First

  • Il existe des génies du crime. Des faussaires, délinquants, voleurs, escrocs, dealers, assassins, tellement organisés et inventifs qu'on ne peut se retenir de les traiter de « beaux voyous ».
    La plupart des biographies policières, gendarmiques ou magistrales, font leur part à ce petit moment de nostalgie ou d'émotion devant le souvenir d'une rencontre avec un ou une formidable criminel(le).
    Et il y a les autres. Au masculin, ou au féminin. Seul(e) ou en groupe.
    Tous les autres. Malchanceux, mal organisés. Emotifs. Désorganisés.
    Ou tout simplement idiots.
    Voici les histoires, collectées et vérifiées pour l'essentiel. Et d'autres introuvables, relevant d'autres catégories, qu'on n'a pas pu ne pas conserver.

  • Qui a découvert le feu ?
    Qui a inventé le vêtement ?
    Qui a découvert l'Amérique ?
    Et surtout, qui a osé goûter la première huître ?
    ?
    Plongez dans une incroyable aventure préhistorique, à la rencontre des individus qui se cachent derrière les grandes premières de l'Histoire. Car, oui, il y a bien eu une première fois à tout. La première opération chirurgicale, le premier savon, la première bière...

    Avec beaucoup d'humour, Cody Cassidy dresse le portrait de ces personnages extraordinaires et audacieux, et nous apprend une foule de choses sur une période dont nous ne savions presque rien jusqu'à récemment.

  • Aventurier, Gildas Leprince est prête à tout pour nous faire découvrir le monde, ses dangers, ses recoins les plus incroyables. Avec lui, dans cet ouvrage, partez à l'aventure, tout simplement :

    En Guyane française, pour survivre en forêt tropicale avec la Légion étrangère ; En Egypte, pour traverser le Nil et comprendre les enjeux au Sinaï ; dans le détroit de Gibraltar, pour étudier les problèmes de l'Andalousie avec l'eau, ou encore au Svalbard, avec els 300 personnes les plus au nord de la planète !
    ?Des cartes illustrées, des photos mais aussi des fiches pays avec les explications des territoires et de leurs problématiques.
    Un livre d'action, qui va vous faire vivre des expériences inédites !
    />

  • Les femmes sont-elles vraiment moins violentes que les hommes ?

    Ce n'est pas vrai pour les souveraines des temps anciens - Agrippine ou Irène l'Athénienne - qui eurent à lever des armées, à mater des révoltes, à étouffer des complots...

    C'est encore moins vrai pour les auxiliaires zélées du nazisme que furent Irma Grese, gardienne à Auschwitz, ou Ilse Koch, la « Sorcière de Buchenwald ».

    C'est absolument faux pour des criminelles de droit commun telles que la comtesse Báthory qui se baignait dans du sang de jeune fille pour entretenir son teint, ou Delphine Lalaurie l'esclavagiste sadique...

    Et si la femme était tout simplement un être humain, capable du meilleur comme du pire ?

    /> Furies, démones et sorcières se sont donné rendez-vous dans ces pages !

  • Les êtres humains possèdent 5 sens... Faux !
    Molière est mort sur scène... Encore faux !
    Cléopâtre était une reine égyptienne... Toujours faux !

    Pour en finir avec les idées reçues, les préjugés, les rumeurs et autres mythes qui nous mènent la vie dure, Louis-Guillaume Kan-Lacas s'adresse aux petits comme aux grands et passe au crible tous les sujets afin de déconstruire les infox d'hier et d'aujourd'hui.

    Reprenant avec humour et simplicité certains des plus gros succès de son réseau de podcasts.
    Choses à savoir, il fera trembler vos certitudes tout en développant votre culture générale !

  • Le sens de la vie, la beauté, la mort : pour comprendre ces concepts, il n'est pas nécessaire d'avoir fait dix ans d'études, ni de connaître le grec et l'allemand. Cet ouvrage vous invite à dialoguer avec les plus grands penseurs. Basé sur de nombreux exemples et anecdotes, il présente dans un langage accessible un panorama de l'histoire de la philosophie, afin que Socrate, Platon, Rabelais ou encore Montaigne n'aient plus de secrets pour vous !

