Histoire

  • Il existe des génies du crime. Des faussaires, délinquants, voleurs, escrocs, dealers, assassins, tellement organisés et inventifs qu'on ne peut se retenir de les traiter de « beaux voyous ».
    La plupart des biographies policières, gendarmiques ou magistrales, font leur part à ce petit moment de nostalgie ou d'émotion devant le souvenir d'une rencontre avec un ou une formidable criminel(le).
    Et il y a les autres. Au masculin, ou au féminin. Seul(e) ou en groupe.
    Tous les autres. Malchanceux, mal organisés. Emotifs. Désorganisés.
    Ou tout simplement idiots.
    Voici les histoires, collectées et vérifiées pour l'essentiel. Et d'autres introuvables, relevant d'autres catégories, qu'on n'a pas pu ne pas conserver.

  • De Jacques Offenbach à Romain Gary en passant par Marie Curie, Guillaume Apollinaire, Émile Zola ou encore Joséphine Baker, il est temps de raconter l'amour pour la France de ces hommes et ces femmes venus d'ailleurs. Tous ont été en leur temps de jeunes immigrés, en butte aux souffrances de l'exil, et victimes d'humiliations. Mais tous ont voulu mettre au service de leur pays d'adoption l'héritage qu'ils avaient reçu, et lui ont ainsi donné sa richesse et ses lettres de noblesse. Les destins hors du commun des héros de cet ouvrage les ont inscrits pour toujours dans la mémoire collective. Avec ce livre, réconcilions la France avec cette histoire, puisque l'histoire de la France, c'est aussi l'histoire du monde.

  • « Toute ma vie, je me suis fait une certaine idée de la France. » « Paris, Paris outragé, Paris brisé, Paris martyrisé mais Paris libéré ! » « Je vous ai compris. » Chef de la France libre, fondateur de la Ve République, héraut de l'indépendance de l'Algérie, Charles de Gaulle fait désormais partie du panthéon des grands hommes qui ont fait la France. Ce Petit Livre nous fait revivre les plus grands moments de la vie du Général en plus de 70 citations expliquées !

  • Le 4 novembre 1922, dans la Vallée des Rois, l'archéologue britannique Howard Carter découvre l'entrée de la tombe de Toutankhamon, dernier pharaon de sang royal de la XVIIIe dynastie. Des milliers d'objets intacts - inhumés avec le jeune roi décédé à l'âge de 17 ans seulement - s'offrent alors à lui, pour devenir ce que l'on appellera plus tard le « Trésor de Toutankhamon ».
    L'égyptologue Florence Quentin revient sur les épisodes les plus marquants de la vie du pharaon en décryptant certains objets intimes ou rituels de son tombeau : armes, chars, vêtements, jeux de société, bijoux, instruments de musique, chapelle aux canopes, masque funéraire...
    Grâce à une analyse fine, l'auteur nous offre de nouvelles clés de compréhension, tant sur la personnalité que sur les fonctions royales exercées par Toutankhamon.
    Cet ouvrage est illustré d'un cahier de photographies tout en couleur représentant les objets les plus remarquables du trésor.

  • De la Grèce ancienne à la Rome antique, partez à la découverte de toutes les croyances et autres histoires fabuleuses qui ont façonné le monde. La Mythologie pour les Nuls en poche, c'est aussi un accès aux plus grands textes de Virgile, Homère ou encore Ovide et aux définitions à connaître absolument : qu'est-ce qu'un héros, une vestale, qui étaient les dieux de l'Olympe, etc. Dans la Partie des dix, retrouvez un récapitulatif des 10 monstres les plus célèbres (la Licorne, les dragons, le Phoenix.) et des 10 lieux mythiques (Les Champs-Élysées, Avalon, l'Atlantide.). Un livre passionnant pour comprendre l'humanité et les fondements mêmes de notre culture !

