Editions Vial

  • Cet ouvrage d'initiation au métier d'ébéniste apprend aux apprentis artisans à concevoir du beau mobilier et à le construire avec efficacité et simplicité.
    - L'auteur, enseignant à l'École d'ameublement de Paris, commence par expliquer les bases du dessin d'ébénisterie, point de départ de la création indispensable pour comprendre la suite du livre.
    - Il décrit ensuite les assemblages et leur exécution, ainsi que les techniques de placage et de marqueterie. Le travail à la toupie, si fréquent à l'atelier, est également expliqué en détail.
    - Le montage et l'ajustage des parties mobiles sont présentés à travers la réalisation de deux meubles.
    - Pour finir ne sont pas oubliés la finition, l'affûtage des outils coupants et les consignes de sécurité.
    Cet ouvrage de référence, extrêmement complet, accompagnera tous les jeunes ébénistes dans leur apprentissage du travail du bois.

  • Ce livre d'initiation aborde les principales techniques utilisées pour travailler les différents métaux, qu'il s'agisse de fer, de cuivre, de laiton ou d'acier inoxydable.
    - Tout d'abord, un bref aperçu historique permet de mieux se rendre compte de la relation que les différentes civilisations ont entretenu avec les métaux. José Ares continue son exposé par une présentation des propriétés physiques et mécaniques des métaux et alliages, ainsi que des différents procédés de transformation. L'outillage indispensable à l'artisan est ensuite passé en revue.
    - Puis les techniques de base sont abondamment décrites et illustrées :
    Coupe, mise en forme à froid, assemblage et finition. Les techniques de forge sont également exposées, ainsi que les procédés de soudure et de brasage qui, bien qu'à la portée des débutants, sont souvent mal compris.
    - Enfin, la dernière partie présente de façon claire le processus d'élaboration de huit meubles et objets, étape par étape, pour permettre au lecteur de mettre en pratique les techniques décrites précédemment.
    Coffre, plateau, table de jardin ou tête de dragon, ces exemples concrets donnent un aperçu des vastes ressources créatives qu'offre le travail du métal.
    Ce livre très complet et richement illustré intéressera les débutants motivés comme les lecteurs plus aguerris ou les professionnels.

  • La céramique n'a cessé de se modifier au fil des siècles et des zones géographiques où elle s'est développée, au gré des contraintes techniques et des spécificités culturelles propres à chaque époque. Après un premier volume consacré aux grandes civilisations du monde entier, ce second tome se concentre sur l'Europe, du Moyen-Âge à nos jours.
    - L'autrice dépeint les grands axes historiques et sociétaux de chaque époque afin de comprendre leurs influences sur les techniques utilisées et les styles en vogue.
    - Les productions sont abordées par technique : terre vernissée, grès et faïence stannifère, mais aussi porcelaine, d'abord tendre puis dure, et enfin faïence fine.
    - L'ouvrage consacre une partie importante à la céramique moderne et contemporaine, en faisant la part belle aux oeuvres du xxe siècle, mais aussi aux récentes productions des années 2000.
    - Dans ce beau livre très richement illustré, l'histoire de la céramique se raconte en images. Les descriptifs détaillés des différents styles sont mis en scène par des photographies ou des illustrations des oeuvres les plus emblématiques.
    Une monographie détaillée de l'histoire de la céramique, qui s'adresse aux passionnés d'histoire de l'art, comme aux étudiants ou aux professionnels des métiers d'art.

