Librinova

  • Préférer l'hiver

    Aurelie Jeannin

    L'hiver n'est pas une saison. Il est un vaste espace, dense et rugueux. Il est un moment plein et exigeant. L'hiver exclut de badiner, méprise le superflu. En hiver, vivre est la seule chose sur laquelle se concentrer.Au coeur de la forêt, alors que l'hiver fouette leur cabane, une jeune femme et sa mère cherchent et se battent pour trouver comment se relever de leurs drames et rester en vie. Elles font face à la faim, à la solitude et au danger, au cours d'une retraite où mort et vie se mêlent.

  • Quand le maire demande à Alice, tout juste diplômée en lettres, de mettre ses compétences au service des « laissés-pour-compte » de la ville, elle est perplexe. D'autant plus qu'il lui octroie une pièce délabrée au fond d'une ancienne fabrique de confiserie. C'est là qu'elle rencontrera une joyeuse bande de personnages hauts en couleur, aussi attachants que cabossés par la vie. Parmi eux, Moïse et son optimisme contagieux ; Roméo, touchant par ses maladresses ; Ginette, alias Marylin, avec sa soif d'amour et sa franchise désarmante et Camille, la poétesse de la clé à molette. Parviendront-ils, ensemble, à inventer un chemin de petits bonheurs et à transformer leur vie ? Ces héros de l'ordinaire nous apprennent, à leur manière, à voyager, rêver, rire et aimer. Un roman positif et tendre aux allures de conte moderne. À déguster comme une friandise.

  • De vieilles prostituées loufoques, une ex-taularde haute en couleur, une gérante de café à la vocation ratée, un plombier vantard et raciste : tout ce petit monde se croise à « La Mouette », un café de quartier, qui leur est bien plus qu'un bistrot de passage. Lorsque le café est menacé de fermeture par de véreux promoteurs immobiliers, ces habitués du comptoir sont prêts à tout pour sauver leur quartier général. Et s'ils se sauvaient eux-mêmes en réinventant l'art d'aimer ? Portraitiste mordante et caustique, Marianne Granier nous embarque dans les aléas d'un quotidien mené tambour battant, mêlant générations et milieux sociaux. Si la mouette est rieuse, c'est que le thon a de l'humour ! porte un regard à la fois tendre et acerbe sur des personnages attachants en proie au tumulte de leurs doutes, de leurs rêves et de leurs amours.

  • Grandir un peu

    Julien Rampin

    « Vieille dame un peu loufoque loue appartement meublé à dame de bonne compagnie. Loyer modéré contre menus services. » Il suffit parfois d'une petite annonce dans un journal pour faire basculer une vie. Dans le sud de la France, Jeanne Jambon, jeune femme peu sûre d'elle, décide sur un coup de tête de fuir une existence qui ne lui ressemble pas. Elle va trouver refuge auprès de Raymonde, une vieille dame fantasque et rebelle et de son petit-fils, Lucas, garçon solaire, beau comme un astre.Tous les trois vont alors tenter de s'apprivoiser et vivre une parenthèse enchantée, à l'abri du monde, et apprendre les uns des autres. Jusqu'au jour où la vie va finir par les rattraper et les obliger à grandir un peu... Un roman sur la différence, les regrets et le temps qui passe, lorsque l'enfant qui sommeille en chacun de nous décide de revenir à la surface.

  • Dans ces temps où se reconnecter à notre spiritualité est un véritable chemin de croix sans croix, sans balise sur lesquelles s'appuyer, où l'absence de sens à la vie nous ferait presque perdre celui de notre humanité, ce livre ouvre la voie, comme un remède à la roue écrasante de nos tourments, lorsque le chemin de l'Âme passe la porte de l'après. Vous découvrirez le passage de la mort comme la perspective d'un lever de soleil, où l'âme du défunt, loin de s'éteindre, vit plusieurs prises de conscience avant de retrouver sa lumière. Quelles étapes traverse-t-elle ? Comment pouvons-nous l'aider ? Quels parallèles avons-nous à comprendre entre son évolution et notre propre cheminement intérieur? Après des générations de malaises, ouvrons-nous à la clarté de l'après-vie. L'évolution de notre regard sur la mort est non seulement la clé d'un deuil ensoleillé, mais aussi de notre nouvelle naissance.

