Fage

  • Il me semble qu'il n'y a que des semaines qu'on m'appelait "le petit Vallotton" . La vie est une fumée, on se débat, on s'illusionne, on s'accroche à des fantômes qui cèdent sous la main, et la mort est là. [... ] Il reste la peinture, heureusement. Félix Vallotton, Journal 1921

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  • Man Ray Nouv.

    Man Ray

    Man Ray

    « Ici, vous pouvez m'objecter et me dire qu'il existe tout autant de façon de dessiner une pomme.
    Vous conviendrez cependant que peu importe la manière dont une pomme est présentée ; de l'interprétation photographique à l'interprétation abstraite, toutes ont une chose en commun : la pomme ne peut jamais être mangée avec autant de plaisir que le vrai fruit. Avec les mots, tout est possible, appeler le noir blanc, appeler bêche une pelle, appeler le vrai faux, ou le faux vrai, la droite, la gauche ou vice-versa. Finalement, nous assistons au spectacle de tous ces acrobates mangeant leurs propres mots, sinon avec plaisir, du moins pour le délice et la satisfaction de leurs auditeurs. » Préface pour un roman imaginaire, 1944

  • René Magritte

    René Magritte

    René Magritte est né le 21 novembre 1898 à Lessines dans le Hainaut (Belgique). Il est mort à Schaerbeek le 15 août 1967.

    « L'art de peindre est-il la vraie magie ? On peut me faire oublier. [...] Aux vacances de Noël on m'envoie à Soignies. [...] C'est là dans le cimetière que je rencontre un jour un peintre venu de la capitale. Je le regarde fixer sur la toile de vieilles tombes coiffées d'hiver. Peindre est-il l'autre porte qui conduit là-bas ?
    «Ouvrez les yeux, mondains, voici mon miroir, je meurs et vous mourrez peut-être avant ce soir.» » René Magritte, Moi L'oeuvre de René Magritte est présente dans de nombreux musées français et étrangers.
    Le musée Magritte à Bruxelles lui est entièrement consacré.

    Événement : exposition René Magritte. La trahison des images, Centre Pompidou, Paris, du 18 septembre 2016 au 9 janvier 2017.

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  • « Mon travail consiste à peindre ce que je vois, non ce que je sais être là. » « La couleur est contradictoire. Sublime mais contradictoire, et pourtant harmonieuse. »

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  • « L'art de ce jeune peintre est un art intérieur cérébral qui n'a point de rapport avec celui des peintres qui se sont révélés ces dernières années. Il ne procède ni de Matisse ni de Picasso, il ne vient pas des impressionnistes. Cette originalité est assez nouvelle pour qu'elle mérite d'être signalée. Les sensations très aiguës et très modernes de M. De Chirico prennent d'ordinaire une forme d'architecture. Ce sont des gares ornées d'une horloge, des tours, des statues, de grandes places, désertes ; à l'horizon passent des trains de chemin de fer. Voici quelques titres simplifiés pour ces peintures étrangement métaphysiques : L'Énigme de l'oracle, La Tristesse du départ, L'Énigme de l'heure, La Solitude et le sifflement de la locomotive. » Guillaume Apollinaire, 30 octobre 1913

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  • « Les mots sont des béquilles qui permettent de faire un petit bout de chemin en direction de l'oeuvre. Dans un premier temps, ils peuvent servir à ouvrir les yeux enlisés dans des habitudes, montrer que l'on voit davantage avec ce que l'on a dans la tête que devant les yeux. Mais la plus grande partie du chemin reste hors de leur portée, puisque l'art, justement, est au-delà. » Outrenoir, entretiens avec Françoise Jaunin, 2012 Pierre Soulages est né le 24 décembre 1919 à Rodez.
    Très jeune il est attiré par l'art roman et la préhistoire.
    Ce n'est qu'en 1946 qu'il peut consacrer tout son temps à la peinture. Ses toiles où le noir domine sont abstraites et sombres. Elles sont aussitôt remarquées tant elles diffèrent de la peinture demi-figurative et très colorée de l'après-guerre. D'autres oeuvres sont apparues où rythme, espace et lumière naissent des contacts violents du noir et du blanc sur l'entière surface de la toile, une autre lumière picturale.
    En 2007, le Musée Fabre de Montpellier lui consacre une salle pour présenter la donation faite par le peintre à la ville.
    Attaché à sa terre natale, Soulages consent, en 2005, avec son épouse Colette, à une donation exceptionnelle à la Communauté d'agglomération du Grand Rodez. Le musée Soulages à Rodez est inauguré en mai 2014.

