Filtrer
Sylvie Callet
-
Un soir d'hiver, sur la côte méditerranéenne, une femme
surnommée Poupée se jette à la mer. Non loin de là... À vingt-cinq ans passés,
Laurie, privée de revenus, est contrainte de revenir vivre chez ses parents,
dans un petit village côtier du Var, à proximité de Toulon. Père manipulateur,
mère sous emprise... La jeune femme a bien du mal à se réadapter à cet
environnement toxique. Une première mort suspecte qui la touche de très près,
une relation amoureuse complexe, la découverte de sa mère sous un nouveau jour,
d'étranges vendanges en Beaujolais, le tout ponctué d'évènements macabres qui
semblent orchestrés par la main du destin... vont venir bousculer à jamais son
quotidien. -
Trois adolescents issus des quartiers cherchent leur voie. Samia rêve de devenir écrivaine tandis que son frère Sohan est attiré par l'extrémisme religieux. Leur amie Abby préfère se la jouer racaille. Lorsque la mystérieuse inconnue qui vient d'emménager dans leur immeuble est victime d'une agression, leur destin bascule.
-
Les couleur du vent
Sylvie Callet, Jacky Augagneur
- Editions Du Poutan
- 19 Novembre 2022
- 9782375531525
"Il peint, elle écrit. Mais elle ne veut pas «dé-peindre». Chacun de ses textes à elle, en écho aux tableaux que lui propose, est un hommage, est un voyage. Dans le temps, dans l'imaginaire, dans les sentiments et les sensations, chacun de ses textes est une chanson dont lui, l'observateur de moments furtifs et éternels, a inventé la mélodie, souvent tendre et mélancolique...".
Françoise Rey, préface.
Dix-huit poèmes de Sylvie Callet qui ricochent, subliment et mettent en perspective dix-huit aquarelles de Jacky Augagneur. Et puis encore deux textes et deux peintures. A propos de Brassens et d'une Tricoteuse de Marioupol : un attachement ancien et une actualité brûlante où communient les sensibilités des deux artistes.
Brassens et La Tricoteuse de Marioupol ont été mis en musique par Martial Robillard qui interprète les deux chansons. -
Qui en veut à Josy, actrice sur le retour, au point de vouloir sa mort ? Qui ? Presque tout le monde dans la petite troupe en pleine répétition dans un théâtre de province, si on y réfléchit bien. Et c'est bien ça le problème pour la petite « fliquette » chargée de mener l'enquête. Mais qu'elle ne se bile pas : à présent, Jo est là ! Dans ce nouveau polar jubilatoire de Sylvie Callet, on retrouve avec grand plaisir la plume virtuose de l'auteur qui sait comment enivrer ses lecteurs à grands coups de vin des Maures, de rebondissements, de descriptions de son cher Toulon et de traits d'humour.
-
Jo, grand collectionneur de grimaces et charmeur patenté, vit de siestes et deau de mer dans la propriété toulonnaise de son amie Flo. Mais le meurtre dune de ses conquêtes va venir rompre cette belle harmonie. En endossant lhabit de détective, lhomme ignore dans quel guêpier il se fourre. « Un sacré pastis ! » comme dirait son ami « Bébe ».
-
Il y a l'imagerie du cinéma, les évasions mythiques, les limes à ongles, et les barreaux, les indics sympathiques, un chapeau mou sur la tête, il y a les comptes rendus de jugement qu'on lit dans la presse, les peines encourues, les mois de sursis, de prison ferme, les remises de peine, les maisons d'arrêt et les centrales, et puis il y a le réel. Des hommes et des femmes que l'on rencontre dans une prison et c'est tout autre chose que l'on découvre. Ce sont des hommes que l'auteur a rencontrés, des hommes jeunes et encore en devenir, malgré leur crime ou leur délit.
-
Jo, le héros un peu bouffon un peu désabusé mais tellement humain de « Un petit Jaune » se voit contraint de quitter son cabanon méditerranéen pour aller résoudre une sombre affaire familiale dans le Beaujolais. Entre amitiés vinicoles, poésie revisitée et grincements de dents, notre « intermiteux » du spectacle, promu une nouvelle fois détective, va passer de surprise en surprise et se prendre les pieds dans le tapis dun château hanté par de drôles d'oiseaux.
-
-
-
-
" Tara, vingt ans, blonde lunaire au sourire flottant, est arrivée aux Alouettes deux mois auparavant. L'enfant de Désiré pousse en elle depuis cinq mois. Tara a aimé Désiré. Le mulâtre à la peau brillante comme une lame de couteau lui a promis la lune, offert le septième ciel. Puis il l'a laissée en plan pour voler épouser une fille de chez lui, conformément à la volonté paternelle. Désiré était un bon fils. L'enfant de Tara n'aura pas de père. "
-
Pélagie Marceau, née Carlin, vit seule dans sa maison de Capoulède, en Provence.
Bien qu'affaiblie par la maladie, cette dynamique veuve septuagénaire ne s'en laisse pas conter. Soutenue par son vieil ami Lili, elle affronte avec humour les aléas du quotidien. Mais tout n'est pas rose l'animosité de sa fille à son égard lui pèse, et son passé la rattrape... Pélagie saura-t-elle confier à la jeune femme le lourd secret qui la ronge, et retrouver ainsi la confiance perdue ? Un roman acide et tendre à lire " avé l'assent du Sud ".
-
Dans un petit bourg lové en fond de vallée, un couple à la dérive croise un étrange jeune homme en quête d'identité.
Qui est l'inconnu ? Que cherche-t-il ? Au fil des rencontres, les souvenirs émergent des brumes de l'oubli, l'avenir se tisse de rêves dorés, la courbe du destin joue avec le hasard. Mais s'agit-il vraiment du hasard ? Non loin, au coeur des pierres, la rivière affolée mugit avant de disparaître, avalée par les ombres...
-
Que peut-on dire d'Uranie ? Qu'elle est dotée d'un humour acide dont elle se départit rarement. Qu'elle manque de confiance en elle. Qu'elle est fan de Dr House. Qu'elle aime la musique des mots. Qu'elle vit seule - très seule. Qu'elle ne trouve pas d'emploi fixe, malgré des études lointaines. Que la vie ne l'a pas épargnée. Qu'elle croit à l'amitié, pas aux liens du sang. Qu'à présent elle galère un max ; qu'elle s'apprête à côtoyer le néant. Mais qu'elle continue à avancer, coûte que coûte, vacillant entre déchéance et espoir, cynisme et inspiration.