    Découvrez comment :
    - La philosophie est née ;
    - Comprendre les grands courants de l'époque hellénistique ;
    - Les grands philosophes chrétiens, juifs et musulmans se sont imposés ;
    - Aborder le brahmanisme, le bouddhisme et la philosophie chinoise ;

  • Le sens de la vie, la beauté, la mort : pour comprendre ces concepts, il n'est pas nécessaire d'avoir fait dix ans d'études, ni de connaître le grec et l'allemand. Cet ouvrage vous invite à dialoguer avec les plus grands penseurs. Basé sur de nombreux exemples et anecdotes, il présente dans un langage accessible un panorama de l'histoire de la philosophie de l'âge classique à nos jours.

    Découvrez comment :
    - Aborder le rationalisme et l'empirisme ;
    - Comprendre la philosophie des Lumières ;
    - Découvrir la philosophie moderne et contemporaine ;
    - Trouver la réponse à dix grandes questions philosophiques ;

  • Les Français sont viscéralement attachés au patrimoine qui est à la fois l'identité et l'âme de notre pays, le lien avec les racines qui plongent au plus profond de l'Histoire, et un éventail de trésors architecturaux que le monde entier nous envie. Mais, au fond, qu'est-ce que le patrimoine ? Faut-il porter la même attention aux sites archéologiques, châteaux, abbayes, maisons d'illustres ou constructions du XXe siècle ? Pourquoi est-il si important de le protéger, de le sauvegarder et de le restaurer ? Ensemble, nous sillonnerons les routes de France, région par région, pour retrouver des sites incontournables ou découvrir des trésors insoupçonnés, aussi discrets que fascinants !

    Découvrez :
    La conquête de l'Ouest par les premiers hommes et les alignements de Carnac ;
    La crise cathare en Occitanie et la forteresse de Carcassonne ;
    Les richesses des Outre-mer, de la Guyane à la Réunion ;
    Dix itinéraires incontournables ;
    Et bien d'autres choses encore !

  • Le 5 septembre 2019, Grégoire Fraty est tiré au sort pour participer à la Convention Citoyenne pour le Climat. D'abord perplexe, il se prend finalement au jeu.
    L'objectif de la convention : proposer des mesures visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre, dans un esprit de justice sociale. Grégoire se retrouve alors, avec 149 autres citoyens, ambassadeur du climat et de la justice sociale dans la société, les médias et dans les grands lieux de la République.
    Pendant neuf mois, les 150 citoyens auditionnent des experts, des économistes, des associations, des personnalités politiques, et débattent, avant d'aboutir en juillet 2020 à l'élaboration de 149 propositions censées, selon la promesse du président Emmanuel Macron, être soumises sans filtre au Gouvernement, au Parlement, voire au référendum.
    Quelques mois plus tard, Grégoire fait le bilan et raconte dans ce livre cette expérience démocratique inédite, cette plongée d'un simple citoyen dans la machine politique, avec son lot d'espoirs et de déceptions.

  • La dépénalisation du cannabis conduit-elle à une augmentation de la consommation ?
    La légalisation fait-elle disparaître le marché noir ?
    S'accompagne-t-elle d'une explosion des troubles mentaux ?
    Que nous apprennent les expériences étrangères de sortie de la prohibition ?
    Autant de questions délicates qui ponctuent le débat sur la légalisation et la dépénalisation du cannabis depuis quelques années, et auxquelles Renaud Colson et Henri Bergeron apportent des éléments de réponse.

  • Un style brillant et concis, un extraordinaire condensé de réflexion pour s'interroger sur le monde et sur soi-même... utiliser les mots des plus grands philosophes est un autre moyen d'élever le débat.
    Piochez parmi les 150 citations de ce livre, commentées et classées par thèmes (le bonheur, autrui, la religion, l'art, le travail...), pour enrichir vos écrits, passer votre bac ou pimenter vos soirées mondaines. Vous serez ainsi toujours sûrs d'avoir le dernier mot !

