finir, on balance deux litres de bière par-dessus. »
Une lettre d'un avocat de Glasgow apprend à Chastity Riley que sa tante paternelle lui a légué sa maison, au fin fond de l'Écosse. Il n'en faut pas plus à la procureure pour faire ses bagages et fuir le traumatisme laissé par les événements d'Hôtel Carthagène.
Chastity se lance dans une nouvelle enquête, intime cette fois, à la découverte de ses racines familiales.
Loin de ses amis mais sous la protection des lochs et de la Clyde, saura-t-elle se reconstruire ?
River Clyde est un roman sur le deuil et sur la façon dont chacun tente de le vivre. Avec beaucoup d'émotions et des dialogues toujours aussi mordants, Simone Buchholz clôt ici sa série consacrée à la procureure Chastity Riley. -
Alors que des voitures brûlent dans plusieurs capitales mondiales, le corps d'un homme est retrouvé calciné dans une Fiat Punto. La découverte se fait dans le quartier City Nord de Hambourg dans une rue dénommée « Mexikoring ». City Nord, c'est le quartier d'affaires construit dans les années 1960, que Chastity Riley appelle « prisons à salariés ».
Le mort, Nouri Saroukhan, était le fils d'une famille de truands mahallami. Ces tribus guerrières ont servi les Turcs de l'Empire ottoman, avant d'être exilées au Liban puis de revenir en Europe.
L'enquête s'oriente vers le passé de Nouri Saroukhan.
Adolescent, il a noué une forte relation d'amitié avec une jeune fille d'un clan subalterne, Aliza qui était battue par ses frères. La violence familiale a poussé Nouri à vouloir rompre avec son milieu. Après ses études de droit, il a travaillé dans une grosse entreprise d'assurances où il faisait beaucoup d'argent. Quant à Aliza, c'est une jeune femme moderne et indépendante qui ne rêve que de sa liberté. Nouri et Aliza projetaient de s'enfuir et fantasmaient sur le Mexique.
Qu'est-ce qui les en a empêchés ? D'où vient le tueur ?
Du clan mahallami, ou du milieu professionnel ? Simone Buchholz montre les différents visages de la criminalité.
Dans les gangs comme dans les grosses entreprises, elle s'exerce par la violence, et fait des victimes. -
« Eh bien, nous ferons la fête avec des crackers asiatiques et des armes automatiques. Et alors ? C'est open bar. ».
Aujourd'hui, hôtel River Palace. Dernier étage. Douze hommes armés prennent en otage les clients du bar. Ils ignorent qu'un jeune retraité y fête son anniversaire avec ses anciens collègues flics, et la procureure Chastity Riley.
À l'extérieur, les équipes spéciales se mettent en place.
1984. Colombie, Carthagène. Henning arrive d'Allemagne pour prendre un nouveau départ. Plein de rêves, le jeune homme vivra-t-il une ascension fulgurante au pays des cartels de drogue ?
De flash-backs en introspections psychologiques, à coups d'humour et de dialogues affûtés, Simone Buchholz livre un nouvel opus sous forme de huis clos tendu.
Hôtel Carthagène est au croisement du roman noir, du film d'action et de braquage. L'autrice y explore sans indulgence une société criminelle et machiste, et fait déguster à Chastity Riley un cocktail au goût de bilan personnel. -
Chastity Riley est appelée au petit matin sur une étrange scène sans cadavre.
Un homme est découvert nu dans une cage, devant le siège d'un important éditeur de presse de Hambourg.
Puis bientôt, un autre homme. Pour cette affaire, la procureure Riley écope d'un nouveau partenaire : Ivo Stepanovic, membre du bureau des Affaires spéciales.
Une « troupe de spécialistes funky ». L'enquête plonge le duo dans le monde de l'entreprise et la crise financière.
Hambourg reste au coeur de l'intrigue, mais les deux nouveaux partenaires fouillent le passé et ses secrets, et partent pour une incursion en Bavière.
Comme il se doit avec Chastity, l'important se déroule la nuit, avec sa bande d'amis. Mais son univers vacille. Seuls les SMS de Faller, son ancien chef, semblent pouvoir lui offrir du réconfort.
Côté crime comme côté coeur, cet opus s'annonce surprenant, tout en restant dans la veine psychologique et sociale chère à l'autrice. Quant à Chastity Riley, elle trouve en Stepanovic un formidable collègue pour des dialogues inoubliables. Le lecteur devra encore une fois accepter d'être secoué par la narration unique de Simone Buchholz.
-
Coeur charitable et fort caractère, ainsi sont les gens de St Pauli, à l'image de la procureur Chastity Riley : à la fois romantique et sans pitié quand il s'agit de son quartier. C'est le printemps à Hambourg et tout pourrait être parfait dans le meilleur des mondes si un mystérieux tueur en série ne laissait pas dans son sillage des cadavres de stripteaseuses scalpées et fl ottants dans l'Elbe.
Pour mettre fi n à cette hécatombe, Chastity doit enquêter directement là où il lui est le plus di cile d'accéder : dans les méandres de son passé tumultueux. Quartier rouge est la rencontre réussie entre une héroïne sombre et pugnace, une enquête au rythme échevelé à travers les ruelles du quartier rouge d'un Hambourg plus vrai que nature et un style électrisant où l'humour n'est jamais loin.