Filtrer
Rayons
Support
Éditeurs
Prix
Éditions du sous-sol
-
À propos de John McEnroe, Lillian Ross.
Cette histoire est-elle vraie?, Matthew Fishbane.
Chroniques d'un exil parisien, Miguel De Unamuno.
L'Afronaute zambien, Namwali Serpell.
Amitié éternelle, Anouck Durand.
L'Usine à mensonges, Jill Lepore.
La province du crime, David Grann.
Le Guerrier de l'enfer, Robert Stone.
Nina Simone au Liberia, Katherina Grace Thomas.
-
Revue Feuilleton n.2
Collectif
- Éditions du sous-sol
- Revue Feuilleton
- 27 Septembre 2012
- 9782364680111
192 pages de reportages étrangers et de nouvelles littéraires, le tout accompagné d'infographies, d'illustrations et de photographies.
Un bel objet a mi-chemin entre littérature et journalisme, au croisement du livre et du magazine. Feuilleton passe en revue le monde.
Retournez-le dans sa tombe Un éditorial d'outre-tombe, la parole d'un classique marque l'éternel retour de l'actualité.
Le dossier du Feuilleton Un grand dossier sur Israël.
Haaretz, histoire d'un journal, par David Remnik (New Yorker), traduction de Laura Brimo Evin. L'histoire du journal Haaretz se conjugue avec l'histoire de l'Etat d'Israël. Un journal engagé pour un Etat Palestinien et critique virulente de la politique militaire israélienne. Une leçon de journalisme.
Kafka Connection, par Aharon Appelfed, traduction de Valérie Zenatti. Le récit d'un retour en Mitteleuropa, Kafka et la Shoah en mémoire. Une nouvelle a la frontière de la réflexion littéraire par un auteur qui se définit comme «un écrivain juif qui vit en Israël».
The Dubaï Job, par Ronen Bergman (gq), traduction d'Hélène Frappat. Retour sur l'opération ratée du Mossad a Dubaï. L'assassinat d'un des leaders du Hamas, Mahmoud Al Mahmoud, opération pied-nickelée de services réputés discrets et efficaces.
Entretien entre William Irigoyen et un musicien palestinien, en partenariat avec Arte Reportages. Un musicien, ancien lanceur de pierres durant la première Intifada, blessé par un tir de l'armée israélienne, a été, lors de sa convalescence, éveillé a la musique grâce a une ONG. Cela lui a donné envie d'aller plus loin. Il a alors obtenu une bourse pour venir étudier dans un conservatoire régional, où il a reçu la médaille d'or. Depuis, avec son association, il essaie de transmettre le flambeau et détourner les jeunes Palestiniens de la violence. Suivi d'un court texte d'Edgar Keret (Actes Sud) sur le mouvement Occupy Tel Aviv.
De l'âne au coq Mon Tour de France, par Eric Chauvier. L'auteur d'Anthropologie et du très remarqué Contre Télérama suivra pour Feuilleton le Tour de France 2012, entre souvenirs d'enfance et étude sociologique.
Cargo Culte, par Sacha Bollet et Benoit Demarle. 1940, en Polynésie, sur l'île de Tanna, désormais Vanuatu, un rite né de la colonisation occidentale. Le culte du Cargo consiste à imiter les opérateurs radios américains et japonais commandant du ravitaillement en espérant déboucher sur les mêmes effets. Les Indigènes, émerveillés par la technologie occidentale, prirent les soldats américains pour des dieux auxquels ils devaient un culte. A leur départ, ils se mirent a construire de faux avions et de fausses pistes d'atterrissage espérant le retour de ces dieux occidentaux. Un culte que l'on peut résumer par la loi de Clarke : «Toute technologie avancée est indiscernable de la magie !» La Folie merveilleuse, par Florian Leu (Reportagen), traduction d'Agathe Bernier-Monod. Depuis un demi-siècle, Justo Gallego Martínez construit une cathédrale de gravats et de ferraille. Dieu sait pourquoi. Quand il a commencé, le mur venait d'être érigé à Berlin et Youri Gagarine contemplait la Terre depuis l'espace.