  • Lorsque l'historien François Lapierre est invité à donner un séminaire sur la Shoah par un chef d'entreprise du secteur de l'intelligence artificielle et militant écologiste, il ignore que son destin vient de basculer. En route pour les Ardennes belges, sollicitée par un général américain souhaitant rapatrier le corps d'un soldat tué en décembre 1944, l'historienne Laura Zante ne mesure pas la portée du voyage qu'elle entreprend. Ils sont loin d'imaginer l'ampleur de la confrontation qui les attend, le prix à payer, les défis qu'ils vont devoir relever au péril de leur couple, de leur vie. Quand le mensonge est plus vrai que la vérité, comment lutter contre lui ? Et que vaut l'esprit critique dans une époque où les Lumières s'éteignent ? Les leçons de la mémoire ont-elles encore un sens dans un monde où la manipulation atteint la perfection ? La Solution Thalassa n'est pas un voyage au fond des temps, c'est une plongée dans les bas-fonds de notre présent. La Solution Thalassa, mieux vaut y être préparé. Elle vous fera vaciller.

  • Starling

    Mélanie Taquet

    À trente et un ans, Emma est une femme-enfant qui peine à trouver sa place. Forte mais fragile, hypersensible et introspective, elle passe ses soirées devant Netflix ou à rédiger des chroniques littéraires pour son blog, vagabonde dans Londres et écrit pour oublier les problèmes de sa vie. Quand la jeune femme accepte de suivre Chiara, sa meilleure amie et colocataire à une soirée au pub, elle est loin de se douter que l'ambivalent Bilal, fantôme d'une relation interdite, va refaire une entrée fracassante dans sa vie et tout bouleverser sur son passage. Comment garder la tête froide face à cette passion dévastatrice qui l'habite et l'abîme ? Avec l'aide de Chiara et de son "Carnet des petits bonheurs", Emma va apprendre que la vie n'est pas toujours rose, que la douleur s'apprivoise, et que grandir n'est pas une sentence... Un tendre roman d'amitié, une quête de soi qui nous embarque avec humour et émotion entre Londres, Prague et Paris.

  • Valentine et Jean se sont donné rendez-vous au Colombus Café de la Rue Soufflot. Ils ne se sont pas revus depuis neuf ans. Valentine a souhaité cette entrevue car les souvenirs qu'elle entretient vis-à-vis de Jean l'empêchent d'être pleinement présente dans cette nouvelle vie qu'elle s'est construite avec Alex. La jeune femme espérait être déçue, ne pas retrouver celui qu'elle avait autrefois tant aimé. Mais lorsque les anciens amants se retrouvent, ils savent au premier regard que rien n'a changé. Les sentiments qu'ils ont l'un envers l'autre sont restés les mêmes. La distance et le temps n'ont rien effacé. Leur histoire parait fixée dans l'éternité. Quel est donc ce lien si spécial qui unit Jean à Valentine et qui semble pouvoir résister aux années ? Ces deux âmes se sont-elles déjà rencontrées dans une ou plusieurs vies ? Quelle est leur histoire par-delà le temps ? Parviendront-elles à accomplir leur mission ?

  • Ils sont morts. Tous les deux. Ce jour-là, j'ai tout perdu. Mais pire encore... j'ai perdu mon âme. Couché dans ma cellule, j'observe le mouvement de balancier d'un noeud de pendu. Dans quelques minutes, mon cou s'y brisera. Quand plus rien ne vous raccroche à la vie, la mort devient une échappatoire plutôt acceptable. Huit semaines. Huit putains de semaines qui m'ont fait basculer dans une haine qui dictait mes pensées autant que mes actes.Impossible de s'extirper de ce carcan que représente l'envie de vengeance. Ça part d'une promesse, ça se transforme en rage et ça s'installe dans votre tête pour n'en sortir que lorsque vous êtes un meurtrier...

  • Quel drame a poussé Émilie à rompre les liens avec sa famille maternelle ? Cela fait plus de vingt ans que la jeune femme n'a pas gravi les marches du manoir de son enfance, lorsque sa mère y rend son dernier souffle. Un flot d'images se déverse dans sa mémoire. L'Inde, Le Croisic, Paris ; et un fil conducteur : celui que tisse obstinément une mère oppressante, imprévisible, tarentule harceleuse au venin quotidien, qui jamais ne perd de vue sa proie, centre de sa ronde maléfique, sa danse funeste. Comment se construire lorsqu'une mère aimée au-delà de tout, au-delà du pire, inocule paroles et gestes toxiques que sécrète une folie sournoise et quotidienne ? L'impasse d'une naissance dans l'amour maternel peut-elle interdire de renaître à la vie ? Un récit poignant et percutant !

