Histoire du monde

  • Qui a découvert le feu ?
    Qui a inventé le vêtement ?
    Qui a découvert l'Amérique ?
    Et surtout, qui a osé goûter la première huître ?
    ?
    Plongez dans une incroyable aventure préhistorique, à la rencontre des individus qui se cachent derrière les grandes premières de l'Histoire. Car, oui, il y a bien eu une première fois à tout. La première opération chirurgicale, le premier savon, la première bière...

    Avec beaucoup d'humour, Cody Cassidy dresse le portrait de ces personnages extraordinaires et audacieux, et nous apprend une foule de choses sur une période dont nous ne savions presque rien jusqu'à récemment.

  • Les femmes sont-elles vraiment moins violentes que les hommes ?

    Ce n'est pas vrai pour les souveraines des temps anciens - Agrippine ou Irène l'Athénienne - qui eurent à lever des armées, à mater des révoltes, à étouffer des complots...

    C'est encore moins vrai pour les auxiliaires zélées du nazisme que furent Irma Grese, gardienne à Auschwitz, ou Ilse Koch, la « Sorcière de Buchenwald ».

    C'est absolument faux pour des criminelles de droit commun telles que la comtesse Báthory qui se baignait dans du sang de jeune fille pour entretenir son teint, ou Delphine Lalaurie l'esclavagiste sadique...

    Et si la femme était tout simplement un être humain, capable du meilleur comme du pire ?

    /> Furies, démones et sorcières se sont donné rendez-vous dans ces pages !

  • Les Français sont viscéralement attachés au patrimoine qui est à la fois l'identité et l'âme de notre pays, le lien avec les racines qui plongent au plus profond de l'Histoire, et un éventail de trésors architecturaux que le monde entier nous envie. Mais, au fond, qu'est-ce que le patrimoine ? Faut-il porter la même attention aux sites archéologiques, châteaux, abbayes, maisons d'illustres ou constructions du XXe siècle ? Pourquoi est-il si important de le protéger, de le sauvegarder et de le restaurer ? Ensemble, nous sillonnerons les routes de France, région par région, pour retrouver des sites incontournables ou découvrir des trésors insoupçonnés, aussi discrets que fascinants !

    Découvrez :
    La conquête de l'Ouest par les premiers hommes et les alignements de Carnac ;
    La crise cathare en Occitanie et la forteresse de Carcassonne ;
    Les richesses des Outre-mer, de la Guyane à la Réunion ;
    Dix itinéraires incontournables ;
    Et bien d'autres choses encore !

  • Dans cet ouvrage vous allez, entre autres, fréquenter Robespierre, Napoléon, de Gaulle ; perdre ou gagner Austerlitz, Waterloo, Verdun, vivre comme si vous y étiez l'affaire Dreyfus, la Libération, Mai 1968, les années Mitterrand et... les deux premières décennies du XXIe siècle ! Rassurez-vous, personne ne vous demande, comme à l'école, d'apprendre par coeur ! Voilà pourquoi vous allez tout savoir. Et tout retenir avec plaisir !
    Découvrez comment :
    La Révolution met fin aux privilèges ;
    Napoléon Ier conquiert l'Europe ;
    La France s'industrialise au XIXe siècle ;
    Deux guerres mondiales meurtrissent la France ;
    La Ve République voit défiler des hommes de pouvoir ;

  • Dans cet ouvrage vous allez, entre autres, fréquenter Robespierre, Napoléon, de Gaulle ; perdre ou gagner Austerlitz, Waterloo, Verdun, vivre comme si vous y étiez l'affaire Dreyfus, la Libération, Mai 1968, les années Mitterrand et... les deux premières décennies du XXIe siècle ! Rassurez-vous, personne ne vous demande, comme à l'école, d'apprendre par coeur ! Voilà pourquoi vous allez tout savoir. Et tout retenir avec plaisir !
    Découvrez comment :
    La Révolution met fin aux privilèges ;
    Napoléon Ier conquiert l'Europe ;
    La France s'industrialise au XIXe siècle ;
    Deux guerres mondiales meurtrissent la France ;
    La Ve République voit défiler des hommes de pouvoir ;