  • La sellerie se divise en plusieurs branches d'activités : la sellerie harnachement habille le cheval tandis que la maroquinerie est au service de l'homme. Cet ouvrage présente ces deux spécialités, très proches au niveau des matériaux employés, des outils utilisés, des techniques mises en oeuvre et des connaissances nécessaires.
    - Le livre commence par une description détaillée des matériaux de base :
    Les différents cuirs avec leurs qualités particulières et les traitements qu'ils subissent, mais aussi les nombreuses boucles qui entrent aussi bien dans la fabrication d'un harnais que d'un porte-documents. L'outillage à main et mécanique est passé en revue, ainsi que les principales techniques utilisées (coupes, coutures et finitions).
    - La sellerie harnachement est traitée à travers la réalisation d'une selle classique et d'une selle de jockey d'entraînement au galop, et la restauration d'une selle d'amazone. Les auteurs abordent ensuite les différents types de harnais et leur fabrication.
    - Les techniques propres à la maroquinerie sont expliquées au cours de 8 projets détaillés étape par étape (sac de voyage, ceinture, boîtes en cuir, porte-monnaie, etc.).
    Ce livre très complet intéressera les artisans du cuir, comme les selliers, les maroquiniers ainsi que les commerçants, les cavaliers ou encore les hommes et femmes de cheval.

  • La couverture participe, avec les façades, à la beauté d'une ville ou d'un paysage. Ce livre de référence découpé en 13 chapitres, un par type de matériau, s'intéresse aux différents types de couvertures utilisés traditionnellement en France.
    - Chaque chapitre est consacré à un matériau de couverture et à sa mise en oeuvre. Les matériaux sont classés par type : les couvertures végétales (chaume, bois...), les couvertures en pierre (ardoise, lauze de schiste, lauze de calcaire, dalles de pierre), les couvertures en terre cuite (tuile romaine, tuile canal, tuile plate et tuile mécanique) et les couvertures métalliques (plomb, fer-blanc et cuivre).
    - Pour chacun de ces treize matériaux, l'auteur précise son histoire et son évolution, rappelle son contexte architectural et les formes de toits qui lui sont associées, expose les techniques de mise en oeuvre spécifiques et décrit l'entretien. Il insiste particulièrement sur les caractéristiques de chaque région de France, qu'il s'agisse de toitures royales ou d'un humble toit de chaume. Sont également abordés les éléments nécessaires à l'établissement d'un devis descriptif, ainsi que les points à contrôler avant et pendant le chantier.
    - Cet ouvrage bénéficie d'une riche iconographie : de nombreuses photographies mettent en lumière des détails de réalisations, et les dessins techniques sont destinés à faire comprendre la mise en oeuvre.
    Ce traité n'est pas un manuel pour exécutant, mais un beau livre permettant à l'architecte ou au propriétaire de choisir les matériaux de couverture en tenant compte de caractéristiques régionales. Il donne également les clés nécessaires pour pouvoir préciser son projet et en suivre le chantier.

  • Dans son célèbre Traité d'ébénisterie publié pour la première fois en 1959, Lucien Chanson expose de façon claire et précise l'ensemble des connaissances permettant de concevoir et de dessiner les principaux meubles de style. L'ouvrage commence par aborder les points techniques nécessaires au dessin d'ébénisterie, puis s'intéresse aux assemblages, à la mise au plan, aux portes et aux ferrures. Il détaille ensuite avec précision l'évolution du mobilier au fil des siècles, du style gothique aux styles Directoire et Empire. Pour chacune de ces époques sont présentés les plans de construction des meubles qui en sont les plus représentatifs. Cet ouvrage, qui expose les tracés précis de meubles considérés comme des chefs-d'oeuvre du genre, offre un témoignage précieux du grand mobilier français.

  • Le tournage sur bois comprend de multiples disciplines, qu'elles soient artistiques, ornementales, utilitaires ou industrielles. Dans le tournage dit utilitaire ou commercial, on utilise des mécanismes que l'on « habille » de bois ou d'autres matériaux pour réaliser différents objets, comme des stylos, des rasoirs, des ustensiles de cuisine, etc.
    - Ce livre présente différentes techniques de tournage adaptées à la grande majorité des objets avec mécanisme que l'on trouve sur le marché. Chaque chapitre est consacré à un système d'usinage spécifique, décliné ensuite sur différents objets.
    - Poivrier, décapsuleur, tournevis, pilulier, casse-noix... L'auteur propose une quarantaine de projets, détaillés étape par étape à l'aide de pas-à-pas photographiques.
    - Véritable source d'inspiration, cet ouvrage propose une grande diversité de formes, d'essences de bois et de finitions, pour assurer la qualité des réalisations et leur ergonomie.
    Très complet, cet ouvrage illustré de nombreuses photos explicatives donne les clés pour comprendre et pratiquer le tournage d'objets avec mécanisme.

