Filtrer
Éditeurs
Prix
Dominique Gueniot
-
Fabrice Dehoche, photographe, passionné déraisonné de vins et spécialiste de la biodynamie, est allé à la rencontre de 37 vignerons biodynamistes champenois. Il raconte la fabuleuse histoire de ces femmes et de ces hommes qui consacrent tout leur savoir-faire à la réalisation des meilleurs champagnes et sont plébiscités par les restaurants étoilés du monde entier.
Ce beau-livre est richement illustré de portraits réalisés les yeux dans les yeux, enrichi de références pour dénicher ces pépites pétillantes issues de la culture bio et biodynamique en Champagne.
Préface de Michel Mastrojanni, auteur d'une vingtaine d'ouvrages sur le vin, notamment leGuide de l'amateur de champagne(Solar, 2000). -
Dijon et son pain d'épices
Catherine Petitjean, Isabelle Smolinski
- Dominique Gueniot
- 15 Novembre 2023
- 9782878255430
Le pain d'épices : n'est-il pas de ces parfums à la fois intimes et synonymes de voyages ?
Son goût chaud et réconfortant nous berce dans des impressions d'enfance, de tranches de pain d'épices beurrées, de goûter, un après-midi d'hiver , alors que la vivacité de ses épices nous emporte loin de la Bourgogne, dans des contrées tropicales et orientales.
Ce livre invite à la rencontre du pain d'épices à travers une des villes emblématiques de ce gâteau : Dijon, ville riche d'une histoire qui s'inscrit dans de belles traditions et d'une gastronomie contemporaine toujours énergique.
Nous pénétrons dans la maison Mulot & Petitjean, entreprise séculaire qui offre ses spécialités dijonnaises dans l'écrin de ses magasins, comme le bel hôtel du XVe siècle, place Bossuet, ou dans la fabrique créée en 1919.
Mon grand-père Lucien, qui dégustait ses glacés minces trempés dans un verre de vin rouge, l'achetait également sur les foires. Le pain d'épices roboratif, pain de santé bénéfique, est aussi -
La Côte-d'Or est sans conteste l'un des plus beaux départements de France, une destination touristique exceptionnelle entre Paris et Lyon.
Sa richesse tient d'abord à la diversité de ses paysages façonnés par la nature depuis des millénaires, sur la ligne de partage des eaux, entre Seine et Rhône.
Elle est riche d'un patrimoine historique, culturel et gastronomique remarquable par la présence de la vigne, d'un canal et de ports fluviaux. Ce sont aussi 698 communes où il fait bon vivre...
Sous l'impulsion de l'association CotedorPix, de talentueux photographes ont souhaité vous raconter les mille et une merveilles de la Côte-d'Or.
Leur sensibilité vous invite à une découverte poétique de territoires très différents et parfois mystérieux, qui sont le reflet de la belle Bourgogne !
Nul doute que ce livre d'art saura ravir petits et grands, vous incitant à une balade fantastique en cette incroyable Côte-d'Or... -
La tradition orale est formelle : c'étaient les « galvachers », les bouviers du Morvan qui, au quinzième siècle, assuraient le transport des meilleurs vins de Bourgogne depuis les chais de Beaune jusqu 'à Bruges, la capitale des Flandres où les festins offerts par Philippe le Bon attiraient la fine fleur de l'aristocratie. Voyage extrêmement périlleux que dix galvachers, commis par le chancelier Rolin, vont néanmoins entreprendre. Par des routes à l'état déplorable, au travers de pays sans cesse déchirés par les combats incessants de la fin de la guerre de Cent Ans, la lutte entre Armagnacs et Bourguignons , les rapines des Écorcheurs, ils auront, au pas lent de leurs boeufs, à affronter les pires dangers. Au « sang » répandu par la guerre répondra pourtant, tout au long de cet incroyable périple, la « sève » de la paix dont les hommes et les femmes du peuple, bien qu'ils ne l'aient jamais connue, se sont convaincus qu'elle est imminente.
