Filtrer
olivier blin
-
Jules César à la conquête de la Gaule
Olivier Blin
- Actes Sud
- Documentaires
- 30 Août 2023
- 9782330178192
La guerre des Gaules de Jules César est un épisode fondateur de l'Histoire, mais aussi un récit épique, un regard précieux qui nous renseigne sur la vie quotidienne des Gaulois. Comment César a décidé de conquérir le territoire gaulois, comment vivaient les légionnaires de son armée, à quoi ressemblait la Gaule à cette époque, puis après la conquête : c'est ce que raconte ce livre aussi palpitant écrit par un archéologue et publié en association avec l'Inrap.
-
En 58 avant J.-C., Jules César se lance à la conquête de la Gaule. La rencontre des deux civilisations romaine et gauloise a construit le socle de la France d'aujourd'hui. Un livre où l'on découvre (presque) tout sur la vie quotidienne des Gallo-Romains !
-
L'État étranger : Approches juridiques plurielles
Estelle Fohrer-Dedeurwaerder, Olivier Blin, Collectif
- Mare & Martin
- Droit & Science Politique
- 27 Février 2025
- 9782386000447
De prime abord, l'extranéité de l'État ne paraît pas soulever de discussion particulière : un État étranger est un État autre que celui du point de vue duquel se place l'observateur. Derrière l'évidence se cache en réalité un concept que l'évolution du contexte géopolitique des cinquante dernières années a rendu profondément énigmatique. Comment identifier un État étranger ? Cette identification est-elle menée de la même manière selon son auteur ? L'intégration européenne conduit-elle à nier qu'un État membre reste une entité exogène ? La notion d'État étranger apparaît, à l'analyse, protéiforme, voire fuyante. Son régime, également, est marqué par l'ambiguïté. Une protection particulière lui est certes accordée. Mais pourquoi ? Cette protection demeure-t-elle obligatoire lorsque l'État peut ne pas en être digne ? Car l'État étranger suscite également la méfiance. Mais pourquoi et à partir de quand ? À toutes ces questions, la législation et la politique françaises fournissent des réponses auxquelles droit européen et droit comparé apportent un éclairage utile.
-
Droit international public général
Olivier Blin
- Bruylant
- Paradigme Métiers
- 13 Juillet 2022
- 9782390133704
Les deux aspects incontournables du droit international général : les acteurs et les sources.
L'ouvrage a pour objectif de réunir les deux aspects incontournables du droit international général : les acteurs d'abord et les sources ensuite, afin de comprendre les grands principes qui régissent la société internationale actuelle. -
A PETITS PAS : la Gaule romaine
Olivier Blin, Benjamin Lefort
- Actes Sud Jeunesse
- A Petits Pas
- 11 Février 2012
- 9782330001742
En 52 av. J.-C., la victoire des troupes de Jules César à Alésia ne marque pas seulement la fin de l'indépendance gauloise. Car la romanisation qui s'opère voit l'émergence de la culture gallo-romaine et contribue au progrès dans tous les domaines. Comment la nouvelle province est-elle organisée ? Comment les pratiques et les modes de vie gaulois évoluentils sous la domination romaine ?
Cet ouvrage rend compte des différents aspects de la romanisation :
La constitution d'une administration, d'un réseau routier et de frontières fortifiées qui rationnalisent le territoire, l'urbanisation par la création de villes nouvelles, mais aussi l'amélioration des techniques agricoles, le développement du commerce et l'émission de la monnaie romaine.
La langue officielle devient le latin tandis que le culte romain est introduit en Gaule. Les pratiques romaines se répandent progressivement chez les artisans ou même dans la vie quotidienne des Gaulois qui prennent trois repas par jour, décorent leur maison, se coiffent. à la mode romaine !
Comprendre les enjeux et les progrès de cette période charnière pour comprendre les origines de notre culture.
