Filtrer
Support
Éditeurs
Prix
L'Atalante
-
La vigie et autres nouvelles
Thierry Jonquet
- L'Atalante
- Insomniaques Et Ferroviaires
- 19 Juin 1998
- 9782841720729
La nouvelle est rare chez Thierry Jonquet. Mais il y trouve un espace d'écriture sans contraintes dont il s'empare avec une jubilation féroce. Place au baroque et au mélange des genres, au fantastique, à l'anticipation, à l'exercice de style au vitriol, au portrait cruel et rigolard, au plaisir de la chute qui secoue son lecteur.
Visite guidée : l'administration dans ses pompes, les tour operators de bientôt, les univers concentrationnaires de demain, le Lucifer Paramount Fantastic Show, le nettoyage ethnique des Buttes-Chaumont...
Si le parcours de ces fables noires fait froid dans le dos, ce n'est pas que l'auteur est atrabilaire. Indigné, révolté, acerbe, ça oui. Mais aussi conscient que la bêtise crée l'horreur dès qu'elle a du pouvoir, et qu'en font les frais ceux que la vie dépouille.
-
Cinq femmes et demie
Francisco Gonzalez Ledesma
- L'Atalante
- Insomniaques Et Ferroviaires
- 28 Septembre 2006
- 9782841723461
Palmira Canadell est morte violée puis assassinée par trois voyous. Et Méndez n'a reçu pour mission que d'assister à son enterrement. Il fera davantage en partant explorer les petits cafés, les rues étroites, les appartements et les cours intérieures où se cachent les secrets de Barcelone. Le sang coule dans la cité catalane, et des ombres y planent aussi. Méndez observe que cinq femmes se réunissent dans un bar en vue d'un tournage publicitaire : certains trembleraient s'ils savaient la vérité. Tandis que, depuis la fenêtre de sa chambre, une autre femme découvre en son nouveau voisin un tueur chargé de l'assassiner. " Voici l'histoire la plus intime de Méndez, de ses vieilles solitudes et de ses rues qui n'ont l'air de conduire nulle part. C'est aussi l'histoire secrète de six femmes (peut-être cinq et demie seulement) que leur naissance destinait à n'être que des victimes, dévorées l'une après l'autre par les hommes riches de la ville. "
-
Ceci n'est pas un jeu
Jon Williams Walter
- L'Atalante
- Insomniaques Et Ferroviaires
- 25 Février 2010
- 9782841724932
Ils sont quatre amis passionnés de jeux de rôle qui se sont connus à la fac en Californie.
Dagmar est conceptrice de jeux multimédia ; Charlie, son patron, a fait fortune avec un logiciel de gestion des opérations boursières ; Austin a prospéré dans le capital-risque ; BJ, lui, végète au service clientèle d'une entreprise d'informatique. Des rues de Jakarta en proie à un cataclysme financier jusqu'à une Los Angeles déjantée, où un mystérieux assassin frappe dans l'entourage de Dagmar, tandis que l'une après l'autre les monnaies de la planète s'effondrent, vous entrez ici dans un thriller haletant et peut-être bien...
Prophétique. Si le dernier espoir venait de la communauté des joueurs en ligne ?