-
L'âme des vignes : regards sur le vignoble bourguignon
Claude Chapuis
- Dominique Gueniot
- 7 Septembre 2022
- 9782878255324
Terre d'exception par la qualité de ses vins, la Bourgogne viticole suscite la fascination des visiteurs tant par sa longue histoire que par le travail des hommes et des femmes qui ont su lui donner une âme. L'auteur nous entraîne sur des chemins qu'il connaît bien et nous fait découvrir le riche patrimoine d'un vignoble aux cent visages qui fait rêver le monde entier. Humbles ou puissants, riches ou pauvres, savants ou simples ouvriers, les personnages attachants qu'il nous fait rencontrer ont oeuvré à la pérennité de la vigne. Grâce à eux, la Bourgogne s'est ouverte au monde et a fait venir le monde à elle. Nous découvrons en outre des traditions de vendange, des produits de la vigne autres que le pinot et le chardonnay maintes fois célébrés, la flore et la faune, la lutte contre la falsification des vins, la réticence de la région à l'égard de la publicité. La Bourgogne est vue par les yeux de visiteurs célèbres comme Thomas Jefferson, sous la plume d'écrivains comme Colette ou Jean-François Bazin, et à travers les oeuvres d'artistes comme Maurice Emmanuel ou Henri Bouchard. Dans ce livre, le vignoble bourguignon se révèle en maints détails cocasses et anecdotes insolites. Cette évocation dont les fils s'enchevêtrent constamment s'adresse aussi bien aux connaisseurs qu'aux néophytes.
-
Dijon et son cassis : en 63 maisons de liquoristes depuis 1841
Jean Bernard
- Dominique Gueniot
- 1 Décembre 2021
- 9782878255263
Rares sont les ouvrages sur l'histoire des hommes et des femmes qui ont fait la réputation de la liqueur de cassis de Dijon. Depuis 1841, près d'une centaine de liquoristes sont à l'origine de cette production dijonnaise. À la suite de Maurice Régnier, qui le premier recensa les maisons de cassissiers en 1962, Jean Bernard, Bourguignon et collectionneur invétéré, nous dévoile le résultat de ses patientes recherches dans les archives, mais aussi son impressionnante collection de bouteilles, étiquettes, affiches et objets publicitaires à la gloire de la liqueur de cassis. Riche de plus de 400 illustrations, cet ouvrage nous révèle un produit du terroir bourguignon, savoureux et convivial. Il fait suite à Dijon et sa moutarde (éditions Liralest, 2020), contribuant à valoriser le patrimoine gourmand de la Cité internationale de la gastronomie.
-
Les deux espèces représentées sur la couverture de ce guide de terrain, étonnamment dissemblables, peuvent être l'objet d'une regrettable confusion: il suffit qu'une violente averse orageuse enlève du chapeau de l'amanite tue-mouches ses nombreuses petites verrues blanches pour qu'il ressemble alors à s'y méprendre à celui de l'amanite des Césars. Ce n'est qu'en retournant le champignon qu'un récolteur avisé constatera la couleur blanche des lames de l'amanite tue-mouches toxique et s'apercevra de sa méprise. Le but de ce guide est de mettre en garde le cueilleur de champignons des confusions qui peuvent se révéler mortelles.