-
Acteurs et valeurs du sport : Réflexions plurielles
Olivier Blin, Didier Guignard
- Putc
- Actes De Colloques
- 12 Novembre 2024
- 9782361702939
Par la place qu'il a acquise, mais aussi par les évolutions qu'il connaît ces vingt dernières années, le sport constitue un objet d'études particulièrement attractif. En effet, le terme générique « sport » cache une réalité plurielle qui intrigue forcément l'observateur, qu'il soit citoyen, acteur de terrain ou universitaire. Les organisateurs du colloque qui s'était tenu les 28 et 29 septembre 2023 à l'Université Toulouse Capitole ont choisi d'opter pour des regards croisés portant sur les intervenants, publics comme privés, du secteur sportif, sur les valeurs, réelles ou supposées, que le sport véhicule, sans oublier d'envisager pour conclure les nouveaux défis que représentent la réparation des dommages corporels, la protection de l'environnement et le traitement des nouveaux publics. Symbole d'une pluridisciplinarité assumée sur un « thème carrefour », cette publication traduit la richesse d'un objet d'études à l'actualité particulièrement évidente en cette année 2024.
-
Droit institutionnel, matériel et contentieux de l'Union européenne
Olivier Blin, Joël Molinier
- Bruylant
- Paradigme Métiers
- 29 Septembre 2022
- 9782390133834
Théorie et exercices pratiques autour du droit institutionnel, contentieux et droit matériel.
L'ouvrage réunit apports théoriques et exercices pratiques autour des trois principaux volets de fonctionnement de l'Union européenne que sont le droit institutionnel, le contentieux et le droit matériel. -
Regards croisés sur le réglement des différends de l'organisation modiale du commerce (OMC)
Olivier Blin
- Bruylant
- 1 Mars 2010
- 9782802728139
Pour la plupart des observateurs, le système de règlement des différends de l'Organisation mondiale du commerce (OMC), fortement juridictionnalisé et dont la procédure est quasi automatique, constitue l'élément essentiel du système commercial multilatéral issu des accords de Marrakech de 1994.Véritable «bras armé » de l'OMC, ce dispositif original -mi-diplomatique, mi-juridique- s'est en effet avéré décisif pour assurer l'application effective des règles applicables aux échanges internationaux; en outre, largement utilisé par l'ensemble des Membres de l'OMC, son fonctionnement a donné naissance à une importante « jurisprudence » intéressant les Etats bien sûr, mais également les opérateurs économiques privés.
-
Acteurs et valeurs du sport
Didier Guignard, Olivier Blin
- Presses De L'Universite Toulouse 1 Capitole
- Travaux Collectifs
- 14 Novembre 2023
- 9782361702748
Le sport est incontestablement devenu tout à la fois un élément central de notre vie quotidienne, le symbole du triomphe du libéralisme économique, et un enjeu renouvelé des relations internationales. Le sport est d'abord au coeur de notre quotidien tant ses bienfaits physiques, physiologiques, psychologiques et esthétiques sont évidents ; au point que les pouvoirs publics prennent toutes sortes d'initiatives pour promouvoir l'activité physique de leur population. Le sport est ensuite emblématique de la mondialisation économique : présent dans toutes les disciplines, le sport Business s'incarne en effet dans des évènements à dimension planétaire. Enfin, si le sport a été un terrain d'affrontement entre les puissances dominantes au cours du XXe siècle, il relève plutôt aujourd'hui d'ambitieuses stratégies d'influence. Cet ouvrage dédié aux « Acteurs et valeurs du sport » réunit douze contributions qui s'efforcent de rendre compte de la réalité à la fois protéiforme et vivante du sport.
-
Droit institutionnel, matériel et contentieux de l'Union européenne
Olivier Blin, Joël Molinier
- Bruylant
- 29 Août 2018
- 9782390131953
L'ouvrage réunit apports théoriques et exercices pratiques autour des trois principaux volets de fonctionnement de l'Union européenne que sont le droit institutionnel, le contentieux et le droit matériel.
-
Les nouvelles de l'archéologie n.173 : Archéologie du contenu
Olivier Blin, Sandrine Riquier
- Maison Des Sciences De L'Homme
- Les Nouvelles De L'archeologie
- 5 Mars 2024
- 9782735129607
Depuis une quinzaine d'années, les analyses biochimiques en chromatographie en phase gazeuse ou liquide couplée à la spectrométrie de masse, et depuis peu à haute résolution, appliquées aux récipients archéologiques, permettent d'accéder à leur contenu et d'identifier de mieux en mieux les matières premières et leurs méthodes de préparation. Réalisable sur de nombreux supports et thématiques (alimentation, activités artisanales, pratiques religieuses, préparations médicinales et cosmétiques), ce type d'analyse est peu invasif et en constante évolution.Les articles du dossier explorent autant les stratégies d'étude que la richesse et la variété des résultats obtenus grâce à ces méthodes d'investigation.