  • Cet ouvrage aborde le tracé de charpente sous un angle résolument moderne, loin de l'art du trait des maîtres du xixe siècle. Il apporte la compréhension et la représentation dans l'espace qu'il est nécessaire d'acquérir, même (et surtout) si l'on utilise un logiciel de tracé de charpente.
    Les irremplaçables techniques anciennes de géométrie descriptive (notamment par rabattement de surfaces ou herse) sont ici actualisées pour tracer une charpente rapidement, précisément et en toute sécurité.
    - Le tracé des empannons, mais aussi des chevrons, des pannes, des arêtiers, des sablières, des faîtières et des noues est expliqué de manière progressive pour tracer une charpente, de la plus simple jusqu'à la plus complexe.
    - La démarche systématique et rationnelle, aidée d'une symbolique spécialement adaptée au domaine du tracé d'empannon, est facilement compréhensible et conduit à une exploitation optimale de l'épure.
    La méthode de tracé de charpente abordée dans ce livre est de plus en plus enseignée dans les centres professionnels de formation depuis la victoire écrasante de la Suisse, qui a remporté les trois premières places au concours européen de charpente de 1996 en utilisant cette technique de tracé.

  • Ce manuel pratique présente les fondamentaux de la reliure, depuis le maniement des outils jusqu'à la connaissance des matériaux spécifiques, pour pouvoir réaliser n'importe quelle forme de livre, même les plus originales. Les différents types de reliure sont abordés par niveau de difficulté afin de pouvoir progresser dans sa pratique : cahier unique, livre accordéon, mais aussi cahiers multiples, reliures non collées, etc. Pour chacune des structures étudiées, les auteurs reviennent sur les origines de la forme, donnent des instructions de fabrication détaillées en pas-à-pas et évoquent les développements possibles vers d'autres réalisations plus complexes. Toutes les techniques présentées s'accompagnent de photographies afin de pouvoir s'approprier au mieux les gestes des différentes étapes de fabrication. Cet ouvrage moderne, à la pointe des dernières tendances, encourage une approche créative de la reliure en tant que forme d'expression artistique afin de donner vie à ses plus belles idées de livres.

  • Loin d'être un simple complément d'activité au travail de la terre, l'émaillage constitue le coeur même de l'art de la céramique. Ce manuel complet et accessible à tous fournit les informations nécessaires pour maîtriser cette technique réputée délicate et donner corps à ses envies les plus audacieuses. Chaque étape est expliquée en détail, de la préparation de l'émail à la cuisson des pièces en passant par les différentes méthodes d'application, le travail des motifs et les effets de relief ou de réserve. En complément, il contient plus de 80 recettes d'émaux, de glaçures et d'engobes, soigneusement testées, pour obtenir autant de couleurs et de possibilités de combinaisons. Aboutissement d'une dizaine d'années de pratique, de centaines de cours et de milliers de cuissons, cet ouvrage constitue une excellente introduction pour les débutants tout en offrant aux céramistes expérimentés de nouvelles techniques pour se perfectionner.