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  • Mark Rothko

    Mark Rothko

    « Quand une foule regarde une peinture, ça me fait penser à un blasphème, je suis sûr qu'un tableau donné ne peut entrer en communication directe qu'avec un individu particulier, qui par coïncidence le comprend et comprend l'artiste. » Mark Rothko "When a crowd of people looks at a painting, I think of blasphemy, I believe that a painting can only communicate directly to a rare individual who happens to be in tune with it and the artist." Mark Rothko

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  • Henri Matisse (Cateau-Cambrésis, 1869 - Nice, 1954) est un peintre, dessinateur, graveur et sculpteur français.
    Paroles d'artiste est une collection de format poche pour découvrir ou redécouvrir les grands maître de l'art ancien, moderne et contemporain.
    Cette série d'ouvrages monographiques permet d'envisager l'univers d'un artiste à travers une sélection de trente reproductions représentatives de l'ensemble de son oeuvre. Chaque reproduction est associée à une citation extraite d'un entretien, d'une correspondance ou d'un écrit de l'artiste lui-même.
    Afin de rendre accessible cette collection aux très nombreux visiteurs étrangers de nos musées et collections publiques françaises, Paroles d'artiste est bilingue anglais-français.
    En 64 pages, 31 reproductions et pour seulement 6,50 €, le lecteur se retrouve immergé dans l'esprit et l'oeuvre de Henri Matisse.
    L'oeuvre de Henri Matisse est représenté dans de nombreux musées français et étrangers, et plus particulièrement :
    - Cateau-Cambrésis, musée Matisse - Grenoble, musée de Grenoble - Nice, musée Matisse - Paris, musée national d'Art moderne, centre Pompidou - Paris, musée d'Art moderne de la Ville de Paris

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  • Paroles d'artiste fait dialoguer les propos ou écrits d'un artiste avec son oeuvre. Paroles d'artiste is a collection of dialogues between artists' words and works. "L'espace pictural est un mur mais tous les oiseaux du monde y volent librement. A toutes profondeurs." "The pictorial space is a wall, but every bird in the world flies freely there. At every depth."

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  • En 1890, un an à peine avant sa mort prématurée, Seurat professe : "L'art c'est l'Harmonie. L'Harmonie c'est l'analogie des contraires, l'analogie des semblables, de ton, de teinte, de ligne, considérés par la dominante et sous l'influence d'un éclairage en combinaisons gaies, calmes ou tristes."

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  • Paroles d'artiste fait dialoguer les propos ou écrits d'un artiste avec son oeuvre. Paroles d'artiste is a collection of dialogues between artists' words and works. "Si je me sens loin des peintres, c'est parce qu'ils sont des hommes - et que les hommes m'apparaissent comme des problèmes difficiles à résoudre. Leurs discussions, leurs recherches, leur génie, m'ont toujours étonné." "If I feel distant from painters, it's because they're men - and men, for me, are difficult problems to solve.
    Their discussions, their research, their genius have always amazed me."

  • Si quelque chose est fort, les gens pensent que c'est douloureux. En fait, je ne crois pas que mes tableaux aient quelque chose à voir avec la douleur. Mais ils n'ont surtout rien à voir avec la séduction. La réalité émeut, fascine, effraie, émerveille ou excite, mais elle ne séduit pas. » Francis Bacon Artiste autodidacte, on reconnaît parmi les influences qui ont marqué Bacon (né le 28 octobre 1909 à Dublin et mort le 28 avril 1992 à Madrid), Picasso mais aussi Vélasquez, Poussin ou encore Rembrandt. Bacon affirmait par ailleurs que l'influence du surréalisme sur son travail ne provenait pas de la peinture mais des films de Buñuel comme Un chien andalou. Au long de sa carrière, il affine son style, délaissant les images de violence crue de ses débuts pour préférer « peindre le cri plutôt que l'horreur », prônant que la violence doit résider dans la peinture elle-même, et non dans la scène qu'elle montre.
    Francis Bacon fut un artiste prolixe qui a laissé de très nombreux interviews et documentaires audio et vidéo, où il exprime avec clarté et une simplicité touchante ce qu'est pour lui l'art de la peinture.

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  • Charlotte Perriand (Paris, 1903-1999) est une architecte et designer française.

    « Créer un équipement aussi subtil, complexe et sensible que le corps de l'homme, réaliser non seulement les données matérielles, mais créer les conditions de l'équilibre humain et de la libération de l'esprit. Voilà notre tâche. » Charlotte Perriand, Des arts appliqués à la vie quotidienne, catalogue de la Triennale de Milan, 1951

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  • Léonard de Vinci (Leonardo di ser Piero da Vinci écouter, dit Leonardo da Vinci), né à Vinci le 15 avril 1452 et mort à Amboise le 2 mai 1519, est un peintre italien et un homme d'esprit universel, à la fois artiste, scientifique, ingénieur, inventeur, anatomiste, peintre, sculpteur, architecte, urbaniste, botaniste « Je ne décris pas ma méthode pour rester sous l'eau ni combien de temps je peux y rester sans manger. Et je ne les publie et ne les divulgue pas, en raison de la nature maléfique des hommes, qui les utiliseraient pour l'assassinat au fond de la mer en détruisant les navires en les coulant, eux et les hommes qu'ils transportent. »

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  • Frida Kahlo

    Frida Kahlo

    Frida Kahlo est une artiste peintre mexicaine. Elle est née en 1907 et mort en 1954.