-
Les Les Nouvelles de l'archéologie, n° 143/mars 2016 : Archéologie de la réclusion et de la détention
- Maison Des Sciences De L'Homme
- 14 Juin 2016
- 9782735122578
Depuis une quarantaine d'années, l'archéologie, et notamment préventive, s'attache à mettre en lumière des pans méconnus de l'histoire ancienne ou récente. En ces temps de commémoration, l'archéologie de « la Grande Guerre » offre des traces et des vestiges « nouveaux » que l'on n'aurait pas, jusqu'à une époque récente, considérés comme « archéologiques ». Cette histoire faite de détails insoupçonnés, est parfois bien éloignée des récits consacrés et des schémas symboliques portés par la mémoire collective. Aujourd'hui, de véritables programmes archéologiques questionnent la réalité de l'organisation spatiale de ces espaces au-delà de leur existence même. À travers les exemples des tranchées de la guerre de 14-18, des camps de prisonniers de guerres anciennes ou récentes, des prisons ou des bâtiments transformés ou adaptés pour servir de lieux de détention, des « villages » d'esclaves, des asiles ou des complexes religieux, c'est la question de l'enfermement, contraint ou volontaire, que pose ce numéro des Nouvelles de l'archéologie et, avec elle, celles de l'archéologie comme outil et de la source archéologique comme matériau révélateur. Que nous dit l'archéologie de ces lieux ou de ces espaces? À quels vestiges, à quelles archives inédites, absentes des récits, les recherches archéologiques donnent-elles accès? Quels renseignements délivrent-elles sur les pratiques sociales qui se sont adaptées à des situations particulières de détention ou de réclusion? Quelle part (quel pouvoir?) l'archéologie prend-elle dans la construction des histoires qui s'y sont déroulées et de leur mémoire?
-
Les Les Nouvelles de l'archéologie, n° 172/juin 2023 : Pour une archéologie de l'enfance
Olivier Blin, Valerie Delattre
- Maison Des Sciences De L'Homme
- 12 Octobre 2023
- 9782735129416
Longtemps négligée, l'archéologie de l'enfance est aujourd'hui un sujet de recherche à part entière. Son étude met en jeu de nombreuses questions méthodologiques, à commencer par sa définition. Quand débute et quand se termine l'enfance? La réponse varie dans l'espace et le temps, d'une société à l'autre et semble dépendre du milieu.
-
Les Les Nouvelles de l'archéologie, n° 160/juin 2020 : Pour une archéologie du fait religieux
- Maison Des Sciences De L'Homme
- 15 Octobre 2020
- 9782735126859
À une époque où le fait religieux prend une certaine importance, les recherches archéologiques apportent des éclairages inédits sur sa place dans les sociétés du passé. Aborder cette question, c'est aborder la pensée symbolique à travers des témoins situés hors du champ strict des conceptions et des pratiques religieuses. L'archéologie propose une lecture renouvelée souvent originale sur des espaces, des lieux, des actes, des rituels, le plus souvent sur des traces qui ouvrent de nouveaux horizons d'études, de nouvelles approches et propose un dialogue entre hier et aujourd'hui. Apprécier les continuités et les héritages, comme les discontinuités du fait religieux et de sa place dans la vie des sociétés, de l'Antiquité à nos jours, comme de ses mutations culturelles ou de la présence multiple du sacré et de ses référentiels, est l'un des enjeux de la recherche actuelle dans ce domaine. Le dossier, diachronique, offrira une réflexion sur ce thème et une actualité de la question.
-
L'Organisation Mondiale du Commerce - 2e édition
Olivier Blin
- Ellipses
- Mise Au Point
- 9 Avril 2004
- 9782729819002
Deuxième édition
Quatre ans après le fiasco de Seattle, la Conférence ministérielle de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) à Cancun s'est soldée par un nouvel échec qui fragilise le système commercial multilatéral. L'opposition entre les pays du Nord et du Sud sur divers dossiers, la faible place réservée aux préoccupations non économiques dans la réglementation mondiale des échanges ainsi que la vigueur de la contestation émanant de la société civile soulignent les limites du dispositif institutionnel et matériel mis en place au lendemain des accords de l'Uruguay Round. Pour autant, depuis le 1er janvier 1995, l'OMC a assuré plutôt efficacement la mise en oeuvre de ces accords, tout en favorisant la résolution des litiges survenant entre ses Membres.