  • Bruxelles, 2018 : Louis Théodore se retrouve inculpé du meurtre de sa femme. En pleine crise hallucinatoire, il doit consulter la psychiatre Audrey Renard, mandatée par la justice pour interpréter les délires du coupable présumé.
    Alors que l'inspecteur Boel est convaincu de sa culpabilité, la psychiatre, elle, est persuadée de l'innocence de son patient et rejoint l'enquête pour le prouver.
    En parallèle à cette affaire, Boel cherche à élucider le mobile obscur d'une série de cambriolages. Très vite, les deux affaires semblent se relier en un point : Médusa, l'oeuvre de Caravage.
    L'inspecteur et la psychiatre se lancent alors dans une chasse aux indices pour tenter de percer le mystère Médusa et lever le voile sur le drame du couple Théodore.

  • En 1095, en Bourgogne, à la veille de la première croisade, l'Occident chrétien est porté par une vague de foi sans précédent. Joachim de Saint Ange est un jeune moine copiste du prieuré de Beaulieu dépendant de la puissante abbaye de Cluny. Alors qu'il rêve de parcourir le monde et d'accompagner son maître Odon à la recherche de manuscrits anciens, ses origines nobles le destinent - contre sa volonté - à une carrière ecclésiastique au service du pape Urbain II. De la plus grande abbaye du monde chrétien aux sordides geôles de Mâcon, pris en étau entre son amour pour la fille d'un seigneur et l'opération armée la plus importante de son temps, Joachim va tenter d'échapper à sa destinée. Y parviendra-t-il ? Crédit photo couverture : Jean-Baptiste Feldmann/Cielmania.

  • Merciallan

    Grigri Manou

    Pour une aventure, c'est une sacrée aventure ! Un apprentissage, allons-nous dire ; Merciallan, c'est l'histoire d'une maman qui apprend de son fils Allan, parti bien jeune dans l'autre monde. Et quelle apprentie sage je fais ! Je vais vous transmettre secrets, messages et petites recettes pour que votre quotidien devienne magnifique et que votre esprit s'ouvre à autre chose. De quelle manière ? En vous détaillant ce qui se passe ailleurs. Mais un ailleurs tellement proche finalement, au bout de mes doigts...

  • Louise tente de se remettre d'un accident de voiture survenu quelques mois plus tôt, mais le chemin n'est pas simple. Enfermée dans son rôle de mère et d'épouse, elle peine à reprendre goût à la vie. C'est alors qu'elle rencontre Maxime, un pianiste de renommée internationale. Alors que sa maison est pleine de bruit et qu'elle a besoin de calme, le domaine de Maxime résonne d'un silence rassurant au-dessus du lac Léman. C'est ainsi que commence une étrange cohabitation. Au coeur même de leurs doutes, leurs désirs et leurs différences, Louise et Maxime parviendront-ils à trouver un équilibre ? Dans ce roman plein de piquant et de poésie, Maryline Jaquet nous invite à nous questionner sur le sens de la vie et du quotidien.

  • À la veille de la première croisade, une mission diplomatique tourne mal et plonge un novice bénédictin de 17 ans dans un périple vertigineux autour de la Méditerranée du XIe siècle. Mare Nostrum est un roman d'aventures à la croisée des genres entre histoire, fantastique, romance et quête existentielle. De la jeune république de Pise à l'île de Malte, de la grande pyramide de Gizeh à la vieille ville du Caire, il nous entraîne au seuil de deux mondes qui vont bientôt s'affronter : l'Occident chrétien porté par une vague de foi sans précédent et l'Orient musulman qui brille par sa civilisation. Sur les traces de Joachim de Saint-Ange, on y rencontre des personnages fascinants : comtesse combattante, conteur persan, membre de la secte des Assassins, esclaves, espions, seigneurs et émirs... Cette épopée médiévale mènera-t-elle Joachim vers le plus convoité des trésors, la quête de lui-même ? Crédit photo couverture : Jean-Baptiste Feldmann/CielmaniaMaquette graphique : Vincentbernet.com