  • Voilà ce que risquent de devenir vos connaissances en Histoire de France si vous n'y prenez pas garde ! Mais, rassurez-vous, nous allons tout reconstruire : depuis les fondations, il y a deux millions d'années, lorsque le premier homme met le pied sur le futur territoire français, jusqu'à nos jours. Au cours de votre voyage, vous allez croiser Cro-Magnon, Clovis, Louis XIV, Napoléon, de Gaulle, tomber sous le charme d'Aliénor d'Aquitaine... De plus, cette troisième édition inclut les derniers événements historiques incontournables, comme l'élection d'Emmanuel Macron.
    Découvrez comment :
    * La Gaule est devenue la France.
    * La Révolution a mis fin aux privilèges et comment la nuit du 4 août a fait naître un rêve.
    * Napoléon Ier a conquis l'Europe.
    * Les deux guerres mondiales ont profondément marqué le XXe siècle.
    * La Ve République a vu se succéder des hommes de pouvoir de De Gaulle à Macron en passant par Mitterrand.

  • On refait l'Histoire !

    Collectif

    • First
    • 1 Octobre 2020

    Et si la Bastille n'était pas tombée aux mains des révolutionnaires le 14 juillet 1789 ? Et si Bonaparte avait raté son coup d'État et n'était jamais devenu empereur ? Et si le Débarquement du 6 juin 1944 n'avait été qu'un échec cuisant ?
    L'Histoire semble couler comme un long fleuve tranquille ; « c'est arrivé parce que cela devait arriver », pense-t-on. Et pourtant, le hasard a souvent bien ou mal fait les choses. Des événements décisifs se sont joués sur un coup de dés. Ainsi, pourquoi n'aurait-il pas pu en être autrement ?
    Dans cet ouvrage entre essai historique et oeuvre romanesque, Claude Quétel et son équipe d'historiens revisitent 14 moments incontournables de l'histoire de France, depuis l'Antiquité avec la bataille d'Alésia, jusqu'à la fin du XXe siècle avec l'échec des accords d'Évian.

  • Le naufrage du Titanic est probalement l'une des catastrophes les plus connues de l'Histoire. Mais le Titanic ce n'est pas juste Kate Winslet survivant grâce à une planche et Léonardo DiCaprio agonisant dans l'eau. C'est aussi un drame qui a vu naître la première convention établissant des normes de sécurité internationales sur les navires. Car les catastrophes naturelles et industrielles ne sont pas uniquement des événements dramatiques qui font les choux gras des médias et du cinéma. Ce sont surtout des événements qui marquent l'Histoire. Saviez-vous que l'éruption du volcan de Santorin en 1600 av. J. -C. - qui a fait disparaître la ville d'Akrotiri - avait inspiré le mythe de l'Atlantide ? Ou encore que l'incendie du Bazar de la Charité en 1897 était à l'origine des progrès considérables de la médecine légale ? De l'Antiquité à nos jours, entre ouragans, tremblements de terre, inondations et épidémies, découvrez comment les 50 plus grandes tragédies de l'Histoire ont bouleversé son cours !

  • Quelle galerie de portraits, l'Histoire de France !

    Des rois et des reines, des connétables, de grands ministres, des aventuriers, des bandits de grand chemin, des penseurs, des réformateurs, d'habiles politiques, des innocents condamnés, de grands chefs d'armée... Partez à la découverte des petits et grands destins du passé !

    Personnages connus ou personnages de l'ombre, habiles manipulateurs ou modestes humanistes, des destins opposés mais tous bâtisseurs d'une France aux multiples visages, une France dont les idées modernes sont nées de l'aventure des hommes les plus divers.

