Presses De La Cite

  • " En cette année 1870, le 4 septembre tombe un dimanche.
    Tombe bien même : le coeur n'est pas à l'ouvrage. " En effet, la capitale est assiégée par les Prussiens. Les Parisiens se battent contre le froid et contre la faim... Pour survivre, ils achètent à prix d'or du chien, du chat... puis du rat. Le 18 mars 1871, affamée, humiliée, révoltée, la capitale proclame la Commune. Lorsque, plus tard, cette Commune agonise sous la plus sauvage des répressions, que reste-t-il des grandes espérances d'Angèle, qui rêvait d'une école pour tous, du mariage d'Eugénie, qui voulait défendre l'Alsace, et de Margalide, désirant seulement vivre son amour ? Un roman chargé d'émotions vraies où des jeunes gens aiment, se battent, meurent pour un idéal et pour le petit peuple de Paris.

  • Pour gagner sa liberté, la jeune Caroline Remy choisit le mariage. Cage dorée dont elle s'échappe après avoir donné le jour à un fils, dont elle ne s'occupera guère. A Bruxelles, elle rencontre Jules Vallès, en exil à cause de son engagement aux côtés des Communards. Il perçoit le talent de Caroline qui deviendra « son » secrétaire. Confrontée à l'opposition de ses parents, la jeune femme décide de « mourir de ce qui vous fait vivre », ainsi qu'elle l'écrit à Vallès. Par bonheur, la balle passe à côté d'un coeur qui bat trop vite, trop fort. A vingt-six ans, Caroline Remy peut, enfin, assouvir sa soif de liberté et son amour de justice. A vingt-huit ans, elle publie son premier article. Caroline devient Séverine.
    De 1881 à 1888, le portrait romanesque d'une personnalité attachante, incontournable figure féminine du tournant du XXe siècle.

  • La madeleine proust, une vie - sous la botte. 1940- 1941 Nouv.

  • Une captivante fresque médiévale.
    En ce début du XVe siècle, le royaume de France est à la dérive: le roi Charles VI sombre dans la folie. Mais le peuple parisien bat activement le pavé de la capitale et, dans les échoppes, les artisans aux savoir-faire incomparables s'affairent à leur besogne. Arrive, d'on ne sait où, un personnage charismatique auréolé de mystère, Guillebert, accompagné de son protégé Simon. Celui-ci devient l'apprenti de l'exigeant Clerbourc, l'orfèvre des princes.
    Guillebert attire les convoitises, le désir des femmes, l'intérêt des manants comme celui des commerçants. Mais, seul, il arpente les rues grouillantes de Paris pour trouver les traces de son passé perdu et de son secret amour : Gilette. L'imagination de la romancière et la minutie de l'historienne se conjuguent pour brosser la chronique saisissante de vérité du Paris du XVe siècle.

  • De sa beauté, Elsa Samuelson n'est pas consciente. De sa détermination, elle sait qu'elle peut tirer le meilleur. En ce début du XXe siècle, l'époque sied aux pionnières. Mais comment convaincre son père, riche banquier parisien, de sa volonté d'être médecin ? Elle accepte d'épouser Adrien de Longeville, un aristocrate désargenté ; en contrepartie, elle poursuivra ses études. Dans un domaine où il y a tant à faire pour les futures mères, et particulièrement celles des quartiers populaires, Elsa se sent investie d'une mission. Sa vocation est là, auprès d'elles, en souvenir d'une douleur jamais cicatrisée...
    Au point de sacrifier sa vie de femme, de renoncer à l'amour, à Théo, cette rencontre qui tient du miracle, à la maternité ?
    />

  • Capucine est la créatrice d'une marque de papeterie en plein essor, Sentimental Corner. Octave est conseiller en gastronomie française à travers le monde. Lors d'une joyeuse soirée chez des amis communs, tous les deux sont les grands perdants d'un jeu de société. Pour honorer le gage fixé par leurs hôtes, ils sont obligés de troquer les clés de leurs appartements parisiens. Alors qu'ils se connaissent à peine, ils vont dormir l'un chez l'autre.
    Que naîtra-t-il de cet échange imposé ?
    Dans leur entourage, Bertrand collectionne les éditions rares. Stéphanie élève seule son jeune fils. Sébastien se débat dans ses problèmes conjugaux. En pleine crise d'adolescence, Lucas ne se passionne que pour le cosmos et l'astrophysique.
    Des personnages attachants pour un roman intimiste et sensible, aux résonances très actuelles.

     

empty