  • Voici l'histoire d'un épisode crucial bien que méconnu de l'après Révolution française : comment la politique délibérément anticatholique du pouvoir révolutionnaire de l'après-1789 a révolté une population qui pourtant ne lui était a priori pas hostile, provoquant l'un des plus grands génocides de l'histoire de France. Voici le récit d'une guerre qui lança plusieurs fois en l'espace de 20 ans des gens du peuple - hommes, femmes, vieillards, enfants - avec des fourches et des faux contre des troupes républicaines aguerries et suréquipées.
    Découvrez Charette, le roi de la Vendée, ou encore bien plus tard la duchesse de Berry qui tenta de mener un ultime soulèvement, et plongez dans les heures noires de la République avec les noyades de Carrier et les "colonnes infernales" de Turreau.
    Partez à la découverte du récit captivant et effroyable de cette "guerre des géants" racontée à la sauce Nuls par un professeur d'histoire et amoureux d'un terroir à l'identité si marquée.

  • Franc-maçons, CIA, Templiers, Juifs... Nombreux sont les communautés ou institutions accusées de complot contre le reste du monde...

    La théorie du complot a envahi les médias et les discussions en ligne et au café du commerce... Elle concerne désormais tout le monde car chacun y est confronté, à un moment ou à un autre ; en première ligne toutefois, les moins de 25 ans.
    « Les moins de 35 ans sont deux fois plus nombreux que les plus de 35 ans à adhérer à au moins sept théories du complot (21 % contre 11%). 18 % des 18-24 ans se disent favorables à l'idée que « la Terre soit plate et non pas ronde comme on nous le dit depuis l'école », contre seulement 3 % des plus 65 ans. (Sondage IFOP). Des chiffres à faire frémir...
    Il est donc urgent de mettre à disposition du grand public - parents, enfants, éducateurs, enseignants - un outil simple et exhaustif d'information et de réplique à cette pollution mentale : d'où cet ouvrage d'utilité publique !

    Michel Musolino prend le temps d'expliquer l'histoire de la théorie des complots, revient bien sûr sur les grands complots de l'histoire, des plus fortement implantés dans l'inconscient collectif (le complot fomentés par les Francs-maçons et autres Illuminati) aux plus délirants (la terre est plate !). Et vous offre tous les outils scientifiques et rationnels pour en expliquer les ressorts et les démonter consciencieusement. Un régal !

  • Il était une fois... le monde.
    Ce livre vous invite à revivre la grande saga de l'Homme, de la préhistoire à nos jours, en soulignant les faits saillants de chaque période, partout dans le monde, et en mettant en lumière les événements et les personnages les plus marquants : apparition de l'homme sur terre, conquête du feu, construction de la Grande Muraille de Chine, invention de la démocratie à Athènes, décadence et chute de l'Empire romain, prise de Constantinople, guerres de Religion, traite des esclaves, et plus proches de nous, la crise des monarchies européennes, la révolution industrielle, les deux guerres mondiales, la création de l'ONU, la fin des colonies, l'émergence de nouvelles puissances...
    Cette vaste fresque raconte le destin des " grands " comme celui des " sans grade ", évoque les drames les plus sanglants comme les réalisations les plus admirables et balaie tout le spectre des passions humaines. Inépuisable mine d'informations, elle répond à toutes les questions que vous vous posez sur l'histoire du monde, ce chaudron bouillonnant d'où nous sortons tous.
    En plus des ajouts correspondants aux événements récents, cette nouvelle édition aborde plus longuement le génocide des Juifs d'Europe et traite de la mondialisation financière et du Moyen-Orient.
    Vous y découvrirez, entre autres:
    - L'invention de l'écriture et les premières civilisations - L'émergence de l'islam et l'épanouissement du monde oriental - La découverte de l'Amérique et la révolution de la Renaissance - Les progrès de la technique et l'avènement du monde moderne - La Grande Guerre et la montée des totalitarismes - La chute de l'URSS et le triomphe de la mondialisation

  • Réconciliez-vous avec l'histoire de France ! Depuis les fondations, il y a deux millions d'années, lorsque le premier homme met le pied sur le futur territoire français, jusqu'à nos jours et aux derniers évènements !
    Vous allez, entre autres, fréquenter Cro-Magnon, Clovis, Louis XIV, Napoléon, de Gaulle et François Hollande ; perdre ou gagner Alésia, Azincourt, Austerlitz, Verdun, tomber sous le charme de Diane de Poitiers....
    Une garantie : vous ne connaîtrez pas l'ennui !

    Jean-Joseph Julaud, passé maître dans l'art de raconter les histoires de l'Histoire, vous étonnera avec les événements étonnants, insolites et palpitants de l'Histoire de France. Dans cette nouvelle édition exceptionnelle, retrouvez le texte de Jean-Joseph Julaud augmenté et mis à jour, ainsi que 40 illustrations inédites d'Emmanuel Chaunu tout au long de l'ouvrage.