-
-
La route en sueur : 12000 kilomètres à vélo, de Boston à Guatemala City
Stève Lucas
- Dominique Gueniot
- 7 Septembre 2022
- 9782878255300
«Un récit à couper le souffle. Aller au bout de ses rêves ; puiser au plus profond de soi la force d'y croire et d'avancer, Stève Lucas nous donne, dans son récit d'une grande humanité, une leçon de vie entre force, courage, détermination et abnégation. Un récit à la fois très intime mais aussi très ouvert sur une longue chevauchée à deux roues à travers l'Amérique.» Céline Clément (Le Journal de la Haute-Marne)
-
Les fruits du berger : du nord et de l'est de la France
France Saïe-belaïsch
- Dominique Gueniot
- 30 Novembre 2021
- 9782878255225
Champagne-Ardenne, Alsace, Lorraine, Picardie... sans exclusivité ! Un deux trois Nous irons au bois Quatre cinq six Cueillir des cerises... Les cerises ne se cueillent plus dans les bois, mais si vous aimez les cerises, les comptines, les expressions, les anecdotes et tous les fruits dans tous leurs états, ce livre est fait pour vous. Un livre de cuisine est le reflet d'une époque. Un livre de cuisine est aussi le reflet de son auteur. Auteur qui aime les anecdotes, les expressions et qui a envie de prolonger le plaisir gustatif et d'apporter une pincée de culture et de poésie en expliquant, par exemple, pourquoi une groseille est associée au maquereau, ou en citant Verlaine et Rimbaud. Chaque fruit a une histoire, il peut avoir fortement marqué un terroir dans le passé et le faire encore de nos jours. Il est le résultat de voyages lointains, de recherches agronomiques, de croisements qui sont amusants à décrire très brièvement. L'air du temps est de consommer des aliments qui n'ont pas trop voyagé. Les fruits de la région du Grand Est, avec des détours possibles aux alentours ou plus loin, dans les Hauts-de-France, en Île-de-France, en Bourgogne-Franche-Comté et même en Savoie, en Normandie ou en Bretagne... constituent la base de ces recettes. Simples à réaliser, elles permettent sans peine de consommer une partie des cinq fruits et légumes recommandés pour notre santé !
-
Dijon et ses confitures
Alex Miles, Isabelle Smolinski
- Dominique Gueniot
- 16 Novembre 2022
- 9782878255270
Cet ouvrage est une invitation à flâner dans les halles du marché de Dijon où la production maraîchère provenant des jardins proches de la cité bourguignonne est variée et source d'inspiration. Le bouillonnant Alex Miles y a trouvé la matière pour créer 44 recettes de confitures issues d'une technique qu'il a mise au point : utiliser très peu de sucre afin de préserver l'intérêt gustatif et nutritionnel des produits. Cerise sur le gâteau : 8 chefs dijonnais proposent leur recette inédite incluant une confiture d'Alex Miles. Le tout illustré par le regard gourmand de la photographe Isabelle Smolinski. Après Dijon et sa moutarde et Dijon et son cassis, Dijon et ses confitures confirme la réputation gastronomique de la cité bourguignonne.
-
La vannerie, l'osier (édition 2009)
R. Duchesne, H. Ferrand, J. Thomas
- Dominique Gueniot
- 19 Mai 2009
- 9782878254532
Guide pratique, cet ouvrage est une référence à l'usage des élèves, des professionnels et des passionnés de la vannerie.
Toutes les techniques de la vannerie sont ici passées en revue : de la réalisation d'objets personnels à la production industrielle, de la décoration des intérieurs et des jardins à la fabrication d'objets pratiques pour la vie quotidienne.
Ouvrage réédité avec le concours de l'Ecole nationale d'osiériculture et de vannerie de Fayl-Billot (Haute-Marne), du Comité de développement et de promotion de la vannerie de Fayl-Billot et de la Coopérative de vannerie de Villaines-les-Rochers (Indre-et-Loire).
-
L'image du champagne de la Belle Epoque aux Années Folles
Marie-thérèse Nolleau, Pierre Guy
- Dominique Gueniot
- 1 Octobre 2015
- 9782878256758
À partir d'un travail de recherche universitaire, les auteurs proposent la composition d'un ouvrage richement documenté sur les techniques, supports et moyens de communication employés par les grandes maisons de Champagne entre 1880 et 1930. Cette période (de la Belle Époque aux Années Folles) est caractérisée, pour le négoce des vins champenois, par un extraordinaire essor, particulièrement à l'exportation, induit par la nouveauté de la stratégie de communication utilisée et des supports qui ont permis à ce que le champagne devienne le vin de la fête et de tous les grands moments, mondialement apprécié.
-
Moët & Chandon ; de Claude Moët à Bernard Arnault
Michel Refait
- Dominique Gueniot
- 31 Mars 2011
- 9782878254921
4e de couverture : Commencé en 1717 par Claude Moët, le commerce du vin s'est développé constamment dans sa Maison jusqu'à donner naissance à LVMH. Avec leurs économies et leur esprit d'entreprise, ses héritiers achètent des vignes et des terrains, creusent des caves, construisent des bâtiments, font oeuvre industrielle. Ils reçoivent successivement Napoléon Ier et le tsar, Louis-Philippe et Napoléon III, Georges V et le Kronprinz... Ils font connaître le champagne au monde entier.
