Filtrer
Rayons
Support
Éditeurs
Langues
Prix
Suzanne Myre
-
-
J'ai de mauvaises nouvelles pour vous
Suzanne Myre
- Marchand De Feuilles
- 16 Novembre 2012
- 9782923896175
-
Une massothérapeute prêche pour l'abstinence télévisuelle, l'absorption de graines de lin et de lait de soya, mais se nourrit pour sa part presque exclusivement de maïs soufflé rose et de Télé-Hebdo. L'alter ego de l'auteure, souffrant d'un acouphène sous forme de klaxon de déneigeuse, se retrouve seul dans un chalet à chercher le vain silence. Dans une nouvelle " grattez et sentez ", une jeune fille qui travaille dans un hôpital flirte gentiment, malgré ses attaches, avec un autre employé qui se parfume avec de la racine de gingembre, aphrodisiaque prouvé. Dans " Tendres tendons " , la narratrice peste contre le vélo elliptique de son copain en le qualifiant de " monstrueux, inutile, arrogant, anti-décoratif, anti-Feng-Shui, anti-érotique, support à poussière ", avant de l'enfourcher et de se déchirer le tendon d'Achille. Le père, grand absent devant l'éternel, joue un rôle important dans certaines nouvelles : une petite fille le projette temporairement dans le personnage de Bobino, tandis qu'une autre choisit de fréquenter un homme qui a deux fois son âge. Les carences de la figure du père sont traitées avec l'humour souverain de Myre, une des rares écrivaines satiristes au Québec.
-
-
Un hôpital, c'est comme un petit village doté d'une route principale, où tout le monde finit par se croiser sans le vouloir. Il n'y a pas que les malades pâlichons en posture cercueil-pédic dans les unités de soins prolongés. Miss Gratteux rêve de gagner à la loterie, le plombier-joaillier présente ses bijoux à la foire d'artisanat des employés et le gériatre timide, qui arrive de la Côte-Nord, fait rêver l'infirmière-chef. Mélisse, elle, ses paroles s'écrivent dans des phylactères et elle survit à son travail en nageant.
Illustration de la touchante faillibilité des humains, Dans sa bulle est également un livre sur l'importance du père dans la vie d'une femme et une lunette d'approche qui nous permet de poser un regard sur le microcosme d'un hôpital, un lieu de toutes les découvertes. Les médecins ont-ils tous fait le serment d'Hippocrate ? Que dire de L'affaire du doigt ? Et de la tentative de meurtre à l'épluche-patates ? Certains passages pourront vous faire rougir comme une pivoine.
-
Deux enfants la langue gelée sur un poteau, un fiancé en kayak, un chien saucisse qui se nomme Hygrade, un homme qui gagne un plus petit salaire que sa femme, une jeune fille qui doit aller chercher les cendres de sa mère après le travail, une autre qui se retire pour quelques jours dans un monastère, certains personnages de Mise à mort verront leur fin arriver abruptement. Rempli de petites fins du monde Mises à mort est un livre pour mieux se connaitre à travers des combats comiques et existentiels. Suzanne Myre ne tente pas d'expliquer l'univers, mais d'en raviver les cendres. Rigoureusement calibrées, ses nouvelles annoncent peut-être la fin des relations hommes-femmes.
-
Suzanne Myre adopte dans ce deuxième recueil de nouvelles le point de vue de la fille, parfois même du fils, mais c'est bel et bien de la mère dont il est ici question. Celle qui se laisse courtiser par le voisin qui tond vaillamment son gazon, celle qui encourage sa fille à écrire pendant au road trip en Gaspésie, celle qui parle des heures au téléphone, celle qui change de religion comme on change de sous-vêtements, celle qui termine en cendres sur une pizza aux champignons. Myre s'attaque à la relation qui unit la mère à ses enfants, dans le badinage comme dans le chagrin, dans la sincérité comme dans l'ironie, dans la vie comme dans la mort.
Nouvelles d'autres mères est un livre drôle et touchant qui consacre son auteur comme porte-étendard de l'autodérision espiègle et libératrice.
-
On ose jamais le dire, mais, les querelles féminines sont des guerres perfides et assassines. Suzanne Myre nous montre comment nos petites irritations quotidiennes comme le chignon pièce montée de notre collègue de bureau peuvent devenir la source de tous nos malheurs.
Humains aigres-doux est un petit traité sur l'intolérance et la superficialité, deux fléaux de notre société.
Suzanne Myre nous y présente, entre autres, une fillette qui jalouse les premiers seins de sa copine, une femme qui, lors d'un souper, ne parle que de son cabanon, un cercle de poètes orgueilleux, un garçon de Saint-Lambert qui s'amuse à torturer son perroquet, un coiffeur meurtrier. Douze nouvelles décapantes qui feront rire à tout coup. Fumeurs pas encore repentis et adorateurs de sushis, prenez-garde.
-
-
-
B.e.c. blonde d'entrepreneur en construction
Myre Suzanne
- Marchand De Feuilles
- 10 Septembre 2014
- 9782923896366