  • Cet ouvrage vous invite à découvrir l'une des plus fascinantes périodes de l'histoire : le Moyen Âge. Mille ans durant lesquels la Gaule devient tour à tour la Neustrie et l'Austrasie, la Francie occidentale et, enfin, la France. Mille ans pendant lesquels le latin se mâtine de germain, se transforme en dialectes romans, en langues d'oc et d'oïl, en français. Mille ans pour forger une culture commune...
    Guidé par un spécialiste, vous découvrirez successivement les Mérovingiens, les Carolingiens et les différentes branches des Capétiens. Vous croiserez bien des figures prodigieuses, comme Clovis, Dagobert ou Jeanne d'Arc. Faisant table rase de toute l'imagerie sanglante d'une période injustement qualifiée d'« âge sombre », vous vous apercevrez que la brutalité médiévale côtoyait la poésie et le merveilleux, et que les légendes peuplées de preux paladins et de belles dames continuent à nous faire rêver.

  • Dès les années 1940, avant même la libération de Paris et la fin de la Seconde Guerre mondiale, l'épineuse question de l'épuration s'impose : Comment sanctionner ceux qui ont collaboré avec l'Allemagne nazie ? La France se déchire entre les défenseurs du pardon et les partisans d'une justice punitive pour les soutiens de Vichy. Brossant un tableau de la France de l'après-guerre couvrant tous les milieux - intellectuels, politiques, ecclésiastiques, etc. - Emmanuel Pierrat dépeint ici un pays au bord de la rupture et analyse les tourments d'une société qui cherche à sortir d'une situation d'exception, violente et chaotique. Des femmes tondues aux lois d'amnistie en passant par les exécutions sommaires et les internements administratifs, ce livre nous fait revivre des années décisives à travers les destins de Pétain, Laval, Brasillach ou encore du constructeur automobile Louis Renault. S'appuyant sur de nombreuses sources judiciaires et journaux de l'époque, Emmanuel Pierrat nous plonge au coeur des désillusions, exécutions et reconstructions qui ont bouleversé la France pendant une décennie et qui entretiennent, encore aujourd'hui, de multiples tabous.

  • L'Histoire n'est pas le seul fait des grands hommes ; les enfants aussi se sont forgé des destins admirables. Les seize portraits dressés dans cet ouvrage sont ceux de filles et de garçons ayant fait preuve d'une maturité qui manque souvent aux plus âgés.

    Qu'ils aient été souverains précoces (Toutankhamon et Baudouin IV), princes déchus (Louis XVII ou l'Aiglon), héros de guerre comme Guy Môquet, ou victimes collatérales telles Anne Frank et Kim Phuc, tous sont passés à la postérité.

    Page après page, découvrez les destins hors normes de seize enfants qui ont fait face à l'adversité avec courage et dignité. Si certains ont été les martyrs de l'Histoire, d'autres en ont été les acteurs et ont modifié son cours par leur plume, leur génie militaire ou leur engagement politique.

    Cet ouvrage est illustré d'un cahier de photographies tout en couleur, offrant une fidèle représentation des seize héros du livre.

  • 16 octobre 1946. À l'issue du procès de Nuremberg, le dignitaire nazi Julius Streicher monte à l'échafaud. Avant d'être pendu, il lance : « Ce sont les Juifs qui vont être contents ! C'est Pourim 1946 ! » Stupeur dans le monde. Qu'a-t-il voulu dire ? Il est établi que Streicher fait référence à une fête juive qui commémore les événements relatés dans un texte biblique vieux de deux mille ans : le « Livre d'Esther ». Mais sa déclaration n'en demeure pas moins énigmatique.

    Ce fait historique avéré est le point de départ du Code d'Esther. Une aventure extraordinaire qui va conduire Bernard Benyamin et Yohan Perez de Nuremberg à Jérusalem, et des banques de Zurich à la prison de Landsberg, où Hitler rédigea Mein Kampf. De rencontres en révélations, ils découvriront que le Livre d'Esther recèle un message secret, et qu'il existe entre l'antique royaume perse et l'Allemagne du IIIe Reich des ressemblances défi ant la raison.