  • Alors que l'on constate un retour à l'artisanat d'art et aux matières naturelles, les jouets en bois, un temps délaissés au profit des jouets en plastique, reviennent sur le devant de la scène. Et quoi de plus précieux qu'un jouet unique, fait avec amour et transmis de génération en génération ?
    - Ce livre présente 20 modèles de jouets en bois intemporels à fabriquer soi-même, du fameux cheval à bascule au triporteur en passant par le lit de poupée ou le coffre à jouets.
    - Pour chaque projet, le lecteur trouvera une feuille de débit, des plans détaillés et soigneusement cotés, les dimensions des différentes pièces, des conseils ciblés et une indication du niveau de difficulté.
    - Afin que l'ouvrage soit utilisable par tous, il n'est fait référence à aucun outil ou machine en particulier : cela permet à chacun d'utiliser ceux qu'il a à sa disposition.
    Destiné au bricoleur amateur, ce manuel offre toutes les indications techniques nécessaires pour fabriquer soi-même les modèles de jouets présentés.

  • Alors que la forge artisanale tend à disparaître, et avec elle la transmission de savoir-faire ancestraux, cet ouvrage remet à l'honneur le travail du forgeron de lames de coutellerie à travers le parcours de Christian Moretti. Après avoir présenté les particularités de l'outillage et de l'équipement, les auteurs donnent des clés pour optimiser son poste de travail tout en respectant les conditions de sécurité. Ils abordent ensuite les gestes fondamentaux de la forge afin de bien gérer son feu et ses températures, protéger l'acier durant la chauffe et modeler la matière.
    Une fois ces bases maîtrisées, l'ouvrage s'intéresse plus précisément à la forge de coutellerie. Une série d'exercices explique comment fabriquer différents modèles de couteaux : couteau à soie noyée, couteau à soie traversante, couteau plate-semelle, couteau simple fermant. Pour chacun d'eux sont détaillés le choix des aciers, les étapes de forge de la lame, le montage du manche et les finitions. Au fil des pages et des projets sont ainsi traitées les principales techniques de forge : soudure, mise en forme à chaud, émouture à froid, feuilletage des aciers, traitements thermiques, etc. Très complet, ce manuel richement illustré intéressera les apprentis taillandiers comme les professionnels du métal souhaitant renouer avec la forge traditionnelle.

  • Apparue dès la préhistoire, la céramique est l'un des premiers matériaux réellement transformés par l'homme, précédant ainsi le travail des métaux.
    Que ce soit par les techniques utilisées, les formes travaillées ou les motifs choisis, elle n'a cessé de se modifier au fil des siècles ou des zones géographiques où elle s'est développée. Car les besoins de chaque époque, tout comme les contraintes techniques et les spécificités culturelles, ont grandement influencé la poterie.
    - Dans ce premier volume sont abordés les productions de l'époque préhistorique et de l'Antiquité, ainsi que celles de l'Extrême-Orient, de l'Islam, de l'Afrique sub-saharienne et de la période précolombienne.
    - L'autrice présente les grands axes historiques et sociétaux de chaque époque afin de dépeindre leurs influences sur les techniques utilisées et le style des céramiques produites.
    - Dans ce beau livre très richement illustré, l'histoire de la céramique se raconte en images. Les descriptifs détaillés des différents styles sont mis en scène par des photographies ou des illustrations des poteries les plus emblématiques de chaque style.

    Une monographie détaillée de l'histoire de la céramique, qui s'adresse aux passionnés d'histoire de l'art, comme aux étudiants ou aux professionnels des métiers d'art.

  • Dans le bois se cache l'histoire de la vie de l'arbre et de la forêt. En prenant le temps d'observer un morceau de bois, on peut y découvrir de nombreuses marques qui sont autant d'informations sur son âge, son développement, ou encore les stratégies qu'il a adoptées pour s'adapter aux contraintes environnementales. Dans cet ouvrage, deux grands spécialistes du bois expliquent, photos et exemples à l'appui, comment identifier les marques du bois et les interpréter pour retracer l'histoire de l'arbre duquel il a été prélevé.
    Car tout morceau de bois est avant tout une tranche de la vie d'un arbre.
    - La première partie de l'ouvrage présente les signes remarquables du bois (traits, lignes, bandes, points, formes, figures, dessins, taches, stries, pores, couleurs, reflets...), regroupés en 26 catégories. Pour chacune d'elle, les auteurs proposent des clés de lecture permettant de les interpréter facilement.
    - Dans la deuxième partie, une grande sélection de photos offre de nombreux exemples concrets d'anecdotes de vie ou de mésaventures que l'on peut lire dans le bois.
    - Enfin, une galerie de photos époustouflantes révèle de véritables oeuvres d'art cachées au coeur du bois.
    Un ouvrage inédit et très complet pour apprendre à lire les morceaux de bois qui nous entourent.