Mais ils n'oublient ni le personnel, ni les vignerons. Dès 1868, bien avant les lois correspondantes, ils créent une règlementation du travail, une caisse de retraite et de prévoyance. Ils défendent les producteurs de raisin face aux exigences des maisons de commerce. Ils gèrent Moët & Chandon, déjà leader du négoce champenois, à travers guerres, crises, phylloxéra, différends familiaux et accroissement des lourdeurs administratives.
De plus, ils maintiennent leur avance. Introduite en bourse en 1962, la Maison se développe en France et à l'étranger avec, outre la sienne, d'autres marques de champagne, de parfum, de cognac... La croissance est fulgurante. Au Palais Brongniart, Moët-Hennessy, après Moët & Chandon, reste un des "blue-chips" de la cote.
En 1987, des accords sont passés avec le brasseur britannique Guinness ; Moët-Hennessy est présent partout dans le monde. La fusion avec Louis Vuitton-Malletier modifie la raison sociale, qui devient LVMH. Elle permet à Bernard Arnault d'entrer dans le groupe, de le diriger et d'en prendre le contrôle. Bien diversifié, LVMH devient, à l'aube du XXIe siècle, le premier groupe mondial de produits de prestige.
Son histoire méritait d'être racontée, sa réussite analysée et ses hommes ressuscités. Outre trois cents heures d'entretiens avec les actionnaires et les membres du personnel, une riche bibliographie, le dépouillement des archives de la Maison, la consultation des actes notariés et d'état civil ont permis à l'auteur de vérifier ses sources, de rectifier les légendes verbales, d'authentifier les faits. La réalité est belle à dire, elle doit être transmise, elle peut servir de modèle.
-
« Dernière semaine d'août : certains sont encore en vacances, d'autres au travail... » Après Le Bois de Fragne, Mgr Joseph de Metz-Noblat nous fait entrer dans le cercle familial des personnages de son premier roman. Un pèlerinage à Lourdes, la découverte des champs de bataille de Verdun, les sentiers poudreux de la Via Francigena conduisent le lecteur dans une réflexion sur la vie, l'amour, la foi.
-
L'intendance de Champagne ; hôtel de la préfécture et du conseil général de la Marne
Bernard Ducouret
- Dominique Gueniot
- 10 Mars 2009
- 9782878254099
La préfecture et le conseil général de la Marne occupent les bâtiments de l'ancienne intendance de Champagne, l'une des rares du royaume entièrement construite au XVIIIe siècle. C'est en outre, avec Besançon, l'édifice qui a le mieux conservé ses dispositions d'origine, ainsi que son décor intérieur, décor qui se situe dans la transition entre les courbes du rocaille et le retour aux lignes droites du néoclassicisme.
Expression hautement symbolique du pouvoir royal au coeur de la province et de la ville, cette construction marque le début des importants aménagements urbains réalisés à Châlons par les intendants dans la deuxième moitié du XVIIIe siècle, devenant elle-même le point d'aboutissement de deux grandes perspectives.
Dévasté en 2002 par un incendie qui a heureusement en grande partie épargné son décor, le bâtiment principal vient de retrouver tout son éclat et ses coloris d'origine - ses ors répartis avec modération et à propos - soulignant, selon l'usage du XVIIIe siècle, la progression du visiteur dans la hiérarchie des pièces.