  • Découvrez les richesses d'une langue millénaire...
    Quand est née notre langue ? Pourquoi et comment a-t-elle évolué ? Pourquoi parle-t-on avec différents accents dans les différentes régions de France ? Quelle est l'origine de nos expressions, souvent bien savoureuses ? Pourquoi l'accord du participe passé est-il si compliqué ?
    De l'ordonnance de Villers-Cotterêts en 1539 au français que l'on parle en Afrique ou au Québec, des si nombreux verbes irréguliers au pluriel des mots-composés et de la féminisation du français aux homonymes, découvrez dans ce livre l'histoire et les excentricités de la langue française !
    Jean-Loup Chiflet et Marie Deveaux racontent avec passion la fabuleuse histoire d'une langue en perpétuel mouvement et expliquent de manière ludique son fonctionnement (ou plutôt ses dysfonctionnements !).

  • De la notion de conscience de soi au rôle des sens et sentiments dans la construction de la personnalité, vous découvrirez dans cet ouvrage une introduction à tous les champs de la psychologie moderne : comment naît notre aptitude à communiquer, comment se construisent nos relations avec les autres... Vous trouverez également décrits les principaux troubles psychologiques, les psychoses, désordres mentaux et autres paniques et phobies, ainsi que leurs traitements.

  • Parce que notre crise démocratique est plus criante que jamais, il est indispensable d'agir ensemble pour changer nos vies. Et pour cela, nous, citoyennes et citoyens, devons avoir toutes les cartes en main pour nous mobiliser efficacement.
    Ce livre - à mi-chemin entre un témoignage inspirant et un guide pratique truffé d'exemples de mobilisations citoyennes réussies - montre que nous pouvons toutes et tous utiliser les méthodes de l'activisme pour faire bouger les lignes. Écrire un texte de pétition efficace, fédérer et animer une communauté de soutien, organiser une action coup de poing et pousser les responsables politiques à répondre... toutes ces actions sont à notre portée.
    Nous avons plus de pouvoir que nous le pensons. Nous devons juste apprendre à l'utiliser pour changer le monde.

  • Dans cet ouvrage vous allez, entre autres, fréquenter Robespierre, Napoléon, de Gaulle ; perdre ou gagner Austerlitz, Waterloo, Verdun, vivre comme si vous y étiez l'affaire Dreyfus, la Libération, Mai 1968, les années Mitterrand et... les deux premières décennies du XXIe siècle ! Rassurez-vous, personne ne vous demande, comme à l'école, d'apprendre par coeur ! Voilà pourquoi vous allez tout savoir. Et tout retenir avec plaisir !
    Découvrez comment :
    La Révolution met fin aux privilèges ;
    Napoléon Ier conquiert l'Europe ;
    La France s'industrialise au XIXe siècle ;
    Deux guerres mondiales meurtrissent la France ;
    La Ve République voit défiler des hommes de pouvoir ;

  • Dans cet ouvrage vous allez, entre autres, fréquenter Robespierre, Napoléon, de Gaulle ; perdre ou gagner Austerlitz, Waterloo, Verdun, vivre comme si vous y étiez l'affaire Dreyfus, la Libération, Mai 1968, les années Mitterrand et... les deux premières décennies du XXIe siècle ! Rassurez-vous, personne ne vous demande, comme à l'école, d'apprendre par coeur ! Voilà pourquoi vous allez tout savoir. Et tout retenir avec plaisir !
    Découvrez comment :
    La Révolution met fin aux privilèges ;
    Napoléon Ier conquiert l'Europe ;
    La France s'industrialise au XIXe siècle ;
    Deux guerres mondiales meurtrissent la France ;
    La Ve République voit défiler des hommes de pouvoir ;