  • De Clovis à Louis-Philippe, vous trouverez dans ce petit livre la fiche d'identité des 67 rois qui ont régné sur la France avec leurs dates de vie et de règne, ainsi que les principaux évènements qui ont marqué leur règne et leur époque.
    Grâce à ces anecdotes, à des tableaux généalogiques, un lexique, et des cartes, Charlemagne, Saint-Louis, François Ier, Louis XIV et tous les autres n'auront plus de secret pour vous !

  • -52, bataille d'Alésia, 24 août 1572, nuit de la St-Barthélémy, 1er septembre 1715, mort de Louis XIV...la collection «Pour les Nuls» propose un tour d'horizon de l'histoire de l'Histoire de France à travers 200 dats clés illustrées, pour vous initier vite et bien !

  • Les ex soixante-huitards nostalgiques ainsi que toutes les générations retrouveront ces phrases qui ont fait le tour du Monde et en ont fait rêver plus d'un !
    Ce retour aux sources se veut une invitation à la redécouverte du mouvement tel qu'il fut vécu et rêvé. Toute une idéologie utopiste à travers des slogans d'affiches, des phrases cultes...
    - Au-delà des slogans les plus connus, repris régulièrement dans les médias, l'auteur nous fera découvrir les aspects moins connus de cet événement social et culturel majeur du XXe siècle dont nous fêterons bientôt le 50e anniversaire.
    - Classés en dix chapitres, les slogans illustreront les révoltes des étudiants, des ouvriers, des intellectuels et des paysans à travers un découpage par notions : libération sexuelle, autorité, liberté, changement, révolution, travail, communisme...

  • L'Angleterre en séries

    Ioanis Deroide

    • First
    • 27 Février 2020

    En France, on aime les séries anglaises parce que l'histoire des Britanniques au XXe siècle, au fond, c'est aussi la nôtre : deux guerres mondiales, une industrie florissante, l'émancipation des femmes...

    Et quoi de mieux que d'analyser ce siècle riche en événements grâce à trois séries désormais cultes, qui se démarquent par leur succès international, leur production irréprochable, et leur charme incontestable ? Vous aurez bien sûr reconnu les maîtres et valets de Downton Abbey, les gangsters de Peaky Blinders, et les royals de The Crown !

    Dans cet ouvrage richement illustré, retrouvez vos personnages préférés des familles Crawley, Shelby et Windsor, et plongez avec eux au coeur d'une époque inoubliable, où les majestueuses tenues du tea time se mêlent à la rigueur de l'étiquette de la famille royale et aux fumées des usines de Birmingham.

  • Qu'à cela ne tienne ! Quand vous aurez lu en tous sens le livre que vous tenez en main, vous ne le serez plus ! Des origines du peuple suisse (Alamans, Ostrogoths, Francs...), aux élections fédérales de 2019, en passant par les emblèmes de la culture et de l'histoire suisses - comme Guillaume Tell ou encore cette fameuse « neutralité » dont on parle tant -, ce livre piquera votre curiosité, meublera vos loisirs et comblera vos lacunes !

    Découvrez :

    Les ligues suisses face aux Habsbourg ;
    La Suisse en guerres ;
    La « formule magique » remise en question ;
    Dix sites emblématiques à visiter ;
    Et bien d'autres choses encore !

  • Les rois fous de l'Histoire

    Collectif

    • First
    • 16 Janvier 2020

    Que faire quand l'État perd la boule ? La France, il y a un siècle, a fait l'expérience d'un président fou, Paul Deschanel, tombé du train présidentiel en pyjama... Les services de l'Élysée profitèrent d'un moment de lucidité pour lui faire signer une lettre de démission. Le problème est plus difficile à régler quand le chef de l'État est un monarque héréditaire de droit divin...
    Charles VI en France, Ivan le Terrible en Russie, Jeanne la Folle en Espagne, George III en Angleterre illustrèrent avec éclat la tragédie du pouvoir, de même que le roi-artiste Louis II de Bavière. Chez d'autres, comme Ungern-Sternberg, Kim Il-sung ou Bokassa Ier, fonder une monarchie fut le couronnement de leur folie.
    Crimes de sang, dévastations, débauches du corps et de l'esprit, tels furent les événements marquants de leurs règnes inoubliables, enfin réunis par une équipe d'historiens.