-
Ombres du passé
Francisco González Ledesma
- L'Atalante
- Insomniaques Et Ferroviaires
- 1 Janvier 2005
- 9782841722853
"En 1946, alors que j'étais un jeune étudiant en droit de dix-neuf ans, j'ai été saisi de l'envie, probablement fort naïve, d'écrire l'oeuvre de ma vie, et c'est ainsi que je me suis lancé dans Ombres du passé. J'écrivais la nuit et, durant la journée, j'étudiais ou faisais ce que l'on appelle aujourd'hui des petits boulots, car j'étais en plus un étudiant pauvre. La nuit, alors que je m'adonnais aux joies de l'écriture, je me disais bien naïvement, je l'avoue aujourd'hui, que je tenais là mon chef-d'oeuvre. À dix-neuf ans on a le droit d'être encore ingénu.". Singulier roman et singulier destin que celui de ce Sombras Viejas (Ombres du passé), oeuvre inaugurale d'une longue et féconde carrière littéraire que Francisco González Ledesma nous invite aujourd'hui à découvrir. Ce livre écrit par un "rouge" ("irrémédiablement rouge" aux dires de l'un des censeurs qui a fait interdire la publication du roman dans les années cinquante) fait revivre une période de l'histoire de l'Espagne que la dictature franquiste voulait gommer ou, tout au moins, présenter de façon très partiale et tendancieuse. Livre d'une génération qui a vu les espoirs qu'avait fait naître la République balayés par une terrible guerre civile et par une impitoyable et interminable dictature. Donc des années tourmentées que González Ledesma qui dans Los Símbolos, Los Napoleones et Soldados a évoqué la guerre et l'après-guerre nous invite à (re)visiter, mais, au-delà, les itinéraires politiques, intellectuels et sentimentaux de jeunes gens entraînés, dépassés et bien souvent écrasés par l'Histoire. Et par là même, Ombres du passé, outre la vision d'une époque, témoigne éloquemment de la naissance d'une écriture et d'un écrivain, extraordinaire raconteur d'histoires.
-
Le livre raconte l'échappée solitaire d'un coureur sur une étape des Landes et ce qui se passe dans sa tête tout au long de cette longue échappée. C'est un coureur de Dunkerque car on sait bien que c'est le Nord et la Bretagne qui fournissent les cyclistes et les boxeurs. Les sports durs !
Le titre fait référence aux notions de braquet et de développement. À savoir le rapport entre la roue dentée solidaire du pédalier (le plateau) et les petites roues dentées solidaires de la roue arrière (les pignons). Plus le rapport est grand, plus on parcourt une longue distance.
C'est un livre qui continuait à se vendre en librairie à 100/150 ex. par an. Il a donné lieu à deux adaptations au théâtre, dont une avec le comédien Jacques Bonnafé qui a connu un grand succès. Après la publication du livre, Jean- Bernard Pouy est devenu une référence dans le milieu sportif. Il a même été invité à commenter le Paris-Roubaix.
-
Los Napoleones
Francisco González Ledesma
- L'Atalante
- Insomniaques Et Ferroviaires
- 28 Août 2001
- 9782841721832
- Nous, la guerre civile, nous l'avons perdue une fois ; toi, tu la perds tous les jours.
- Ne sois pas ridicule ! Qui donc l'a gagnée ?
- Les Napoleones !
- Les quoi... ? Que veux-tu dire par là ?
- Vous, ce sont les « Luises » qui vous ont soutenus... Mais vous n'aviez pas compté sur une nouvelle force, les « Napoleones » ; ce sont eux qui marqueront cette Espagne que tu n'aimes pas... Il existe une nouvelle classe industrielle et commerçante qui a su acheter l'avenir, et le vrai vainqueur de la guerre, c'est elle !
« ... Ce roman est donc l'histoire de gens que j'ai connus ; j'ai été témoin de leurs manigances dans leurs bureaux et parfois de leur mort dans leur lit. Je les ai appelés los Napoleones car ils ne pouvaient se réclamer d'aucune légitimité, ils avaient commencé très bas et ils finirent par n'avoir comme credo que leur seule ambition. Ils estimèrent que leur pays et leur liberté étaient à jamais écrasés, ils perdirent leurs idéaux - pour autant qu'eux ou leurs pères en aient jamais eu - et ils firent de l'argent le bien suprême. Leur histoire est celle d'une gigantesque corruption morale, mais on ne peut nier qu'ils ont développé leur pays ; à mon grand regret, les ans m'ont appris qu'en général les bons écrivent des poèmes ou des paroles de chansons, alors que les méchants ouvrent des commerces, créent du travail et savent choisir la meilleure terre, non pas pour y mourir mais pour y planter leur semence... » De 1934 aux années 60, à travers les destins croisés d'une douzaine de personnages de tous les horizons sociaux, voici l'âme et l'histoire de Barcelone par celui qui ne cesse d'en être le chantre passionné.
