Filtrer
Rayons
Support
Éditeurs
Langues
Prix
Stéphane Marquier
-
Grenoble, fin juin 1990. Aldric fait le guet pendant que Simon emprunte discrètement la voiture de son père. Quelques mois plus tôt, les médias prédisaient l'avènement d'une ère nouvelle et meilleure pour l'humanité : le Mur de Berlin venait de s'écrouler. Mais les deux compères, à la veille des vacances de leur première année universitaire, n'en ont que faire : leur nouvelle vie, c'est les filles, et leur rêve, perdre leur pucelage. Vendredi soir, dans la Renault 21 du paternel, direction Lans-en-Vercors, Isabelle et les autres. Ils ne savent pas à quel point cette virée va les marquer... Tout en fantasmes et maladresses, l'euphorie et l'insouciance incarnées noir sur blanc : Stéphane Marquier signe le portrait d'une génération et de son époque en orchestrant avec un plaisir contagieux une soirée inoubliable : décalée, bourrée d'humour et de tendresse envers ses losers de héros, plongée nostalgique rythmée au son des tubes des eighties, Auto-reverse, malgré son accident de la route et son cadavre « à emporter », est une virée décidément plus comique que tragique.
-
« À cause de cette satanée faïence, je perdis presque instantanément tous mes repères dans le couloir infernal. Les bras tendus comme le Christ sur sa croix, je dus prendre appui sur chacun des deux murs pour lutter contre cette inévitable sensation de roulis qui m'envahissait. J'avançai péniblement en faisant glisser mes mains sur les carreaux glacés. Un instant, j'eus le sentiment de basculer pour de bon, voire de partir pour un tonneau complet. Passager impuissant d'un avion en plein meeting de voltige. Ma tête tournait et mes quatre membres devenaient de plus en plus lourds, comme submergés par les accélérations d'une trajectoire impossible. Je voulais absolument m'extraire de ce conduit, atteindre les quelques marches en bois qui me ramèneraient inévitablement à la réalité. Je réussis, au terme d'un effort surhumain, et dans un temps impossible à estimer. » En cinq nouvelles, Stéphane Marquier propose autant de variations sur les thèmes du fantasme et de ces présences qui nous accompagnent, secrètement, pour toute une vie ou seulement quelques instants. Des récits oniriques où le réel et le quotidien se lézardent étrangement, où des basculements proches du fantastique créent, autour des voix narratives, des atmosphères fascinantes.
-
Recueil de 7 nouvelles." B comme Bernard " : ou l'histoire d'un chômeur qui drague par téléphone et semble condamné à ne pas pouvoir garder son pantalon." La guerre d'Algérie " : ou le quotidien d'une maison de retraite, et des petites crasses que l'on s'y fait pour passer le temps." Têtes de gondole " : une suite de quiproquos dans un supermarché." Suprème " : qui met en scène un livreur de pizzas et les fantasmes qui lui sont associés." Dédale " : variation sur le thème de la psychanalyse" Couple en kit " : où un meuble en kit devient la pomme de la discorde d'un couple fraîchement marié." Nationale 7 " : ou le destin croisé de 2 femmes que tout semble opposer Sous couvert d'un ton badin et d'une plume pleine d'humour, Stéphane Marquier dépeint sans complaisance et avec ironie une société moderne d'où personne ne sort grandi.Réfléchi, drôle, caustique, jubilatoire, et loin d'être creux.