    Cet incroyable scénario, digne des Aventuriers de l'Arche perdue et de Dan Brown, n'a pourtant rien d'une fiction ; tous les faits relatés dans ce livre sont en effet rigoureusement authentiques. Pour percer le « code d'Esther », Bernard Benyamin et Yohan Perez ont mené une longue enquête, interrogé de nombreux érudits juifs et historiens. Au terme de leurs investigations, ils lèvent ici le voile sur la prophétie la plus troublante du XXe siècle.

  • Un grand bond dans le passé
    Connaissez-vous la différence entre le Paléolithique et le Néolithique, l'homme de Neandertal et l'homme de Cro-Magnon, un oppidum et un tumulus... ou bien le sens de ces mots est-il pour vous aussi obscur que les temps anciens auxquels ils se rapportent ? Temps anciens volontiers associés à l'image caricaturale de " l'homme des cavernes ", un être poilu et pas très malin, affublé d'une massue et d'une peau de bête ! La Préhistoire est une période généralement méconnue, où les clichés se taillent la part du lion. Or, ce domaine qui s'intéresse aux origines de l'homme est passionnant à bien des égards. À quoi ressemblait la Terre il y a quatre millions d'années ? Qui étaient nos ancêtres ? Comment vivaient-ils ? À quelle époque sont apparus les premiers outils ? De quoi étaient faites les premières habitations ? Écrit par un spécialiste de la Préhistoire, ce livre répond à toutes ces questions, et à bien d'autres encore. Vous y découvrirez :
    La naissance et l'essor de la science préhistorique L'épopée du genre humain Les secrets de la conquête du feu Le mystère des origines du langage Les chefs-d'oeuvre de l'art pariétal Le mode de vie de l'Homosapiens Les sites préhistoriques à visiter

  • Les années 80 étaient à peine achevées que l'on commençait déjà à en avoir la nostalgie. Il est vrai que, du 10 mai 1981 à la chute du Mur de Berlin, du Minitel à Thriller, des dimanches matin de Véronique et Davina aux aventures du nuage de Tchernobyl, du pull Benetton aux émissions de Michel Polac, on a vécu tant de moments forts pendant cette décennie que l'on a peine à croire qu'elle n'a duré que dix ans !


    Après que le monde a rêvé de révolution pendant toutes les années 60, les années 80 ont été vraiment révolutionnaires : dans la politique comme dans la musique, dans la microinformatique comme dans l'écologie, dans les moeurs comme dans les postes de radio, ce sont les inventions, les réformes et les luttes de cette décennie-là qui ont forgé le monde d'aujourd'hui. Songez que c'est à ce moment-là que le monde découvre la microinformatique, les produits light et la mondialisation, que les TGV ont commencé à rouler et que l'on a commencé à préparer une monnaie unique européenne.


    Alors voici une plongée dans les années 80, avec ses bouleversements politiques et ses frivolités, ses tubes et ses objets-cultes, ses grandes séries télé et ses dieux du stade, ses grands hommes et ses petits bonheurs.

  • La Résistance française a joué un rôle considérable dans la victoire des Alliés et le rétablissement de la France en tant que grande puissance. Churchill lui-même n'a-t-il pas estimé qu'elle écourta d'une année la guerre en Europe ? La Résistance française est ici présentée sous toutes ses formes les plus variées. Cela comprend les réseaux et les mouvements clandestins, les maquis et les forces françaises de l'intérieur, les forces françaises libres et l'armée d'Afrique, sans oublier l'immense diversité des grandes figures.
    On y découvre ainsi l'importance du rôle joué par la France résistante dans la victoire des Alliés. De nombreuses anecdotes, souvent méconnues, enrichissent également le contenu du livre. Cet ouvrage, à l'usage des amateurs et des spécialistes, dresse un panorama complet de la Résistance française sous toutes ses formes, institutionnelles et historiques, anecdotiques et techniques, tactiques et stratégiques.
    Le lecteur prend ainsi conscience de son ampleur dans le déroulement et l'évolution de la seconde guerre mondiale.

  • Des origines à 1789 : du plus profond de notre mémoire à la Gaule, puis de la naissance de la Francia occidentalis jusqu'à la Révolution française. 18 siècles d'histoire, 400 pages de récits épiques et de conquêtes !