-
En panne sèche
Andreas Eschbach
- L'Atalante
- Insomniaques Et Ferroviaires
- 29 Janvier 2009
- 9782841724208
Markus Westermann, jeune Allemand rongé par l'ambition, qui vient d'échouer à faire carrière en Amérique fait la rencontre d'un vieux technicien de forage, l'Autrichien Karl Walter Block, qui prétend avoir mis au point une nouvelle méthode. Fasciné par son aura et ses théories, Markus s'associe à lui et investit tout son héritage dans la création d'une société de prospection. Quand l'Autrichien découvre du pétrole dans le Dakota du Sud, sur un site où personne n'en soupçonnait l'existence, le succès de leur entreprise paraît assuré. Les Saoudiens les engagent pour trouver de nouvelles sources dans le désert...
Andreas Eschbach dépeint avec un réalisme saisissant la fin de l'or noir. La civilisation moderne qui repose sur le pétrole bon marché s'écroule et l'humanité est menacée de disparition. Cette vision d'horreur tient le lecteur en haleine jusqu'à la dernière page et Andreas Eschbach s'affirme comme l'un des grands noms du thriller environnemental.
-
Ciné soledad
Francisco González Ledesma
- L'Atalante
- Insomniaques Et Ferroviaires
- 26 Octobre 2000
- 9782841721474
« Tu vois les visages en sueur, les mains au bord du ring, des lèvres qui remuent, tandis qu'un homme que tu devines confusément s'apprête à sonner la cloche. Tu n'étais jamais tombé si bas. » Gaby Miranda briguait un podium olympique, il se produit à présent sur des rings misérables face à des puncheurs sans finesse.
L'écrivain Paco Mayoral cherche en vain l'éditeur qui lui donnera sa chance.
En banlieue madrilène, un combat clandestin opposant des enfants s'achève en tragédie.
Une investigation entraînera l'écrivain des hauteurs chic de Barcelone aux franges interlopes du Barrio Chino.
Grandeur et misère du « noble art » ; un roman noir de Francisco González Ledesma.
-
Le personnage de l'inspecteur Ricardo Méndez apparaît pour la première fois, sous la plume de Francisco González Ledesma, en 1983 dans son roman Le Dossier Barcelone (Gallimard), inaugurant ainsi une saga importante. Suivront, dans l'ordre, les romans suivants : Les Rues de Barcelone (L'Atalante) ; Chronique sentimentale en rouge (L'Atalante) ; La Dame de Cachemire (Gallimard) ; Le Péché ou quelque chose d'approchant (Gallimard), sans oublier une brève apparition dans Ciné Soledad (L'Atalante). Rares sont, dans la littérature policière, les personnages de son acabit : vieux flic désabusé, sale, vulgaire, impuissant et toujours prompt au sarcasme, il porte aussi un regard nostalgique sur sa ville et agit invariablement au nom d'une morale quelque peu personnelle. Ce recueil le met donc en scène dans vingt-deux nouvelles à la fois drôles, féroces et tendres. González Ledesma les a visiblement écrites avec une grande jubilation en nous donnant la preuve, une fois encore, de son immense talent.
-
Intégrale des pièces radiophoniques Tome 1 ; rendez-vous avec la peur
John dickson Carr, Roland Lacourbe
- L'Atalante
- Insomniaques Et Ferroviaires
- 27 Avril 2006
- 9782841723300
Le tome 1 de cette intégrale porte le titre de Rendez-vous avec la peur, celui de la série diffusée à la BBC. L'ouvrage comprend vingt-deux dramatiques produites entre 1943 et 1955, ainsi que deux pièces hors série. Sur ces 24 textes, trois seulement ont déjà été publiés en France. Il faut découvrir le maître du roman de mystère dans son oeuvre radiophonique ; il y magnifie les ambiances et les personnages, et toujours stupéfie l'auditeur comme le lecteur.
