Bandes dessinées / Comics / Mangas

  • Un coin d'humanité

    Kek

    • First
    • 11 Mars 2021

    Les chroniques BD d'un bénévole aux Restos du Coeur.
    La totalité des droits d'auteur et de la marge de l'éditeur est reversée à l'association Les Restos du Coeur.

    On s'est tous paumé à un moment de notre vie, mais, pour certains, ce moment dure un peu trop longtemps.Pour ceux-là, 70 000 bénévoles aux Restos du Coeur sont présents toute l'année, pour la chaleur d'un repas, d'un échange ou d'une main tendue, à une époque où le social est un réseau distancié.
    Dans cet album, commencé pendant le temps suspendu du confinement du printemps 2020, Kek partage son expérience de bénévole, croquant au fil de ses chroniques des portraits attachants et bouleversants, remplis d'humour, de tendresse, et de bien plus qu'un coin d'humanité.

  • Jérémie Dres, reporter et auteur de BD, part à la rencontre des chercheu-res de l'Inria, l'Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique, qui lui livreront leurs dernières découvertes et partageront avec lui l'avancée de leurs travaux. Voitures autonomes, imagerie médicale, protection des données sur le web, robots collaboratifs, vous découvrirez l'étendue de la recherche française dans le domaine artificielle et des projets aussi passionnants qu'étonnants.

  • Rien à perdre

    Chadia Chaibi-Loueslati

    • First
    • 29 Octobre 2020

    Au collège, toutes les filles de sa classe commencent à avoir des seins. Pas elle. Pour Chadia, c'était une autre histoire... Elle avait d'énormes seins ! Le genre de poitrine qui propulse direct dans le monde des adultes, alors qu'elle n'était pas encore prête à y entrer.
    Comment peut-elle alors se réconcilier avec ce corps qui suscite regards et commentaires dégradants, mal-être et tristesse, mais aussi douleurs physiques bien réelles ? Après des années de déni, elle prend la bonne décision. Après tout, elle n'avait rien à perdre !

  • Moderna de Pueblo a grandi en entendant des phrases comme « ce n'est pas le comportement d'une femme », « c'est une garce » ou « le jour de ton mariage sera le plus heureux de ta vie ». Mais après avoir quitté la petite ville où elle a toujours vécu et quelques rencontres très particulières, elle ouvre les yeux et commence son long chemin vers le désapprentissage de toutes les idioties qu'on lui a inculquées.

  • Sea, sexisme and sun

    Marine Spaak

    • First
    • 29 Août 2019

    La honte des premiers poils sur nos corps de filles, l'urgence que l'on ressent à tomber amoureuse d'un garçon, les repas de famille au cours desquels nos mères, nos grand-mères et nos tantes s'affairent en cuisine pour découper, rincer, faire cuire, puis débarasser, laver, essuyer, ranger...
    Le sexisme, nous l'expérimentons d'abord intimement, au sein de notre famille, au travers de notre rapport aux autres et à nous-mêmes, dans la rue : nous grandissons avec, sans même nous en rendre compte.
    Mais le sexisme n'est pas qu'une affaire personnelle, il est aussi politique !
    La bonne nouvelle, c'est qu'on peut le nommer, le décrire, le comprendre. Et surtout, unir nos incroyables forces de femmes pour le faire tomber !
    À travers ses planches drôles et intelligentes, Marine Spaak réfléchit à l'émancipation des femmes et questionne les injonctions auxquelles elles font face tous les jours. Un livre qui bouscule les idées reçues, avec humour et douceur.

  • Quel séisme, la Révolution en 1789 ! La royauté chute sous la pression du peuple !
    La Ire République naît en 1792. En 1799, Bonaparte prend la France en main.
    En 1804, il la transforme en empire qui bouscule l'Europe jusqu'en 1815. 1815, retour des rois ! Louis XVIII, puis Charles X. De 1830 à 1848, Louis-Philippe favorise la bourgeoisie.
    Et le peuple ? Il souffre et se révolte en 1848. La IIe République fait place au Second Empire de Napoléon III. La France se modernise, puis se fait battre par la Prusse en 1870.
    La IIIe République (1870 - 1940) va connaître l'affaire Dreyfus, la Grande Guerre, le Front populaire, la Seconde Guerre mondiale. À la IVe République, celle des partis, succède en 1958 la Ve République, bâtie par de Gaulle, et dans laquelle se glissent, chacun à leur façon, Pompidou, Giscard, Mitterrand, Chirac, Sarkozy, Hollande, Macron...