  • Voici un Petit livre attendu s'il en est : l'Histoire de France dans la célèbre collection de First ! Une véritable défi, relevé avec brio par Hélène de Champchesnel.
    Voici un panorama concis et complet de plus de vingt siècles d'histoire. De la Gaule celtique à la cinquième République, cet ouvrage raconte et explique les événements marquants de l'histoire de France. Grâce à une approche chronologique, il rend à chacun sa place dans la chaîne de causes et d'effets qui ont tissé la trame de l'histoire française.
    Évoquant les personnages emblématiques de chaque époque, il confère une épaisseur humaine aux périodes les plus lointaines. Son approche didactique met en valeur l'essentiel de ce qu'il faut savoir sur l'histoire de France et, pour les plus curieux, décortique un certain nombre de faits pour les resituer dans une perspective historique.
    Pour comprendre notre passé et sa résonance dans notre présent !

  • « La Saint-Barthélemy ? C'est Catherine de Médicis qui a tout manigancé... » ; « Félix Faure est mort pendant que sa maîtresse l'envoyait au septième ciel ! Si, si, je vous l'assure ! » Voilà des fake news, ou « infox », de l'Histoire - amplifiées au fil des siècles - que l'on entend régulièrement, et qui sont à bannir une bonne fois pour toutes de notre culture commune ! Dans cet ouvrage, avec le talent que nous lui connaissons, Jean-Joseph Julaud déconstruit 50 idées reçues sur l'Histoire de France.
    50 idées reçues dont :
    - Charlemagne a inventé l'école.
    - Cyrano de Bergerac était un héros gascon.
    - Louis XIV a tonné : « L'État, c'est moi ! » - Zola a sauvé Dreyfus.
    - Les taxis de la Marne ont protégé Paris.

  • Vous pensez que l'histoire de la Belgique se résume à une histoire belge ? Vous ne connaissez pas le passé de ce petit État, coincé entre des voisins puissants et tiraillé par des conflits internes particulièrement complexes ?

    Détendez-vous. Écrit par deux spécialistes de l'Histoire belge dans un langage simple et clair, cet ouvrage vous expliquera comment la Belgique, peuplée par les tribus " les plus braves de la Gaulle " selon Jules César, est devenue le coeur de l'Europe politique du XXI e siècle. Au fil des pages, vous croiserez le chemin des grandes figures de l'histoire européenne. En Belgique, Clovis, Charlemagne, Philippe le Bon, Charles Quint, Louis XIV, Joseph II, Napoléon ont en effet poursuivi leur rêve de domination et inscrit leur influence durable.

    Éternel champ de bataille, la Belgique est aussi un espace fécond d'échanges entre les différents mouvements culturels. Patrie du surréalisme, rien ne se produit jamais en Belgique comme ailleurs et tout, vraiment tout, peut y arriver !

  • Sur les traces des plus grandes civilisations du monde...
    Ce livre offre un panorama complet des grandes civilisations du monde :
    Le Proche et le Moyen-Orient : la Mésopotamie, l'Égypte et le monde hébreu, l'Asie Mineure et l'Extrême-Orient : la Perse, l'Inde, la Chine et le Japon, le bassin méditerranéen : la Grèce, Rome et les Etrusques les " barbares " venus du nord et de l'est : les Celtes, les Germains, les Vikings et les Huns les civilisations amérindiennes : les Mayas, les Aztèques et les Incas D'autres mondes prestigieux, injustement oubliés, complètent ce parcours, comme le continent africain, les tribus indiennes d'Amérique du Nord, les Aborigènes d'Australie et les nomades du désert. Pour chaque civilisation présentée, sont évoqués les grandes étapes de l'histoire, les principaux sites et monuments, les grands personnages, les religions, mythes et légendes, pour finir par ce que nous leur devons. Il sera ainsi facile d'accéder à une information particulière, par exemple les dieux égyptiens ou l'art maya, et de comparer toutes ces civilisations thème par thème, point par point.