Video Games, par Tom Bissell (Guardian). Un auteur reconnu anglais devient accro au jeu gta et y laisse sa carrière et sa santé. Un texte confession sans regret : «Tom Bissel était un jeune auteur acclamé, multi primé. Puis, il commença à jouer au jeu vidéo, Grand Theft Auto. Pendant trois ans, il fut accro à la cocaïne, insomniaque et absolument incapable d'écrire un seul mot. Des regrets ? Absolument aucun !» Fond de tiroir Le Kirghize descend de son cheval, par Ryszard KapuScinski, traduction de Véronique Patte. Un reportage inédit de KapuScinski, père de l'école polonaise du journalisme.
Portfolio Loving vs Virginia. En 1950, un jeune homme de Central Point, en Virginie, parti écouter un concert de «bluegrass» dans une ferme des environs, ne put détourner son attention d'une jeune fille dans le public. Lui, Richard Loving, était blanc ; elle, Milded Jeter, était noire et cherokee. Dix-sept ans plus tard, l'arrêt de la Cour suprême, «Loving vs Virginia», en leur faveur, mit fin aux lois ségrégationnistes qui interdisaient alors le mariage mixte dans quinze Etats du Sud. Le travail de Grey Villet, instantanés de la vie de famille des Loving, illustre l'histoire d'un arrêt fondamental dans la transformation de la société américaine. Quand la petite histoire rencontre la grande.
Gueuleton Un repas de saison, l'automne.
-
192 pages de reportages étrangers et de nouvelles littéraires, le tout accompagné d'infographies, d'illustrations et de photographies.
Un bel objet à mi-chemin entre littérature et journalisme, au croisement du livre et du magazine.
Feuilleton passe en revue le monde.
Retournez-le dans sa tombe Un éditorial d'outre-tombe, la parole d'un classique marque l'éternel retour de l'actualité.
Le dossier du Feuilleton Un grand dossier sur le hip-hop.
New York is Killing Me (The New Yorker), Alec Wilkinson. Retour sur la carrière et la fin tragique de l'un des pères du hip-hop, Gil Scott Heron. De The Revolution will not be televised aux bas-fonds du Bronx.
American Mozart (Harper's), David Samuels. L'auteur de Pink Panthers, dans le premier numéro de Feuilleton, revient avec une enquête sur la star du hip-hop Kanye West, adulée et détestée, génie haï. Le reporter relate la dernière tournée, en partant d'un entretien avec Obama à propos du chanteur, phrase maintes fois relayées : «Kanye is a jackass».
Le Chemin des diamants du hip-hop, Philippe Vasset, article original. L'auteur de «La Guerre en appartement», paru dans le deuxième numéro de Feuilleton, piste les diamants des stars du hiphop et révèle les scandales des diam's d'Anvers à New York.
De l'âne au coq Liberia par Pedro Rosa Mendes, auteur de La Baie des Tigres chez Métaillé. Reportage sur les évolutions du Liberia.
Guantánamo Autrement, François Missen, ancien Prix Albert Londres et Pulitzer pour son enquête légendaire sur la French Connection à Marseille. Missen, spécialiste de Cuba, nous montre le village qui se cache derrière la fameuse prison de Guantánamo, un décalage savoureux et nécessaire.
Verbatim Pussy Riots. Morceaux choisis du procès des Pussy Riots et planches dessins de la journaliste dessinatrice Polina Petrouchina. Retour sur un procès symbole des dérives de la Russie de Vladimir Poutine, entre démocratie bafouée et collusion dangereuse du religieux et du politique.
Une bonne mort, William T. Vollmann (Harper's). Naviguant entre le récit intime et le reportage, William T. Vollmann relate l'euthanasie de son père. Un article de l'un des fleurons du journalisme américain.
La Lettre ouverte de Philip Roth à Wikipédia, publiée in extenso.
Les 'Tos, Herman Melville. Des forçats portugais envoyés il y a 300 ans à Fogo, une des îles du Cap-Vert, pour fonder une colonie.
Nouvelle Merci pour le Feu, une nouvelle exhumée de Francis Scott Fitzgerald datant de 1936, refusée à l'époque par le New Yorker. Un bijou de dérision, exemplaire de l'art de la nouvelle et de la chute.
Portfolio Frédéric Lecloux, un portrait de la Belgique.