  • Histoire d'un petit rien

    Renaud Lachamp

    Histoire d'un Petit Rien est l'extraordinaire odyssée d'un ours miniature. Est-ce un jouet, un animal, un robot, ou les trois en un?Ce conte drolatique, qui commence en Suisse orientale pour finir parmi les étoiles, en passant par le Jardin du Luxembourg à Paris, émeut et surprend par sa couleur inédite. Vous y rencontrerez aux côtés de notre héros, Maxime le jeune conservateur du Muséum national d'histoire naturelle, Stresa la talentueuse étudiante vétérinaire, l'inénarrable Docteur Sonafort - qui perça le secret des battements du coeur de l'ours enfant demeuré nain par manque affectif - sans oublier l'infâme commerçante Irma Felgenhauer, et une multitude de comparses à quatre pattes...On y aborde aussi des univers insoupçonnés ou imparfaitement connus - tels la faune dans les cités, ou bien les arbres et leurs propriétés.Faisant appel à des mythes fondateurs de notre civilisation, revisités par une imagination débordante, ce roman d'apprentissage s'adresse aux adolescents et aux personnes de tout âge, dont l'imaginaire demeure en éveil et ne cherche qu'à être stimulé.

  • Sophie Chrizen est l'anagramme de schizophrénie. Qui soigne le mieux la maladie, est-ce réellement le psychiatre ? L'auteure se met en scène mais dresse également un portrait lucide et critique de la prise en charge des malades, évoquant ses vingt années de maladie, mais également son brillant parcours d'étudiante. À la fois roman et auto-fiction, L'Étrange univers du schizophrène embarque le lecteur de manière très romanesque dans un univers mal connu et pris en charge très partiellement, à grands coups de médicaments.

  • Le smartphone est notre compagnon de tous les jours. Malheureusement, il arrive parfois qu'il devienne envahissant au point de nous gâcher la vie, de pourrir nos relations voire d'abîmer notre santé. Grâce à ce livre, vous apprendrez les techniques qui fonctionnent afin de venir à bout de votre addiction au téléphone portable et ainsi reprendre votre vie en main, loin du stress et de la dépendance.

  • Alors que l'historienne Laura Zante, invitée par des ufologues américains, est confrontée à un document troublant concernant le crash d'un ovni à Roswell en 1947, une mission qui risque de lui faire perdre pied, son compagnon François Lapierre est reçu en grande pompe à Buenos Aires par l'Académie nationale d'histoire de la République argentine. Le célèbre historien français ignore que des révélations stupéfiantes concernant Laura Zante l'attendent, et qu'elles le conduiront à vivre un enfer.Entre le désert du Nouveau-Mexique et la pampa argentine, entre les enjeux de la guerre froide et les tourments des desaparecidos d'une dictature sanglante, les démons du passé ne dorment jamais longtemps.Après Le Complot des Philosophes (La Source S) et La Solution Thalassa, le troisième volet des aventures du couple d'historiens est peut-être le plus âpre pour les protagonistes, celui où la procédure critique montre ses limites et l'amour ses illusions. Parce que, dans l'histoire de l'humanité, la mémoire qui pèse le plus lourd, au final, c'est celle de chacun d'entre nous.

  • Allaneternellementla

    Manou Grigri

    C'est l'histoire d'un jeune garçon qui pourrait être un ado de votre famille, votre neveu, votre cousin, votre meilleur pote, votre petit-fils... Il va vous faire découvrir un univers fabuleux que vous n'auriez jamais pensé réel : un monde parallèle, le monde de l'invisible. Le récit que vous allez lire est une histoire vraie, qui, je l'espère, vous apportera du réconfort, si tant est que vous acceptiez que l'on vous propose une version particulière que vous ignorez sans doute de l'après-vie.

  • Sommet pyramid'al

    Manou Grigri

    Si votre être palpable et physique est attiré par ma pyramide, ce n'est pas un hasard. Votre âme a certainement besoin d'apprendre des « trucs » utiles sur tout un Univers méconnu. Ça ne vous intrigue pas un peu les mondes parallèles ? Si je vous dis que ce qui est vide est en fait plein... Si je vous dis que lorsqu'on est mort, on ne l'est pas complètement... Avez-vous envie d'étayer vos connaissances pour édifier votre propre pyramide ? Ma joyeuse tribu non visible ainsi qu'Allan vont vous emmener visiter le sommet. Et rappelez-vous pendant votre ascension de toujours suivre votre guide, si ce n'est votre intuition. N'ayez crainte, vous ne serez pas seul. Je veille à ouvrir en douceur votre chemin.

empty