    « J'en ai strictement rien à foutre de ce que tout le monde peut bien penser. Je suis née pute, je suis née peintre, je suis née chieuse, mais j'ai été heureuse tout au long de ma vie. »

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  • Yves Klein

    Yves Klein

    Yves Klein est né le 28 avril 1928 à Nice et mort le 6 juin 1962 à Paris.
    « Il ne suffit pas bien sûr, de dire ou d'écrire ou de proclamer : «J'ai dépassé la problématique de l'art !», il faut encore l'avoir fait, comme je pense l'avoir fait. » Événement :
    Yves Klein, Rodez, musée Soulages, du 21 juin au 3 novembre 2019

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  • Berthe Morisot est née le 14 janvier 1841 à Bourges et morte le 2 mars 1895 à Paris.

    « Le désir de glorification après la mort me paraît une ambition démesurée. La mienne se bornerait à vouloir fixer quelque chose de ce qui passe : oh ! quelque chose !
    La moindre des choses. Eh bien, cette ambition-là est encore démesurée ! » Berthe Morisot, Paris, musée d'Orsay, du 18 juin au 22 septembre 2019.

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  • Henri de Toulouse-Lautrec (dit Toulouse-Lautrec) est né le 24 novembre 1864 à Albi et mort le 9 septembre 1901, au château Malromé, à Saint-André-du-Bois.

    « Je voudrais vous parler un peu de ce que je fais, mais c'est tellement spécial, tellement hors la loi. » Principales collections en France :
    - Albi, musée Toulouse-Lautrec ;
    - Paris, musée d'Orsay.

    Événement :
    Toulouse-Lautrec : absolument moderne, Paris, Grand Palais, du 9 octobre 2019 au 27 janvier 2020.

  • Rosa Bonheur

    Rosa Bonheur

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  • Paroles d'artiste est une collection de format poche pour découvrir ou redécouvrir les grands maître de l'art ancien, moderne et contemporain.
    Cette série d'ouvrages monographiques permet d'envisager l'univers d'un artiste à travers une sélection de trente reproductions représentatives de l'ensemble de son oeuvre. Chaque reproduction est associée à une citation extraite d'un entretien, d'une correspondance ou d'un écrit de l'artiste lui-même.
    Afin de rendre accessible cette collection aux très nombreux visiteurs étrangers de nos musées et collections publiques françaises, Paroles d'artiste est bilingue anglais-français.
    En 64 pages, quelque 30 reproductions et pour seulement 6,50 euros, le lecteur se retrouve immergé dans l'esprit et l'oeuvre de l'artiste.
    Musée monographique:
    Nogent-sur-Seine, musée Camille Claudel (juin 2014) L'oeuvre de l'artiste est représenté dans de très nombreux musées français et étrangers, et plus particulièrement:
    Martigny, Fondation Pierre Gianadda Paris, musée d'Orsay Paris, musée Rodin Poitiers, musée Sainte-Croix

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  • Victor Brauner

    Victor Brauner

    Victor Brauner, est né le 15 juin 1903 à Piatra Neam? en Roumanie et mort le 12 mars 1966 à Paris.

    D'abord dadaïste, Brauner fut l'une des figures les plus fortes et les plus déroutantes de la peinture surréaliste.
    « En deçà de la réalité apparente, se trouve une réalité subversive qui a ses lois, monde caché et secret, monde lyrique d'où naît l'héroïsme et l'exaltation du danger. » Victor Brauner L'oeuvre de Victor Brauner est présente dans de nombreux musées français et étrangers, et particulièrement :
    - Paris, musée national d'Art moderne, Centre Pompidou - Paris, musée d'Art moderne de la Ville de Paris - Sables-d'Olonne, musée de l'Abbaye Sainte-Croix - Saint-Étienne, musée d'Art moderne et contemporain de Saint-Étienne métropole - Strasbourg, musée d'Art moderne et contemporain

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  • Édouard Manet est né le 23 janvier 1832 à Paris et mort le 30 avril 1883 à Paris.

    « Montrer est la question vitale, le sine qua non pour l'artiste, car il arrive après quelques contemplations qu'on se familiarise avec ce qui surprenait, et, si l'on veut, choquait. Peu à peu, on le comprend et on l'admet.
    Le temps lui-même agit sur les tableaux avec un insensible polissoir et en fond les rudesses primitives.
    Montrer, c'est trouver des amis et des alliés pour la lutte.
    M. Manet a toujours reconnu le talent où il se trouve et n'a prétendu ni renverser une ancienne peinture, ni en créer une nouvelle. Il a cherché simplement à être lui- même et non un autre. »

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  • Paul Signac

    Paul Signac

    "Pourquoi donc la division, qui peut se prévaloir d'avantages que n'assurent pas les autres techniques, a-t-elle rencontré tant d'hostilité ? C'est qu'en France, on est rebelle à toute nouveauté d'art et, non seulement insensible, mais hostile à la couleur. Or, on avait contre l'art néo-impressionniste ce double grief : il constituait une innovation, et les tableaux exécutés selon sa technique brillaient d'un éclat inaccoutumé." Paul Signac, D'Eugène Delacroix au Néo-Impressionnisme

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