Gueuleton Menu d'hiver « Chou & Chou »
-
Une publication inédite en France de Philip Roth ouvre ce vingt-et-unième numéro. Le géant de la littérature nous livre un texte sensible dans lequel ses souvenirs personnels se mêlent à une réflexion sur la littérature et l'identité américaine.
Au sommaire également de cette livraison d'automne : une nouvelle inédite de Ron Rash, D'Étranges bêtes ; «Disparu au combat» l'incroyable récit d'un soldat américain qui réapparait au Vietnam, cinquante ans après sa disparition ; une enquête sur les coulisses du New York Times par l'incontournable Gay Talese, la redécouverte de classiques : Gabriel García Márquez nous rapporte sa rencontre avec Hemingway. Mary Gaitskill sera également au rendez-vous de ce nouveau numéro - elle signe un article sur Linda Lovelace, la fameuse actrice de Gorge profonde - avec à ses côtés Branca Vianna, une nouvelle plume du reportage brésilien.
Enfin, Janet Malcolm, auteur du Journaliste et l'Assassin, nous livre un papier sur l'oeuvre de Joseph Mitchell, ce «maître écrivain» comme elle le surnomme et dont l'ouvrage, Le Fond du port, a paru aux Éditions du sous-sol en octobre 2017.
-
Revue Feuilleton n.1
Collectif
- Éditions du sous-sol
- Revue Feuilleton
- 22 Septembre 2011
- 9782364680012
256 pages de reportages étrangers et de nouvelles littéraires, le tout accompagné d'infographies, d'illustrations et de photographies. Un bel objet à mi-chemin entre littérature et journalisme, au croisement du livre et du magazine. Feuilleton passe en revue le monde.
Retournez-le dans sa tombe Un éditorial d'outre-tombe, la parole d'un classique marque l'éternel retour de l'actualité.
Les dossiers du Feuilleton Six reportages, deux dossiers. Dans ce numéro, un dossier consacré à l'Amazonie, entre "un diable à 37 000 pieds" reportage de William Langewiesche sur un crash aérien au beau milieu de la forêt vierge, et deux grands cimetières industriels : l'incroyable cité de Ford (portfolio) et le projet Jari. Un dossier consacré à l'Afghanistan, 10 ans après, trois visages d'une même guerre : l'invraisemblable histoire des "Psy des généraux" par Michael Hastings, un récit au coeur de Kandahar par Anne Nivat (Prix Albert Londres en 2000 pour Chiennes de guerre) et la faillite de la Kabul Bank par Dexter Filkins du New Yorker.
De l'âne au coq D'un côté, Daniel Mendelsohn raconte la bibliothèque du Vatican ; de l'autre Kenneth Slawenski se penche sur l'impact de la Seconde Guerre mondiale sur J.D. Salinger et son personnage légendaire, Holden Caulfield.
Fonds de tiroir Une enquête exhumée par la rédaction : au sommaire du premier numéro un article prospectif, écrit en 1989 par Michael Lewis, envisage l'impact sur l'économie mondiale d'un séisme majeur au Japon. George Orwell, en 1945, compare prix des livres et prix des cigarettes, un manifeste pour Feuilleton.
Le grand reportage (Bigger Than Life) Un reportage de près de quarante pages ficelée comme une nouvelle - le pari du Feuilleton : la bande des Panthères roses suivie par David Samuels, l'un des journalistes-vedettes du New Yorker.
Les nouvelles du Feuilleton Jonathan Franzen décompose, à la manière d'un entomologiste, la décomposition d'un couple entre Paris et New York, et Nicolaï Lilin, auteur d'Urkas, revient sur son expérience de la guerre en Tchétchénie.
Gueuleton Un repas de saison. Au menu de cet automne, côte de boeuf et cèpes, fougasse et tarte tatin.
-
192 pages de reportages étrangers et de nouvelles littéraires, le tout accompagné d'infographies, d'illustrations et de photographies. Un bel objet à mi-chemin entre littérature et journalisme, au croisement du livre et du magazine. Feuilleton passe en revue le monde.