  • L'art de la menuiserie compte un grand nombre d'assemblages de bois si intelligemment pensés et recouverts qu'ils sont presque imperceptibles de l'extérieur. En confrontant les techniques d'assemblage orientales, et notamment japonaises, avec celles qui sont utilisées en Europe, cet ouvrage présente les principaux assemblages utilisés dans les métiers du bois et propose de nombreuses suggestions pour le développement de futures constructions. Assemblages en longueur, obliques, en croix, d'angle ou encore de plans... 67 formes et près de 300 variations sont détaillées, textes explicatifs et visuels à l'appui. Les combinaisons présentées sont accompagnées de schémas et photographies pour bien comprendre la manière dont sont réalisées ces constructions souvent complexes. Cet ouvrage technique de référence fait perdurer un savoir-faire artisanal qui intéressera tous les passionnés du bois.

  • Dans ce livre, le bois est célébré sobrement. L'auteur invite, d'une part, à acquérir des bases simples mais solides en géométrie plane et, d'autre part, à apprendre à les utiliser dans le tracé d'un projet.
    - Un panorama de projets de fabrication est proposé au fil des pages :
    Volets, échelles, portes, étagères, entre autres.
    - Les différentes techniques, manuelles ou à la machine, sont explicitées :
    L'assemblage, l'entaillage, le clouage, le vissage, etc.
    - De nombreux schémas et des photographies permettent la compréhension des méthodes à acquérir.
    Cet ouvrage, à la fois d'initiation et de référence, assure la pérennité d'un métier d'art.

  • Pièce de mobilier utilisé par l'homme depuis l'Antiquité, le siège n'a cessé, par sa forme, ses matériaux et les techniques de fabrication utilisées, de changer au fil des siècles. En plus d'une quête esthétique et de l'amélioration du confort dans lesquelles se sont lancées ébénistes, tapissiers et designers au cours du temps, les fauteuils, canapés et autres assises racontent les modifications survenues dans la société. Car la mode vestimentaire d'une époque, les nécessités d'un statut social tout comme les contraintes professionnelles ont bien souvent influencé les formes des fauteuils.
    Dans ce beau livre chronologique, l'histoire du siège se raconte en images, de la sedia aux pieds entrecroisés en X datant de la Renaissance au fauteuil Grand Confort LC3 dessiné par Charlotte Perriand au début du XX e siècle.
    Plusieurs siècles sont ainsi balayés, de l'Ancien Régime, dont les règnes ont livré leur lot de styles (« Régence », « Louis XVI »...), à l'époque contemporaine. Les descriptifs détaillés du style d'une époque sont mis en scène par les illustrations des sièges les plus emblématiques.

    Une monographie détaillée de l'histoire du siège, qui s'adresse aux passionnés d'histoire de l'art, aux étudiants en design comme aux professionnels des métiers d'art.