-
La ville intemporelle ou le vampire de Barcelone
Gonzalez Ledesm
- L'Atalante
- Insomniaques Et Ferroviaires
- 23 Août 2008
- 9782841724123
Barcelone aujourd'hui. Marta Vives, érudite et jeune assistante de l'avocat Marcos Solana, cherche à éclaircir la mort mystérieuse d'un riche Barcelonais, retrouvé exsangue. Au fil de ses recherches, Marta va s'immerger dans le passé, côtoyer des forces obscures et revivre l'affrontement qui a opposé sa famille pendant des siècles à une autre vieille lignée catalane : les Masdéu. Parallèlement, nous suivons le parcours d'un vampire, inquiétant narrateur surgi des bas-fonds de la Barcelone médiévale et dont la silhouette reparaît aux épisodes marquants de l'histoire de cette ville rebelle, voire révolutionnaire, du Moyen Âge à nos jours : l'Inquisition, les différentes étapes du développement urbain, le siège de la cité en 1714, Gaudí, les anarchistes, la guerre civile...
Marta et cet être maudit, le héros véritable, nous accompagnent dans cette incursion fascinante au coeur de la capitale catalane bâtie sur nombre de cimetières et où se livre un combat ancestral. S'il emprunte au fantastique et au genre criminel, ce récit est par-dessus tout l'aventure, l'épopée d'une ville.
-
Un roman de quartier
Francisco González Ledesma
- L'Atalante
- Insomniaques Et Ferroviaires
- 21 Août 2009
- 9782841724727
Un roman de quartier est le récit d'une vengeance pour l'essentiel. Lors d'un hold-up dans les années 1970, deux hommes tuent un petit garçon de trois ans en prenant la fuite. Bien plus tard, de nos jours à Barcelone, l'un des braqueurs est assassiné. Craignant de subir un sort identique, son complice prend les devants et cherche à supprimer le vengeur présumé : David Miralles, père de l'enfant. C'est alors qu'entre en jeu l'inspecteur Méndez, fonctionnaire aux méthodes peu orthodoxes, et à deux doigts de la retraite. Mais bien d'autres histoires s'entremêlent dans ce livre : celle de Méndez, bien sûr, celle d'une Barcelone authentique, loin des cartes postales, hantée par la nostalgie d'une époque antérieure aux ravages de la spéculation immobilière. Un roman de quartier est également l'aventure d'un père qui s'efforce de reconstruire la vie de son fils mort à l'âge de trois ans, aventure dictée par l'amour et la loyauté. Conduit de main de maître par F. González Ledesma, ce roman, qui allie la tragédie et la cruauté avec un humour décapant et une profonde humanité, a obtenu en Espagne le prestigieux Prix international du roman noir RBA en 2007.
-
Il ne faut pas mourir deux fois
Francisco González Ledesma
- L'Atalante
- Insomniaques Et Ferroviaires
- 18 Novembre 2010
- 9782841725243
La nouvelle enquête de Ricardo Méndez, dixième roman consacré à l'inspecteur de Barcelone.
Gabri, ancien taulard, se recueille sur la tombe de sa femme, dans le vieux cimetière de Pueblo Nuevo, lorsqu'on lui propose d'abattre un homme.
Décidément, bien des types rôdent autour d'une villa isolée, occupée par Dalia, une ex-entremetteuse, et Nadia, une adolescente trisomique.
Sandra se marie ce jour-là. Tout à coup, elle s'avance vers son futur époux. et lui loge une balle au milieu du front.
L'ineffable Méndez va alors s'employer à démêler cet écheveau avec l'humanité, l'humour corrosif et la férocité qu'on lui connaît. Salué par la critique en Espagne, ce roman paru chez nos voisins en 2009 atteste que Francisco González Ledesma n'a rien perdu de son pouvoir évocateur ni de sa verve.
-
Intégrale des pièces radiophoniques Tome 4 ; en parlant du diable et autres pièces de guerre
John dickson Carr
- L'Atalante
- Insomniaques Et Ferroviaires
- 29 Avril 2009
- 9782841724611
Voici le dernier volume de l'oeuvre radiophonique intégrale de John Dickson Carr. Il reprend la totalité des dix-neuf pièces qui constituent ses travaux de guerre et pièces de propagande écrits pour la BBC, complétés, en première partie, par les huit épisodes de la série historique En parlant du diable.
-
« - Pourriez-vous tuer une femme blonde ?
Lançon pâlit, s'agite sur son siège, répond d'une voix sourde :
- Ça dépend des circonstances.
- Mais vous ne dites pas non.