-
Dijon et sa moutarde ; en 65 recettes
Christian Poyer, Laura Bour, Catherine Huerta
- Dominique Gueniot
- 21 Octobre 2020
- 9782878250015
Lorsque la Confrérie de la Moutarde de Dijon prend la plume pour la première fois dans le but de nous livrer ses 65 plus belles recettes et que celles-ci sont splendidement illustrées par les aquarelles de Laura Bour (Petit Ours Brun) et de Catherine Huerta ; cela donne naissance à ce merveilleux livre de recettes inédites, aboutissement de plus de deux ans de travail. En effet, des documents provenant entre autres du Musée de la Vie Bourguignonne retracent l'histoire fabuleuse de la moutarde : la Confrérie, les moutardiers mondialement connus ou encore leurs liens solides avec la ville Dijon. Un ouvrage déjà culte
-
Femmes illustres des Vosges dans l'Histoire
Bruno Théveny
- Dominique Gueniot
- 21 Octobre 2020
- 9782878250039
Voici venir à vous, ici, des femmes illustres, vosgiennes, ou adoptées par les Vosges, qui ont marqué l'histoire de notre département. De sainte Jeanne d'Arc, notre héroïne nationale de Domrémy-la-Pucelle, que l'on ne présente plus, à Julie-Victoire Daubié, première femme à obtenir son baccalauréat en France, et féministe convaincue, comme Julia Bertrand, avocate de la libre-pensée et de l'objection de conscience... Comment laisser de côté des femmes de lettres comme Jeanne Cressanges, Brigitte Kernel, Antoinette Scheurer (aliasMarie Sils) ou Félicie Jeanpierre, qui se faisait appeler... Pierre Ficy ? Qu'elles soient actrices, comme Emmanuelle Riva ou Ève Lavallière, chanteuses, comme Chantal Goya, Damia ou Sidonie Baba, sportives comme Véronique Claudel, les soeurs Leduc, les skieuses, ou Aurore Mongel, la nageuse, ou encore Paulette Pierot, « la Vosgienne à la moto », ou cuisinière émérite, comme Reine Sammut, ces quarante « rugissantes », un peu plus même, chacune dans son domaine, nous ont interpellé. Il en va de même pour Odile Redon, spinalienne, spécialiste du Moyen Âge ou Marceline Loridan-Ivens, cinéaste et « jumelle contradictoire » durant la seconde guerre mondiale, de Simone Veil. De Clémentine Delait, et sa consoeur Marie Cugnin, femmes à barbe(s) qui ne manquaient pas de piquant, à Jutta Cuny, peintre et sculpteur. De Joëlle Bourgois, première femme ambassadrice, à Fanny Boussac, une voix, épouse d'un grand patron du textile vosgien. En passant par Germaine Bouloumié, qui présida la toute puissante Société des eaux de Vittel. De Jacqueline Apollinaire, la Jolie Rousse, à Dorothée Vançon, la joueuse d'épinette, nous vous invitons à les découvrir ou les redécouvrir. Au gré de vos désirs, vous retrouverez ici Françoise Maubertier, la fondatrice de la station thermale de Martigny-les-Bains, Marie Chauvière, à l'origine du sanatorium d'Isches... Nous suivrons la trace de Dominique Meyer, la chercheuse, ou de Ségolène Royal au long parcours politique. Sans oublier Hélène Ploix, administratrice du FMI ou Chantal Debry, qui a tant oeuvré pour Châtel-sur-Moselle. La religion nous incite aussi à mieux connaître sainte Libaire, Alix Le Clerc ou Élisabeth de Ranfaing. Les affres des guerres nous montrent aussi combien des femmes peuvent résister et faire preuve d'un courage hors du commun. C'est le cas de Noëlle Jacquot et Monique Bastien qui sont autant d'exemples de bravoure et de défi à l'adversité. Le destin de la grande-duchesse Wladimir, à Contrexéville, mérite une cure du souvenir salvatrice. La patriote Marie Antoinette Lix, Marie-Anne Valdenaire, cantinière de la Grande Armée, Laure de Saint-Ouen, et son chemin des écoliers, toutes ont un parcours hors du commun. Joli périple aussi que celui d'Alberte-Barbe d'Ernecourt ou de Gilberte Cournand, qui illumina le monde de la danse. On gardera enfin, pour la bonne bouche, la fidélité de Marie-Jeanne Vaudechamp, qui sera « l'Antigone » - et l'épouse - de « l'abbé Delille », grand poète et traducteur. (Bruno Théveny)
-
Charlotte Frapillon, la Dame des Vignes
Claude Chapuis
- Dominique Gueniot
- 31 Juillet 2024
- 9782878255447
Alors qu'elle fait des vendanges, Charlotte, fille d'un modeste pépiniériste, rencontre Frédéric, simple ouvrier vigneron qu'elle épouse, mais peu après son mariage, la guerre est déclarée. Son mari est fait prisonnier et ne revient qu'après cinq années de captivité dans un stalag. Frédéric et Charlotte reprennent la vie commune et travaillent pour le baron Nivard, propriétaire fantasque d'un petit domaine trop longtemps négligé qu'ils remettent en état.