  • Concernant l'art du trait de charpente, les auteurs de ce livre, publié pour la première fois au début du siècle dernier, constatent que « tout ce qui a été publié jusqu'à ce jour n'est pas démontré d'une façon assez simple ». Dans cet ouvrage devenu aujourd'hui un grand classique de la charpenterie, ils ont tenu à montrer « l'art du trait d'une façon aussi simple que possible » .
    - L'ouvrage explique, dans un premier temps, la manière de se mettre en chantier, de piquer le bois, de contre-jauger, de relever les mesures, de choisir et de marquer le bois.
    - Il présente ensuite 100 planches commentées de trait de charpente dont la difficulté progresse de façon logique. Les bases de la géométrie descriptive sont exposées avec clarté.
    - Les auteurs abordent ensuite les problèmes simples de tracé de charpente :
    Assemblages, étaiements, échafaudages, cintres, pilotis, ponts, planchers, pans de bois, fermes, lucarnes.
    - Enfin, il est question de toitures avec des plans de beffrois, pavillons divers, raccords de charpente, pénétrations, tourelles, tours, flèches, nolets, lucarnes capucines et guitardes...
    Ce livre de référence est la réédition de l'ouvrage publié vers 1900 et constitué à l'origine d'un volume de 195 pages de textes et d'un portefeuille de planches. Dans la présente édition, le texte a été mis en regard de chaque planche pour une consultation plus facile.

  • La charpente en bois

    Collectif

    Cet ouvrage technique présente l'intégralité des tracés de charpente et des calculs de structure correspondant aux différents cas de figure rencontrés par les charpentiers. Il aborde aussi bien le tracé traditionnel sur l'épure (compas et équerre) que la méthode de programmation informatique.
    Il s'adresse aux apprentis charpentiers comme aux professionnels.

    Le métier de charpentier est un métier manuel qui demande des connaissances technologiques approfondies, aussi bien en ce qui concerne le traçage que la conception des charpentes. Cet ouvrage, véritable référence en la matière, présente toutes les subtilités du trait de charpente :
    - La première partie s'intéresse aux tracés de charpente traditionnels sur l'épure. La méthode consiste à rechercher les vraies grandeurs qui déterminent les dimensions linéaires et les valeurs d'angles, nécessaires au traçage des pièces de bois.
    - La deuxième partie concerne les tracés de charpente par programmation informatique. Les dimensions linéaires et des valeurs d'angle s'obtiennent avec des calculs mathématiques, à l'aide de programmes traités par l'ordinateur.
    Les bases mathématiques des calculs utilisés dans ces programmes sont rappelées en début de chapitre.
    - La troisième partie est plus spécifiquement destinée à la structure des ouvrages, en particulier des fermes, avec un rappel des bases de la statique et de la résistance des bois.
    L'ouvrage traite la quasi-totalité des problèmes qui se posent au charpentier.
    Chaque double page présente une étude de cas correspondant à un problème concret, contenant à la fois une présentation détaillée et de nombreux schémas explicatifs. Il contient plus de 300 schémas.

  • Ouvrage de référence réédité pour la première fois, Le siège et sa garniture retrace les évolutions à la fois historiques, stylistiques et techniques des sièges à travers les siècles, de l'Antiquité aux années cinquante. Dans ce livre très richement illustré, l'histoire des sièges se raconte en images pour pouvoir reconnaître avec précision les éléments caractéristiques d'une période. Bergères, cabriolets, fauteuils en confessionnal, sièges en gondole ou dossiers à la reine, l'auteur nous guide, de fauteuil en fauteuil, à travers les styles. Pour accompagner les nombreuses photographies, des dessins dévoilent les techniques de garnissage et de tapisserie en montrant la constitution de l'intérieur des sièges. Qu'il s'agisse du sanglage, de la couture du bourrelet, du guindage, de l'étoffe de couverture ou de la passementerie, les habitudes et les savoir-faire des tapissiers ont évolué au fil des siècles. Connaître ces changements permettra à l'amateur d'éviter les anachronismes et à l'artisan scrupuleux de réparer un siège ancien avec les techniques de l'époque.