Lançon détourne le regard et ne répond pas. » 2033. Dans la jungle urbaine d'un Marseille surpeuplé, un tueur s'attaque aux femmes blondes. Pour l'inspecteur Canavese chargé de l'enquête, le cauchemar peut commencer.
D'autant que son supérieur lui impose bientôt la collaboration de sa bête noire : un marginal instable et louche, un peu dealer, un peu escroc, et qui a le don de le mettre en rogne. Mais dont les méthodes instinctives sont parfois saisissantes.
Dans le prolongement de L'Ombre du chat, le second roman de Paul Borrelli.
-
-
Le corbeau, la blonde et les méchants
Hernandez Luna
- L'Atalante
- Insomniaques Et Ferroviaires
- 19 Juin 1998
- 9782841720682
Enrique Mejia, dit « le Corbeau », est chauffeur de taxi à Puebla. Sa femme l'a quitté ; sa passion du boléro l'en console bien peu. Au carnaval de Huejotzingo, il assiste à un meurtre, se lie d'amitié avec un peintre et recueille une blonde victime d'une agression. Les « méchants » qui la poursuivent sont à la recherche d'une photo compromettante où James Dean joue de la clarinette...
Par l'originalité de la narration, la liberté de ton, l'alliance du noir, de la mélancolie et de la truculence la plus débridée, Le Corbeau, la blonde et les méchants secoue allègrement le cocotier du polar.
Juan Hernández Luna est mexicain et vit à Puebla. « Le plus dur, le meilleur, la relève du nouveau roman noir mexicain » affirme à son sujet Paco Taibo II.
-
Trajectoires terminales
Borrelli Paul
- L'Atalante
- Insomniaques Et Ferroviaires
- 23 Avril 1999
- 9782841720972
Avril 2034 : chaleur, pluies acides, surpopulation. Entre Marseille et Toulon, un tueur bombarde à coups de pièces de bronze les voitures sur l'autoroute.
Deux pistes : les détraqués ; le milieu de l'art. Deux enquêtes : celle de l'inspecteur Canavese ; celle de Serge Lançon, marginal, peintre lui-même et sujet à des visions qui ont déjà fait aboutir deux affaires de tueurs en série.
Comme L'Ombre du chat et Désordres, les premiers livres de Paul Borrelli, Trajectoires terminales est un roman noir vigoureux à la trame complexe, foisonnant de personnages et de décors.
Il prolonge et clôt le cycle de Serge Lançon.
-
Bill Malone vient de faire quatorze ans de prison pour braquage de banque. Il veut maintenant tirer un trait sur sa carrière de hors-la-loi. Il trouve un travail de plongeur au restaurant Ferraro. Gail, qui tient le Star Motel à Fresno, où Bill s'est installé, l'aide à reprendre pied. Mais le jour où la violence le rattrape, il se refuse à passer la main à la police, au risque d'être broyé entre la mafia locale et les forces de l'ordre.
Ex-détenu lui-même, Dannie Martin s'est fait connaître aux États-Unis par des chroniques sur le monde carcéral qui ont eu un retentissement exceptionnel. L'Homme de plonge est son premier roman.
-
Brumes sur la mersey
Benson Stephanie
- L'Atalante
- Insomniaques Et Ferroviaires
- 1 Septembre 1999
- 9782841721085
Novembre 1996. Les dockers continuent leur mouvement en dépit du désengagement progressif de leur syndicat. Le Chief Inspector Kim Warren reprend officieusement l'enquête pour débusquer le véritable « Éventreur » de Liverpool. Et tous - Cerise, Susan Cranford, Brian Foster, Travis Firmin... poursuivent leurs quêtes désespérées, dérisoires ou terribles. Tandis que Sam Fuller tire les ficelles de ses machinations complexes.
Mais qui manipule qui ?
Des brumes de la Mersey émerge un nouveau personnage, une femme qui agit en coulisse et qu'on appelle « Madame »...
« Tes fantômes te précèdent et te suivent. Tes fantômes gémissent dans la nuit, mais tu fermes les oreilles à leurs cris de douleur. » Brumes sur la Mersey prolonge Si sombre Liverpool et clôt le roman double Synchronicité.