    Retrouvez dans cette intégrale les trois derniers tomes de la série :
    - Tome 8 - Révolution & Empire ;
    - Tome 9 - Le XIXe siècle ;
    - Tome 10 - De 1914 à nos jours ;

  • Devenir un vrai runner est à votre portée ! La démonstration avec ce guide en bande dessinée plein d'humour.
    Un Français sur quatre pratiquerait la course : la mode du running progresse de façon spectaculaire d'année en année.
    Bon pour le corps mais aussi pour le mental, la course à pied - le "running" - est facile à pratiquer et à la portée de tous !
    De l'équipement de base au programme d'entraînement, en passant par l'histoire de la discipline et ses bienfaits, ou encore l'alimentation à adopter, Marguerite Deneuville partage son expérience avec humour et pédagogie.
    Ce guide donne les bases essentielles pour s'initier, s'équiper et pratiquer le running !

  • Baptiste a toujours adoré la viande. Même aujourd'hui, après avoir changé d'alimentation, il ne peut s'empêcher d'avoir la nostalgie d'un bon steak. Alors pourquoi a-t-il décidé de ne plus avaler un seul bout de viande ? Il partage avec nous un peu d'histoire, des conseils pour s'assumer, être végétarien au quotidien et quelques recettes. Si ça se trouve, à la fin, vous aurez envie d'adopter une vache.

  • Retrouvez dans cette deuxième intégrale de la série L'Histoire de France en BD pour les Nuls la période couverte par les tomes 4 à 6 :
    La Guerre de Cent Ans (1340 - 1461) ;
    De Louis XI à la mort de François 1er (en 1547) ;
    Les Guerres de Religion (jusqu'à l'assassinat de Henri IV en 1610).

    Pour apprendre l'histoire en coinçant la bulle, avec les Nuls !

  • Deux désastres ravagent la France au XXe siècle : la Grande Guerre (1914 - 1918) qui la prive d'un million et demi de jeunes hommes et la Seconde Guerre mondiale (1939 - 1945) qui engloutit soixante millions d'êtres humains sur la planète. Pauvre France, pauvre monde !
    À ces cataclysmes humains s'ajoutent ceux des guerres d'Indochine, d'Algérie, inscrites dans une douloureuse décolonisation.
    Cependant, tout au long du XXe siècle, les prodigieuses avancées dans le domaine technique, dans celui de la santé, les conquêtes sociales, transforment la France en profondeur, en font un pays moderne qui se maintient au rang de grande puissance ouverte au monde et prête à affronter tous les défis d'un XXIe siècle déjà fertile en rebondissements.

  • Vous souhaitez en connaître plus sur le yoga avant de vous inscrire à une séance, ou vous voulez simplement vous détendre sans être tributaire des horaires d'un cours ? Clara est passée par là et partage avec nous son expérience pour tout savoir sur le yoga : origines, différentes pratiques, préparation idéale, nombreuses postures expliquées, ou encore bons conseils à avoir en tête.
    « Le Yoga, ce n'est pas pour moi, je suis souple comme une planche à repasser. » Erreur ! C'est une discipline accessible à tous, qui ne pourra vous faire que du bien - ce serait dommage de vous en priver.
    S'assouplir, trouver l'équilibre, se recentrer... En pratiquant régulièrement, vous progresserez à vue d'oeil. Qui plus est, le yoga invite à l'apaisement, il ressource et agit comme une thérapie, faisant la connexion entre le corps et l'esprit. Et le plus grand des avantages : on se fait plaisir !