  • Le tournage segmenté consiste à assembler différents segments pour obtenir une structure composée qui sera ensuite tournée. Cette méthode de tournage spécifique, qui permet un nombre illimité d'associations de formes, de matières et de couleurs, offre de larges perspectives de création.
    - L'ouvrage présente les différentes techniques de tournage segmenté, des plus simples aux plus élaborées. L'auteur y partage son savoir-faire, délivrant des informations précieuses sur la construction en segments pleins, mais aussi en segments ajourés.
    - L'assemblage des segments se fait à partir de découpes de planches, de lames ou de lamelles recollées pour obtenir une structure composée. Pour multiplier les effets, il est possible de varier les matériaux et/ou de les combiner : bois, contreplaqué, plexiglas, acrylique, le Corian... Pour chacun d'entre eux, l'ouvrage fournit les informations techniques nécessaires pour les mettre en oeuvre et prodigue de nombreux conseils d'utilisation.
    - Les réalisations, scrupuleusement détaillées étape par étape, permettront au lecteur de se familiariser avec les différentes techniques de tournage afin de pouvoir ensuite de donner libre cours à son imagination.
    Très complet, cet ouvrage illustré de nombreux photos et schémas explicatifs donne les clés pour comprendre et pratiquer le tournage segmenté.

  • En artisanat d'art, se tromper fait partie du processus d'apprentissage. La plupart des bijoux peuvent être rattrapés après une erreur et, dans le pire des cas, ils sont simplement recyclés et transformés. Ce livre comprend :
    - Des tableaux de diagnostic qui permettent d'identifier le problème rencontré, sa cause et la solution envisagée, soit directement, soit en renvoyant à des études de cas du présent ouvrage. Les problèmes sont répertoriés par technique de travail des différents métaux.
    - Les cinq autres chapitres ont pour objectif de donner des solutions selon plusieurs thématiques : la mise en forme, la décoration, le travail du fil, la fonte et le sertissage. Chaque chapitre contient deux parties : les techniques de base et les études de cas.
    - Des photographies de magnifiques pièces montrent ce qui peut être réalisé dans chaque domaine d'application.
    Véritable outil de travail, ce livre est une référence pour tout bijoutier, en formation ou en activité.

  • Cet ouvrage détaille les techniques de base de la création et de la restauration de vitraux, initiant tous les amateurs aux connaissances et à la pratique de base pour exercer cet art.

    Dans cet ouvrage, le lecteur est invité à s'initier à l'art de la fabrication du vitrail à travers :
    - un aperçu historique et une description des matériaux, outils et techniques employés dans cet art ancestral, aujourd'hui modernisé.
    - les multiples procédés de fabrication, dévoilés grâce à des exercices abondamment illustrés. Huit projets sont décrits étape par étape : ils présentent la réalisation de différents types de verrières comme le vitrail au plomb et au cuivre, en passant par celles réalisées en dalles de verres et ciment armé, à la grisaille ou aux émaux, jusqu'à celles assemblées à la colle silicone, technique encore assez peu connue.
    - les méthodes de restauration du vitrail au plomb, illustrées de deux exemples concrets.
    Simples débutants ou amateurs déjà expérimentés découvriront dans ce livre pratique, richement illustré, une synthèse de tout ce qu'il faut savoir sur le travail du verrier.

  • Avec ce livre, les amateurs de sculpture sur bois auront entre les mains le manuel incontournable pour appréhender les bases de cet artisanat séculaire. Ils y trouveront :
    - la technologie du sculpteur. La première partie de l'ouvrage permet de découvrir les outils, les matériaux et l'environnement nécessaires à la réalisation d'un ouvrage sculpté. Du traçage au moulage en passant par la coupe, toutes les étapes du travail préparatoire sont détaillées.
    - l'application pratique. À travers la réalisation de trois pièces ornementales - une fleur de lys, un porte-clefs et un panneau au motif Art déco -, le lecteur entre dans le vif du sujet et s'applique à reproduire progressivement des modèles simples.
    - de nombreuses illustrations, dont certaines à l'échelle 1, permettent de voir pleinement les gestes techniques à réaliser.
    Les apprentis sculpteurs ornemanistes trouveront dans ce livre les clés pour s'initier facilement à la sculpture sur bois.

empty