  • Qui décide des règles de Wikipédia ? Certains articles peuvent-ils être censurés? Y a-t-il un rédacteur en chef ? Quel est le modèle économique qui la régit ? Combien y a-t-il d'articles à ce jour ? Qu'est-ce qu'un wikipédien ?
    Nous l'utilisons tous les jours, et pourtant elle reste très mystérieuse à nos yeux. Certains en sont adeptes, d'autres l'accusent de tous les maux. En 2020, l'encyclopédie Wikipédia fêtera ses 20 ans, avec plus de 2 millions d'articles publiés. Rémi Mathis, président du conseil scientifique de Wikimédia France de 2014 à 2017, connaît l'encyclopédie mieux que personne. Il répond dans ce livre à toutes les questions que vous vous êtes toujours posées sur l'encyclopédie libre.

  • Une journaliste d'investigation à la fin du XIXe siècle, ça n'est pas commun. Tout comme une femme qui fait le tour du monde en voiture... en 1922. Une reine qui mène d'une main de fer son armée au XVIIe siècle, on n'y croyait pas, quant à voir une sculptrice devenir femme d'affaires pendant la Révolution française... il nous fallait des preuves ! Les destins de Nellie Bly, Aloha Wanderwell, Anna Zingha, ou encore Marie Tussaud nous les apportent.
    Les 40 femmes qui peuplent les pages de ce livre ne sont ni polies, ni gracieuses, ni soumises : qu'elles aient accompli des exploits, comme James Barry qui s'habilla en homme toute sa vie pour pouvoir exercer la chirurgie, ou bravé la loi, comme la brigande Marion du Faouët qui volait les riches pour donner aux pauvres, elles ont toutes pris leur destin en main, dépassant la condition que leur réservait leur statut de femmes. Faisant fi des conventions, des diktats imposés à leur sexe, elles ont tout fait pour réaliser leurs rêves et atteindre leurs buts - devenir impératrice, réaliser des films ou défendre les SDF -, quitte à faire preuve de violence ou de cruauté, et parfois même à sacrifier des vies.
    Mettons un terme à la légende paternaliste selon laquelle les femmes sont forcément angéliques, douces et dévouées. La fréquentation de ces infréquentables vous le démontrera : les femmes aussi sont capables de tout, du meilleur comme du pire !

  • Voyagez dans l'histoire et apprenez de quelle manière les départements français ont vu le jour, de l'organisation territoriale de la France en 1789, au grand mouvement de décentralisation des années 80, en passant par la décolonisation, le gaullisme territorial, et bien d'autres périodes marquantes.
    Découvrez ensuite l'organisation actuelle de ces collectivités territoriales, l'étendue de leurs compétences placées sous l'exigence de la solidarité, au coeur des préoccupations et de la vie quotidienne des citoyens !
    Enfin, les auteurs vous révèleront les atouts de ces unités administratives pour le XXIe siècle.

    - L'histoire des départements (l'organisation territoriale de la France en 1789, la création des départements (1789-1800), les mutations de l'institution départementale au XIXe siècle et jusqu'à la décolonisation et au début de la Ve République, les années 60 ou le gaullisme territorial réformateur en action, les années 80 ou la libération de la tutelle des préfets dans le grand mouvement de l'acte I de la décentralisation, le bouleversement de la carte cantonale et l'introduction de la parité en 2014 suivie de la suppression de la clause générale de compétences en 2015) ;

    - Le département, aujourd'hui (carte à jour de la France des départements dans les nouvelles régions, le département, toujours échelon de base, autour du préfet, de l'organisation territoriale de la République, une collectivité territoriale de proximité, aux élus bien identifiés et une collectivité territoriale aux compétences diverses, placées sous l'exigence de solidarité, au coeur des préoccupations et de la vie quotidienne des citoyens ;

    - Menaces et atouts pour l'avenir du Département (la concurrence des régions, des métropoles et des intercommunalités en général, les atouts dont disposent les départements pour rebondir, le département, un fils de la Révolution de 1789, ayant su s'adapter aux changements, prêt à affronter les défis du XXI siècle) ;

