Vivre sans pourquoi est le fruit de cette expérience. C'est le carnet de vie d'un philosophe en Corée, fait de récits quotidiens et de réflexions spirituelles, sous l'auspice de grands penseurs tels que Maître Eckhart.
Au fil de ce récit, on savoure les anecdotes, on partage les rencontres comme les moments de doute, on est éclairé par cette magnifique invitation à mieux vivre, que chemin faisant, l'on acquiert pour soi. Vivre sans pourquoi est un livre de sagesse, unique et singulier, bien ancré dans notre modernité, un tournant dans l'oeuvre d'Alexandre Jollien.
Alexandre Jollien poursuit sa quête philosophique d'une sagesse qui nous apporte la paix intérieure. Si la joie est le but, la voie royale pour la vivre, thème directeur de ces Pensées, est l'abandon ou, en termes bouddhistes, la " non-fixation ". Ne pas " fixer ", c'est se débarrasser des représentations, étiquettes qui figent les autres, le monde en des identités immuables, et par là même laisser la vie être ce qu'elle est, ne rien vouloir changer, ne pas s'obstiner contre, être ouvert au changement. Cela rend la perte vivable. Cela rend ouvert à l'autre, au monde. C'est aussi un chemin déterminant pour s'accepter, soi, tel que l'on est, même handicapé, travail permanent d'Alexandre Jollien, et source de ses livres.Chacune des 20 pensées réunies dans celui-ci est à la fois un remède et une méditation vivante sur les obstacles qui nous écartent de la joie, et les chemins qui nous y conduisent. L'abandon, l'amitié, la détermination, la fragilité, la gratuité, etc. : autant de voies qu'Alexandre Jollien s'efforce d'expérimenter au quotidien, puisant dans les petits événements, heureux ou malheureux, qui ponctuent sa vie (une rencontre, une réflexion de ses enfants, une querelle, une impatience, une angoisse...), les ressources pour les accueillir sans souffrance. Il esquisse ainsi " un art de vivre qui nous dépouille du trop et nous aide à trouver l'audace de danser joyeusement dans la ronde de l'existence ".
Longtemps, les femmes furent absentes du récit de l'Histoire. Hormis quelques vies de saintes, reines ou courtisanes, on les ignorait. Un silence profond les enveloppait. Pourquoi ? Et comment en est-on sorti ?
Car, depuis trente ans (le début des années 1970), est née et s'est développée, d'abord en Occident, puis partout dans le monde, une « histoire des femmes » qui a tenté de les retrouver, de les rendre visibles, et surtout de comprendre les changements de la différence des sexes, imaginée et vécue. Les rapports entre les hommes et les femmes ne sont pas immobiles. Ils sont au coeur d'une histoire pleine de bruit et de fureur, dons ils sont à la fois moteur et produit.
« Mon » histoire des femmes est en réalité « notre » histoire des femmes.
Comment changent les apparences, la sexualité, la maternité ? Quand est né le désir d'enfant ? Les histoires d'amour ont-elles une histoire ? La prostitution est-elle vraiment le « plus vieux métier du monde » ? Quel rôle ont joué les religions dans la vie des femmes ? Pourquoi a-t-on brûlé les sorcières ? Pourquoi l'accès au savoir, à la lecture et à l'écriture, a-t-il été si difficile ? Comment ont changé les formes du travail ? Pourquoi la politique et la création, artistique surtout, sont-elle si hermétiques aux femmes ?
Peut-on parler de « révolution sexuelle » dans le dernier demi-siècle ? Celle-ci est-elle le fruit de la modernité ? du désir des femmes ? Quel rôle ces dernières ont-elles joué dans ces mutations ?
Quel est le poids du/des féminismes ?
Un magnifique conte musical écrit et illustré par Benjamin Lacombe et interprété par Olivia Ruiz, dans lequel un jeune garçon trouve sa voie grâce à la découverte de la musique flamenco.
Un album grand format pour un beau livre cadeau de fin d'année.