Alors que Frédéric aspire à une vie sans histoires et se méfie du progrès, Charlotte s'accommode tant bien que mal des temps qui changent. Quand Frédéric meurt subitement, elle surmonte son chagrin et continue de travailler, seule, la plupart du temps.
Entre nostalgie et quiétude, la vie de cette femme courageuse s'inscrit dans l'évolution de la viticulture bourguignonne des années 1930 à l'aube du XXe siècle. Plus qu'une simple chronique des événements qui ont marqué l'histoire d'un village, ce roman témoigne de la difficulté de tran -
Les morilles suscitent un engouement particulier. Ce champignon mystérieux se fond si bien dans son environnement qu'il est difficile à apercevoir. L'auteur, Michel Michelet, nous raconte comment il a découvert ses premières morilles et comment est née une passion dévorante et grandissante. Les récits sont illustrés par des photographies d'oiseaux, d'animaux et insectes que l'on rencontre à la recherche de ces champignons. L'auteur nous invite à découvrir les fleurs, plantes et arbres qui jalonnent le parcours du «morilleur», et nous confie ses recettes de cuisine «avec des morilles», collectées auprès de ses amis tout aussi passionnés. Préface de l'éminent mycologue Pierre-Arthur Moreau, maître de conférences à l'université de Lille 2.
-
Originaire de Bar-sur-Seine (Aube), il épousa Jeannette Legrand, native de Châtillon-sur-Seine (Côte-d'Or). Sa productgion raffinée embrasse presque exactement le règne de François Ier et se repère en Champagne et en Bourgogne. Il excelle dans les oeuvres de grandes dimensions, notamment les Mises au tombeau.
-
Le fort de la Pompelle et la ceinture fortifiée de Reims ; Marne
Marc Bouxin
- Dominique Gueniot
- 11 Juin 2010
- 9782878254471
Le fort de La Pompelle est un des lieux majeurs du souvenir de la Grande Guerre en région Champagne-Ardenne, à côté du mémorial de Dormans, du monument de Mondement et de celui de Navarin. Edifié en 1883, il constituait, en contrôlant la vallée de la Vesle et la route de Châlons, un des maillons de la ceinture fortifiée de Reims, elle-même élément du vaste programme défensif mis en place après la défaite de 1870 et connu sous le nom de son principal concepteur, le général Séré de Rivières.
La ligne de forts entourant Reims s'est trouvée coupée en deux, d'octobre 1914 à mars 1918, par le front de la guerre de tranchées et le fort de La Pompelle devint la clé de voûte de la défense de Reims, objet de combats acharnés. Aujourd'hui propriété de la ville de Reims, le site abrite un musée consacré à son histoire ainsi qu'une exceptionnelle collection de casques allemands.
-
Les poiriers font partie des arbres fruitiers les plus répandus d'Europe. L'histoire de la poire est riche et ses variétés fort nombreuses. Après une partie consacrée au destin de ce fruit du néolithique à nos jours, l'auteur propose ses recettes salées ou sucrées. Les cent recettes présentées sont soit classiques - comme la poire Belle-Hélène, la tarte amandine ou la charlotte aux poires -, soit originales - comme le chutney aux poires, les poires pochées au chèvre ou la tarte aux poires et à la réglisse -, mais toujours faciles à réaliser.
-
BA 112 de Reims ; côté coulisses
Jean-pierre Calka, Frédéric Lafarge
- Dominique Gueniot
- 13 Juin 2011
- 9782878254976
A l'occasion de la fermeture de la base aérienne 112 "Commandant Marin la Meslée" de Reims, Jean-Pierre Calka et Frédéric Lafarge ont choisi d'en retracer l'histoire à partir d'anecdotes et de faits vécus de l'intérieur, s'attachant ainsi à la dimension humaine de cette importante base de l'Armée de l'air.