Aujourd'hui, l'OMC suscite bien des interrogations, parmi lesquelles :
- Comment concevoir une mondialisation plus équilibrée et plus équitablement partagée ?
- Quels sont les dossiers à l'ordre du jour du Cycle du développement lancé en février 2002 ?
- Pourquoi l'OMC est-elle parfois qualifiée de « juridiction mondiale des échanges » ?
- Quelles sont les pistes de réforme du fonctionnement de l'OMC actuellement à l'étude ?
Voici quelques-unes des questions abordées dans la deuxième édition refondue de cet ouvrage consacré à une approche juridique de l'OMC, permettant de s'interroger plus largement sur les enjeux de la mondialisation et de la gouvernance mondiale.
SOMMAIRE
Première partie - Le cadre juridique de l'OMC :
Chapitre 1. L'OMC : un cadre institutionnel renforcé pour le commerce international
I. Les instances de l'OMC : 1. La structure générale de l'OMC - 2. Le mode de décision de l'OMC
II. La composition de l'OMC : 1. Les Membres de l'OMC - 2. La " longue marche " de la Chine pour intégrer l'OMC
Chapitre 2. L'OMC : un corps de règles plus efficace pour le commerce mondial :
I. Le maintien des principes hérités du GATT : 1. Les principes directeurs de l'OMC - 2. Les aménagements aux principes directeurs de l'OMC
II. L'élargissement par l'OMC du cadre matériel du GATT : 1. La réintégration des secteurs exclus - 2. L'extension à de nouveaux secteurs
Deuxième partie - Les activités de l'OMC
Chapitre 1. L'OMC : un forum de négociation continue
I. Les accords conclu : 1. Les accords sur les services financiers - 2. L'accord sur les mouvements de personnes physiques - 3. L'accord sur les télécommunications de base - 4. L'accord sur l'accès aux médicaments génériques
II. Les accords en discussion : 1. L'ordre du jour du Cycle du développement - 2. Les nouveaux sujets
Chapitre 2. L'OMC : un instrument de règlement des conflits commerciaux entre États
I. La procédure de règlement des différends de l'OMC : 1. Un système intégré - 2. Un système contraignant
II. Le fonctionnement de la procédure de réglement des différends de l'OMC : 1. Un système crédible - 2. Un système perfectible
Conclusion - Bibliographie -
Institutions européennes (2e édition)
Olivier Blin
- Ellipses
- Mise Au Point
- 25 Octobre 2008
- 9782729840877
Plus d'un demi-siècle après ses débuts, la construction européenne connaît une crise, marquée par le rejet de la constitution européenne par la france puis les pays-bas en 2005, et le refus irlandais du traité de lisbonne en juin 2008.
Les causes de ce désamour pour le projet européen sont bien entendu diverses; parmi celles-ci, il y a la conviction que la "machine européenne" est complexe; peu efficace et éloignée des préoccupations des citoyens. en tout état de cause, le fonctionnement de cette "mécanique" institutionnelle suscite bien des interrogations: est-il pertinent de prétendre que le traité de lisbonne est une "constitution européenne bis"? quels sont les pouvoirs de la commission européenne, symbole du "pouvoir de bruxelles? comment les citoyens européens peuvent-ils faire valoir les droits qui leur sont s reconnus par le droit européen? dans quelles conditions la france défend-elle ses intérêts au sein des institutions européennes? a quoi servent les députés européens? quelles sont la place et l'influence du droit de l'union européenne sur les droits nationaux? autant de thèmes, parmi d'autres, qui sont abordés dans cet ouvrage intégrant les dispositions du traité de lisbonne et s'adressant aux étudiants de licence (droit, aes) et d'instituts d'études politiques, mais aussi plus largement à tout citoyen désireux de mieux comprendre les difficultés comme les enjeux relatifs à l'avenir de l'europe.