Cet album superbement illustré nous plonge dans l'univers joyeux et coloré des saltimbanques et du flamenco. Une histoire où l'ouverture d'esprit prend le pas sur la peur de l'inconnu, où l'amour et la musique triomphent des préjugés, où l'on comprend que chaque personne possède son propre talent.
C'était il y a longtemps, quand les chats étaient verts du début du printemps à la fin de l'hiver.
Mais sont venus des snobs qui, un jour sans raison, voulurent changer de robe comme on change de saison... Commença l'escalade de " tout gris " en " tigré ", noir et blanc, marmelade, différents pedigrees. Mélangeant des peintures, mêlant l'or et l'argent, s'échangeant des teintures afin de plaire aux gens...
Un livre-CD tout-carton qui réunit les berceuses incontournables du répertoire traditionnel et quelques berceuses inédites. Parmis elles : dodo goutte d'eau, Meunier tu dors, Berceuse du p'tit gars, Berceuses pour les petites filles sages, Les rêves, Dodo dinette, Colas mon p'tit frère, La P'tite poule grise, Bonsoir les loups, Dodo m'mamour, au clair de la lune, dodo l'enfant do, The Itsy bitsy spider, Ani couni, summertime...
Retrouvez les acteurs du Peuple migrateur : l'albatros, le macareux moine ou la cigogne blanche...
Ils sont tous là. Ils nous racontent leurs vies et leurs voyages. Afin de poursuivre ce rêve en leur compagnie, treize paysages sonores ont été patiemment recueillis sur le terrain. Découvrez-les en écoutant le CD qui accompagne ce livre.
" Nous affectionnons les images liées à l'enfance, aux premières émotions.
Plus tard, le souvenir des événements vécus durant cet apprentissage de la vie prend toute son importance, rien n'était donc anodin. Joies fugitives, peines inconsolables, tout passe mais rien ne s'efface. Et si une note de musique, un chant, une chorale sont liés à ces plus lointaines évocations, leur empreinte est assurément plus forte. Sans doute est-ce ce qui m'a profondément ému dans le projet de Christophe Barratier, " Les Choristes ".
Une pension sévère, des enfants rebelles, une chorale qui les rassemble, représentation émouvante d'une enfance symbolique. " Jacques Perrin, producteur. Avec un CD reprenant Cerf-volant, l'une des chansons du film Les Choristes.
Alain Robbe-Grillet n'a pas sa langue dans la poche. Ses goûts sont clairement affirmés et ses positions sont tranchées. Balzac lui sert de repoussoir. Il aime Flaubert, l'idole, dont il connaît certains textes par coeur. Il y a aussi, parmi les figures tutélaires d'une modernité hautement brandie, Kafka, Faulkner, ou encore Joyce. En été 2003, Alain Robbe-Grillet avait conçu une série de vingt-cinq fois une demi-heure pour France Culture, qui aboutit aujourd'hui à un livre, constitué de la transcription de ses propos et
d'un CD MP3 offert en bonus. Celui qu'on a parfois qualifié de « pape du Nouveau Roman » nous embarque pour une longue traversée qui ne relève nullement d'une histoire littéraire méthodique et neutre, mais qui nous fait
partager le regard à la fois percutant et singulier porté par un des plus importants écrivains français vivants sur la littérature et sur les modes de perception du monde dont elle est le lieu. Il est beaucoup question de Flaubert mais aussi de Diderot ou de Laurence Stern, de Queneau, Borges et Sartre et, peut-être plus inattendus, de Michelet, Rudyard Keepling, Graham Green et
autres auteurs qui constellent l'univers intellectuel et biographique de l'auteur de La Jalousie. Celui-ci revient aussi sur ses propres oeuvres, des Gommes à La Reprise, dont il éclaire les coulisses sans épuiser pour autant l'énigme à ses yeux constitutive de tout véritable texte littéraire. Il évoque par ailleurs ses compagnons de route, Claude Simon, Nathalie Sarraute, Robert Pinget, Marguerite Duras ou encore Samuel Beckett. Porteur d'une mémoire précise, Alain Robbe-Grillet associe l'érudition, l'ironie et la drôlerie pour nous faire découvrir sa bibliothèque intime, nous invitant du même coup à relire toute sorte de livres par-dessus son épaule. Et vers la fin, il évoque ses films et certaines amitiés cinématographiques, dont celle avec Antonioni.