    Découvrez comment :
    - Apprendre les bases ;
    - Respirer correctement ;
    - Préparer son corps à l'effort ;
    - Trouver de l'inspiration ;
    - Pratiquer suivant son niveau (de débutant à expert) ;
    - Bénéficier de tous les bienfaits du yoga.

  • Véritable création de Zelba, ce guide sur la grossesse utilise un ton actuel, drôle et hors des clichés, agrémenté d'une documentation riche de conseils pratiques. Une façon d'appréhender cette période dans la bonne humeur, étape par étape, du test de grossesse à l'annonce, en passant par la garde-robe et la préparation à l'accouchement. Un récit joyeux aux personnages attachants.

  • Retrouvez dans cette première intégrale de la série L'Histoire de France en BD pour les Nuls la période couverte par les trois premiers tomes :
    Des premiers hommes à Clovis (511 ap. J-C) ;
    De Clovis à Hugues Capet (987) ;
    Des Croisades aux Templiers (1326 : mort de Charles IV le Bel).
    Pour apprendre l'histoire en coinçant la bulle, avec les Nuls !

  • La collection « Pour les Nuls » vous propose un nouveau rendez vous avec l'Histoire de France en BD !
    Découvrez les moments forts de notre passé, pour comprendre les grands événements et se repérer dans notre histoire de façon claire, ludique et didactique.

    Dans tome 6, revivez les guerres de religions, le massacre de la Saint-Bathélémy, rencontrez Catherine de Médicis, Henri III et sa cour et enfin le roi Henri IV. Suivez-nous pour un grand voyage dans le temps.

    Magnifiquement dessinée par Vincenzo Acunzo et scénarisée par Hervé Loiselet, l'adaptation en bande dessinée du best-seller de Jean-Joseph Julaud vous invite à réviser vos classiques.

    Suivez le guide ! Le « Dummies Man », la mascotte de la collection « Pour les Nuls » vous guidera à travers les heures glorieuses ou sombres de notre histoire.

    En prime, à la fin de l'album, un cahier de 9 pages écrit par Jean-Joseph Julaud vous permettra d'approfondir vos connaissances sur la période concernée.

  • Ce guide, véritable savoir-vivre de la drague pour hommes et femmes, hétéros et homos, conseille avec humour les moins doués d'entre nous pour les aider sur le chemin de la réussite amoureuse. Comment draguer et où, les attitudes à adopter, les comportements à éviter, pour échapper à la lose ! Assumer, rester digne, séduisant/te et drôle en toutes circonstances, surtout les pires !

  • 1815. Fini le Grand Empire ! Bonjour la Restauration...de la royauté avec Louis XVIII, le frère de Louis XVI.
    L'influence des royalistes se renforce en 1824 avec Charles X qui refuse toute réforme.
    Le peuple souffre et se révolte les 27, 28 et 29 juillet 1830 - les Trois Glorieuses.
    Avec Louis-Philippe, la France est prospère. Sauf pour le peuple... Nouvelle Révolution en 1848 ! IIe République ! Son président devient en 1852 l'empereur Napoléon III qui modernise le pays mais... les Prussiens l'attaquent, le vainquent.
    Napoléon III ? Il est fait prisonnier à Sedan le 2 septembre 1870. Deux jours plus tard, la IIIe République est proclamée. L'année suivante, la Commune de Paris subit une terrible répression.
    De 1894 à 1906, l'affaire Dreyfus déchaîne un antisémitisme redoutable. Le début du XXe siècle est appelé la Belle époque. Juste avant la guerre atroce...

  • Le bonheur qu'est-ce que c'est ? À quoi tient-il ? Comment le trouve-t-on ? Et si, le bonheur était, plutôt qu'un état fantasmagorique et définitif, des dizaines de petites pousses à cultiver chaque jour ?
    S'alléger, mieux se nourrir, s'exprimer, se connaître, s'accepter, se lâcher, se faire du bien, oser : vous trouverez dans ce livre plein d'idées et d'exercices pratiques pour faire évoluer votre joie de vivre et améliorer votre vie sans vous la compliquer. Et si en route, il vous arrive une tuile, souvenez-vous : faire un pas en avant puis deux en arrière, ça n'est pas un échec mais un cha-cha-cha.