-
Si sombre liverpool
Benson Stephanie
- L'Atalante
- Insomniaques Et Ferroviaires
- 23 Avril 1999
- 9782841721016
La nuit s'épaississait, battue par les rafales de vent glacé, engourdie par le froid. La pluie tombait, chargée de sel, comme les larmes d'un dieu invisible qui pleurait son désespoir sur le port de Liverpool.
C'est en septembre 1995 que se déclenche le conflit des dockers de Liverpool contre la compagnie portuaire Thornside. Un conflit emblématique dont les enjeux dépassent les docks et le pays lui-même. Cependant qu'une série de meurtres sauvages secoue la ville, oeuvre d'un mystérieux « Éventreur »...
Comme dans Le Maître des agneaux, Stéphanie Benson nous entraîne sur le tapis d'un billard romanesque dont elle seule semble connaître les règles. Le monde est pipé. Et, tandis qu'évolue le jeu complexe et douloureux des forces sociales manipulées, les trappes s'ouvrent une à une au lecteur, et le cri retentit des êtres victimes du désamour et du mensonge.
-
Le prince des tenebres
Arnaud Georges
- L'Atalante
- Insomniaques Et Ferroviaires
- 16 Septembre 1999
- 9782841721108
27 juillet 1830. L'insurrection éclate à Paris contre Charles X et le gouvernement Polignac. C'est la première des trois journées qu'on nommera les Trois Glorieuses.
Le prince de Condé, qui craint pour sa vie, veut modifier son testament et quitter la France. Mais deux sacs d'or que doivent lui faire parvenir les avoués Roquebère sont volés au cours d'une embuscade meurtrière. Et sa maîtresse anglaise, la perverse Sophie Dawes, ne saurait voir cet héritage lui échapper.
C'est une course qui s'engage dans un Paris à feu et à sang, où la jeune Séraphine, saute-ruisseau chez les Roquebère, qui ne cache pas ses sympathies révolutionnaires, risque sa vie et sa liberté. Tandis qu'apparaît en public le « Prince des Ténèbres », ce personnage légendaire qui resurgit auprès du peuple durant les grandes épreuves.
-
L'arbre de Guernica
Blas De Juan
- L'Atalante
- Insomniaques Et Ferroviaires
- 24 Février 2000
- 9782841721252
L'arbre de Guernica, c'est le chêne sous lequel les rois d'Espagne juraient de respecter les chartes qui consacraient les droits et les privilèges de l'Euskadi, le Pays basque.
Silverio Garcia n'est plus détective privé : un commissaire de Gijón vient de faire boucler son agence pour refus de collaboration. Mais Silverio a d'autres cordes à son arc ; c'est un spécialiste reconnu des baleines. Et le gouvernement basque lui propose une bourse d'études pour écrire un livre...
Le voici donc à Lekeitio, port de pêche et plage touristique au nord de Bilbao. Bientôt face au mystère et au meurtre lors d'une enquête explosive. Une enquête greffée sur l'arbre aux ramifications complexes de la vie politique basque.
-
Du tabac pour le puma
Hernandez Luna
- L'Atalante
- Insomniaques Et Ferroviaires
- 4 Novembre 1999
- 9782841721153
Puebla au Mexique, ville fondée, dit-on, par les anges. Pourtant... Ezequiel Aguirre, magicien sur la touche, s'abreuve d'émotions fortes ; il cherche à oublier le départ de sa femme. Liliana, sa fille, risque gros à filmer un trafic d'immigrés clandestins originaires d'Amérique centrale. Un quidam qui revendique le sobriquet de « Main furtive » s'emploie à tripoter en douce d'honorables citoyennes de la ville. Le gouverneur de l'État exproprie des paysans afin de céder leurs terres à une multinationale. Un vieux pompier relate ses exploits d'agitateur dans les années trente. Roger Simon, l'auteur californien vient mener une enquête sur un espion allemand de la Première Guerre mondiale. Autant de destins dont la trame se nouera finalement. Réaliste mais burlesque, amer mais hilarant, Juan Hernández Luna, né en 1962, a obtenu avec Du tabac pour le puma le prix Hammet 1997 décerné au festival international de Gijón.