  • Avec 32 millions de visiteurs français et étrangers en 2015 (chiffres comité du tourisme de la Région Ile de France), Paris est l'une des premières destinations touristiques au monde. Pourtant, son histoire, ses quartiers, ses monuments et ses trésors cachés restent encore méconnus de la plupart de ses visiteurs... et de ses habitants.
    Héritier d'un lointain passé, qui commence avec les Celtes et la tribu des Parisis, chaque quartier de la capitale a sa « couleur », son identité propre : les cafés littéraires de Saint-Germain-des-Prés, la bohème montmartroise, les anciens entrepôts à vin ou la nouvelle Cinémathèque du quartier de Bercy, etc. Cet ouvrage entièrement mis à jour décortique cette immense mosaïque parisienne et met en valeur le patrimoine culturel, artistique et architectural de la « Ville lumière » au travers d'anecdotes et de récits.
    Des portraits de personnages célèbres, intimement liés à la vie de la capitale, et des témoignages d'écrivains comme Balzac, Zola, Hugo, enrichissennt cette description vivante et détaillée de Paris l'éternelle.

  • Vous êtes normand de coeur, d'origine ou d'adoption ? Vous pouvez déjà bien connaître cette région à l'identité forte, ou vous voulez la découvrir ? Alors ce livre est fait pour vous !
    Qu'était la Normandie d'avant l'arrivée des Vikings ? Comment le duché s'est-il constitué ? D'où vient cette tradition de l'élevage équin ? Quels sont les grands peintres impressionnistes qui y ont élu domicile et quels écrivains célèbres furent normands ? Quels sonts les lieux à ne pas manquer, ceux que l'on gagnerait à découvrir ? Quelles spécialités fromagères font la renommée de la région ?

    Histoire, richesse géographique - depuis le Vexin normand jusqu'à La Hague, des collines du Perche jusqu'à la baie du Mont Saint-Michel, sans oublier les îles anglo-normandes -, curiosités patrimoniales, langue, tradition et économie, ce livre vous invite à un voyage inédit.

    Loin des clichés, avec La Normandie pour les Nuls, la Normandie n'aura bientôt (presque) plus de secrets pour vous !

    Dans ce livre :
    L'Histoire de la Normandie, des origines à nos jours.
    La géographie de la région : relief, climat, population, découvertes des différents pays qui la constituent.
    L'économie, depuis l'image de l'agriculture, originelle, à la réalité d'aujourd'hui (industrie, transports, énergie et tourisme).
    La culture normande : parlers, symboles et traditions.
    La Normandie, terre des arts, depuis les premiers bâtisseurs aux festivals d'aujourd'hui.

  • Le continent origine de l'humanité est bien mal connu. Quelques échos de ses tragédies historiques ou actuelles résonnent : traites des esclaves, botte coloniale, guerres et famines. Mais la réalité est bien plus fascinante. Cet espace gigantesque, trop souvent associé à des zones désertiques, possède des fleuves magiques et les plus belles forêts de la planète.
    Son histoire millénaire a produit des entités politiques aboutissant à de grands empires, comme le riche Mali ou la tenace Ethiopie. Sa société plurielle, faite de milliers d'ethnies et de langues et dialectes, est à la fois source de difficultés et d'une richesse culturelle incroyable.
    Aujourd'hui, c'est un continent qui bouge et se repeuple, occasionnant des crises politiques et économiques sans précédent, mais engendrant aussi un ensemble de superlatifs : décollage économique, dynamisme et créativité de sa jeunesse. Sans verser dans un afro-optimisme béat, force est de constater que l'Afrique apparait de plus en plus comme un des futurs géants du XXIe siècle ! Ce siècle verra un continent totalement renouvelé sur les plans économique et géopolitique avec tous les défis que cela représente, notamment celui de l'unité dans la diversité.

empty