  • Grâce à ce petit livre très illustré, retrouvez l'enfant et l'adolescent que vous étiez : vos jouets, vos habitudes, vos livres et magazines, vos séries télé et films vus et revus, les moments forts qui se sont déroulés en France et dans le monde, les modes, les évolutions de la société, les objets emblématiques, les artistes, ce qui vous a fait vibrer, danser.

    Revivez tous ces souvenirs et bons moments avec joie et délices. Savourez. et partagez !

  • Regardez une carte du monde : 70% de sa surface est bleue, comme la mer. Malgré cela, l'histoire des hommes telle qu'on nous la raconte se concentre sur les 30% restants, les terres émergées, comme si la mer n'avait joué qu'un rôle secondaire dans cette longue aventure. Certes, la mer est restée longtemps inaccessible et il a fallu des millénaires pour que l'homme ait l'idée et les moyens de construire des bateaux, pour qu'il comprenne comment les faire avancer, et qu'il sache s'orienter sur cette immensité dépourvue de repères. Ensuite, l'homme a rapidement compris l'importance de la mer dans sa vie sociale. Grâce à elle, il peut atteindre des contrées lointaines, s'y procurer des denrées rares, exporter ses productions, transmettre sa culture et se nourrir de celles des autres, transporter des soldats vers des pays ennemis, ou encore exercer sa puissance économique ou militaire, se nourrir, s'enrichir, voyager. Plus l'homme progressait dans la maîtrise de la mer, plus il avait envie d'aller encore plus loin, plus il améliorait ses navires, ses procédés de navigation, ses armes navales. Aujourd'hui encore, la compétition pour la maîtrise des espaces maritimes bat son plein entre les grandes puissances d'hier, d'aujourd'hui et de demain.

  • Fou, traître, assassin, tyrans pervers, débauché... Ces poncifs collent à la peau des maudits de l'histoire, telle une tache indélébile sur leur mémoire. Pourtant tout est faux ! Ou, du moins, à nuancer. Ni blanches colombes, ni cygnes noirs, ils ont tous un point commun : avoir été des boucs émissaires, de leur vivant ou après leur mort.
    Il est temps de rendre à César ce qui est à César. Cet ouvrage déconstruit la légende noire de personnages hauts en couleurs, au destin hors du commun : Néron, Attila, Lucrèce Borgia, Catherine de Médicis, Lally-Tollendal, Marie-Antoinette, Robespierre, Mata Hari, Raspoutine ou encore Lee Harvey Oswald.
    De l'Antiquité romaine à l'Amérique contemporaine, en passant par la Révolution française ou la Renaissance italienne, voici un étonnant voyage dans le temps, dans les coulisses de la fabrique des monstres.

  • Ce livre a pour but de faire le point des recherches universitaires les plus récentes et à les rendre accessibles à tous. Pour ce faire, nous ferons régulièrement appel à l'anecdote qui permet de fixer les connaissances. Être sérieux sans être ennuyeux, tel est notre but. Nous nous efforcerons de comprendre les causes de la Première Guerre mondiale, de montrer en quoi la Grande Guerre est radicalement différente de tous les conflits qui ont précédé. Ces quatre années qui s'écoulent de 1914 à 1918 et qui ont semblé durer un siècle pour ceux qui les ont vécues ont bouleversé le monde. En 1919, la Belle Époque est bien morte : l'Europe est ruinée, durablement traumatisée par la perte de 10 millions d'hommes jeunes, travaillée par des forces souterraines qui portent en elles les germes du totalitarisme. Surtout, la Première Guerre mondiale a ruiné les espoirs et les assurances du siècle précédent : le bonheur et le progrès ne sont plus que des mots creux, et plus personne ne croit à la marche ascendante de la science au service de l'humanité. Sur les décombres de la pensée européenne, de nouvelles fois font pourtant leur apparition : celle de l'homme nouveau prôné par le communisme, celle de l'homme régénéré soutenu par les fascismes, tandis que les démocraties, vidées de leur substance et sans énergie, se replient sur le pacifisme comme exutoire à la prochaine guerre, idéologique cette fois-ci, qui se profile à l'horizon. C'est aussi pour comprendre ce monde nouveau qui procède des tranchées de la Grande Guerre que ce livre est écrit. En un mot, étudier 14-18 vous fera comprendre le XXe siècle.

empty