Filtrer
Rayons
Support
Langues
Prix
Yves Chol
-
L'ancien commissaire Adhémar Timon jouit d'une paisible retraite dans cette ville de La Rochelle qu'il chérit tant, lorsqu'une affaire de viol au coeur du marais poitevin vient semer le trouble dans son esprit.
En effet, dix ans auparavant, il pensait bien en avoir fini avec l'enquête dite du « Prédateur des marais », mais le mode opératoire, en tout point similaire, du criminel actuel, l'amène à s'interroger. Si le « Prédateur des marais » est encore incarcéré, pourquoi ces viols se produisent-ils dans les mêmes circonstances qu'à l'époque ? Jusqu'au véhicule du violeur, une 4L beige, qui laisse planer le doute sur le bien-fondé du verdict il y a dix ans.
Se peut-il qu'Adhémar Timon ait mis la mauvaise personne derrière les barreaux, ou alors les gendarmes ont-ils affaire à un copycat ?
Entre les marais poitevins, La Rochelle et l'Île de Ré, cette nouvelle enquête nous conduit d'un bout à l'autre de l'Aunis. -
Pour Adhémar Timon, commissaire tout juste retraité, se lancer à la recherche d'une Harley Davidson volée sur Oléron n'est pas un projet des plus enthousiasmants. S'il accepte néanmoins, c'est uniquement pour prêter main-forte à son ami « le Prof ».
Pourtant rapidement, il comprend qu'il ne s'agit pas d'un vol isolé, mais d'une affaire qui s'inscrit dans un trafic bien plus large et, franchement plus stimulant pour cet intrépide flic de terrain dont le flair ne s'est pas émoussé. Les motos, les huîtres, les chalands... tout disparaît dans le secteur. La colère gronde et la mort rôde autour des cabanes ostréicoles. Très vite, on découvre un premier cadavre.
Les gendarmes mènent l'enquête. Adhémar Timon aussi, avec son ami tout aussi retraité et des motards de l'île d'Oléron dont le comportement désarçonne parfois l'ancien commissaire.
Yves Chol, qui connaît bien le bassin d'Oléron, Marennes ou Le Chapus, plante un décor maritime éclatant de couleurs, a priori paisible, au sein duquel cependant il ancre un polar à l'ambiance pour le moins rugueuse. -
Adhémar, commissaire à la retraite, passe toutes ses vacances avec son épouse dans leur maison secondaire sur l'île d'Yeu. Cet été là l'incendie criminel et la mort des propriétaires d'un bar attire son attention. Il commence à mener son enquête et découvre qu'il y a eu récemment d'autres morts suspectes sur l'île. Il reprend donc du service malgré les remontrances de l'adjudant de gendarmerie. Très vite, il se rend compte qu'il s'agit de meurtres liés au trafic de stupéfiants.
Longtemps, dans le secteur de la formation professionnelle, Yves CHOL rédigeait principalement des textes sur la pédagogie des adultes. Il rêvait aussi d'écrire des romans policiers. Il se consacre aujourd'hui à l'écriture ainsi qu'à la peinture et gravure, entre le Poitou où il habite et des échappées à la voile dans les îles du Ponant. Il vit à Dissay (86). -
Yvon Quennec aurait pu passer une retraite paisible dans sa maison de la pointe de Kermorvan au Conquet. Par la fenêtre, il pouvait apercevoir son bateau se balançant sur sa bouée. Tout semblait réuni pour qu'il soit heureux, mais il avait un terrible secret qui hantait certaines de ses nuits.
Que s'était-il passé sept ans auparavant ? Comment pouvait-il faire face au remords et au sentiment de culpabilité qui l'avaient envahi depuis ? La contemplation de la mer d'Iroise où Atlantique et Manche s'affrontent, entre l'archipel d'Ouessant et le continent, arrivait à peine à calmer ses angoisses, jusqu'au jour où... -
La complainte des indigents est l'occasion pour l'auteur de mettre en scène la chorale « Au clair de la rue ». Elle a été créée à Nantes il y a une dizaine d'années par un SDF et un ingénieur à la retraite, pour accompagner les morts de la rue à leur dernière demeure.
L'auteur développe son intrigue à partir ce fait et dans des lieux qu'il connaît bien pour y avoir vécu. Les descriptions sont précises, les atmosphères vivantes. Cette fiction policière, avec la mer en toile de fond, est en étroite relation avec la réalité sociale d'aujourd'hui.
Dans la complainte des indigents, un sans-abri est retrouvé, sauvagement assassiné, dans un square de la ville. C'est le début d'une série d'attaques visant des marginaux.
Pendant ce temps la chorale a tenu son premier concert public à l'Île d'Yeu, lors du défi des ports de pêche. Enterrements et concerts vont alors se succéder.
Le commissaire divisionnaire Barcos sollicite Adhémar Timon, ancien commissaire de Nantes à la retraite, pour venir épauler le jeune policier chargé de l'enquête. Timon va user d'un stratagème audacieux pour approcher au plus près la réalité de la rue et les conditions de vie des sans-abri et ainsi démasquer l'assassin. -
Lorsqu'il se rend à l'île de Sein à bord de son voilier, accompagné de deux de ses amis, Adhémar Timon est loin de se douter de ce qui l'attend... Alors qu'il est bloqué sur "le caillou" par la tempête, voici que les meurtres se multiplient sur la petite île désormais coupée du monde. Malgré lui, l'ancien commissaire va devoir reprendre du service. Parviendra-t-il à composer avec les îliens et à dénouer ce sac de noeuds avant qu'il ne soit trop tard ?
Une excellente intrigue policière, dans le cadre grandiose et oppressant d'une petite île bretonne en pleine tempête.
-
Vague de crimes à Chassiron
Chol Yves
- Terres De L'Ouest
- Polar Du Sud-ouest
- 15 Juillet 2019
- 9791097150297