    Ajouter au panier
    En stock
  • Une étudiante humiliée par l'un de ses professeurs, un jeune homme manipulé par celle dont il est tombé amoureux, un enfant négligé par une mère absente ou encore un salarié sans cesse critiqué par son employeur... Nous pouvons tous, à un moment ou un autre de notre vie, être exposés à des violences psychologiques, ces souffrances invisibles qui peuvent passer inaperçues, parfois pendant longtemps, car elles sont plus difficiles à cerner que les violences physiques.
    Cet ouvrage vous propose de décoder les mécanismes des violences psychologiques (chantage affectif, contrôle et emprise, mode passif-agressif, dépendance, harcèlement...). S'appuyant sur nombreux témoignages, il invite à se questionner sur ces relations destructrices et à mettre en place des stratégies efficaces pour s'en protéger ou y échapper.

  • De Jacques Offenbach à Romain Gary en passant par Marie Curie, Guillaume Apollinaire, Émile Zola ou encore Joséphine Baker, il est temps de raconter l'amour pour la France de ces hommes et ces femmes venus d'ailleurs. Tous ont été en leur temps de jeunes immigrés, en butte aux souffrances de l'exil, et victimes d'humiliations. Mais tous ont voulu mettre au service de leur pays d'adoption l'héritage qu'ils avaient reçu, et lui ont ainsi donné sa richesse et ses lettres de noblesse. Les destins hors du commun des héros de cet ouvrage les ont inscrits pour toujours dans la mémoire collective. Avec ce livre, réconcilions la France avec cette histoire, puisque l'histoire de la France, c'est aussi l'histoire du monde.

  • Femmes invisibles

    Caroline Criado Perez

    • First
    • 6 Février 2020

    Un téléphone portable qui tient difficilement dans la main, un risque accru d'accidents de la route, une exposition plus importante aux produits chimiques des médicaments... Tous ces dysfonctionnements plus ou moins dangereux concernent les femmes. Pourquoi ? Parce que ce sont des hommes qui ont imaginé le monde dans lequel on vit, et qu'ils l'ont imaginé pour des hommes, à leur image.
    Ainsi, les femmes sont 47% plus susceptibles d'être blessées lors d'accidents de la route car les tests de sécurité sont effectués sur des hommes d"1m77 et pesant 76 kilos, elles ont aussi davantage de mal à réagir à certains médicaments, car encore une fois, les tests sont effectués sur des hommes...
    Cela semble incroyable, mais c'est pourtant une réalité : la plupart des infrastructures, équipements, que l'on utilise quotidiennement ont été pensées sans égard aux différences entre les sexes. Et l'on n'a jamais pris la peine de les tester sur les femmes.
    C'est ce que montre Caroline Criado Perez dans ce livre extrêmement documenté, à travers des exemples très concrets, en France et dans le monde.

  • Et cetera, et cetera

    ,

    • First
    • 17 Septembre 2020

    Comment est né le français, et quelles évolutions ont mené à notre manière de parler ?
    Quel est le rôle de l'Académie française ?
    Comment le français s'est enrichi de ses échanges avec l'italien, l'arabe, l'anglais ?
    Pourquoi l'orthographe française est-elle si compliquée?

    L'irrésistible duo Julien Soulié-M. La Mine vous raconte l'histoire facétieuse de la langue française dans une bande dessinée passionnante et drôlissime !

  • Tout sur le texte fondateur de la Ve République.
    Malgré ses multiples révisions, la Constitution de 1958 s'est imposée comme le socle de notre République. Pourtant, la plupart d'entre nous ignorent quel est précisément son contenu. Comment fonctionne la séparation des pouvoirs ? Quelles sont les grandes institutions qui nous gouvernent et quelles sont leurs prérogatives ? En quoi consiste la réforme de 2019 ? En quelques pages, l'auteur de cet ouvrage passe à la loupe cette « norme suprême » qui nous rassemble.

    Ajouter au panier
    En stock
empty