-
Franges urbaines et confins territoriaux
Claire Besson, Olivier Blin, Bertrand Triboulot
- Ausonius
- Mémoires
- 11 Mars 2016
- 9782356131508
-
Droit institutionnel, matériel et contentieux de l'Union européenne (2e édition)
Olivier Blin
- Larcier
- Paradigme
- 21 Juin 2016
- 9782804486532
-
L'importance du droit international ne se dément pas aujourd'hui, qu'il s'agisse des enjeux à dimension mondiale - la crise économique et financière, la question migratoire, la lutte contre le terrorisme ou encore le dossier du climat - qui mobilisent les responsables politiques des principales puissances du monde, comme de l'articulation entre les règles internationales et les règles nationales, laquelle intéresse directement les justiciables susceptibles d'agir devant leur juge interne en invoquant certaines règles régionales ou universelles.
Il faut dire que la société internationale a profondément évolué ces soixante dernières années avec le développement des organisations internationales (l'ONU bien sûr, mais aussi le Conseil de l'Europe, l'OCDE, l'OMC?) - dont certaines ont donné naissance à de véritables sous-systèmes autonomes (celui de l'Union européenne tout particulièrement) -, la création de juridictions internationales (CIJ, CrEDH, CJUE, Tribunal international du droit de la mer et plus récemment CPI), l'affirmation progressive des acteurs privés (ONG, multinationales et individus), et la transformation des modes de formation des sources internationales avec l'essor de la Soft Law à côté de la Hard Law traditionnelle.
Dans ces conditions, de nombreuses questions se posent : l'État a-t-il encore la « taille critique » pour agir efficacement au niveau international ? ; est-il pertinent de prétendre qu'il existe une crise des organisations internationales ? ; quelle est la compétence de la CPI ? ; les traités sont-ils les seules sources du droit international public ? ; quelles sont les caractéristiques de la responsabilité internationale ?...
Voici quelques-uns des débats abordés dans cet ouvrage destiné aux étudiants de tous niveaux, intéressés par les questions internationales.
L'ouvrage est complété d'un site web - http://www.metiersdudroit.larcier.com - où les étudiants pourront réviser et s'entraîner à la préparation des concours. Les exercices (corrigés) en ligne sont accessibles gratuitement aux acquéreurs de l'ouvrage grâce au code d'activation repris en 2e page de couverture.
-
Le sujet des psychédéliques et de leur utilité pour le soin des maladies physiques ou psychiques, ou même pour le développement spirituel, est d'actualité en ce moment et va devenir légitimement de plus en plus « à la mode ».
C'est un livre vraiment original qui n'a pas son équivalent en langue française (et même anglaise) car c'est la première fois que des thérapeutes utilisant les psychédéliques témoignent en donnant leur conception de cette pratique et en développant leur vision de l'intérêt, tant pour l'individu malade que pour la société, de ces thérapies révolutionnaires.
On y découvrira la richesse et la diversité très complémentaire des points de vue d'une dizaine d'experts-thérapeutes ayant chacun des backgrounds différents et ayant chacun répondu aux sept mêmes questions (ce qui rend plus facile la comparaison et l'intégration de leurs réponses).
Ce livre répond aux questions du grand public sur ces nouvelles et surprenantes thérapies : que s'y passe-t-il ? Quel est le rôle du thérapeute et que cherche-t-il à induire ? Que peut-on attendre de telles thérapies ? Vont-elles changer quelque chose à notre modèle sociétal ou même à notre compréhension scientifique de la réalité ? En quoi peuvent-elles peuvent accompagner une démarche authentiquement spirituelle ? -
Les nouvelles de l'archéologie n.167 : des insectes
Rostai Blin Olivier
- Maison Des Sciences De L'Homme
- Les Nouvelles De L'archeologie
- 13 Octobre 2022
- 9782735128655
L'archéoentomologie, discipline encore récente, a émergé au milieu du xxe siècle au Royaume-Uni. Elle permet d'étudier les milieux, de restituer des biotopes passés, d'identifier des activités anthropiques, d'apprécier aussi l'impact de l'homme sur son environnement. Bien théorisée, bien expérimentée et ayant développé des protocoles spécifiques, elle est encore trop peu mise en oeuvre en France, en particulier par l'archéologie préventive. Pourtant, les insectes, qui représentent près des quatre cinquièmes des espèces animales, ont investi tous les milieux hormis les océans et sont donc des agents et des marqueurs essentiels des activités humaines.