-
Revue Feuilleton n.12 : des prisons
Collectif
- Éditions du sous-sol
- Revue Feuilleton
- 4 Décembre 2014
- 9782364680357
Madoff en prison ; le caviardage des journaux en Iran ; portfolio sur les essais nucléaires en Algérie ; la ballade de Johnny France par Richard Ben Cramer ; Héctor Tobar : 69 jours avec les mineurs chiliens ; au comptoir de Matonville. Entièrement illustré par Yann Kebbi.
Dans ce numéro, un dossier «DES PRISONS» autour de : Peur sur la ville, Au comptoir de «Matonville», Cantinage et Madoff en prison.
-
La 19ème livraison de Feuilleton s'impose le coq-à-l'âne comme seule consigne : de la saga d'un village espagnol devenu multimillionnaire après avoir remporté la loterie nationale - une malédiction déguisée en aubaine - au portrait du lanceur de la bombe H sur Hiroshima ; de l'épopée moderne d'une rescapée de Raqqa et de sa petite fille tentant de s'accrocher à la vie dans un camp de réfugiés du Liban aux pronostics les plus effrayants sur le prochain séisme qui menace l'Ouest des États-Unis, du «Gueuleton» de Julian Barnes à la violence des gangs de Rio sous l'oeil du jeune photoreporter portugais João Pina, Feuilleton balaie les époques et les continents, mélangeant les genres de la nouvelle, de l'enquête et de la satire, et rapporte de son tour du monde des images tantôt accablantes, tantôt ironiques, toujours poignantes. Enfin, à la faveur de la traduction inédite d'un extrait de l'autobiographie de George Plimpton, grand critique américain, fondateur de la Paris Review et sportif en immersion, Feuilleton s'offre une escale à Cuba, sur la trace d'une rencontre mythique : Ernest Hemingway et Tennessee Williams. Et ce choc des titans nous revient sous la plume d'un autre journaliste légendaire, Kenneth Tynan, présent sur les lieux en même temps que Plimpton et ravi de nous offrir sa version des faits. Hasta la victoria siempre, Feuilleton !
-
Pour ce 20e numéro, Feuilleton garde le cap : l'éclectisme est à l'honneur avec le meilleur du reportage étranger.
Au programme, les confessions sulfureuses d'une jeune femme, voleuse, qui met en scène ses méfaits ; l'histoire - bourrée d'humour - d'un hôtel mythique de New York par Arthur Miller ; un album photo retrouvé nous entraîne dans une enquête-reportage au coeur du Brooklyn des années 1950 ; on accompagne des médecins de campagne portugais dans un texte poétique et réflexif sur la fin de vie, et on se délecte du «Gueuleton» inédit de Gérard Berréby. Maggie Nelson signe un hommage au «Purple Rain» de Prince, et l'on retrouve deux grandes plumes du Nouveau Journalisme - Hunter S. Thompson et Lillian Ross - pour deux portraits : celui de Richard Nixon dont les excès ne peuvent que résonner avec ceux du nouveau président américain, et un bijou littéraire sur la tauromachie où l'on croisera Hemingway aux côté de Sidney Franklin - «le seul matador américain». Enfin, l'image est encore à l'honneur dans ce nouveau numéro avec un photoreportage poignant de Guillaume Chauvin sur le conflit ukrainien.
Dans les pages de ce nouveau numéro, Feuilleton dédie une place et un format particulier au reportage exceptionnel de Mark MacKinnon : «Le Graffiti de la guerre».
À la recherche du «moment Sarajevo» de la guerre en Syrie, Mark MacKinnon, grand reporter du journal canadien The Globe and Mail, a découvert l'histoire d'un adolescent tagueur aux prémices du conflit. En 2011, alors âgé de quatorze ans, Naief empoigne sa bombe de peinture et trace un graffiti anti-Bachar sur le mur de son école de Deraa, plus par jeu que par conviction politique. Lui et ses camarades sont arrêtés dès le lendemain, mis à l'isolement et torturés. C'en est trop pour la population de cette ville du Sud syrien, exaspérée par le poids de la dictature et le silence qui entoure la disparition de ses enfants. Protestations, manifestations : la révolution syrienne commence. Et s'embourbe dans la guerre civile...
Six mois d'investigation, autant de pays visités : Mark MacKinnon a retrouvé Naief, qui raconte pour la première fois ce geste qui a mis le feu aux poudres, mais aussi les cinq années qui ont suivi.