  • Vous avez des héros plein la tête et vous rêvez de griffonner leurs histoires sans savoir par où commencer ? Vous pensez avoir autant de talent que Hergé ou Goscinny, mais vous ne savez pas comment l'exploiter ? Ne cherchez plus ! Découvrez les coulisses de la création d'une bande dessinée avec cet ouvrage de référence, clair et richement illustré, pour les amateurs, les passionnés du 9e art et les artistes en devenir ! Avant de vous installer à votre table à dessin et de laisser votre imagination se matérialiser sur le papier, suivez les conseils d'un professeur et auteur de BD sur les étapes préparatoires : comment trouver l'Idée ? Faut-il écrire l'ensemble du scénario ? Quels sont les secrets de personnages destinés à marquer les esprits ? Choisissez selon vos affinités le matériel et les techniques de dessin dans lesquels vous vous sentirez à l'aise.
    Pour accrocher le lecteur et donner de la crédibilité à votre univers, apprenez à soigner les plans, les décors, le découpage graphique et les séquences de vos planches. Votre projet prend forme et vous souhaitez le présenter aux professionnels du monde de la BD ? Créer une BD pour les Nuls vous donne les démarches clés pour peut-être un jour présenter votre oeuvre en librairie et vous faire un nom parmi les dessinateurs ou scénaristes reconnus.
    Cet ouvrage contient plus de 150 illustrations en exemple. Inspirez-vous des travaux présentés de nombreux auteurs de bande dessinée d'hier et d'aujourd'hui, de Rodolphe Tôpffer à Nicolas de Crécy.

  • La collection « Pour les Nuls » vous propose un rendez vous avec l'Histoire de France pour découvrir les moments forts de notre passé, pour comprendre les grands évenements et se repérer dans notre histoire de façon claire, ludique et didactique.
    De Vercingétorix à François Ier, de Louis XIV au Général de Gaulle, suivez-nous pour un grand voyage dans le temps : l'Histoire de France, des premiers hommes à nos jours, magnifiquement dessinée par Vincenzo Acunzo et scénarisée par Hervé Loiselet, l'adaptation en bande dessinée du best-seller de Jean-Joseph Julaud, L'Histoire de France en bande dessinée pour les Nuls vous invite à réviser vos classiques. Le tome 2 de cette série traite les personnages historique suivants : Frédégonde et Brunehaut, Dagobert, Charlemagne, Traité de Verdun, Charles le Chauve, roi de la Francia occidentalis, Hugues Capet.

    Suivez le guide ! le « Dummies Man », la mascotte de la collection «Pour les Nuls» vous guidera à travers les heures glorieuses ou sombres de notre Histoire. En prime, à la fin de l'album, un cahier de 8 pages écrit par Jean-Joseph Julaud vous permettra d'approfondir vos connaissances sur la période concernée.

  • Les superhéros nous sont familiers depuis 75 ans. Ils ont intégré  la culture populaire à travers la bande-dessinée, le cinéma, mais aussi la télévision, et même la décoration. Envahissant plus que jamais notre imaginaire via les blockbusters d'Hollywood, ils constituent sans aucun doute possible un phénomène de société.
    Que disent-ils sur les sociétés contemporaines ? Beaucoup. Loin d'être un simple divertissement réservé aux enfants, leurs aventures racontent quelque chose d'essentiel sur l'évolution de l'humanité au XXe siècle. Ils mettent scène notre évolution politique et sociale, témoignent des modes intellectuelles et culturelles et sont globalement le reflet des débats éthiques et sociétaux de toute une époque. Les superhéros narrent l'aventure de l'espèce humaine et constituent aux Etats-Unis une mythologie nationale qui rappelle celles, européennes, de l'Antiquité. Ils méritaient donc faire l'objet d'un opus de « Pour les nuls » !

  • L'histoire de France en BD pour les Nuls continue avec ce tome 8 consacré à la Révolution puis à l'Empire !
    Période : de 1774 à 1815 (Waterloo).

empty