Un livre-CD tout carton qui réunit les comptines incontournables du répertoire traditionnel : Cadet Rousselle, Jean de la Lune, Alouette, L'empereur, sa femme et le petit prince, et bien d'autres.
Un livre à regarder et à écouter : chacune des 20 comptines est illustrée avec tendresse et fantaisie par Marie Lafrance, et revisitée en musique par Laurent Pradeau.
Minuscule et invisible comme une goutte d'eau dans l'océan, le jeune corail vagabondait par le vaste monde, émerveillé par mille splendeurs et risquant mille périls.
Un jour, il eut envie de trouver un endroit où se poser. Des contes pour plonger au coeur des océans à la rencontre de ses incroyables habitants !
Un livre-CD tout-carton qui réunit cinq contes incontournables du répertoire traditionnel : Le Petit Chaperon rouge, Le loup et les sept chevreaux, Boucle d'or et les trois ours, Le Petit Bonhomme de pain d'épice, La Petite Poule rousse. Un livre à regarder et à écouter : Les 5 contes sont illustrés par Thomas Baas, à chaque fois dans une ambiance colorée différente qui leur donne une identité et facilite le passage d'une ambiance à l'autre.
Les contes, arrangés par Laurent Pradeau, sont dits par des conteurs professionnels, auxquels s'ajoutent quelques voix d'enfants. Laurent Pradeau a créé une chanson d'introduction qui invite avec légèreté à l'écoute et au calme, pour entrer en douceur dans "l'heure du conte". Ce morceau se retrouve à la fin dans sa version instrumentale, et la boucle est bouclée !
Un livre-cd de 26 comptines à écouter et à chanter pour un moment d'éveil musical partagé.
Ce livre tout carton réunit les comptines incontournables du répertoire traditionnel : Une souris verte, Am stram gram, J'aime la galette, Dans sa maison un grand cerf, Maman les p'tits bateaux, Sur le plancher une araignée, Tombe tombe tombe la pluie, et bien d'autres.
Les comptines sont organisées par thématique : comptines au pays des animaux, comptines à mimer, comptines à compter, comptines gourmandes...
Un livre à regarder et à écouter. Les comptines sont illustrées avec tendresse et malice, et revisitées en musique dans des styles variés. Le cd contient également les versions instrumentales pour s'entraîner à chanter tout seul !
Partagez les plus belles heures de la vie d'un crooner de légende : quelque deux cents photographies, des témoignages inédits, ainsi que des fac-similés « détachables » (reproductions à l'identique de documents d'archive glissés à l'intérieur de transparents) :
- programmes de concert
- correspondance
- fanzine
- script de sketch avec Dean Martin
- partition de musique
- album de photographies familial, etc.
pour redécouvrir « The Voice », raconté par sa famille et ses plus proches amis.
Un livre-CD tout-carton qui réunit des jeux de rondes et quelques autres chansons entraînantes incontournables du répertoire traditionnel. Parmis elles : La fermière dans son pré, Nous n'irons plus au bois, Mon petit lapin, Tous en rond dansez, C'est la mère Michel, Dame Tartine, C'est Gugusse avec son violon, le facteur...
Quelques chansons inédites de Laetitia Guyader et Laurent Pradeau viennent singulariser le recueil.
Un livre à regarder et à écouter : chacune des 20 chansons est illustrée tout en délicatesse par Aki et revisitée en musique avec audace par Laurent Pradeau.
Un livre-CD tout carton qui réunit les comptines incontournables du répertoire traditionnel : Promenons-nous dans les bois, À la volette, Dans la forêt lointaine, Il pleut, il pleut bergère, Oh ! l'escargot, Une puce un pou et bien d'autres.
Un livre à regarder et à écouter : chacune des 20 comptines est illustrée avec tendresse et fantaisie par Mylène Rigaudie, et revisitée en musique par Laurent Pradeau.